Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 01 juin13, 12:10

Message par septour »

Mais vous avancez que DIEU et autres ne sont que des fables! Pouvez vous le prouver? JE parie que non, alors de grace ne soyez pas aussi catégorique.
JE sais par contre que ce que j'écris est appellé CROYANCES tout comme ce que vous avancez D'ailleurs!

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 02 juin13, 02:45

Message par gilbert »

Boemboy a écrit :Gilbert me dit:

"Apprenez ..instruisez-vous...cherchez les réponses au lieu de pérorer comme vous le faites !"

Si vous saviez l'effet que me fait votre réponse ! C'est exactement ce que je vous dirais si je n'étais pas courtois.
Je suis athée. Toutes vos réflexions au ton inspiré reposent sur des fables, des mythes et autres contes archaïques.
Vous qui êtes instruit devez connaître comment sont nées les religions, comment elles ont évolué et comment elles apparaissent aux historiens.
Mais si vous préférez sauvegarder vos connaissances théologiques et votre croyance pour les faire partager sur ce forum, libre à vous...Je ne fais pas de prosélytisme !
Justement, si vous me lisez, je ne cautionne ni ne défends les religions !

AUCUN Prophète , aucun Messager n'a jamais apporté de " religion", mais bien seulement un "Enseignement" !

Même Mohammed, n'a pas dirigé vers une religion , mais vers une foi vivante ; seuls devaient se "soumettre" (ou se démettre) ceux qui n'adhéraient pas spontanément à cette foi vivante .
Et en vérité le nom de "musulman" ne faisait que désigner ces "soumis" - non pas à Dieu- mais, "à Dieu au travers de Mohammed" .

Pour le reste ces Paroles témoignent :

"De chaque Message de Dieu vous avez fait une religion pour votre commodité. Et c’était faux."


...

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 02 juin13, 08:08

Message par Boemboy »

AUCUN Prophète , aucun Messager n'a jamais apporté de " religion", mais bien seulement un "Enseignement" !

Il enseignait un message divin, non ?
Quand on sait que Dieu n'existe pas on regarde ces "enseignements" avec un oeil d'historien ou de sociologue...On essaie de comprendre le pourquoi et le comment de cette annonce en ce lieu à cette époque...

Le processus est le même depuis la préhistoire: celui qui parle au nom du dieu a un pouvoir sur ses congénères. Il exige d'eux un comportement conforme à ses convictions, une soumission à sa Vérité.
Les princes se réclament de ce genre "d'enseignement" pour asservir leur peuple....et ça marche ! Aujourd'hui encore !

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 02 juin13, 08:17

Message par rayaan »

Boemboy faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Prétendre que les Prophètes ont prêché dans un but mondain n'est qu'une prétention qui ne peut tenir face à une analyse logique. Après quelques années de prêche les Mecquois ont constaté leur impuissance face aux nombreuses conversions à l'Islam. Ils ont proposé à Muhammad : tu veux les richesses ? Nous ferons de toi le plus riche. Tu veux les femmes ? Nous t'offrirons les plus belles. Tu veux le pouvoir ? Nous te nommerons chef de la Mecque. Mais arrête de prêcher ta foi !
Il a refusé et été persécuté jusqu'à son emmigration à Medine.

De même lorsqu'il vivait à Medine et qu'il était le chef des musulmans tu pense qu'il vivait dans un palais avec un harem ? Pas du tout il dormait à même le sol et parfois il n'avait même pas de quoi manger. Tout ceci est prouvable par les textes, Muhammad n'a jamais vécu dans le luxe alors qu'il le pouvait.
Prétendre qu'en prêchant la foi au Monotheisme il cherchait simplement son intêret mondain est donc un mensonge.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 02 juin13, 08:39

Message par Boemboy »

Pourquoi le Prophète a-t-il prêché une foi nouvelle ?
Pas pour le fric ni pour le pouvoir politique: pour dominer les consciences des peuples arabes et maîtriser leur comportement.
Faire adhérer beaucoup de monde à ses convictions était à ses yeux bien supérieur aux autres avantages de la vie. Il devait être convaincu que ses contemporains se conduisaient mal, qu'ils allaient vers une civilisation décadente. Alors il a exprimé ses solutions salvatrices en imaginant une version personnelle de la Bible juive, sa religion jusque là.

Ces messagers de dieu sont des mégalos qui prennent appui sur les croyances religieuses populaires pour imposer leurs idées autour d'eux.
Quand un prince adopte ces idées nouvelles, alors il les impose et elles se répandent...L'islam ne se serait jamais développé si des princes arabes ne l'avaient pas adopté pour asservir leurs peuples.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 02 juin13, 09:28

Message par Saint Glinglin »

Pourquoi appeler "mal" la foi d'un polythéiste qui sauve la vie de Moïse et "bien" la foi de Moïse qui tue ce sauveur ?

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe alors pourquoi tant de mal sur Terre ?

Ecrit le 05 août19, 02:57

Message par Ash »

rayaan a écrit : " Je ne crois pas en Dieu, car si Dieu existe alors il ne peut pas permettre ...", il s'agit d'une approche aberrante ,cela revient à dire : "si Dieu existe alors il devrait ressembler à l'idée que je me sui forgé de lui , et toutes ses actions doivent par conséquent correspondre à ce que moi je crois être correct ", c'est tout simplement insensé .


Votre plus grosse erreur c'est d'oublier un passage qui dit a peu prés ceci : Il les a créer a son image.

Si donc l'homme est a l'image de dieu alors il est tout a fait légitime de dire : "il devrait ressembler à l'idée que je me suis forgé de lui , et toutes ses actions doivent par conséquent correspondre à ce que moi je crois être correct"



Ce n'est ni aberrant ni insensé, c'est tout simplement conforme a : Il les a créer a son image.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités