L'atheisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 24 nov.04, 06:15

Message par Arcadia »

Wiwi,
Cela ne veut pas dire que l’athée ne croit pas à des forces quelconques. Simplement, il n’a aucune idée de ce que c’est et préfère l’interrogation à une affirmation non fondée.

Oui mais là sauf erreur, on parle plus d’Athées mais d’agnostiques.


Pourquoi? Des personnes, qu’elles soient croyantes ou non, quand elles sont pas habitué à répondre à ce genre de question réponse, sont très facile à manipuler et on leur faire dire ce que l’on veut.

Il n’est pas question pour moi de manipuler quiconque et d’être rassuré. Comme je te l’ai déjà dit le but c’est d’entendre un avis contraire. Il faut que tu saches en plus, que je suis Chrétien, mais n’appartenant à aucune religion. Je n’ai pas de ce fait les questions-réponses. Et d’ailleurs au moins sur ce sujet je suis d’accord avec toi. Mes réponses je vais les chercher, c’est toute la différence.


Les athées existent belle et bien, j’en suis la preuve vivante, alors arrêtez une fois pour toute de spéculer que nous n’existons pas.

Je n’ai jamais dit que cela n’existait pas, mais j’ai demandé si au dernier moment, l’Athée n’aura pas un doute en forme d’espoir. Et çà tu pourras me répondre qu’a ce moment là. Le contraire peut exister d'ailleurs, je te le dirais si cela arrive :lol:

Tu confirmes bien ce que je pense de la plupart des croyants, ils ont peur de la mort.

Toi non ? :roll:

Mais je voudrais que tu comprennes, qu’en ce qui me concerne, je n’essaierais jamais de te convaincre de quoi que ce soit. Ni de te prendre à défaut dans ce que tu penses. Sache-le une fois pour toute mon ami.

C’est pour moi juste un échange, qui ne peut qu’enrichissant pour les uns et les autres, sans que chacun change d’avis pour autant.

Amitiés. :)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.04, 06:53

Message par Wiwi »

Cela ne veut pas dire que l’athée ne croit pas à des forces quelconques. Simplement, il n’a aucune idée de ce que c’est et préfère l’interrogation à une affirmation non fondée.

Oui mais là sauf erreur, on parle plus d’Athées mais d’agnostiques.


L’agnosticisme laisse entrevoir la possibilité de divinité.
L’athéisme est l’attitude qui exclut toute divinité.

C’est la seul différence, et l’un comme l’autre nous préférons l’interrogation à une affirmation infondé.

Tu confirmes bien ce que je pense de la plupart des croyants, ils ont peur de la mort.

Toi non ?


Je l’ai accepté. Maintenant, le jours où je mourais est-ce que je vais avoir peur, oui, mais pas comme toi tu as en tête. C’est un réflexe d’un vivant.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 24 nov.04, 06:55

Message par pastoral hide & seek »

Arcadia, l’athéisme est une philosophie de la vie, sans Dieu, où chacun mène sa vie comme il l’entend. Cela ne veut pas dire que l’athée ne croit pas à des forces quelconques. Simplement, il n’a aucune idée de ce que c’est et préfère l’interrogation à une affirmation non fondée.
Pour ce qui est de dieu, il ne s'agit pas uniquement de croire, bien avant de croire, il s'agit d'etre sensible a dieu et au divin.
Tu confirmes bien ce que je pense de la plupart des croyants, ils ont peur de la mort. Oui, l’être humain, n’est qu’un vulgaire animal dont son "je" disparaîtra avec la mort et ce pour l’éternité.L’athée ne fuit pas cette réalité, il a le courage de lui faire face et c’est surtout à cause de ça qu’il a un très grand respect de la vie.
Hier dans l'emission vol de nuit, michel serres un philosophe a evoqué dans un cas précis le probleme de ce que peut etre la declaration du "comment vouloir sa mort". Certaines personnes ecrivent sur un papier comment ils souhaitent que la médecine gère leur cas en cas de graves problèmes.
Un jour cela est arrivé a une personne qui etait dans un etat grave, les medecins ont tenté tout ce qu'il pouvait, jusqu'a faire un massage cardiaque, la personne en a survecu, une fois rétablie elle a remercié son medecin de ne pas avoir ouvert son portefeuille dans lequel elle avait signalé qu'il ne fallait pas s'acharner sur son cas.
Moralité il faut laisser ce genre de chose a la sagesse des medecins, a l'empirisme et ne pas prendre de position trop hative trop raisonnée.

Donc on peut raisonner sur la mort, prendre n'importe quelle belle posture face a elle tant qu'on est loin de celle-ci,
mais une fois face a elle les choses se compliquent fortement.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 24 nov.04, 07:13

Message par Arcadia »

pastoral hide & seek
Donc on peut raisonner sur la mort, prendre n'importe quelle belle posture face a elle tant qu'on est loin de celle-ci,
mais une fois face a elle les choses se compliquent fortement.



C’est clair, j’appelle cela, en parlant de la mort, la « Grande Initiation »

Il n’y aura plus de raisonnement à ce moment là pour savoir qui a raison et qui a tort.

C’est pourquoi il nous faut rester humble et ne rien affirmer.

Comme le dit un vieux proverbe arabe :
« Seul celui qui marche sur les charbons ardents, ressent la brûlure »

Et il n’y a que le jour ou nous serons face à la mort que…

Mais bon, ne soyons pas pessimistes, mais restons prudent dans nos propos et surtout dans nos certitudes.

Amitiés.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 25 nov.04, 06:30

Message par LumendeLumine »

Cher wiwi,

Dans ton discours, je crois discerner une petite contradiction que tu voudras bien m'expliquer. Tu dis:

il (l'athée) n’a aucune idée de ce que c’est et préfère l’interrogation à une affirmation non fondée.

et ensuite tu dis

Oui, l’être humain, n’est qu’un vulgaire animal dont son "je" disparaîtra avec la mort et ce pour l’éternité. L’athée ne fuit pas cette réalité, il a le courage de lui faire face et c’est surtout à cause de ça qu’il a un très grand respect de la vie.

Tu affirmes donc qu'il n'y a pas de vie après la mort. Tu le prends comme une "réalité", c'est le mot que tu as utilisé. Or je croyais que tu préférais "une interrogation à une affirmation non fondée"... il faudrait savoir, non? SAIS-tu s'il y a ou non une vie après la mort, ou restes-tu dans l'interrogation, dans le doute? Si oui, tu n'es pas vraiment athée, tu es encore un autre agnostique.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 25 nov.04, 06:44

Message par Arcadia »

LumendeLumine
Tu affirmes donc qu'il n'y a pas de vie après la mort. Tu le prends comme une "réalité", c'est le mot que tu as utilisé. Or je croyais que tu préférais "une interrogation à une affirmation non fondée"... il faudrait savoir, non? SAIS-tu s'il y a ou non une vie après la mort, ou restes-tu dans l'interrogation, dans le doute? Si oui, tu n'es pas vraiment athée, tu es encore un autre agnostique.



trés juste.




Amitiés

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 nov.04, 15:03

Message par Wiwi »

Je confirme ce que j’ai dit et c’est bien une affirmation fondée. Pour moi, il n’y a pas de vie après la mort.

La vie, c’est quoi ?
Wiwi a écrit : C’est le fruit de la probabilité, des suite logiques d’événement et de la chimie. La vie est née de protéines qui de leur propriété ont subit des événement X qui par le temps, des centaines de millions d’années, ont finit par faire apparaître une Cellule. De cette cellule qui est la première vie, elle s’est multiplié, éparpillé sur Terre et transformé suivant l’environnement où elles se trouvaient. On connaît la suite.
A partir de là, il suffit d’observer la nature. Chaque espèce animal ou végétal ne font pas que vivre, elles survivent. La vie, qui a démarrer d’une cellule ne fait que subsister en se multipliant et en se diversifiant. Elle a conquis tout le globe terrestre. L’humanité est l’une de ces chaînes, et surtout la plus apte à l’amener hors de la Terre. Chaque homme et chaque femme sont un chaînon de la grande chaîne de l’humanité. Quand nous donnons naissance à un enfant, on ne fait pas que créer la vie, on crée un nouveau chaînon pour que cette chaîne continu a exister. Tant qu’elle n’est pas interrompu, elle subsiste, mais pas le chaînon. La nature même de l’homme, ne lui permet pas de vivre trop longtemps sous peine que psychologiquement, il ne tient pas. La mort fait donc partie de la vie, pas de la chaîne, mais du chaînon.

Si je donne une image, la France existe depuis environ 1000 ans et ceux qui la font exister, les français, ne font que passer. La France a t-elle une conscience? Non. A t-elle une vie? Non. Ce sont les français qui ont la conscience et l’existence.
La vie, c’est pareil. Il y a LA VIE qui généralise et a une longue existence, mais elle est aveugle et inconsciente; et les vies qui la constitue, qui ont des consciences plus ou moins développées, mais avec une existence courte.

L’être humain est multicellulaire, c’est à dire composé de cellule qui naissent et disparaissent. On a vu qu’au début la plus petite vie est une cellule. Alors faite le parallèle entre l’existence d’une cellule à sa mort, qui nous constitue, et nous, qui vivons et mourrons pour constituer la chaîne de l’humanité.

Je ne fais que observer la nature, toutes les réponses sont sous nos yeux. Je n’ai pas tout mis, ni tout détaillé, c’est juste un gros plan d’ensemble. Tout se suit logiquement la dedans, c’est pourquoi j’affirme que l’homme en mourrant disparaît éternellement. Bien sur, il faut être athée pour accepter ça, et le fait que l’homme n’est qu’une machine d’os et de viande sans aucune âme.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 25 nov.04, 20:50

Message par Arcadia »

Bon, je ne voudrais pas être l’empêcheur de tourner en rond, mais là on tourne en rond. :(

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 03:56

Message par Wiwi »

La question du topique est " l’athéisme existe t-il ? " Question posée par un croyant. Au vu des réponses, j’espère que les sceptiques ont compris que oui. :wink:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 26 nov.04, 06:54

Message par pastoral hide & seek »

Ma question était en fin de compte beaucoup plus compliqué, elle etait la pour soulever un probleme, vous avez souvent taper a coté, toi meme wiwi tu as eu recours a la pirouette et tu as du redéfinir ce qu'etait l'athéisme.

Je continue toujours et je prétends que chez l'athée dieu est du domaine de l'inconscient, c'est en cela qu'on peut dire que l'atheisme n'existe pas.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 26 nov.04, 07:04

Message par Arcadia »

pastoral hide & seek
Je continue toujours et je prétends que chez l'athée dieu est du domaine de l'inconscient, c'est en cela qu'on peut dire que l'atheisme n'existe pas.


J’avais très bien compris et je suis d’accord avec toi. Mais on ne peut convaincre personne. A chacun son chemin.

Amitiés.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 26 nov.04, 07:30

Message par darksid_1 »

L'athée ne crois pas en dieu.
Pour moi dieu n'est qu'un concept abstrait.
l'athée dieu est du domaine de l'inconscient
La je suis pas sur de comprendre.
Mais dans ce cas la on pourrait aussi prétendre que l'on crois inconciament au père noël. Non?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 08:23

Message par Wiwi »

Non, je pense plutôt que vous avez encore ou aviez une idée préconçu de l’athéisme. Pour beaucoup de croyants, l’athéisme veut dire seulement nier Dieu, puis basta. Alors, il est normale que vous soyez surpris par mes réponses. L’athéisme va beaucoup plus loin que ça, puisque si Dieu n’existe pas, le monde est très largement différent de votre vision. C’est cette vision que j’essaye d’expliquer.

Le mot athéisme existe qu’avec la notion de Dieu, mais son attitude existe tant que la vie existe.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 26 nov.04, 11:02

Message par Gabriel Ange »

En fait le seul Dieu des Sans Dieu c'est le Père Noël

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.04, 11:22

Message par Wiwi »

Gabriel Ange a écrit :En fait le seul Dieu des Sans Dieu c'est le Père Noël
Si sa pouvait être le cas, j’en serais honoré. Il a tout de la bonté, il ne menace personne, ne demande rien, ne juge pas et il pense seulement à faire des cadeaux pour rendre les enfants heureux. Que demander de plus? Il ferait un excellent Dieu. Bon exemple Ange Gabriel, enfin des paroles censés de ta part. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités