L'atheisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 26 nov.04, 13:46

Message par LumendeLumine »

Je confirme ce que j’ai dit et c’est bien une affirmation fondée. Pour moi, il n’y a pas de vie après la mort.
Tu comprends cependant bien que lorsqu'on parle de vie après la mort, on ne nie pas la mort biologique: car je crois à la mort de cette masse de viande qui est mon corps tout autant que toi. On parle d'une vie de l'âme, une vie spirituelle: or si tu ne nies pas Dieu expressément mais reste dans l'"interrogation", tu ne peux pas expressément nier l'existence d'une vie éternelle après la mort biologique, puisque les deux sont intimement liés. Tu dois rester aussi dans l'"interrogation".

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 14:28

Message par Wiwi »

:shock: Où as tu lu que je ne nie pas l’existence de Dieu? J’ai toujours dit quand l’absence de preuve d’une affirmation, je la considère caduque. L’hypothèse n’ayant pas été convaincante, j’ai toujours considéré Dieu comme inexistant, sinon, je serais agnostique.

Il y a une confusion dans vos esprit à cause de mes réponses interrogatives sur d’autres sujets. Un athée ne connaît pas tout. Il est comme l’agnostique devant certaines questions. Si on me demande ce qu’il avait avant le big bang, je dirais que je n’en sais rien. Je ne vais pas me mettre à inventer. Mais si il y a quelqu’un qui me fourni une réponse non prouvable, mais dont la démonstration est plausible, là, je la considère comme une hypothèse. Au contraire, si la démonstration n’est pas convaincante, je la rejète en bloc, comme si on ne me l’avait jamais proposé. Avec Dieu, c’est pareil, on affirme sont existence, sans le prouver ou en apportant une démonstration plausible qui pourrait le faire exister pour que je la prenne comme une hypothèse.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 14:42

Message par Wiwi »

"une interrogation à une affirmation non fondée"

Arrh, j’avais pas bien lu et compris le pourquoi de vos interrogations! Il est clair quand disant ça, je me contredis sérieusement avec Dieu. Pourquoi je le fais passer à la trappe et pas les autres? C’est une erreur de ma part, je me suis mal exprimé, désolé. Il y a 2 affirmations chez moi. Celle qui est plausible et celle qui ne l’est pas. L’exemple d’Arcadia sur la vie extraterrestre est improuvable, mais possible, là, j’adhère. Je suis dans l’interrogation. Dans l’autre cas, je la réfute totalement. C’est ce que j’ai en haut, mais au moins c’est plus clair, enfin j’espère. ^^

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 187 invités