Le libre arbitre de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 00:37

Message par quinlan_vos »

Cinglé ou croyant.

Dieu m'en garde. :loll:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 03:34

Message par Phenix »

quinlan_vos a écrit :Phénix a écrit : Irrationnel. Si Satant a réussi a contrecarrer les plans de dieu, alors il est au moins aussi fort que dieu.
Hors la bible comme le coran ou la thora nous apprennent que Satant était un ange (donc créé par dieu), qui s'est retourné contre son créateur-père avant dêtre précipité en enfer.
S'il est une création de dieu, comment peut-il être aussi fort, ou comment peut-il contrecarrer les plans de dieu?
Amoins que dieu ne soit faible, auquel cas il ne vaut pas grand-chose.
Satan n'est pas aussi puissant que Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas la puissance de Dieu que Satan a contesté mais sa légitimité à gouverner les humains, nuance. En faisant croire à Eve que Dieu mentait concernant le fruit de l'arbre, il faisait passer Dieu pour un menteur. Mais également Satan insinué que Eve n'avait pas besoin de Dieu pour vivre, qu'elle pouvait devenir comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais.

Et de nos jours, on voit ce que cet acte de rébellion à coûter: la mort, les souffrances, l'injustice, "l'homme domine l'homme à son détriment" (Ecclesiaste 8:9). C'est donc Satan le menteur.

Mais comme Dieu est parfait et sage et juste à la fois, il a trouvé la réponse aux contestations de Satan: laisser passer du temps afin de démontrer à toutes les créatures (anges + humains) que lui seul, Dieu, est apte à diriger tout le monde; contrairement à ce que voudrait nous faire croire Satan avec son principe d'indépendance.

C'est tout ce qu'il y a de plus rationnel.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 avr.09, 04:10

Message par MartinL »

Phenix a écrit :Satan n'est pas aussi puissant que Dieu. D'ailleurs, ce n'est pas la puissance de Dieu que Satan a contesté mais sa légitimité à gouverner les humains, nuance.
C'est ce qui fait la grandeur de Satan.
Il savait Dieu tout-puissant; il savait qu'un conflit contre le Créateur se finirait par la victoire de ce dernier, et la punition éternelle du vaincu.
Mais il s'est pourtant révolté, afin d'opposer une résistance, vaine, désespérée, mais par là magnifique, à la tyrannie de Dieu.
Dieu qui n'est "bon" pour les Anges et les Hommes que s'ils acceptent de n'être que des moutons dociles, louant leur Créateur du matin au soir.
Dieu qui n'a créé que pour être servi et glorifié.

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 avr.09, 04:18

Message par MartinL »

PS: ceci dit, je ne crois pas plus en Dieu qu'en Satan...

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.09, 09:09

Message par quinlan_vos »

Comme cette idée stupide : "dieu est amour".

Sachant que l'amour n'est qu'un procesus chimique à la fois simple et complexe issu de notre cerveau, et en cela parfaitement identque à la haine ou à la peur, alors dieu - qui n'a pas de cerveau - ne peut pas être amour.

Sauf qu'un être sans cerveau, c'est plus dieu.
Ou alrs il faut accepter - entre autes - que dieu peut être amour, haine, peur, colère, jalousie, etc...

Séparer le bon et le mauvais - en gadant le bien meilleur, plus fort - est une idée puérile.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.09, 01:50

Message par Phenix »

MartinL a écrit :Il savait Dieu tout-puissant; il savait qu'un conflit contre le Créateur se finirait par la victoire de ce dernier, et la punition éternelle du vaincu.
Mais il s'est pourtant révolté, afin d'opposer une résistance, vaine, désespérée, mais par là magnifique, à la tyrannie de Dieu.
Dieu qui n'est "bon" pour les Anges et les Hommes que s'ils acceptent de n'être que des moutons dociles, louant leur Créateur du matin au soir.
De nos jours, quelqu’un d’honnête peut devenir un voleur. Comment cela arrive-t-il ? Il laisse un mauvais désir se développer dans son cœur. S’il continue à y penser, ce mauvais désir peut devenir très fort. Si l’occasion se présente, il risque de satisfaire le mauvais désir qui occupe ses pensées. — Jacques 1:13-15.

C’est ce qui s’est passé dans le cas de Satan le Diable. Apparemment, il a entendu Dieu dire à Adam et Ève d’avoir des enfants et de remplir la terre de leurs descendants (Genèse 1:27, 28). ‘ Tous ces humains pourraient m’adorer au lieu d’adorer Dieu ’, a-t-il sans doute pensé. Un mauvais désir est ainsi né dans son cœur. Finalement, il a entrepris de tromper Ève en lui racontant des mensonges sur Dieu (Genèse 3:1-5). Il est ainsi devenu un “ Diable ”, mot qui signifie “ Calomniateur ”. En même temps, il est devenu “ Satan ”, ce qui signifie “ Opposant ”.


MartinL a écrit :Dieu qui n'a créé que pour être servi et glorifié.
Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 avr.09, 02:52

Message par MartinL »

Phenix a écrit :Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Je ne connais pas beaucoup de parents qui attendent qu'on leur voue un culte...

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 avr.09, 03:46

Message par maddiganed »

Phenix a écrit : Pour quelle raison des parents mettent au monde un enfant?
Alors, but de la vie, leçon n°1 : Pour qu'une espèce survive, il faut qu'elle procrée !
C'est quand même le but 1er de toute vie animale, végétale, bactérienne et virale !

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.09, 04:30

Message par Phenix »

MartinL a écrit :Je ne connais pas beaucoup de parents qui attendent qu'on leur voue un culte...
Ca ne répond pas à ma question.


maddiganed a écrit :Alors, but de la vie, leçon n°1 : Pour qu'une espèce survive, il faut qu'elle procrée !
C'est quand même le but 1er de toute vie animale, végétale, bactérienne et virale !
Alors comme ca, tous les humains mettent au monde des enfants dans le but d'assurer la survie de l'espèce humaine?

Je n'avais encore jamais entendu une telle chose. Il faudra que je vérifie cette information a en discutant avec des parents. On va voir s'il me réponde "ben pour que l'espèce humaine puisse continuer d'exister" ou bien "parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréable moment avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 27 avr.09, 04:50

Message par tguiot »

Phenix a écrit :Alors comme ca, tous les humains mettent au monde des enfants dans le but d'assurer la survie de l'espèce humaine?

Je n'avais encore jamais entendu une telle chose. Il faudra que je vérifie cette information a en discutant avec des parents. On va voir s'il me réponde "ben pour que l'espèce humaine puisse continuer d'exister" ou bien "parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréable moment avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Ce n'est que la couverture culturelle, le vernis hypocrite, pour ne pas "conscientiser" qu'il s'agit avant tout de l'instinct de procréation.

Je suis certain que la majorité pensent comme tu le dis; ils n'ont juste pas conscients qu'ils couvrent l'instinct le plus élémentaire de la vie avec cette réponse, un rien fleur bleue.

Et de toute façon, même si on refuse d'y voir l'instinct, on ne peut alors que reconnaître un désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".

Je préfère avoir conscience de l'instinct.
Modifié en dernier par tguiot le 27 avr.09, 09:37, modifié 1 fois.

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 avr.09, 04:55

Message par MartinL »

Phenix a écrit :Ca ne répond pas à ma question.
Mais tu as posé cette question uniquement pour que je réponde: "par amour", et ensuite pouvoir me balancer: "et bien Dieu c'est pareil".
Alors j'ai pris les devants...
Phenix a écrit :"parce que ma femme et moi avions envie de partager d'agréables moments avec un bébé, le plaisir de l'éduquer, le bonheur que ca engendre, lui donner la vie et plein de bienfaits etc".
Plaisir de s'occuper d'un enfant qui pousse les êtres humains à se reproduire (mais ça le désir sexuel le fait aussi), et surtout à prendre soin de leur progéniture, particulièrement vulnérable. Permettant ainsi la survie de l'espèce.

Mais je ne veux pas me relancer dans un débat stérile sur l'Evolution.
tguiot a écrit :désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".
+1.
Modifié en dernier par MartinL le 27 avr.09, 08:01, modifié 1 fois.

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.09, 07:51

Message par Phenix »

tguiot a écrit :Ce n'est que la couverture culturelle, le vernis hypocrite, pour ne pas "conscientiser" qu'il s'agit avant tout de l'instinct de procréation.

Je suis certain que la majorité pensent comme tu le dis; ils n'ont juste pas conscients qu'ils couvrent l'instinct le plus élémentaire de la vie avec cette réponse, un rien fleur bleue.

Et de toute façon, même si on refuse d'y voir l'instinct, on ne peut alors que reconnaître un désir purement égoïste, avec un "bébé-jouet".

Je préfère avoir conscience de l'instinct.
Tu es totalement dépourvu d'amour tguiot. C'est exactement ce que dit la Bible. Paul a parlé d’hommes qui sont “marqués au fer rouge dans leur conscience”. (1 Timothée 4:2.) Un fer rouge brûle la chair, qui reste marquée et insensible.



MartinL a écrit :Mais tu as posé cette quetion uniquement pour que je réponde: "par amour", et ensuite pouvoir me balancer: "et bien Dieu c'est pareil".
Alors j'ai pris les devants...
En effet. Donc tu admets qu'on procrait par amour?
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 avr.09, 08:32

Message par MartinL »

Phenix a écrit : En effet. Donc tu admets qu'on procrait par amour?
Si par "amour" tu entends besoin psychique et physique presque irrépressible, alors oui. Je n'ai jamais dit le contraire.
Modifié en dernier par MartinL le 28 avr.09, 09:54, modifié 1 fois.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 27 avr.09, 09:28

Message par tguiot »

Phenix a écrit :Tu es totalement dépourvu d'amour tguiot. C'est exactement ce que dit la Bible. Paul a parlé d’hommes qui sont “marqués au fer rouge dans leur conscience”. (1 Timothée 4:2.) Un fer rouge brûle la chair, qui reste marquée et insensible.
C'est sur base de mon commentaire sur l'instinct de procréation que tu me juges sans amour?
Tu ferais mieux de demander à ma petite amie, à mes amis, si je suis vraiment dépourvu d'amour.

Et tout comme martinL, ce n'est pas parce que je favorise cette explication rationnelle et consciente que je ne vis pas le phénomène pour autant.

Et je suis étonné que toi, chrétien, juges aussi promptement ton prochain. Je pensais que c'était en quelque sorte contraire à l'enseignement de Jésus.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.09, 10:33

Message par Wooden Ali »

Pourquoi les animaux se reproduisent, Phenix ? Pourquoi les mères lionnes s'occupent si bien de leurs petits sans les bouffer ? Pourquoi les femelles de certains cichlidés (poissons) se privent de nourriture pour élever leurs alevins dans leurs bouches ? Amour divin ? Laisse moi rigoler ; nécessité reproductive, oui !

Crois-tu nos particularités si "particulières" qu'elles annihilent ce que l'évolution a construit ? Pourquoi attribues-tu à une hypothétique transcendance ce que n'importe quel animal sexué fait admirablement sans se soucier de métaphysique ou autre foutaise ?

Une occupation favorite des croyants monothéistes est d'inventer des causes surnaturelles à des comportements que nous partageons avec bon nombre de nos ancêtres et cousins. Nous considérons nous si différents d'eux (et si supérieurs) pour constater avec modestie que la plupart de nos comportements s'expliquent de façon naturelle ?

Bien sûr, quand on pense que Dieu a créé Adam et Ève from scratch on ne peut faire guère autrement...Et se tromper sur ce qu'est la réalité de l'Homme.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités