DONC DIEU EXISTE

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.04, 23:07

Message par sun »

salut moodyman !

tu dis:
Comme tout le monde je l'espere, j'aspire a vivre en paix, travailler, voyager, ne pas porter prejudice aux autres, apprendre (et prendre soin de ma fille par dessus tout), voila une reponse tres simple mais qui decrit assez bien l'etat d'esprit avec lequel je me reveil chaque matin.
Pour la notion de "qui", j'avoue etre un peu dans le brouillard.

En esperant t'avoir eclaire, je me permets de te poser une question a mon tour, serais tu un pantheiste naturel ?
Effectivement, tu as du mal à répondre à ma question (cela vient du fait que tu soit athée,peut-être?).Puisque tu dis que sur le "qui" il y a un brouillard.
C'est étonnant ,car tu dis :
-- ne pas vouloir porter préjudice aux autres ,pourquoi?
--apprendre et prendre soin de ta fille ,pourquoi?
--vivre en paix, pourquoi ?
--travailler et voyaher,pourquoi?
si tu réponds à ces questions tu réponds sur le "qui".
Et tu connais ces réponses ,seulement le "brouillard" comme tu le dis bien ,vient certainement de ton athéisme ,ou mieux d'un rejet inconscient ou semi-conscient dû à ton opposition envers la religion.

Mais en réalité être AT ne t'empêche pas de répondre à mes questions ,car tu connais les réponses.


Maintenant suis-je panthéiste naturel?

Est-ce important de savoir dans quel mouvement je me situe?
Mais je vais répondre à ta question.

je crois que Dieu est TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.

ET je crois que NOUS (tout ce qui est et tout ce qui n'est pas) SOMMES UN

cela fait-il de moi un panthéiste ? je crois pas ,car un panthéiste crois que Dieu est tout ce qui est et il y a là une différence.

salut.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 00:30

Message par moodyman »

Resalut Sun

C'est un rejet des plus conscients, detrompes toi Sun, tu sembles me dire que l'athee ne peut etre que confus, or il n'en est rien, (en passant cela me renvois aux propos des chretiens et musulmans quand ils jugent l'atheisme sans vouloir te preter le meme mepris).
Je te faisais part d'une experience personnel, mon mepris pour ces dogmes aurait tres bien pu me faire glisser sur d'autres theories depuis ce temps, or il n'en est rien.
D'un point de vue personnel, ma critique de la religion et des croyances se base sur des faits et non pas sur des theories, sans quoi je serais certainement en contradiction avec moi meme, or ce n'est pas le cas.
Tu me donnes l'impression de ne pouvoir envisager que l'on puisse vivre simplement sans se poser cette question.
Tes questions fondamentales sont basees sur quel criteres?
L'athee n'aurait pas d'espoir ?
Je n'ai toujours pas la pretention d'avoir ces reponses, mais je reste ouvert a TES verites ou celles des autres.

Pour le reste (ma question sur le pantheisme), j'espere que tu n'y as vu aucune provocation de ma part, il se fait que je n'ai eu que trop peu l'occasion de pouvoir dialoguer avec toi, il est tjrs necessaire de connaitre la position ideologique de son interlocuteur dans ce genre de debat, j'ajouterai que la nuance est tres legere entre la definition de ta foi et celle du pantheisme, j'en deduis que tu as bien fait de repondre a ma question et t'en remercie.


Bien a toi.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 03:01

Message par sun »

Salut moodyman !

Ne soit pas sur la défensive , encore une fois je n'ai rien contre les AT.

Par contre ,ta façon d'agir décrit qui tu es ,les psychologues en savent quelquechose.
Je me disait simplement que peut-être ,ta façon de répondre à ma question est dû à une lutte que tu entretiendrai avec la religion (pour qui apparement tu n'as pas trop de sympathie).

tu dis:
Tu me donnes l'impression de ne pouvoir envisager que l'on puisse vivre simplement sans se poser cette question.
Tes questions fondamentales sont basees sur quel criteres?
L'athee n'aurait pas d'espoir ?
Je n'ai jamais parlé d'espoir ou d'espérance et il n'y a aucun critères sur ces questions.
D'ailleurs je vais me permettre par d'autres questions de répondre à ta place .

--Si tu dis ne pas vouloir porter préjudice à l'autre ,n'est-ce pas parce que tu désires être quelqu'un de "bien" ?
--Si tu dis vouloir apprendre et prendre soin de ta fille ,n'est-ce pas parce que tu désire être quelqu'un qui prend soin de sa fille?

--Si tu dis vouloir vivre en paix ,n'est-ce pas parce que tu désires être dans cet état ?
--Si tu dis vouloir travailler et voyager ,n'est-ce pas parceque tu ressent des sentiments en faisant ces activités que tu aimes?

Et ce que je voulais te dire c'est que tous ces états ,pour lesquels tu t'active ,pour lesquels tu accordes une certaine foi.Sont le moteur de ton existence et comme tu dis ,ce sont des faits et non des théories.
Par contre avons nous une preuve de ces états? ils existent bien ,ils sont pas palpables,matériels ,mais ils sont là ,tu ne peux le nier.

Aussi C'EST CECI QUI REPRÉSENTE DIEU POUR TOI ET NON LE DIEU CHRÉTIEN .

Voilà, c'est ce que je voulais te dire. Tout est dans la réprésentation que tu as de "Dieu".

Pour moi TOUT LE MONDE CROIS EN DIEU CAR IL EST IMPOSSIBLE DE LE NIER.
Maintenant ,tu peut-être AT par rapport aux chrétiens,musulmans ,...etc.
Mais tu ne peux pas être AT par rapport à toi .

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 06:47

Message par moodyman »

Salut Sun



Ne soit pas sur la défensive , encore une fois je n'ai rien contre les AT.


Desole Sun, apres m'etre fait promettre l'enfer des centaines de fois ici et sur d'autres forums (brrr ca fait peur :D ) tu comprendras aisement ce petit exces de paranoia.

Pour en revenr a notre sujet, d'apres ta definition Dieu est aussi forcement lie aux imperfections du monde vu que je n'ai pas tjrs ete anime des meilleurs sentiments.
J'en deduis donc que Dieu est selon ta definition une force imparfaite, c'est bien ca?
Autant te dire que cela ressemble a une certaine forme d'atheisme.
Cependant j'ai bien compris le sens de ton postulat, tu utilises une methode qui me pousse a m'interroger correctement en montrant les limites de mon atheisme, il faut juste laisser le soin a chaque personne de vivre avec ses conclusions.

Bien a toi

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 07:10

Message par sun »

salut moodyman!

Je crois que tu m'a compris.... seulement le terme "perfection" est un terme que je ne comprend pas bien.
Mais pour utiliser ton expression ,je dirais qu'Il est la Force parfaite ET la Force imparfaite .


@+ .

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 07:24

Message par moodyman »

C'est ce que je sous entendais.

Bonne soiree Sun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités