Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 01:56

Message par indian »

A ce que je comprends...personne n'a ''osé' lire ce post... surtout le commenter
Dommage... il m'a fait réflechir bcp sur tout ce qui est di plus haut que je ne sais exprimé avec clarté.. l'absolue... (???)
Mêm Dieu est pour moi relaitf... donc quand on parle d'aboslu qui en veut rien dire pour moi comme simple mot... je décroche.. désolé de ne pas être capable de suivre les ''subtilités linguistiques'' de vos discussions...

Mon francaisas nE'st probableemtnpas asez riche... :(

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... ml#p754052

DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 02:20

Message par Kar Anetasaur »

Je pense comme toi indian, l'absolu ne signifie pas grand chose :/ Le fait que le monde soit imparfait montre que Dieu n'est peut-être pas aussi parfait qu'on le dit non ??

Ce qui est sûr c'est qu'il dépasse notre entendement, notre compréhension et qu'il vaut mieux éviter d'affirmer des choses à son sujet. Il est, on le constate car il y a de l'existence plutôt que rien : mais on ne sait pas ce qu'il est. On ne sait pas jusqu’où vont ses possibilités, on ne voit pas comment Lui nous perçoit, de quelle manière etc... Ou simplement comment met-il un être vivant au monde ? Personne ne sait rien.

On ne peut pas affirmer des vérités alors qu'il est clair qu'on ne sait pas!!!
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 02:54

Message par HumanaFragilita »

Bragon a écrit : Tu veux dire que pensée et sensibilité sont uniquement en l'homme et que rien ne laisse supposer qu'elles existeraient hors de l'homme et en grandiose à l'échelle cosmique pour présider au Tout ?
Carl Sagan, qui fait partie de mes grandes références (je crois que ça commence à se voir :) ) disait : "nous sommes ce que l'univers a trouvé pour devenir conscient de lui-même".

C'est une très belle idée, que j'interprète de manière littérale. Il y a du grandiose à l'échelle cosmique, mais uniquement parce que l'homme est là pour le voir.

La pensée et la sensibilité, si tu m'as bien suivi, sont selon moi des phénomènes émergents. Donc ces propriétés ne sont apparues que petit à petit, au cours d'une longue évolution, et rien ne peut laisser supposer que cette apparition était planifiée. L'univers crée de la nouveauté à partir de la complexité, c'est à dire des phénomènes qui ne pouvaient être anticipés avant qu'ils ne se produisent.

C'est notamment le cas de l'histoire humaine, il est toujours plus facile de prévoir les événements après qu'ils se soient produits. Même si l'on décerne des tendances, les événement ne peuvent être anticipés. Et je crois fermement que même Dieu ne peut anticiper l'avenir : un Dieu qui serait capable d'anticiper le moindre de ses gestes aurait-il une quelconque liberté d'action ? Bien sûr que non, il serait enchaîné à lui-même et ne pourrait rien créer de nouveau.

Donc, encore une fois, tout est dans le regard de l'homme.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 03:07

Message par HumanaFragilita »

deTox a écrit : On ne peut pas affirmer des vérités alors qu'il est clair qu'on ne sait pas!!!
deTox, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais il y a de l'obscurantisme dans tes propos.

Tu passe ton temps à répéter que de toute façon on ne sait rien, que personne ne sait rien, que les scientifiques ne savent rien, et que moi non plus je ne sais rien (c'est ce que tu m'a déjà dit). Avec un tel présupposé, tu disqualifie d'emblée n'importe lequel de tes interlocuteurs, et tu peux bien parler dans le vide, car personne ne pourra jamais te contredire. Est-ce cela la foi ? Un mode de pensée qui apprend qu'on ne sait rien sur rien ? Et que peut-être il est très bien de ne rien savoir ? Mais alors on peut tout gober si on part de là.

Je suis désolé, mon on sait des choses, et on en sait de plus en plus. Wikipédia est un bon point de départ collaboratif. Après il y a des livres. Plein de livres, avec plein de choses à apprendre, et après on peut se faire une idée personnelle des réponses les plus adéquates aux problèmes que l'on se pose.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 04:12

Message par HumanaFragilita »

deTox a écrit :Je pense comme toi indian, l'absolu ne signifie pas grand chose :/ Le fait que le monde soit imparfait montre que Dieu n'est peut-être pas aussi parfait qu'on le dit non ??
Un Dieu qui ne serait pas parfait ? :D

Supposons-le imparfait, alors. Si c’est le cas, nous aurions bien le droit de le critiquer, et de critiquer sa création. Nous pourrions juger celle-ci injuste et nous rebeller. Nous pourrions juger que nous aurions fait mieux à sa place. Nous pourrions exiger sa destitution, et réclamer un Dieu parfait à sa place. D’ailleurs, c’est ce qui ne tarderait pas à se produire : les hommes auraient tôt fait de l’oublier et s’inventeraient un Dieu parfait. Ou bien d'autres hommes se réclameraient d'un Dieu plus parfait que celui-ci, et n'auraient aucun mal et imposer leur religion. Ne l’ont-ils pas déjà fait par le passé ? :)

Par contre, s’il est parfait, là il n’y a plus rien à dire. Les choses sont telles qu’elles sont parce qu’elles ne peuvent être plus abouties, ou parce que c’est Son bon vouloir et qu’il ne m’appartient pas de juger un Dieu parfait, moi qui suis imparfait.

Choisissez votre Dieu. :)
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 04:59

Message par indian »

@ detox

As-tu eu la chance (si c'est une chance :wink: ) de lire ce livre?

Je crois vraiment que tu aimeras

''Preuve scientifique de l'existence de Dieu''
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm


D'accord c'est écrit par un bahaï (pour certain ça les freinera d'entrer de jeu), mais il étaittout de même également scientifique et mathématicien de premier ordre, professeur à l'université Laval à Québec, Canada.

Des propos ''orientés'' pour certains :lol: ...mais assis sur une vision scientifique... je crois :wink:

C'est tout de même assez court... mais pour moi ça m'a apporté un vision plutôt clair de ce que je pensais déjà avant de le lire..... mais surtout ça a mis des mots sur ce que je pensais déjà...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 05:07

Message par Kar Anetasaur »

HumanaFragilita a écrit : deTox, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais il y a de l'obscurantisme dans tes propos.

Tu passe ton temps à répéter que de toute façon on ne sait rien, que personne ne sait rien, que les scientifiques ne savent rien, et que moi non plus je ne sais rien (c'est ce que tu m'a déjà dit). Avec un tel présupposé, tu disqualifie d'emblée n'importe lequel de tes interlocuteurs, et tu peux bien parler dans le vide, car personne ne pourra jamais te contredire. Est-ce cela la foi ? Un mode de pensée qui apprend qu'on ne sait rien sur rien ? Et que peut-être il est très bien de ne rien savoir ? Mais alors on peut tout gober si on part de là.

Je suis désolé, mon on sait des choses, et on en sait de plus en plus. Wikipédia est un bon point de départ collaboratif. Après il y a des livres. Plein de livres, avec plein de choses à apprendre, et après on peut se faire une idée personnelle des réponses les plus adéquates aux problèmes que l'on se pose.
Quand je dis rien, c'est relatif à tout ce qui existe. D'après mes souvenirs tu le disais toi-même, notre connaissance doit être des alentours de 0.0004%. C'est ridicule, on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, et je crois qu'affirmer le contraire serait plutôt orgueilleux de ta part. Tu dis qu'on en sait de plus en plus, ce n'est pas entièrement faux : on arrive de mieux en mieux à utiliser la nature pour notre confort personnel. (au passage, on consomme 4x les ressources de la planète, on ne tiendra pas bien longtemps comme ça)

Mais sur l'essence des choses nous continuons à ne rien savoir et à nous poser les mêmes questions qu'il y a 3000 ans. Nous ne savons rien de plus que nos ancêtres, et à coup sûr nos arrières petits enfants ne sauront rien de plus que nous à ce sujet là. Il y a toujours plusieurs courant de pensés différentes, parfois opposés, et ça me parait évident que dans 1000 ans il y aura toujours ces mêmes écoles.
Certains vont dire : La relation corps / esprit est de type dualiste (l'esprit est immatériel). D'autres penseront que c'est matériel (monisme).
Je pense sans me tromper que tu rejoins les monistes. Je suis personnellement à tendance dualiste, sans pour autant en être certain.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 05:12

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit : Je suis désolé, mon on sait des choses, et on en sait de plus en plus. Wikipédia est un bon point de départ collaboratif. Après il y a des livres. Plein de livres, avec plein de choses à apprendre, et après on peut se faire une idée personnelle des réponses les plus adéquates aux problèmes que l'on se pose.
C'est très juste, mais c'est insuffisant. Montaigne aurait sans doute ajouté: à condition d'avoir la tête bien faite.
Quand on n'a la tête mal faite, il vaut mieux ne rien lire, c'est même très dangereux, car cette même tête mal faite se charge de tout déformer.
On se retrouve alors dans une situation pire: une tête mal faite bourrée d'obscurités se croyant bien faite et pleine de savoir.
Ce genre de tête, têtes naïves de nains trainant des corps lourds d'adultes, c'est ce qu'il y a de plus courant et de plus hideux dans ce forum. Actuellement ! Parce qu'en lisant ce qui s'écrivait à ses débuts et beaucoup plus tard, c'était autre chose...à des années lumière.
Le pire des pires, c'est que si tu dis à ses têtes mal faites qu'elles sont mal faites, elle l'entendent avec leur tête mal faite et ne peuvent donc pas le comprendre. Ce qui est tout à fait compréhensible et sans solution, et c'est.... fatigant !!

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 05:41

Message par HumanaFragilita »

deTox a écrit : Quand je dis rien, c'est relatif à tout ce qui existe. D'après mes souvenirs tu le disais toi-même, notre connaissance doit être des alentours de 0.0004%.
Non, je ne parlais pas des connaissances humaines, car ce n'est pas mesurable. Les 0.0004%, c'est le pourcentage de temps occupé par la vie terrestre (pluricellulaire) par rapport à l'âge de l'univers.
deTox a écrit :C'est ridicule, on ne sait pas pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien, et je crois qu'affirmer le contraire serait plutôt orgueilleux de ta part.
C'est exact. C'est pourquoi je ne l'ai jamais affirmé. Au contraire, je pars du principe qu'il est impossible de le savoir, c'est en tout cas ce que j'ai clairement exposé au fil de mes sujets (ici même : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 30130.html). L'existence est un concept sur lequel l'esprit humain n'a pas de prise.
deTox a écrit : Tu dis qu'on en sait de plus en plus, ce n'est pas entièrement faux : on arrive de mieux en mieux à utiliser la nature pour notre confort personnel. (au passage, on consomme 4x les ressources de la planète, on ne tiendra pas bien longtemps comme ça)

Mais sur l'essence des choses nous continuons à ne rien savoir et à nous poser les mêmes questions qu'il y a 3000 ans.
Au contraire, nous en savons maintenant beaucoup plus long sur l'essence des choses qu'il y a 3000 ans. Je parle de leur essence matérielle, bien évidemment, mais cela fait bien partie de l'essence des choses. Et ce que nous savons aujourd'hui, c'est que tout ce qui constitue notre monde matériel peut être expliqué par ses propriétés intrinsèques. S'il y a une autre essence que la matière, elle n'est pas observable, et n'est pas indispensable pour décrire le monde. Voilà ce que nous savons, c'est déjà pas mal.
deTox a écrit : Nous ne savons rien de plus que nos ancêtres, et à coup sûr nos arrières petits enfants ne sauront rien de plus que nous à ce sujet là. Il y a toujours plusieurs courant de pensés différentes, parfois opposés, et ça me parait évident que dans 1000 ans il y aura toujours ces mêmes écoles.
Certains vont dire : La relation corps / esprit est de type dualiste (l'esprit est immatériel). D'autres penseront que c'est matériel (monisme).
Je pense sans me tromper que tu rejoins les monistes. Je suis personnellement à tendance dualiste, sans pour autant en être certain.
Il y aura toujours des écoles qui ne se satisferont pas de la réalité observable du monde. Il y aura toujours des gens qui trouveront insupportable de n'être que des créatures matérielles. Mais cela revient à habiller l'univers de fantômes. Je trouve même que cela révèle un fond très malheureux, comme une détresse qui ne voudrait pas s'accepter et qui chercherait à s'oublier dans l'ivresse de la croyance. Est-ce qu'au fond, on croirait pour oublier que l'on ne crois pas ?
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 06:19

Message par Kar Anetasaur »

HumanaFragilita a écrit :Au contraire, nous en savons maintenant beaucoup plus long sur l'essence des choses qu'il y a 3000 ans. Je parle de leur essence matérielle, bien évidemment, mais cela fait bien partie de l'essence des choses. Et ce que nous savons aujourd'hui, c'est que tout ce qui constitue notre monde matériel peut être expliqué par ses propriétés intrinsèques. S'il y a une autre essence que la matière, elle n'est pas observable, et n'est pas indispensable pour décrire le monde. Voilà ce que nous savons, c'est déjà pas mal.
Nous ne savons pas pourquoi/comment l'eau a telles propriétés et pas d'autres. Idem pour l'électricité, le bois, le métal, le corps humain et tout ce qui existe ! Nous savons qu'il y a des lois qui régissent l'univers, mais nous ne savons pas pourquoi ce sont ces lois plutôt que d'autre. (on ne sait pas comment ces propriétés ont été déterminées). C'est dans ce sens que je dis qu'on ne sait rien sur la matière...

HumanaFragilita a écrit :Il y aura toujours des écoles qui ne se satisferont pas de la réalité observable du monde. Il y aura toujours des gens qui trouveront insupportable de n'être que des créatures matérielles. Mais cela revient à habiller l'univers de fantômes. Je trouve même que cela révèle un fond très malheureux, comme une détresse qui ne voudrait pas s'accepter et qui chercherait à s'oublier dans l'ivresse de la croyance. Est-ce qu'au fond, on croirait pour oublier que l'on ne crois pas ?
Très difficile à expliquer mais nous ressentons la transcendance de Dieu dans l'intégralité de notre être (corps comme esprit). Nous ne nous imaginons rien, nous savons que c'est Dieu, et dès lors il nous est impossible de ne plus y croire.
Pourquoi suis-je sur ce forum à ton avis ??? C'est parce que ça me dégoute que des gens ne sachent pas qu'ils ne sont pas seul dans leur tête, qu'ils ne sont pas les seuls à voir à travers leurs yeux. Je suis là pour te le faire comprendre, Dieu voit tes pensées, peut-être même qu'il te les propulse. Il voit chaque petit geste que tu fais, selon moi il nous voit comme des tortues au ralenti... Ça me rend triste qu'il y ait autant d'athées quand tu sais que Dieu existe!!
Je te jure que tu seras pas déçu HumanaFragilita : essaye de te rapprocher de Dieu en méditant, et il te révèlera sa présence. Fais un pas vers lui, il en fera 20 vers toi !!!

Nous ne sommes pas les seuls êtres intelligents dans l'univers !!! J'y suis aller peut-être fort, j'ai été direct. Je ne voulais pas te choquer mais juste t'éveiller car c'est triste de te voir t'obstiner...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 07:08

Message par kaboo »

Bonjour.

Il me semble que la question est bien et mal posé en même temps.

Je pense que pour pouvoir répondre à une telle question, il faudrait partir sur le principe d'un individu naissant hors religions.

Etant donné que dans la majorité des cas les enfants qui naissent dans un milieu :
musulman deviennent musulmans,
chrétien deviennent chrétiens,
juif deviennent juifs,
Idem pour les bouddhistes et les hindouistes.

Quelle serait alors leurs conceptions de "l'origine" s'ils n'avaient pas été influencé par ces religions.

Un athé n'est pas quelqu'un qui ne croit pas en un commencement, c'est simplement quelqu'un qui n'adhère pas à la pensée d'un créateur tel que décrit par nos religions.

Platon a d'ailleurs éssayé de décrire la forme de la tête humaine en se basant sur les "planètes/sphères".
Mais quand on voit le raisonnement, on ne peut que s'étonner.
On peut tout de même lui reconnaitre le mérite d'avoir lancé le débat.

Certains décrivent dieu assis sur un trône et son marche pied est la terre (juifs, musulmans, chrétiens).
D'autres le décrivent comme étant l'univers et les étoiles que l'on voient sont les pores de sa peau. (hindous)
D''autres enfin le décrivent comme étant le néant (bouddhiste).

Pour la science, l'univers est fini ou infini.
Issus du big bang ou pas, la matière originelle pourrait provenir d'un trou noir.
Trou noir d'un coté, trou blanc de l'autre.
La matière elle-même n'est rien d'autre qu'une matière visible ou audible selon qu'elle est plus ou moins dense.
...

?????
Sortez de mon ordi Image

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 07 juil.14, 15:09

Message par Bragon »

HumanaFragilita a écrit :.....................
C'est une très belle idée, que j'interprète de manière littérale. Il y a du grandiose à l'échelle cosmique, mais uniquement parce que l'homme est là pour le voir.
La pensée et la sensibilité, si tu m'as bien suivi, sont selon moi des phénomènes émergents. Donc ces propriétés ne sont apparues que petit à petit, au cours d'une longue évolution, et rien ne peut laisser supposer que cette apparition était planifiée....................
Nous revoilà dans le sujet.
Evacuons d’abord les petits détails. Dans mon texte d’ouverture, il n’était nullement question d’un Dieu qui planifie. Il serait donc bon de ne pas baser sa critique sur une idée préconçue d’un Dieu dont il n’est nullement question. A moins qu’un Dieu doive être nécessairement planificateur, ce qui ne me semble pas obligatoire. Dans mon texte, il est plus exactement fait état d’un phénomène prodigieux dont nous percevons à notre échelle au moins les trois manifestations énumérées, qui sont loin d’être anodines et que, pour cette raison, j’ai appelé Dieu, en précisant que « c’est cela que j’appelle Dieu ».
Evidemment, cette définition, en intégrant le mot Dieu, repose sur des non-dits, savoir que ces trois caractéristiques sont, soit la manifestation de ce qui existe déjà à un niveau qui échappe à notre regard, soit de quelque chose qui se forme petit à petit pour finir au fil de l’évolution par apparaitre en grande apothéose.
Bien sûr, rien ne permet d’accréditer ces extrapolations (en arrière et en avant), mais rien non plus ne permet de les écarter.
Déclarer ces extrapolations invalides, qui soit dit en passant ne reposent pas sur rien, restera toujours une simple affirmation péremptoire et dogmatique, qui revient à dire qu’il faut s’en tenir au vécu observable, ce qui , vu sous l’angle pragmatique, est sage, mais résumée en deux mots elle signifie : il n’y a pas de Dieu, donc il n’y en a pas, n'en cherchez pas.
Ces précisions (de détail ?) apportées, je souhaiterais que l’on se penche un peu plus sur ta phrase que j’ai soulignée en gras et qui, sauf erreur de ma part, renvoie au fameux : « l’homme est la mesure de toutes choses ». Ce que nous percevons et la lecture que nous en faisons, ne sont effectivement que notre perception et notre lecture. Mais comme tu le dis toi-même (cf : il y a du grandiose à l’échelle cosmique), derrière ces perceptions et ces lectures, il existe une réalité à laquelle nous n’accédons pas directement. Mais est-on sûrs, voire est-il sensé, et c’est là la question que je pose, de penser que nous délirons complètement, c'est à dire d’exclure tout rapport, tout lien de sens, entre nos perceptions/lectures et cette réalité qui les provoque de derrière les rideaux ?
A moins que ta phrase ne signifie qu'il n'y a aucune réalité tangible et que tout est création de notre esprit, mais je ne pense pas que ce soit cela que tu veuille dire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités