La logique et Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 11 févr.13, 20:02

Message par Lip69 »

Amelia a écrit :Pas tout les croyants dans la mesure où on ne possède pas une âme mais on est une âme mortelle qui plus est , je vois l’âme que je suis mourir comme tout autre âme et je n'ai aucune raison de m'en réjouir, les morts sont bien morts, pour moi.
Quelqu'un peut-il prouver que l'âme existe d'ailleurs ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 01:03

Message par Amelia »

Lip69 a écrit : Quelqu'un peut-il prouver que l'âme existe d'ailleurs ?
Ben oui on est une âme, on existe bien .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 04:29

Message par croyant125 »

Jean Doute a écrit : Et il n'y a aucunes formules mathématiques qui laissent de la place pour ''Dieu'' en physique, chimie ou tout autre domaines explorer par la science. Si nous pouvons postuler l'existence de certains astres des centaines d'années avant d,avoir les outils pour les observer ( pensé trou noir 230 ans + ou - avant de pouvoir confirmer indirectement leurs existence ) nous aurions depuis longtemps du trouver l'équation de ''Dieu''.
La peur de la mort est une obsession des croyants. Je me demande... est-ce que l'on est poussé vers le culte par cette crainte de la mort ou cette crainte nous est inculquer par le culte? Pour connaitre beaucoup de professionnels dans le domaine hospitalier, surtout des aides soignants pour des malades en fin de vie, ils me disent tous que leurs patients ayant la plus grande crainte de la mort sont les croyants. Personnellement je me dis que je serai au même endroit après ma mort qu'avant. Que se soit le néant ou autre chose ce n'est pas de mon recourt. Cependant pour vous croyants de tous les cultes, ne devriez-vous pas célébrer le trépas de vos proches?( pas l'enterrement qui est une vision purement matérialiste de la mort ) Après tout ils sont maintenant auprès de ''Dieu'' dans un endroit bien plus ''sain'' d,après vos croyances. Pourquoi se double standard alors?

Je m'explique : Le corps d'un défunt n'est qu'une coquille vide en putréfaction dépouiller de son ''Âme''. Pourquoi alors tout se cérémonial farfelue couteux en ressources et en temps, laver le corps, l'habiller, le cercueil etc.... ce que vous avez aimez est avec ''Dieu'' le réceptacle n'a rien de saint. Cette image figer dans le cercueil d'un être aimé par tous présent ne sont qu'un baumes sur la peur de mourir des vivants. Comme si ont ne savaient pas tous dans quel état le corps sera dans 1 mois. À ma mort, c'est une viré à mes frais que mes proches se verront offert.
Si on est triste lorsqu'un proche décède, c'est parce qu'elle va nous manquer, et qu'on sait qu'elle ne sera plus parmi nous, tout simplement.
Ensuite chez nous, il n'y a pas de cercueil, le corps est directement enterré de façon à ce qu'il "retourne à la poussière de la terre" a partir de laquelle il a été crée. Cependant il y a un certains respect à avoir envers le corps car il est en quelque sorte la matérialisation de l'âme.
Et puis l'âme ne va pas vers Dieu, elle est d'abord jugé.
Tu dit que la mort est une obsession des croyants et c'est pour cela qu'ils croient. En étant honnête je préfère qu'il n'y ait rien après et m'enlever toutes les contrainte d'une religion. Il ne suffit pas de croire, il s'agit surtout de pratiquer. Si l'homme avait inventé la religion pour se rassurer de la mort, pourquoi s'imposer autant de contrainte et de lois ? Pour travaillé un certain mérite et se rassurer dans son idée d'une vie après la mort ? Sa me parait un peu farfelu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 07:59

Message par XYZ »

Lip69 a écrit : Oui, c'est exactement ça. La réalité étant l'ensemble total de ce qui existe, ce qui va plus loin en théorie que l'existence d'un univers ou du multivers.
Mais encore faut-il prouver qu'il y a autre chose que l'univers ou le multivers...

Sans aucune interaction d'ailleurs, comment les croyants peuvent-ils affirmer quoique ce soit sur des éventuels êtres "divins" ?
Si je suis ta logique toujours le multivers n'existe pas puisqu'il n'y aucune preuve d'autres univers ?

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 08:46

Message par l'espoir »

Lip69 a écrit : Quelqu'un peut-il prouver que l'âme existe d'ailleurs ?
Salam Lip69,

Ce qui diffère les gens, nous avons (pratiquement) les mêmes données physiques, pourquoi chacun de nous est différent de l'autre, chacun a ses pensées, qu'elles soient positives ou négatives, chacun ses réactions?
Comment peut-on changé de sentiments, entre colère et joie, être optimiste et pessimiste... Pour moi c'est notre âme qui fait la différence.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 11:45

Message par Pion »

L’âme, le libre-arbitre, son soi-même?
Peut-être que la petite voix en nous qui nous fait sentir coupable parfois, peut-être que ça c'est la voix de D.ieu si il existe, et si il existe pourquoi le chercher dans les livres alors qu'il serait en nous?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 13:29

Message par Lip69 »

Amelia a écrit : Ben oui on est une âme, on existe bien .
Le fait que l'on existe ne présume en rien d'une âme. Juste que nous avons une conscience nous permettant de constater que nous existons. Le concept de l'âme n'est en point nécessaire pour cela.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 13:38

Message par Lip69 »

croyant125 a écrit : Nous pouvons postuler de nombreuses choses à l'avance mais trés peu des théories que l'humanité a faite ont trouvé concrétisation et preuves dans la réalité.
La science avance essentiellement par élagage des théories. Il faut souvent 10 ou 50 théories pour qu'il y en ait une de juste et vérifiée.
La recherche scientifique fait souvent des suppositions trés vagues et nombreuses qui ne sont que des voies à explorer dont la plupart mène à des impasse.
Effectivement, la recherche scientifique et la pensée philosophique sont des voies difficiles et souvent frustrantes avant de trouver enfin une pépite, une voie juste...
La religion donne des réponses prêtes à l'emploi. Elle est bien plus rassurante. Ce qui explique son succès dans notre histoire.

Oui, ces pleurs alors que soi disant les défunts VIVENT dans un monde "meilleur", ça a toujours été source de grand questionnement sur la nature de certains hommes. Pleurent-ils sur leur propre sort ou du fait qu'inconsciemment, ils savent qu'il y a peu de chances que leur croyance soient fondées sur une réalité ?
Mystère...
Oui, c'est ce que je crois : c'est farfelu...mais rassurant pour certains !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 13:44

Message par Lip69 »

XYZ a écrit : Si je suis ta logique toujours le multivers n'existe pas puisqu'il n'y aucune preuve d'autres univers ?
Sauf que de nombreux éléments que nous constatons dans notre univers, son fonctionnement peut nous donner de bonnes raisons d'envisager des théories cohérentes et logiques d'un multivers.

D'ailleurs, certaines expériences sont en cours dans le but de démontrer ou pas l'existence de ces multivers, branaires ou mousse quantique, nous verrons.

http://french.ruvr.ru/2012_10_08/Oxford ... parallele/

Donc, le raisonnement que j'ai ouvert reste cohérent.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 13:51

Message par Lip69 »

l'espoir a écrit : Salam Lip69,

Ce qui diffère les gens, nous avons (pratiquement) les mêmes données physiques, pourquoi chacun de nous est différent de l'autre, chacun a ses pensées, qu'elles soient positives ou négatives, chacun ses réactions?
Comment peut-on changé de sentiments, entre colère et joie, être optimiste et pessimiste... Pour moi c'est notre âme qui fait la différence.
Désolé, nous sommes relativement hétérogènes comme créatures. Les possibilités immenses des combinaisons possibles contenues dans notre ADN sont largement suffisantes pour expliquer nos différences de réactions de comportement vis à vis de ce que nous vivons. De plus, chacun vit dans un environnement varié.

D'ailleurs, la preuve que l'environnement joue sur la manière de pensée, c'est que les cultures sont souvent liées à un territoire donné, un environnement spécifique.

Tout ceci s'explique aisément par notre physiologie et notre système nerveux central dont est issu notre conscience, notre esprit, indissociable de la matière cérébrale.

D'ailleurs, quand notre cerveau est altéré, notre matière, cela change notre manière de penser et de ressentir. Donc, une âme qui serait en quelque sorte notre esprit non lié à la matière n'a pas de raison particulière d'exister.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 13:54

Message par Lip69 »

Pion a écrit :L’âme, le libre-arbitre, son soi-même?
Peut-être que la petite voix en nous qui nous fait sentir coupable parfois, peut-être que ça c'est la voix de D.ieu si il existe, et si il existe pourquoi le chercher dans les livres alors qu'il serait en nous?
Pourquoi chercher un dieu alors que nous pouvons très bien être des êtres humains en mesure de nous améliorer par nous même ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 15:18

Message par Amelia »

Lip69 a écrit : Le fait que l'on existe ne présume en rien d'une âme. Juste que nous avons une conscience nous permettant de constater que nous existons. Le concept de l'âme n'est en point nécessaire pour cela.
Le faite est que l'on existe parce qu'on est une âme vivante ou un être vivant, visible , tangible et mortel (une personne ou un animal) justement et je parle en aucun cas d'avoir une âme par opposition à son corps mais de l'homme tout entier, un sujet conscient .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 17:21

Message par XYZ »

Lip69 a écrit : Sauf que de nombreux éléments que nous constatons dans notre univers, son fonctionnement peut nous donner de bonnes raisons d'envisager des théories cohérentes et logiques d'un multivers.

D'ailleurs, certaines expériences sont en cours dans le but de démontrer ou pas l'existence de ces multivers, branaires ou mousse quantique, nous verrons.

http://french.ruvr.ru/2012_10_08/Oxford ... parallele/

Donc, le raisonnement que j'ai ouvert reste cohérent.
Sauf que là tu parles de théories que personne ne pourra ni observer, ni vérifier.
Cela ne cadre pas avec tes critères pour qu'une chose puisse exister.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 20:08

Message par Lip69 »

XYZ a écrit : Sauf que là tu parles de théories que personne ne pourra ni observer, ni vérifier.
Cela ne cadre pas avec tes critères pour qu'une chose puisse exister.
Ben si, regarde le lien, c'est le genre de théories sur lesquelles il y a déjà actuellement des vérifications. Quand à l'observer, il y a également des recherches de moyens pour que ce soit possible. Une des théories par exemple est l'observation fine du fond cosmologique qui pourrait avoir des traces du choc entre branes d'univers.

Cela ne fait donc pas parti des choses invérifiables mais des choses à vérifier. Donc, aucune affirmation absolue actuelle d'existence mais au moins de fortes présomptions et la recherche d'interactions physique avec notre univers. La théorie "dieux", bien qu'improbable, peut être de la même manière vérifiable grâce aux interactions qu'elle peut avoir avec notre univers.
Sans interaction, c'est une théorie inutile.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La logique et Dieu

Ecrit le 12 févr.13, 20:12

Message par Lip69 »

Amelia a écrit : Le faite est que l'on existe parce qu'on est une âme vivante ou un être vivant, visible
Un être vivant cela n'a rien à voir avec le fait d'être une "âme" vivante ! Une âme en théorie est un esprit en mesure de se désincarner d'un corps non ?
Amelia a écrit : , tangible et mortel (une personne ou un animal) justement et je parle en aucun cas d'avoir une âme par opposition à son corps mais de l'homme tout entier, un sujet conscient .
Ben, je ne vois pas quoi qui fasse penser que l'on ait besoin d'un esprit éthérique qui puisse se différencier du corps ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités