Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Heureux

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 96
Enregistré le : 10 juin09, 19:11
Réponses : 0

Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 08 oct.09, 23:41

Message par Heureux »

Quelles sont les conditions de l'authenticité des messages transmis à travers des générations ?
Un exemple :
A dit : B m'a dit : C m'a dit : … X m'a dit : Y m'a dit : "j'ai vu de l'eau jaillir des doigts de Z".
Comment peut-on savoir si vraiment de l'eau a jailli des doigts de Z ou pas ?
Comment savoir si un message transmis à travers des générations est authentique ou pas ?
Modifié en dernier par Heureux le 09 oct.09, 00:01, modifié 1 fois.
L'idée de croire qu'une belle maison dans une colline a pu exister toute seule est plus raisonnable que croire que cet univers a pu existé tout seul.
Allah dit : [52:35] Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... 52&nAya=35

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 08 oct.09, 23:50

Message par Aryen »

Salam,

On ne le saura jamais. On peut croire mais pas savoir. L'Histoire fonctionne de même, il n'y aura des faits que lorsque l'on pourra voyager dans le passé.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 00:46

Message par Hamza »

Selam Aleykoum.

D'après ce que je sais, la chaine de transmission des hadiths est une science à part entière.

On étudie et rassemble les différents hadiths, on observe si le même hadith a été rapporté par plusieurs personnes à des époques et des endroits distincts. Ensuite, c'est la vie, l'intégrité et la notoriété des rapporteurs qui sont passés sous peigne fin. Si un seul d'entre eux est douteux, alors l'authenticité du hadith est contestée. Si le hadith contredit le Coran ou un autre hadith considéré unanimement comme authentique, alors le hadith en question est rejeté.

Cependant, on peut démontrer rationnellement qu'une partie des hadith est bel et bien authentique. Puisque d'une part, la Sunnah constitue des documents historiques, et d'autre part, elles sont vérifiables, notamment ceux relatant les signes de la Fin des Temps, où il est évident qu'ils n'ont pas pu être inventés. Puisque ces hadiths, datant de plus d'un millénaire, décrivent avec une étonnante précision, les évènements qui ont eu lieu des siècles et même plus de 1400 ans plus tard! Cela constitue, pour ma part (et les personnes de bonne foi/honnêteté intellectuelle), une preuve irréfutable, qu'au moins une fraction de la Sunnah est fiable et authentique. De là, il est légitime d'accepter le fait que tout ce que contient la Sunnah peut être du même degré de fiabilité, tout en les analysant méticuleusement, pour séparer et dissocier le vrai du faux parmi ses sources. Car il va de soi que certains hadiths ont été inventés, d'autres falsifiés, et d'autres passages supprimés et/ou rajoutés.

Ainsi, les hadiths considérés comme authentique, étant cohérents avec le Coran et le bon sens, et qui reflètent une sagesse ou une justice quelconque, doit être pris en compte. Pour le reste, il faut s'en méfier et les étudier sérieusement.

Allah Yalem.

Selam Aleykoum les frères.


PS: Je ne pense pas que cette section du forum est adéquate pour ce type de fil de discussion. Si un modérateur pouvait déplacer le topic dans la catégorie correspondante, ce serait fort aimable de sa part. (Probablement "Religion de l'Islam"). Merci

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 00:55

Message par Vicomte »

Hamza a écrit :PS: Je ne pense pas que cette section du forum est adéquate pour ce type de fil de discussion. Si un modérateur pouvait déplacer le topic dans la catégorie correspondante, ce serait fort aimable de sa part. (Probablement "Religion de l'Islam"). Merci
Personnellement je pense au contraire que ce sujet a toute sa place ici. Car la question est bien de savoir si l'on peut prêter foi à des narrations de miracles dont personne n'est témoin.
Si oui, alors la position athée s'en trouve fragilisée. Si non, alors elle demeure une posture intellectuellement tenable (sans préjuger de sa validité).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 03:03

Message par Florent52 »

Hamza a écrit : Puisque ces hadiths, datant de plus d'un millénaire, décrivent avec une étonnante précision, les évènements qui ont eu lieu des siècles et même plus de 1400 ans plus tard! Cela constitue, pour ma part (et les personnes de bonne foi/honnêteté intellectuelle), une preuve irréfutable, qu'au moins une fraction de la Sunnah est fiable et authentique.
:lol: :lol: :lol:

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 04:55

Message par yacoub »

:lol: :lol: :lol:
surtout que des hadihs il y en a qui ridiculisent celui qui les a dit.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 05:43

Message par glub0x »

Heureux a écrit :Quelles sont les conditions de l'authenticité des messages transmis à travers des générations ?
Un exemple :
A dit : B m'a dit : C m'a dit : … X m'a dit : Y m'a dit : "j'ai vu de l'eau jaillir des doigts de Z".
Comment peut-on savoir si vraiment de l'eau a jailli des doigts de Z ou pas ?
Comment savoir si un message transmis à travers des générations est authentique ou pas ?
t'a déjà joué au téléphone arabe? tu as donc pu constater l'efficacité de cette méthode de transmission par toi même.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 07:35

Message par Léonard »

Un peu d'honnêteté intellectuelle nous conseille d'être très prudent sur la véracité de faits, paroles, racontés par des témoins mêmes directs.. Je connais une dame qui affirme avoir vu une forme blanche représentant la vierge.. Elle a été étonnée que je mette en doute son témoignage..
Un accident survient : les témoins raconte le fait différemment.
Excusez-moi d'être très sceptique quand les faits ont un caractère religieux.. Si l'on pouvait mener des enquêtes approfondies avec tous les moyens techniques que nous avons, il y aurait des surprises.
Passionné d'histoire, j'ai récemment remis en cause des faits dits historiques.. Ils sont nombreux..
N'oublions pas que les chroniqueurs anciens étaient payés par les chefs, les souverains.. Beaucoup de faits sont maintenant classés dans les "légendes".
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 07:49

Message par Aryen »

Léonard a écrit :Passionné d'histoire, j'ai récemment remis en cause des faits dits historiques.. Ils sont nombreux..
Il serait bien que tu agisses ainsi (le doute) pour TOUTES les périodes historiques. En effet, il n'existe pas de faits historiques, seulement des théories.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 07:55

Message par erwan »

Un peu d'honnêteté intellectuelle nous conseille d'être très prudent sur la véracité de faits, paroles, racontés par des témoins mêmes directs.
c'est ce qu'à voulu dire hamza en parlant des hadiths.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 07:58

Message par erwan »

Aryen a écrit :
Il serait bien que tu agisses ainsi (le doute) pour TOUTES les périodes historiques. En effet, il n'existe pas de faits historiques, seulement des théories.
exactement ! mais le problème arrive lorsqu'on prend tout à la lettre , il n' y a pu=lus d'évolution de la pensée , et je dirai même que prendre tout à la lettre relève de l'hérésie.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 08:11

Message par glub0x »

erwan a écrit : exactement ! mais le problème arrive lorsqu'on prend tout à la lettre , il n' y a pu=lus d'évolution de la pensée , et je dirai même que prendre tout à la lettre relève de l'hérésie.
nonon tu te trompe aryen voulait aborder son sujet favori ( mais il à eu la délicatesse de ne pas le lacher une Nieme fois), sujet que je te laisse chercher tout seul, ca commence par un S .
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 08:36

Message par apollon »

Heureux a écrit :Quelles sont les conditions de l'authenticité des messages transmis à travers des générations ?
Un exemple :
A dit : B m'a dit : C m'a dit : … X m'a dit : Y m'a dit : "j'ai vu de l'eau jaillir des doigts de Z".
Comment peut-on savoir si vraiment de l'eau a jailli des doigts de Z ou pas ?
Comment savoir si un message transmis à travers des générations est authentique ou pas ?
salut
tres bonne question,et commencons par le coran lui meme.comment savoir que le coran qui est entre nos mains c est le meme qui a ete "descendu" sur mohamed?
« Les convictions sont des prisons . »
NIETZSCHE, L'Antéchrist .

apollon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 17 juil.08, 08:11
Réponses : 0

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 08:55

Message par apollon »

Hamza a écrit :
D'après ce que je sais, la chaine de transmission des hadiths est une science à part entière.

.
la "science " du hadith commence a se develloper concretement au 2 eme siecle de l hegire.et avec l abondance des recits "incorpores" aux sirahs et maghazis sans oublier les exegeses du coran,on commence a exiger des assanid fiables et precises au point que chafi3i commence s solliciter pour toute question juridique un hadith "eleve" jusqu au prophete.et comme ca ,et sans se rendre compte ,chafi3i contribua a donner un "coup de pouce" a la fabrication des ahadiths et des chaines de trasmission qui prend un essor phenomenal au debut du 3 eme siecle.
« Les convictions sont des prisons . »
NIETZSCHE, L'Antéchrist .

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Comment évaluer l'authenticité des messages transmis ?

Ecrit le 09 oct.09, 09:36

Message par Léonard »

Aryen a écrit : Il serait bien que tu agisses ainsi (le doute) pour TOUTES les périodes historiques. En effet, il n'existe pas de faits historiques, seulement des théories.
Attention, Aryen, il faut se méfier du révisionnisme qui arrange par exemple les antisémites..
Prudence dans l'exposition de faits dits historiques, égale prudence pour leur contestation..
Les progrès de la science nous aident.. Par exemple : on vient de découvrir que les restes vénérés de Jehanne d'Arc conservés dans un bocal à l'Archevêché de Tours n'étaient en fait que les restes d'une momie égyptienne..
Je mets en doute souvent les reliques car elles ont fait l'objet d'un vaste trafic lucratif pendant les Croisades......
L'honnêteté intellectuelle doit être un principe impératif pour les deux hypothèses ou théories..
Grâce à la science, aux USA, il vient d'être prouvé qu'un condamné à mort exécuté était innocent... Terrible.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités