Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 20:18

Message par dan 26 »

septour a écrit :Comme d'habitude DAN est dans les patates! IL affirme sans savoir, et avance n'importe quoi ensuite pour se sortir du bourbier.
Je dis que tacite fait mention de détestable superstition en parlant de JC, est ce noté dans le texte ?
Si oui désolé je n'ai rien inventé !!!
Amicalement

né de nouveau

né de nouveau

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 02:18

Message par né de nouveau »

Pion a écrit :Il me semble qu'effectivement il ne peut s'agir que de supposition de part et d'autre, donc ni d'un coté un peut statuer sur une vérité ni de l'autre, vous n'avez donc pas d'argument ni l'un ni l'autre pour infirmer ou affirmer quoi que ce soit, on ne peut peut donc parler qu'au conditionnel.
Bonjour Pion,
Tout à fait d'accord.
Cela me fait penser à une exposition en Suisse "futur antérieur" où on expose des objets de notre quotidien comme ils pourraient être vus et expliqués par des archéologues dans 2 000 ans. Les explications semblent très logiques mais tombent complètement à coté de la réalité que nous connaissons. Cette expo va être à Chambery en fin d'année http://savoie.planetekiosque.com/165-17 ... rieur.html
Par exemple, voici comment est décrit un nain de jardin :
“Portant une longue barbe et coiffé d’un bonnet, l’homme est sans nul doute un haut personnage, notable ou plus vraisemblablement prêtre, dont la physionomie bienveillante souligne la fonction protectrice. Son costume, tunique claire et ceinture à la taille, pantalons et chaussures arrondies, fournit un précieux témoignage de l’apparence vestimentaire des hommes de haut rang …” :lol:
Dans la même veine des élèves ont fait une exposition amusante http://www.ac-grenoble.fr/college/duboi ... que_6e.pdf
Nous y trouvons cette description passionnante :
FENETRE AVEC VOLET :
Les fenêtres du 2° millénaire étaient
souvent ovales, de toutes les couleurs,
avec ou sans motifs. Chaque habitation
comportait au moins une fenêtre ovale.
Ces fenêtres avaient des volets qui ne
fermaient pas à clé, nous en avons
déduit qu’il n’y avait pas de voleurs à
cette époque. Il fallait cependant faire
attention car ces volets pouvaient se
soulever au moindre vent ! Il suffisait
de passer la tête à l’intérieur de la
fenêtre pour respirer le bon air frais de
l’extérieur ! "
Il s'agit là de la description d'une....lunette de WC :lol:
A méditer....
Bonne journée,
Pierre

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 04:22

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit : J'ai dit que Tacite faisait état d" exécrable superstition" quand il parle de JC, . Est ce noté dans le texte si oui, je n'invente rien désolé pour toi !!
Je te le copie donc:
(2) Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (4) On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement: les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. (5) Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
---
Je t'ai donné la référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tib%C3%A8re

Je répète...

Étant donné que Tacite est un historien, est-il normal qu'il en juge [superstition exécrable] ou se fait-il simplement le porte-parole des propos de Néron?

Plus intéressant encore

Ce texte de l'historien Tacite prouverait l'existence du Christ qui aurait vécu sous Tibère, mort en 37 ap. J.-C. : «(3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.»

Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 05:48

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Étant donné que Tacite est un historien, est-il normal qu'il en juge [superstition exécrable] ou se fait-il simplement le porte-parole des propos de Néron?
Lu littéralement il est incontestable que c'est le point de vue de Tacite qui est rapporté par celui de Néron . La déonthologie historique actuelle n’était pas celle de l'époque . Dans d'autres passages de ces livre il donne sont point de vue et juge .
D'autre part il se trompe sur le titre attribué à Pilate, procurateur alors que la borne de Cesarée démontre qu'il etait préfet .
Autre point mais à vérifier : certains critiques disent que se passage serait un faux qui daterai de 1429, interpolé par le Pogge , un secrétaire pontifical l'un des plus grands faussaire du christianisme (sources Encyclopedia universalis , professeur Gaspard Angeleri )


Plus intéressant encore
Ce texte de l'historien Tacite prouverait l'existence du Christ qui aurait vécu sous Tibère, mort en 37 ap. J.-C. : «(3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.»
Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
C'est pourtant simple à comprendre : texte écrit 90 ans apres les faits , il n'avait aucun moyen d'investigation à l'époque !!! Il n’était pas de fait témoin direct , et contemporain , il ne pouvait avoir les renseignements qu'au travers de la tradition, ou de la transmission orale , donc sans aucune garantie .
Que dirais tu maintenant de quelqu'un qui te décrirait des faits précis de 1910 , sans avoir aucun moyen de communication, ni documents contemporains, pour prouver ses dire ? 90 ans .... après plus 3 générations, te rends tu comptes du laps de temps !!!
Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 06:24

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :D'autre part il se trompe sur le titre attribué à Pilate, procurateur alors que la borne de Cesarée démontre qu'il etait préfet .
Je sais. Preuve qu'on ne peut même pas se fier aux historiens de ce temps-là? Mais alors toi, pourquoi tu nous les cites?
C'est pourtant simple à comprendre : texte écrit 90 ans apres les faits , il n'avait aucun moyen d'investigation à l'époque !!! Il n’était pas de fait témoin direct , et contemporain , il ne pouvait avoir les renseignements qu'au travers de la tradition, ou de la transmission orale , donc sans aucune garantie .
Que dirais tu maintenant de quelqu'un qui te décrirait des faits précis de 1910 , sans avoir aucun moyen de communication, ni documents contemporains, pour prouver ses dire ? 90 ans .... après plus 3 générations, te rends tu comptes du laps de temps !!!
Mais alors, Dan, comment peux-tu toi-même utiliser une citation du même historien, tirée du même extrait, et la présenter comme une vérité?
- Qui plus est : «sans avoir aucun moyen de communication, ni documents contemporains, pour prouver ses dire»?
- D'autant plus qu'«il ne pouvait avoir les renseignements qu'au travers de la tradition, ou de la transmission orale , donc sans aucune garantie»?

Mais alors toi, pourquoi tu nous les cites?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 06:39

Message par dan 26 »

Ce n'est pas moi qui les ait cités , je n'ai fait que demander des témoignages contemporains , et répondre aux arguements habituels que je connais bien sûr /


Je viens de te répondre , je ne les cites pas je réponds .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 07:11

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Bernardino Mendoza ? Celui-là même qui est né en 1540 ? Il était précoce, dit-on, puisqu'à 9 ans, il a été nommé ambassadeur d'Espagne et a pu récolter les propos de Paul III, mort en 1549...
Lachatre aussi!!!

Leon X a déclaré à son secrétaire le Cardinal Bembo , "on sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux notres . Que l'on retrouve dans les mémoires de Bembo dans ces "lettres familières" paru en 1552, ouvrages en 6 tomes , qui fait mention des ses relations avec ce pape alors qu'il était son secrétaire particulier.
amicalement
C'est John Bale qui a prêté ce propos à Léon X en prétendant qu'il avait été rapporté par le cardinal Bembo. John Bale était anticatholique.
Dan, l'hypercritique à géométrie variable ! :lol:[/quote]

Qui te parle de Bale, je fais mention des lettre familières de Bembo !! .
Je me repette ce n'est pas un argument de la thèse mythiste , il y en a de nombreux autres.
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 07:13

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Je viens de te répondre , je ne les cites pas je réponds .
amicalement
Ah! Ce Dan!

Tu citais Tacite: «J'ai dit que Tacite faisait état d" exécrable superstition" quand il parle de JC, . Est ce noté dans le texte si oui, je n'invente rien désolé pour toi !!»

Mais voyons, Dan, relis-toi, Tacite n'est pas plus fiable que toi-même...

«Aucune garantie»
Modifié en dernier par ronronladouceur le 08 nov.13, 07:25, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 07:17

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Ah! Ce Dan!

Tu citais Tacite: «J'ai dit que Tacite faisait état d" exécrable superstition" quand il parle de JC, . Est ce noté dans le texte si oui, je n'invente rien désolé pour toi !!»

Mais voyons. Dan, relis-toi, Tacite n'est pas plus fiable que toi-même...

«Aucune garantie»
il faudrait reprendre l'échange dés le départ !!!
C'est " né de nouveau" qui m'a amené sur le texte de tacite le 3 novembre à 1 heure 38 , ce n'est donc pas moi qui l'ai cité au
départ désolé, comme je te le disais je n'ai fait que répondre .
Des faits sont certains certains critiquaient dés le départ cette nouvelle secte, en doutant de sa réalité , et il n'y a aucune preuve contemporaine du passage de ce personnage , à l'époque, ce ne sont que les premiers arguments il y en a de nombreux autres .
Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 07:29

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :C'est " né de nouveau" qui m'a amené sur le texte de tacite le 3 novembre à 1 heure 38 , ce n'est donc pas moi qui l'ai cité au
départ désolé, comme je te le disais je n'ai fait que répondre .
Des faits sont certains certains critiquaient dés le départ cette nouvelle secte, en doutant de sa réalité , et il n'y a aucune preuve contemporaine du passage de ce personnage , à l'époque, ce ne sont que les premiers arguments il y en a de nombreux autres .
Assume ce que tu écris et arrête de nous bidonner de tes réflexions qui ne tiennent pas la route.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 09:15

Message par Chercheur de Dieu »

Paul III "si le christianisme eut été arrété dans sa croissance par quelque maladie mortelle , le monde eut été mithriastiste"
propos rapporté par l'ambassadeur d'Espagne Mendoza . que l'on retrouve dans l'histoire des Papes de Lachatre .Tome 2 page 447 .
Chercheur de Dieu a écrit : Bernardino Mendoza ? Celui-là même qui est né en 1540 ? Il était précoce, dit-on, puisqu'à 9 ans, il a été nommé ambassadeur d'Espagne et a pu récolter les propos de Paul III, mort en 1549...
Lachatre aussi!!! [/quote]
Dan, est-ce que tu comprends que Mendoza n'a pas pu entendre ces propos de la bouche de Paul III pour la raison que ce dernier est mort en 1549 alors que le premier est né en 1540 ?

Leon X a déclaré à son secrétaire le Cardinal Bembo , "on sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux notres . Que l'on retrouve dans les mémoires de Bembo dans ces "lettres familières" paru en 1552, ouvrages en 6 tomes , qui fait mention des ses relations avec ce pape alors qu'il était son secrétaire particulier.
amicalement
C'est John Bale qui a prêté ce propos à Léon X en prétendant qu'il avait été rapporté par le cardinal Bembo. John Bale était anticatholique.
Dan, l'hypercritique à géométrie variable ! :lol:
Qui te parle de Bale, je fais mention des lettre familières de Bembo !! .
Je te parle de Bale. Ce bobard est connu. Le polémiste Bale a prétendu que Bembo avait tenu cette faribole, mais ce n'est pas vrai.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 10:05

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : Il n'est pas nécessaire que tout un peuple ait retenu cette idée pour que l'idée se soit présentée dans l'esprit d'un homme.
Tu sais, l'idée d'un "Dieu" Unique n'est pas si évidence que ça, ni logique, ni sensée. Je ne crois vraiment pas qu'une élite intellectuelle ait pu imaginer un tel "Dieu" à d'autres fins que de l'utiliser comme moyen de pouvoir.

Autre chose, le monothéisme comme l'a indiqué dan26 n'est pas assimilable à l'hénothéisme, je rajoute, ni non plus à la forme de théisme où un seul "Dieu" et vénéré, celui de son clan, alors que d'autres sont reconnus mais non vénérés du fait qu'ils sont simplement ceux d'autres clans ou groupes humains rivaux. La religion des anciens hébreux n'était donc pas un monothéisme au sens strict.
ronronladouceur a écrit :On ne peut non plus jurer qu'il n'y a pas eu d'autres civilisations disparues suite de quelque catastrophe. A-t-on creusé partout?
Oui mais pour l'instant nous pouvons ranger tout ça dans le casier des spéculations fumeuses sur récits légendaires en attente d'éléments plus solides...
ronronladouceur a écrit :Quels trésors recelait encore la Bibliothèque d'Alexandrie?
Malheureusement on ne le saura jamais, probablement des trésors de sciences, de poésie, des bijoux de philosophie.... Une grande partie du savoir et de la sagesse des anciens a irrémédiablement été détruite au nom de leur "Dieu" par la folie fanatique de personnes qui incapables de saisir de quoi il s'agissait, ont condamné à la disparition sagesse et vertu.
ronronladouceur a écrit :Je crois que c'est plus ton incroyance qui est forte à ce degré extrême plutôt que l'objet de probabilité auquel tu t'attardes. Je croirais que tu es un peu trop influencé ici par Dawkins :) .
Pourquoi un peu trop influencé? Certaines influences sont très salutaires et libératrices. Je conseil à toute personne qui parcourt ce forum d'en faire la lecture approfondie, surtout de son livre "Pour en finir avec Dieu", "L'horloger aveugle" et "Climbing Mount Improbable" non encore paru en Français. J'apprécie beaucoup sa pertinence et son esprit. On le considère parfois comme manifestant une forme d'arrogance, mais c'est en réaction à celle bien plus grande des religieux et croyants de toute sorte dont il subit les attaques en permanence. Par amour de la raison et de la science, l'on ne doit pas laisser dire n'importe quoi, en cela joue son rôle de conscience scientifique. Il m'a ouvert les yeux sur deux trois petites choses et je reprends à mon compte la quasi totalité de ses développements. Pour moi il abordes les aspects les plus visibles avec très bonne intelligence.
- J'aime bien aussi Daniel Dennett, mais il n'est pas édité en Français. :(


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5954
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 14:37

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : Oui mais pour l'instant nous pouvons ranger tout ça dans le casier des spéculations fumeuses sur récits légendaires en attente d'éléments plus solides...
Si mes souvenirs sont bons, j'en avais contre la formulation de Dan.

Je suspens plutôt le jugement devant le champ des possibles...
Pourquoi un peu trop influencé? Certaines influences sont très salutaires et libératrices. Je conseil à toute personne qui parcourt ce forum d'en faire la lecture approfondie, surtout de son livre "Pour en finir avec Dieu"
Je partage aussi plusieurs vues de Dawkins, mais je trouve qu'il n'en finit pas du tout avec dieu, même que l'on peut utiliser certaines de ses pensées pour le lui prouver... Ramener l'inexistence de dieu à une improbabilité - au moins il n'a pas la prétention de l'affirmer - montre qu'il n'en finit pas du tout. J'ai d'ailleurs cité deux fois ce livre et on a vu que, les deux fois, Dawkins était dans l'erreur (référence à la théière et citation faussement attribuée à Voltaire)...
[...]"L'horloger aveugle" et "Climbing Mount Improbable" non encore paru en Français. J'apprécie beaucoup sa pertinence et son esprit.
[...]On le considère parfois comme manifestant une forme d'arrogance, mais c'est en réaction à celle bien plus grande des religieux et croyants de toute sorte dont il subit les attaques en permanence. Par amour de la raison et de la science, l'on ne doit pas laisser dire n'importe quoi, en cela joue son rôle de conscience scientifique. Il m'a ouvert les yeux sur deux trois petites choses et je reprends à mon compte la quasi totalité de ses développements. Pour moi il abordes les aspects les plus visibles avec très bonne intelligence.
Je soutiens aussi Dawkins à plusieurs égards mais, en même temps, j'ai constaté que certaines de ses pensées pouvaient être utilisées contre sa propre thèse...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 09 nov.13, 02:29, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 08 nov.13, 23:41

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Assume ce que tu écris et arrête de nous bidonner de tes réflexions qui ne tiennent pas la route.
es tu allez voir la référence que je donnais ?
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 09 nov.13, 04:01

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :Je suspens plutôt le jugement devant le champ des possibles...
Très bonne attitude! ;)

On peut aussi formuler des hypothèses ce n'est pas un crime, tant qu'on affirme pas sans preuve, cela ne me gène pas.
ronronladouceur a écrit :Je partage aussi plusieurs vues de Dawkins, mais je trouve qu'il n'en finit pas du tout avec dieu, même que l'on peut utiliser certaines de ses pensées pour le lui prouver... Ramener l'inexistence de dieu à une improbabilité - au moins il n'a pas la prétention de l'affirmer - montre qu'il n'en finit pas du tout.
Il veut sans doute comme moi en finir avec l'affirmation de "Dieu", si on le suit, il y réussit très bien.
ronronladouceur a écrit :J'ai d'ailleurs cité deux fois ce livre et on a vu que, les deux fois, Dawkins était dans l'erreur (référence à la théière et citation faussement attribuée à Voltaire)...
Euh... Pour la référence à la théière, cet argument emprunté à Bertrand Russell n'est pas du tout remis en question, son erreur, d'ailleurs il la signale lui-même avec humour, portait sur sa croyance qu'il n'existe pas d'après lui un culte de la théière (cosmique de Russell) or il existe un culte de la théière (pas celle de Russell donc) dans je ne sais plus quel pays d'Asie, prouvant le ridicule de certaines croyances religieuses...

Et pour la citation faussement attribuée à Voltaire je ne suis pas au courant. Mais si effectivement il y a quelque erreurs de ce types dans un livre de 500 pages ce n'est pas bien méchant et en tout cas ce n'est pas cela qui remet en question la valeur de ses développements.
ronronladouceur a écrit :Je soutiens aussi Dawkins à plusieurs égards mais, en même temps, j'ai constaté que certaines de ses pensées pouvaient être utilisées contre sa propre thèse...
Je serai ravis d'en parler avec toi, mais plutôt dans le sujet: "12 preuves de l'inexistence de "Dieu"" qui est plus approprié.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités