Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 21 déc.09, 17:26

Message par XYZ »

Mil21 a écrit : Tu as raison XYZ, le croyant va le penser. Mais ça ne veut pas dire que c'est réellement sa logique qui aura fait la différence puisque ce n'est réellement pas le cas.
Toute démarche logique sur la question tendrait plutôt à la mettre en suspens. Sans grande preuve de son inexistence, sans aucune preuve de son existence, la logique ne peut pas trancher sur la question et c'est pourquoi l'intuition joue alors et sépare les gens pensant que les indices leur indique l'existence de Dieu des gens songeant que cette existence est trop irrationnelle. Enfin, il y aura ceux pour qui la question reste en suspens et qui la maintiennent telle quelle, ne voulant pas trancher

C'est pourquoi nous en sommes tous là, chacun ayant son avis sur la question et ne pouvant proposer aux autres que des impressions personnelles et des indices.
Je comprends ce que tu veux dire.
Mais l'intuition n'est pas le bienvenue chez le croyant ou certains croyants.
Il est obligé de se baser sur une logique qui puisse lui démontrer que ce qu'il croit se vérifie même si Dieu ne peut être vu.
Aussi on peut être sûr de la présence d'une chose sans voir cette chose.
Cela peut être du aux effets que cette chose exerce sur d'autre.
Donc si Dieu intervient demain ,ce croyant ne sera pas surpris.
Mil21, si il y a quelque chose qui doit jouer sur cette question c'est surtout la logique.
Les 2 camps s'appuient sur chacun leur logique
Il y a une vérité pourtant et une logique : Dieu ne peut être existant et inexistant.
Il est l'un des 2 mais pas les 2 à la fois donc un des deux camps à raison par rapport à la logique.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 21 déc.09, 21:32

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Je comprends ce que tu veux dire.
Mais l'intuition n'est pas le bienvenue chez le croyant ou certains croyants.
Il est obligé de se baser sur une logique qui puisse lui démontrer que ce qu'il croit se vérifie même si Dieu ne peut être vu.
Aussi on peut être sûr de la présence d'une chose sans voir cette chose.
En toute honnêteté, cette "logique" sur laquelle il se base est tout sauf de la réelle logique. Il s'agit ni plus ni moins que le reflet de ses impressions et de ses désirs.
XYZ a écrit :Cela peut être du aux effets que cette chose exerce sur d'autre.
Donc si Dieu intervient demain ,ce croyant ne sera pas surpris.
Certes mais pas forcément pour de bonnes raison.
Il y a une expression dont je ne me lasserai jamais qui est celle-ci: "Il vaut mieux avoir tord pour de bonnes raisons que raison pour de mauvaises."
C'est pourquoi, si Dieu devait se manifester, je serais certainement surpris, mais je saurais revoir mon jugement et trouver cela cohérent.
XYZ a écrit :Mil21, si il y a quelque chose qui doit jouer sur cette question c'est surtout la logique.
Les 2 camps s'appuient sur chacun leur logique
Mon impression est justement qu'on ne peut parler de logiques au pluriel. Soit l'une est logique et pas l'autre, soit aucune ne l'est. J'annonce à l'avance que la croyance en elle-même ne se base pas sur la logique. Ainsi, même si les croyants avaient raison, je ne pense pas qu'ils devraient s'en réjouir. D'un autre coté, certains athées se basent sur la logique et laissent la question en suspens en disant qu'ils ne croient pas faute de mieux, ainsi ils sont logiques mais leur conclusion ne devrait pas forcément être tranchée pour autant. Ainsi, ils se laissent à l'incroyance plutôt qu'au doute à cause de leur sentiment. D'autres athées en revanche ne se basent absolument pas sur la logique et rejettent Dieu purement et simplement, parce que l'idée leur semble farfelue, mais ils son bien incapables d'en parler en se basant sur la logique.
Ainsi, même si l'intuition n'est pas le bienvenue chez certains croyants, je pense que pour beaucoup, ils ne se rendent pas compte que la logique qu'ils appliquent n'est qu'illusoire.
XYZ a écrit :Il y a une vérité pourtant et une logique : Dieu ne peut être existant et inexistant.
Il est l'un des 2 mais pas les 2 à la fois donc un des deux camps à raison par rapport à la logique.
La formulation est biaisée. La vérité peut très bien être que Dieu existe alors qu'avec les éléments en main, on ne peut conclure logiquement à son existence. Peut-être avec plus d'éléments, cela serait paru logique.
Mais ceux qui ont eu raison, si ce sont les croyants, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont appliqué la bonne logique. Relis bien l'expression que j'ai donné au dessus.
Ainsi la vérité et la logique doivent être traitées différemment, surtout pour la question de Dieu, puisqu'on ne peut aboutir logiquement à son existence.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 22 déc.09, 03:48

Message par XYZ »

Mil21 a écrit : En toute honnêteté, cette "logique" sur laquelle il se base est tout sauf de la réelle logique. Il s'agit ni plus ni moins que le reflet de ses impressions et de ses désirs.
Pour affirmer cela il aurait fallu que tu connaisses la vérité sur tout.
Certes mais pas forcément pour de bonnes raison.
Il y a une expression dont je ne me lasserai jamais qui est celle-ci: "Il vaut mieux avoir tord pour de bonnes raisons que raison pour de mauvaises."
C'est pourquoi, si Dieu devait se manifester, je serais certainement surpris, mais je saurais revoir mon jugement et trouver cela cohérent.
Si cela cadre avec les prophéties, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pour de bonnes raisons.
Mon impression est justement qu'on ne peut parler de logiques au pluriel. Soit l'une est logique et pas l'autre, soit aucune ne l'est. J'annonce à l'avance que la croyance en elle-même ne se base pas sur la logique. Ainsi, même si les croyants avaient raison, je ne pense pas qu'ils devraient s'en réjouir. D'un autre coté, certains athées se basent sur la logique et laissent la question en suspens en disant qu'ils ne croient pas faute de mieux, ainsi ils sont logiques mais leur conclusion ne devrait pas forcément être tranchée pour autant. Ainsi, ils se laissent à l'incroyance plutôt qu'au doute à cause de leur sentiment. D'autres athées en revanche ne se basent absolument pas sur la logique et rejettent Dieu purement et simplement, parce que l'idée leur semble farfelue, mais ils son bien incapables d'en parler en se basant sur la logique.
Ainsi, même si l'intuition n'est pas le bienvenue chez certains croyants, je pense que pour beaucoup, ils ne se rendent pas compte que la logique qu'ils appliquent n'est qu'illusoire.
Nous sommes d'accord : si je puis me permettre il y a une logique qui n'est pas logique, en tout cas pas la vraie.
Tu dis que la croyance en dieu ne se base sur la logique.
Autrement dit croire qu'il existe un être supérieur à nous ne se base pas sur la logique.
Ne pas croire se baserait sur quelle logique alors ?
La formulation est biaisée. La vérité peut très bien être que Dieu existe alors qu'avec les éléments en main, on ne peut conclure logiquement à son existence. Peut-être avec plus d'éléments, cela serait paru logique.
Mais ceux qui ont eu raison, si ce sont les croyants, ce n'est pas forcément parce qu'ils ont appliqué la bonne logique. Relis bien l'expression que j'ai donné au dessus.
Ainsi la vérité et la logique doivent être traitées différemment, surtout pour la question de Dieu, puisqu'on ne peut aboutir logiquement à son existence.
Le "on ne peut en conclure" n'est qu'une partie mais pas tout le monde.
La preuve : le croyant en conclue, même si les autres pensent qu'il manque des éléments.
Autre chose que tu oublies peut être : pour avoir la foi, la vraie, il faut avoir une raison d'avoir la foi.
Si on croit en Dieu sans logique, ce n'est pas la peine d'y croire.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 22 déc.09, 04:22

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Pour affirmer cela il aurait fallu que tu connaisses la vérité sur tout.
Croire suppose que le croyant fasse confiance, fasse appel à son intuition, à ses penchants personnels qui n'ont rien à voir avec la logique pour déterminer son choix. Si réellement on pouvait conclure logiquement à l'existence de Dieu, cette existence serait une évidence.
XYZ a écrit :Si cela cadre avec les prophéties, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas pour de bonnes raisons.
Si ces prophéties sont autre chose que du concordisme récemment mis en marche plutôt qu'un texte explicite pouvant être réellement qualifié comme éléments probants, j'accepterais de les analyser en toute logique. Mais jusqu'ici, à part des interprétations avantageuses de ces prophéties collant avec la réalité, je n'ai jamais réellement eu affaire à quoi que ce soit de sérieux.
XYZ a écrit :Nous sommes d'accord : si je puis me permettre il y a une logique qui n'est pas logique, en tout cas pas la vraie.
Exact. Mais les deux démarches peuvent ne pas être logiques. La logique en elle-même peut conduire à un non-lieu, et c'est alors le choix de croire ou de ne pas croire qui relève d'autre chose que de la logique.
XYZ a écrit :Tu dis que la croyance en dieu ne se base sur la logique.
Autrement dit croire qu'il existe un être supérieur à nous ne se base pas sur la logique.
Ne pas croire se baserait sur quelle logique alors ?
Croire que Dieu n'existe pas ne s'appuie pas non plus uniquement sur la logique, tout comme le fait de croire en Dieu. Le fait de ne pas croire du tout, du fait du manque d'éléments probant pouvant faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, voila qui est le plus logique. Sauf si réellement il existe un élément faisant pencher la balance, alors je ne vois aucune objection à ce qu'il soit porté à ma connaissance.
Je ne fais pas du favoritisme pour l'une ou l'autre des voies. J'espère que ce n'était pas ton impression.
XYZ a écrit :Le "on ne peut en conclure" n'est qu'une partie mais pas tout le monde.
La preuve : le croyant en conclue, même si les autres pensent qu'il manque des éléments.
Peut-être oublies-tu le fait que conclure n'est pas forcément logique. Le fait d'ailleurs que ce n'est pas logique ne rend pas cette conclusion mauvaise. Le fait est que si ce dernier avait réellement des éléments en sa faveur, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été porté à l'attention générale au détriment des nombreuses fausses preuves qui n'aident pas.
Le fait que des gens (les croyants par exemple) concluent veut-il dire qu'ils ont raison? Absolument pas. Et c'est également le cas dans l'autre sens.
Donc relis le mot qui est derrière "on ne peut en conclure". Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait en conclure quoi que ce soit, j'ai voulu dire que la conclusion nécessiterait forcément une interpretation personnelle des faits.
XYZ a écrit :Autre chose que tu oublies peut être : pour avoir la foi, la vraie, il faut avoir une raison d'avoir la foi.
Si on croit en Dieu sans logique, ce n'est pas la peine d'y croire.
Cela s'explique par le fait que les gens croient avoir justement conclu logiquement à l'existence de Dieu alors qu'ils ont, consciemment ou pas fait appel à leurs sentiments. Ceux qui n'en sont pas conscients sont justement ceux qui affirment que la raison qui les a poussé à croire est logique alors qu'elle ne l'est pas.
La raison pour laquelle les gens croient en une chose ou une autre (l'existence ou l'inexistence de Dieu par exemple) est personnelle, subjective et illogique (illogique ne voulant pas dire stupide, c'est simplement que la logique n'a pas été appliquée au moins sur un point).
La notion de peine ici n'entre pas en jeu, surtout que de nombreuses personnes admettent croire en Dieu parce que c'est ce qu'ils ressentent. D'ailleurs la foi, c'est tout sauf la raison, c'est pour cela qu'une raison à la foi, c'est une antithèse. La foi ne se commande pas, elle est induite par les sentiments. Donc non, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la peine de croire, dans la mesure où la croyance en quelque chose que ce soit nécessite forcément l'affinité, et donc une part illogique dans la réflexion.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 22 déc.09, 05:30

Message par XYZ »

Mil21 a écrit :Croire suppose que le croyant fasse confiance, fasse appel à son intuition, à ses penchants personnels qui n'ont rien à voir avec la logique pour déterminer son choix. Si réellement on pouvait conclure logiquement à l'existence de Dieu, cette existence serait une évidence.
Une chose peut être évidente et ne pas être comprise par tout le monde.
Pourquoi ?
L'une des raisons c'est que certains pensent de manière illogique.
L'autre raison ce serait peut être un manque d'humilité pensant qu'il n'y a pas d'intelligences supérieures aux leurs.
Il y a bien sur d'autres raisons.
Si ces prophéties sont autre chose que du concordisme récemment mis en marche plutôt qu'un texte explicite pouvant être réellement qualifié comme éléments probants, j'accepterais de les analyser en toute logique. Mais jusqu'ici, à part des interprétations avantageuses de ces prophéties collant avec la réalité, je n'ai jamais réellement eu affaire à quoi que ce soit de sérieux.
Ben si ces prophéties collent à la réalité, pour le croyant il n'y a pas d'impression mais une vérification de ce qui a été annnoncé.

Exact. Mais les deux démarches peuvent ne pas être logiques. La logique en elle-même peut conduire à un non-lieu, et c'est alors le choix de croire ou de ne pas croire qui relève d'autre chose que de la logique.
Si demain Dieu approuve celui qui a crut tu ne pourras pas dire que c'était une question d'impression puisque Dieu confirmera qu'il a pris la bonne décision.
Croire que Dieu n'existe pas ne s'appuie pas non plus uniquement sur la logique, tout comme le fait de croire en Dieu. Le fait de ne pas croire du tout, du fait du manque d'éléments probant pouvant faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre, voila qui est le plus logique. Sauf si réellement il existe un élément faisant pencher la balance, alors je ne vois aucune objection à ce qu'il soit porté à ma connaissance.
Je ne fais pas du favoritisme pour l'une ou l'autre des voies. J'espère que ce n'était pas ton impression.
Plus logique , pas vraiment dans la mesure ou ce serait plus "je ne sais pas qui a raison" et non "aucun d'entre vous" n'a raison.
Le fait de ne pas croire du tout, du fait du manque d'éléments probant pouvant faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre est peut être la position la plus délicate finalement.
Ne pas savoir qui a la vérité ne veut pas dire qu'on est mieux placé que les deux autres.
Peut-être oublies-tu le fait que conclure n'est pas forcément logique. Le fait d'ailleurs que ce n'est pas logique ne rend pas cette conclusion mauvaise. Le fait est que si ce dernier avait réellement des éléments en sa faveur, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été porté à l'attention générale au détriment des nombreuses fausses preuves qui n'aident pas.
Le fait que des gens (les croyants par exemple) concluent veut-il dire qu'ils ont raison? Absolument pas. Et c'est également le cas dans l'autre sens.
Donc relis le mot qui est derrière "on ne peut en conclure". Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait en conclure quoi que ce soit, j'ai voulu dire que la conclusion nécessiterait forcément une interpretation personnelle des faits.
Ce qui compte c'est la conclusion finale.
De toute façon il faut conclure.
Il y a forcément une conclusion qui est la bonne.
Pour celui croit en la bible l'interprétation ne doit pas être personnelle justement.
Il doit vérifier que ce qu'il croit ou lit est vérifiable par l'expérience.
Cela s'explique par le fait que les gens croient avoir justement conclu logiquement à l'existence de Dieu alors qu'ils ont, consciemment ou pas fait appel à leurs sentiments. Ceux qui n'en sont pas conscients sont justement ceux qui affirment que la raison qui les a poussé à croire est logique alors qu'elle ne l'est pas.
La raison pour laquelle les gens croient en une chose ou une autre (l'existence ou l'inexistence de Dieu par exemple) est personnelle, subjective et illogique (illogique ne voulant pas dire stupide, c'est simplement que la logique n'a pas été appliquée au moins sur un point).
La notion de peine ici n'entre pas en jeu, surtout que de nombreuses personnes admettent croire en Dieu parce que c'est ce qu'ils ressentent. D'ailleurs la foi, c'est tout sauf la raison, c'est pour cela qu'une raison à la foi, c'est une antithèse. La foi ne se commande pas, elle est induite par les sentiments. Donc non, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la peine de croire, dans la mesure où la croyance en quelque chose que ce soit nécessite forcément l'affinité, et donc une part illogique dans la réflexion.
La définition de la foi c'est être sûr de ce qu'on espère.
Je ne vois pas comment on peut être sûr d'une d'une chose si on ne se base pas sur la logique , la raison.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 22 déc.09, 06:05

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Une chose peut être évidente et ne pas être comprise par tout le monde.
Pourquoi ?
L'une des raisons c'est que certains pensent de manière illogique.
L'autre raison ce serait peut être un manque d'humilité pensant qu'il n'y a pas d'intelligences supérieures aux leurs.
Il y a bien sur d'autres raisons.
Lorsqu'on a affaire à une évidence, ne serait-il pas normal que cela fasse l'unanimité? C'est mon avis, et seuls les gens dépourvus de logique douteraient encore de cela.
Le fait est que de nombreux gens pensent de manière illogique, ce fait là, je te l'accorde. C'est d'ailleurs ce qui conduit tous ces gens à considérer comme vérité universel quelque chose qui ne devrait se résumer qu'à une croyance personnelle.
L'humilité ensuite n'a rien à voir lorsque l'on parle de logique. L'humilité intervient lorsqu'il y a débat, lorsqu'une réponse n'a pas été trouvée et que les gens sont partagés. Le manque d'humilité n'a rien à voir avec la logique. On est illogique ou pas. Mais on peut être illogique tout en ayant un problème d'humilité, ce qui est également le cas de beaucoup de gens. Mais si c'est si courant de voir cela, c'est bien parce que cette question ne peut être tranché par la logique.
XYZ a écrit :Ben si ces prophéties collent à la réalité, pour le croyant il n'y a pas d'impression mais une vérification de ce qui a été annnoncé.
Ce n'est pas ce que je dis, cela dépend surtout de si la prophétie est explicite et a réellement été accomplie ou si l'on essaie de faire coller une prophétie à une fait après son accomplissement, et ce par un raisonnement concordiste.
Si le croyant en arrive au deuxième cas, alors c'est qu'il ne réfléchit vraiment pas et que tout est bon pour le conforte dans sa croyance, même la déformation des faits.
C'est pourquoi il faut savoir si la prophétie est explicite et explicitement accomplie où si l'on est parvenu à cette conclusion par une trituration des textes et des faits accomplis pour que cela colle.
XYZ a écrit :Si demain Dieu approuve celui qui a crut tu ne pourras pas dire que c'était une question d'impression puisque Dieu confirmera qu'il a pris la bonne décision.
Si Dieu fait cela, c'est qu'il se moque de savoir, je reprend mon expression de savoir si on a raison pour de bonnes ou de mauvaises raison. Et ce Dieu n'aura rien de louable s'il salue le résultat d'une impression. Car qu'il existe ou pas, le cheminement ayant conduit à cette conclusion ne peut passer que par l'impression personnelle. On ne peut pas y parvenir sans faire preuve de subjectivité. Et si Dieu préfère le résultat au cheminement, alors ce Dieu là mérite mon mépris.
XYZ a écrit :Plus logique , pas vraiment dans la mesure ou ce serait plus "je ne sais pas qui a raison" et non "aucun d'entre vous" n'a raison.
Le fait de ne pas croire du tout, du fait du manque d'éléments probant pouvant faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre est peut être la position la plus délicate finalement.
Ne pas savoir qui a la vérité ne veut pas dire qu'on est mieux placé que les deux autres.
Effectivement si, la logique est bien "je ne sais pas qui a raison" car "aucun d'entre vous n'a raison" est encore une troisième conclusion subjective et illogique.
Et l'important n'est pas de savoir où l'on n'est placé. Le fait de ne pas croire est le cheminement inévitable de celui qui applique la logique et uniquement elle. Ensuite, chacun peut trancher comme il veut selon ses sentiments. Mais personne n'a dit qu'il fallait qu'il y ait une conclusion.
XYZ a écrit :Ce qui compte c'est la conclusion finale.
De toute façon il faut conclure.
Absolument pas. D'une part, ce qui compte en réalité, ce n'est absolument pas ça, c'est même l'inverse. Ce qui compte, c'est le cheminement. Qu'importe d'avoir raison ou tord. Avoir raison mais en être arrivé là sans avoir réfléchi est tout de même moins honorable que de s'être trompé à la fin du chemin mais d'avoir réellement tout analysé. Car celui qui a eu tord saura reconnaitre son erreur tandis que l'autre, ce sera moins aisé.
D'autre part, une conclusion n'est pas obligatoire. Sauf si pour toi "Je ne sais pas" est une conclusion, à ce moment là je suis d'accord, mais à mes yeux il s'agit plutot d'une mise en suspens. Et cette mise en suspens est possible, personne n'est forcé de donner une conclusion.
XYZ a écrit :Il y a forcément une conclusion qui est la bonne.
Pour celui croit en la bible l'interprétation ne doit pas être personnelle justement.
Il doit vérifier que ce qu'il croit ou lit est vérifiable par l'expérience.
Oui, il y a forcément une conclusion qui est la bonne, ce qui n'oblige pas pour autant qui que ce soit à en donner une.
Eh bien pour celui qui croit en la bible, le fait et que souvent, il croit que l'analyse qu'il a eu n'est pas une interprétation personnelle, c'ets pour cela qu'il s'en satisfait. Pourtant c'en est une, qu'il l'admette ou pas.
Donc ses vérifications par l'expérience, aussi honnête et sincère qu'il soit seront forcément subjective puisque tout le monde ne réagirait pas de la même manière à sa place.
XYZ a écrit :La définition de la foi c'est être sûr de ce qu'on espère.
Je croyais que la définition de la foi, c'était la confiance en sa croyance qui nous en rend plus assuré. Si c'était "être sûr" alors la foi est un constante nuisible qu'il faudrait éviter à tout prix, car elle interfèrerait avec la raison et la logique.
XYZ a écrit :Je ne vois pas comment on peut être sûr d'une d'une chose si on ne se base pas sur la logique , la raison.
Simplement en en étant persuadé plutôt que convaincu. De ce fait, on croit être parvenu au résultat par un cheminement rationnel et logique, alors que le cheminement est parsemé d'arguments subjectif. Et comme la persuasion est plus perverse que la conviction, en général l'on s'entête lorsque l'on essaie de nous expliquer que l'on a tord. Exactement comme je l'explique plus haut avec les gens ayant l'illusion d'avoir été logique sans pou autant l'être car c'est exactement ce qui se passe.
Et c'est là que souvent les problèmes d'humilité comme tu l'expliquais interviennent.

Pour résumer, et je crois que ça va t'aider à comprendre, ce n'est pas grave de ne pas être arrivé à une conclusion par la logique seule. Ce qu'il faut en revanche, c'est concéder aux autres le droit de penser autrement, conscient que même si nous avons raison, c'est notamment pour des raisons personnelles que nous croyons en telle ou telle chose.
Un bon croyant doit être capable de dire cette phrase: "Il est possible que Dieu n'existe pas, cependant je crois en son existence."
De même, un bon athée doit être capable de dire celle-ci: "Il est possible que Dieu existe, cependant je n'y crois pas."
Toute affirmation de type "Il existe" ou "il n'existe pas" entre justement dans le cadre de la persuasion. Trop confiant en sa croyance, on en vient à ne pas concéder aux autres le droit de croire différemment. C'est là que les problèmes d'humilité entrent en jeu.
Toute personne incapable de laisser une possibilité qu'il/elle ait tord en général est incapable de dialoguer correctement.
Car n'importe qui devrait accepter d'admettre que le cheminement ayant mené à sa conclusion n'a pas été tracé uniquement par la raison et la logique.
C'est aussi simple que ça.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 02 janv.10, 07:09

Message par XYZ »

Mil21 a écrit : Lorsqu'on a affaire à une évidence, ne serait-il pas normal que cela fasse l'unanimité? C'est mon avis, et seuls les gens dépourvus de logique douteraient encore de cela.
Le fait est que de nombreux gens pensent de manière illogique, ce fait là, je te l'accorde. C'est d'ailleurs ce qui conduit tous ces gens à considérer comme vérité universel quelque chose qui ne devrait se résumer qu'à une croyance personnelle.
L'humilité ensuite n'a rien à voir lorsque l'on parle de logique. L'humilité intervient lorsqu'il y a débat, lorsqu'une réponse n'a pas été trouvée et que les gens sont partagés. Le manque d'humilité n'a rien à voir avec la logique. On est illogique ou pas. Mais on peut être illogique tout en ayant un problème d'humilité, ce qui est également le cas de beaucoup de gens. Mais si c'est si courant de voir cela, c'est bien parce que cette question ne peut être tranché par la logique.
Nous sommes d’accord sur ce point :
Ce serait normal que l’évidence fasse l’unanimité.
Mais il y a quand même des conditions : que la logique, l’humilité soient au rendez-vous.
Mais si aucun des 2 n’y sont, on tombe sous le coup de Romains 11:20 que j’ai cité dans un post précédent :
(Romains 1:20)
Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables.
Pourquoi certains seraient donc inexcusables ?
Tout simplement par manque d’humilité.
Sans même le dire et l’avouer on estime qu’il n’y a pas d’intelligence supérieure à la notre pour être l’auteur du cerveau ou de la vie.
En gros on est dépassé par les prouesses de dame nature mais surement pas par une intelligence supérieure.
Et d’ailleurs c’est ce manque d’humilité qui entraine aussi un manque de logique.
Il ne faut pas croire Mil21, les 2 sont liés des fois.
C’est simplement que c’est très subtil.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 02 janv.10, 07:22

Message par Mil21 »

XYZ a écrit :Nous sommes d’accord sur ce point :
Ce serait normal que l’évidence fasse l’unanimité.
Mais il y a quand même des conditions : que la logique, l’humilité soient au rendez-vous.
Mais si aucun des 2 n’y sont, on tombe sous le coup de Romains 11:20 que j’ai cité dans un post précédent :
(Romains 1:20)
Car ses [qualités] invisibles se voient clairement depuis la création du monde, parce qu’elles sont perçues par les choses faites, oui sa puissance éternelle et sa Divinité, de sorte qu’ils sont inexcusables.
Pourquoi certains seraient donc inexcusables ?
Tout simplement par manque d’humilité.
Jusqu'ici je suis d'accord. Je trouve ça d'ailleurs finement observé.
XYZ a écrit :Sans même le dire et l’avouer on estime qu’il n’y a pas d’intelligence supérieure à la notre pour être l’auteur du cerveau ou de la vie.
En gros on est dépassé par les prouesses de dame nature mais surement pas par une intelligence supérieure.
On l'estime parce que cette intelligence supérieure ne répond pas vraiment présent. De fait, il y a des indices qui laissent à penser qu'une intelligence ait pu être requise et a été mise en oeuvre pour que la vie ou le cerveau existent, mais cela s'arrête à des signes malheureusement, et de ces signes, chacun peut en être convaincu ou pas.
XYZ a écrit :Et d’ailleurs c’est ce manque d’humilité qui entraine aussi un manque de logique.
Il ne faut pas croire Mil21, les 2 sont liés des fois.
C’est simplement que c’est très subtil.
Conclusion aussi bonne que l'introduction.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités