Conflis, croyance non-croyance.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 08:22

Message par sambion »

Suite à la remarque répétée sur plusieurs forums, qui précise que les croyants trouvent des insultes dans les réponses des athées, et qui montre aussi que les athées trouvent du non-sens dans les réponses des croyants.......j'ai décidé d'ouvrir ce sujet.

Ce fil de discussion n'a pas le but d'établir de nouvelles règles, puisque la charte du forum et claire, mais vise à expliquer certaines choses pour mieux comprendre comment conduire un débat évolutif, et qui respecte au mieux la charte et les sentiments des forumeurs.

Bon! je tacherais à prendre la partie croyante, et j'invite des croyants à me joindre pour mieux accomplir cette tache, et j'invite les athées à bien présenter la partie qui leur concerne.

Je vous invite à présenter vos visions sur:

1) Le but de la participation;

2) La règles ou les règlements que vous proposez, à respecter;

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.

Et je vais commencer par moi même, et entre temps, je préparerais un petit texte à ce sujet.

Merci.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 11:25

Message par quinlan_vos »

Et cnoncrètement, ça donne quoi?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 15:59

Message par sambion »

Voici ma proposition:
1) Le but de la participation:
D'une part, montrer aux athées le vrai sens de l'Islam et le bonheur de la croyance, d'autre part, après avoir montrer aux athées l'importance de l'Islam, les demander de donner l'exemple à ceux qui se croient des vrais musulmans!

2) La règle ou les règlements que vous proposez, à respecter;
- Avoir un esprit honnête, dire la vérité, ne pas détourner les discussions, et respecter les principes de l'autre(même si on les accepte pas, à condition que ça se limite à la liberté personnel)

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.
Qu'il soit pour la paix universelle et qu'il soit prêt à suivre le droit chemin (s'il est en face d'une explication raisonnable, à quoi il ne trouve aucun prétexte)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 16:54

Message par quinlan_vos »

Ah, ok.

Alors...

Le but de ma participation :
Faire entendre ma voix, et l'ajouter à celle des autres athées pour que, enfin, la raison puisse avoir droit de citer. Accessoirement, essayer de faire changer les règles, et me rendre compte par moi-même de l'état de décrépitude avancée dans lequel la religion a plongé l'humanité.

Les règles que je me propose de respecter :
Respecter les gens et non leurs religions. Respecter l'humain et non la superstition. Respecter le savoir et non la croyance. Même si ça doit choquer. SURTOUT si ça doit choquer.

Ce que j'attends des autres :
Des capacités de raisonnement, de la logique, de l'intelligence. Mais j'avoue que je perds un peu espoir, pour le coup.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 16:57

Message par sambion »

quinlan_vos a écrit :Ah, ok.

Alors...

Le but de ma participation :
Faire entendre ma voix, et l'ajouter à celle des autres athées pour que, enfin, la raison puisse avoir droit de citer. Accessoirement, essayer de faire changer les règles, et me rendre compte par moi-même de l'état de décrépitude avancée dans lequel la religion a plongé l'humanité.

Les règles que je me propose de respecter :
Respecter les gens et non leurs religions. Respecter l'humain et non la superstition. Respecter le savoir et non la croyance. Même si ça doit choquer. SURTOUT si ça doit choquer.

Ce que j'attends des autres :
Des capacités de raisonnement, de la logique, de l'intelligence. Mais j'avoue que je perds un peu espoir, pour le coup.
Merci, et espérant que d'autres se joignent à nous, et inchaallah tu vas pas perdre espoir!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 17:47

Message par quinlan_vos »

Non, je te rassure.
Il reste les athées pour la raison. :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 19:08

Message par sambion »

quinlan_vos a écrit :Non, je te rassure.
Il reste les athées pour la raison. :lol:
LOL
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 15 juin09, 22:52

Message par maddiganed »

1) Le but de la participation;
Lutter contre le prosélytisme flagrant ou caché... Lutter contre l'ignorance et la superstition...

2) La règles ou les règlements que vous proposez, à respecter;
Respecter les hommes plus que les religions. Sauvez un homme même si ça détruit toutes les croyances... L'homme prévaut, pas l'homme dévôt

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.
Respect mutuel. Si c'est un croyant qui veut me convaincre, qu'il m'apporte des preuves empiriques ou qu'il cesse de m'importuner. Je respecte les croyances tant qu'elle est non ostentatoire, non obligatoire, basée sur une expérience personnelle et non sur un bouquin.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 16 juin09, 01:12

Message par patlek »

sambion a écrit :
1) Le but de la participation;

2) La règles ou les règlements que vous proposez, à respecter;

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.

Et je vais commencer par moi même, et entre temps, je préparerais un petit texte à ce sujet.

Merci.
1- polémiquer... j' aime bien polémiquer.

2- pas de règles précises a proposer.

3-rien de particulier.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 16 juin09, 08:17

Message par sambion »

Intéressant, :) déjà pas mal!

Y a il d'autres raisons? sinon si vous appuyer une personne, alors ce serait bien de le signaler.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 30 juin09, 07:11

Message par Mil21 »

1)But de ma participation:
M'assurer que la neutralité et l'égalité règne au sein des débats. Je garderai une position impartiale et reconnaitrais l'honnêteté quand elle est présente, l'hypocrisie lorsqu'elle se fait sentir. Rester objectif face à tous les arguments qui me seront proposés de quelque coté que ce soit en tant qu'ancien non-croyant. (Je dispose du fait de mon statut de croyant et ancien athée d'une meilleure compréhension des deux cotés à la fois et des raisons qui les poussent à penser ceci ou cela même si je n'ai pas la science infuse)

2) La règles ou les règlements que vous proposez, à respecter
Ne pas utiliser d'argument de force ou de penser sa vision si évidente qu'on en vient à mépriser l'autre.
Rester clair et ne pas détourner les questions même si elles touchent là où il faut. Rester honnête et admettre que l'interlocuteur a raison sur un ou plusieurs points.
Ne pas insister lourdement sur quelque chose dans le but de persuader plus que de convertir. Le bourrage de crâne n'est ni efficace, ni agréable à lire, ni honnête si on parvient à accomplir son objectif grâce à lui.

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.
Le même respect pour mes considérations et croyances que j'en ai pour les siennes. Qu'il évite de monopoliser le dialogue pour éviter de gaver les lecteurs. Qu'il laisse le temps aux autres et à moi de réfléchir plutôt que de réfléchir à leur place et leur balancer une réponse toute faite.

Je suis shintoïste, je ne fais pas de prosélytisme et aux non-croyants comme aux croyants d'autres religions, je ne donnerai que ce que je ressens et n'essaierais pas de les embrigader. Ma religion et ma philosophie n'ont pas vertu à être suivies par tous mais à être enrichies des apports extérieurs et des idées nouvelles.

Au plaisir.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 30 juin09, 07:27

Message par Indo-Européen »

patlek a écrit : 1- polémiquer... j' aime bien polémiquer.

2- pas de règles précises a proposer.

3-rien de particulier.
Pareil avec un + en 1) affiner mon opinion en la confrontant à d'autres.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 30 juin09, 23:31

Message par Mereck »

Mil21 a écrit :Je suis shintoïste, je ne fais pas de prosélytisme et aux non-croyants comme aux croyants d'autres religions, je ne donnerai que ce que je ressens et n'essaierais pas de les embrigader. Ma religion et ma philosophie n'ont pas vertu à être suivies par tous mais à être enrichies des apports extérieurs et des idées nouvelles.
Cool, un nouveau trip ! (n'y vois pas d'offense, juste un peu d'excitation, un peu comme un gamin qui voit un nouveau jouet dans une publicité)

Pas mal cette absence de prosélytisme : c'est ce que j'aime bien dans le judaïsme ou quelques rares autres religions, souvent plus "exotiques".


N'hésite pas à faire une rapide présentation en ouvrant un sujet (sans hésiter à faire des comparaisons avec d'anciennes religions style polythéisme grec par exemple, c e sera plus parlant), et pourquoi pas en expliquant le parcours que tu as fait.

N'hésite pas à l'ouvrir dans cette rubrique : l'autre étant assez vide - et cela ne dérangera pas les autres athées, souvent assez curieux et intéressés par un peu de changement dans les sujets traités (et n'y vois pas une demande de prosélytisme).

cavalier-du-sud

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept.14, 08:25
Réponses : 0

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 22 oct.14, 05:36

Message par cavalier-du-sud »

1)- le but de ma participation est et sera toujours d'arriver à la vérité absolue qui est bien sûr a Allah existe.mais je ne le dis pas comme ça dans l'air, mais je présente mes arguments et mes preuves tout en respectant ceux de mon interlocuteur.
- 2) La règles ou les règlements que vous proposez: C'est tout simplement le respect des croyances et des principes de l'autre même s'ils nous contredisent.
3)- Pas grand chose! mais de bien lire avant de répondre. répondre avec logique et dire la vérité où qu'elle soit.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: Conflis, croyance non-croyance.

Ecrit le 30 sept.16, 02:10

Message par PIERROT »

[quote]

1) Le but de la participation;

2) La règles ou les règlements que vous proposez, à respecter;

3) Ce que vous vous attendez de l'autre.

[/quote]

1) développer calmement mes idées

2) pas d'insultes et ne pas penser que l'on détienne LA vérité ; autrement dit : respect complet de l'autre

3) Qu'il agisse avec le même esprit

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités