"Athéisme ET religion", ou "l'athéisme, une r

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

"Athéisme ET religion", ou "l'athéisme, une r

Ecrit le 31 août04, 03:29

Message par Ryuujin »

RELIGION, subst. fém.
I.
A. Au sing., gén. en empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales

B. Forme particulière que revêt pour un individu ou une collectivité cette relation de l'homme au divin ou à une réalité supérieure.
1. a) Au sing. et au plur. Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée.

[...]

C. P. anal. ou au fig.
1. Doctrine, philosophie proposant des valeurs considérées comme absolues; valeur érigée en absolu, à laquelle on voue un respect quasi religieux.
je passe le reste ; les autres sens ne sont pas en rapport ou ne sont plus usuels.

Dois-je argumenter, où est-ce suffisamment évident ??

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 31 août04, 05:06

Message par moodyman »

Petite question concernant le titre de ton thread, est ce "atheisme et religion ou atheisme une religion" ??

Afin de bien saisir le sens de ton intervention.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 août04, 05:44

Message par IIuowolus »

c'est pas réelement la bonne différence de religion puis que cette deffinition ne fait pas la différence entre une secte et une religion.
et encore moins le rapport à une hierchie représentatifs.

donc comment peux-t-on pensez qu'elle puisse statuer que c'est un rapport à Dieu qui défini par le créateur mais le dieu des chrétiens.

les chrétiens étant une ancienne secte sans hierachisation,
donc la definition ne tiens plus.

voilà je dit pas que le dictionnaire est faux, je dit qu'un acédémicien
commence sa journée à 9h à 11h30 il sont à l'apéro et à 14h il reprennends, jusqu'à 4 heures.
ça fait pas beaucoup de temps pour débattre de chaques mots
sans compter les mots usité introuvable ou les mots démoder et retirer du dico ou la déffinitions qui peuvent change en moins de 100 ans.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 31 août04, 07:14

Message par septour »

SALUT
QU'EST CE QU'UNE RELIGION?
C'EST LA "VENTE" MASSIVE DE COURANTS D'AIR ,DE NUAGES,DE FLUIDES DIVERS INSAISISSABLES,NON PROUVABLES ,SANS BASES SOLIDES,MAIS QUE L'HOMME "ACHÉTE"SANS MÉME REFLECHIR ET S'ATTACHANT A CEUX CI,SE LAISSE MALMENER ,BALLOTTER,LIGOTER,LESSIVER AVEC UNE CONVICTION QUI FRISE LA BÉTISE ET L'ENTETEMENT.
"MON DIEU DELIVRE NOUS DE TES ADEPTES(QUI NE REFLECHISSENT PAS)" :D SEPTOUR

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 août04, 09:52

Message par Ryuujin »

"atheisme et religion ou atheisme une religion"
oui, c'est cela. Désolé, je n'avais pas pensé à cela ^_^'
c'est pas réelement la bonne différence de religion puis que cette deffinition ne fait pas la différence entre une secte et une religion.
et encore moins le rapport à une hierchie représentatifs.
C'est la définition de l'Académie Francaise.
Perso, je la trouve correcte.

Les sectes ?
Et bien il me semble que ce sont des religions, tout au moins un sous-ensemble de celles-ci.
voilà je dit pas que le dictionnaire est faux, je dit qu'un acédémicien
commence sa journée à 9h à 11h30 il sont à l'apéro et à 14h il reprennends, jusqu'à 4 heures.
ça fait pas beaucoup de temps pour débattre de chaques mots
sans compter les mots usité introuvable ou les mots démoder et retirer du dico ou la déffinitions qui peuvent change en moins de 100 ans.
faux ?
il est la norme...une norme peut-elle être fausse ?
Tous les mots ne sont pas revus, et c'est un travail de plusieurs siècle tout cela.

quand aux mots usités introuvables, ce n'est pas le problème, et pour les mots qui ne sont plus usités, ma définition ne provient pas du dictionnaire officiel, mais d'un ouvrage qui tient compte des précédentes éditions.
Par contre, j'en ai éliminé les sens passés d'âge.

entre une secte et une religion.
et encore moins le rapport à une hierchie représentatifs.

donc comment peux-t-on pensez qu'elle puisse statuer que c'est un rapport à Dieu qui défini par le créateur mais le dieu des chrétiens.

les chrétiens étant une ancienne secte sans hierachisation,
donc la definition ne tiens plus.
j'ai beau chercher, je comprends pas.

C'EST LA "VENTE" MASSIVE DE COURANTS D'AIR ,DE NUAGES,DE FLUIDES DIVERS INSAISISSABLES,NON PROUVABLES ,SANS BASES SOLIDES,MAIS QUE L'HOMME "ACHÉTE"SANS MÉME REFLECHIR ET S'ATTACHANT A CEUX CI,SE LAISSE MALMENER ,BALLOTTER,LIGOTER,LESSIVER AVEC UNE CONVICTION QUI FRISE LA BÉTISE ET L'ENTETEMENT.
cool, l'astrologie est une religion...

tu m'excuseras, mais j'aime mieux ma définition.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 31 août04, 23:04

Message par IIuowolus »

entre une secte et une religion.
et encore moins le rapport à une hierchie représentatifs.

donc comment peux-t-on pensez qu'elle puisse statuer que c'est un rapport à Dieu qui défini par le créateur mais le dieu des chrétiens.

les chrétiens étant une ancienne secte sans hierachisation,
donc la definition ne tiens plus.

je disait que la religion as des papes et des sous-pape pour faire fonctionner son moteur, mais il existe aussi des religion sans guide.
Deplus dans ta definitions académique on peux inclure les sectes...
Ensuite Dieu veux dirent Allah,YAHVE,Chiva, Zeus, etc...
Dieu c'est le noms que les chrétiens donne à leur créateur ou dieu
mais je pense pas que le dico fasse la distinction entre dieu divinité et dieu créateur et dieu diétié.
donc si la defignition parle de Dieu comme le Dieu des Chrétiens
les chrétiens sont un anciens sectes sans hierachies qui sont devenu un religion avec toutes sa hierachies.
donc cette defigition s'auto-annule par son historique.

Pour l'académie, je ne dénigre pas l'intégrité, je te parle de faits
j'ai un dico de 1900 un dico de 1987 et je connais un peu le vieux français
par les prophétie de Nostradamus et j'adore l'ethymologie.
et je peux te dirent par expérience qu'une défignition peux changer en courant d'époque ou de culture et qu'il y a tellement de mots que le dictionnaires se réactualise pas chaque années mais plutot sur 5 à 15 ans (ça je sais pas exactement) alors même s'il débattait de la défignition d'un mot tout les 10 minutes, il ne pourrait étudier que 12'500 défignition par années.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 sept.04, 01:07

Message par septour »

SALUT
TTES LES RELIGIONS ONT ÉTÉ DES SECTES AVANT QU'ELLES NE "REUSSISSENT".
AINSI LE CHRISTIANNISME FUT UNE SECTE POUR LE JUDAISME. :D SEPTOUR

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.04, 05:36

Message par moodyman »

Ils s'acharnent contre les sectes plus petites et les diabolisent afin que ces dernieres ne leur fasse pas d'ombre..
C'est marrant venant de courants spirituels plus organises qui au court de leur histoire ont tjrs etes capables des plus belles atrocites et ca continue...

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 sept.04, 17:44

Message par Blew »

Sans compter qu'en 2000 ans , de nombreux principes religieux ont changé , et maintenant des millions de gens s'imaginent que cela date du debut et ca a toujours été ainsi ( les pretres pouvaient se marrier avant , par exemple )

Mais l'eglise retourne sa veste en fonction du vent (le peuple)

Aimer son prochain , le respecter et le comprendre , ca vaut tous les dieux du monde . Ce sont mes principes de vie, et je suis athée .

Secte , religion , quelle difference , puisqu'on ne peut pretendre mieux savoir que tout le monde si un dieu existe... (a moins que vous soyez alcoolique et que vous ayez vu la vierge)

Amicalement

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 19 sept.04, 07:06

Message par LumendeLumine »

Pardon: l'Église n'a jamais changé ou remplacé quoi que ce soit dans sa doctrine. Et je parle ici du dogme. Certains dogmes ont pu être précisés, d'autre ajoutés par la suite, mais la théologie des Pères de l'Église et de Saint Thomas d'Aquin est encore celle qu'étudient les séminaristes.

L'Église a toujours déconseillé aux prêtres de se marier. Elle a été obligé de rendre l'abstinence obligatoire vers l'an 1000 je crois, parce que les moeurs avaient changé. Cela ne fait pas partie des vérités de foi mais plutôt des rites et coutumes, ce qui peut très bien varier de lieu en lieu et d'époque en époque. Par exemple, comment s'habillent les prêtres peut changer selon les climats.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.04, 12:31

Message par Blew »

"Pardon: l'Église n'a jamais changé ou remplacé quoi que ce soit dans sa doctrine."

Aaaah , je rencontre enfin, quelqu'un qui a vecu plusieurs millénaires et va enfin pouvoir temoigner, tu es ma sauveuse :wink:

Alors ct comment au debut?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 20 sept.04, 15:02

Message par LumendeLumine »

ma sauveuse
?
Si mon nom fini en "-mine", ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un nom féminin mais bien d'une expression en latin. Je suis donc bien un représentant mâle de l'espèce homo sapiens.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 21 sept.04, 12:47

Message par LumendeLumine »

Alors ct comment au debut?
Il est un domaine d'étude intéressant qui s'appelle l'Histoire.
Alors avant d'appuyer les idées de moody ou de t'opposer aux miennes, pourquoi ne pas te faire ta propre idée en te renseignant toi-même?

Parler de l'Église ou de n'importe quoi en préjugés quand dans le fond on n'y connait rien, c'est être de mauvaise foi.

Il y a mille et un ouvrages qui racontent l'histoire de l'Église de façon OBJECTIVE et non pas trafiquée soit par des éloges ou au contraire par la calomnie. Entre autres, Daniel-Rops. Je ne crois pas que raconter l'histoire de l'Église ici soit utile de quelque façon que ce soit.

Blew

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 39
Enregistré le : 18 sept.04, 16:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.04, 00:23

Message par Blew »

Bon, tu n'as pas cerné mon petit trait d'ironie.Je sous-entendai que tu etais présent a cette époque la car tu semble savoir comment ct. Je ne t'ai pas attendu avant de me renseigner evidemment.

J'ai l'impression que pas mal de monde ici pense en savoir plus que les autres.

Tu vois je differencie l'histoire , et les histoires.
Le vécu de l'eglise c'est l'histoire , et elle n'est pas brillante.
La bible c'est les histoires , ce n'est pas un recit historique , j'espere que tu en est conscient.

Je ne suis ni pour ni contre, le fait de penser qu'il yait un dieu, mais l'eglise , je trouve que ca n'a rien a voir avec dieu , c plutot un monument d'hypocrisie qui enleve la crédibilité que j'aurais pu accorder a cette croyance.
Est-ce que Jesus ou Dieu on demandé de batir des églises? :?

Sinon , désolé , je ne savais pas que tu etais un male :wink: Je recommencerais pus , promis :P

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 22 sept.04, 09:33

Message par LumendeLumine »

Je sous-entendai que tu etais présent a cette époque la car tu semble savoir comment ct.
...pas besoin d'avoir été là pour savoir comment c'était... ouvre un livre d'histoire :D
Tu vois je differencie l'histoire , et les histoires.
Le vécu de l'eglise c'est l'histoire , et elle n'est pas brillante.
La bible c'est les histoires , ce n'est pas un recit historique , j'espere que tu en est conscient.
Ça dépend quelle partie de la Bible. Évidemment, la Genèse se défend mal en tant que récit historique.
Toutefois les Actes des Apôtres qui racontent les débuts de l'Église sont tout à fait historiques. Ce sont des récits incluant de nombreux détails historiques et géographiques qui ont effectivement été écrits dans l'intention de raconter les débuts de l'Église. Ils concordent avec toute la réalité historique de l'époque, et particulièrement avec les débuts de la chrétienté.
Si tu connaissais réellement l'histoire de l'Église, tu ne dirais certainement pas qu'elle "n'est pas brillante". Toute notre culture occidentale est basée sur les valeurs chrétienne que l'Église a véhiculée à travers toute l'Europe.
Est-ce que Jesus ou Dieu on demandé de batir des églises?
Église = communauté des croyants rassemblés sous l'autorité du pape
église = temple chrétien

Jésus a dit à Simon-Pierre: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Et encore: Les portes de l'Enfer ne préviendront pas contre elle.
Et peut-être d'autres, je connais mal l'Écriture.

Les églises et cathédrales sont (souvent) des merveilles du monde artistique et religieux, qui aident au recueillement et constituent des lieux de culte public nécéssaires à la vie de foi.
Si la foi devenait quelque chose d'uniquement personnel, comment assurer l'unité du dogme? Chacun aurait sa propre version, les vérités finiraient rapidement par se perdre ou être falsifiées, modifiées, en peu de temps, personne ne saurait plus rien à rien, n'aurait plus de référence fiable et la foi s'éteindrait plus vite qu'elle ne serait venue. Il est certain que si l'Église n'avait pas existé, personne aujourd'hui ne croirait plus en Jésus. L'Église est donc véritablement le seul "lieu", peut-on dire, où se garde tout l'enseignement religieux originel depuis Saint Pierre.
C'est à ses ministres que Jésus a donné pouvoir d'administrer le pardon de Dieu, l'Eucharistie et les sacrements en général. Ah! si tu saisissais l'espace d'un instant, le don immense que Dieu fait à l'humanité par son Église dont il est la tête! Comment la grâce divine se répand sur la terre par ce moyen! Jamais n'oserais-tu encore en parler comme d'une institution au passé criminel ou je ne sais quoi.
En effet, je comprends qu'il est difficile pour un athée de voir l'Église autrement que comme une institution purement humaine, ressemblant un peu à un gouvernement aux tendances dictatoriales et dogmatiques.
Mais le principe de l'existence de l'Église est tout autre! Comment espérer en dégager le sens réel en excluant totalement Dieu du discours? C'est insensé: en effet, le principe d'existence de l'Église est que Jésus en est la tête, et nous en sommes le corps mystique. C'est dans cette optique, et elle seule, que l'on peut regarder l'Église en toute objectivité, car elle n'est rien d'autre que ça.

Merci de respecter mon identité sexuelle 8-)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 94 invités