Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 04 juil.14, 10:42

Message par Bragon »

Nous nous proposons dans ce qui suit de révéler Dieu, non sans implorer son aide dans cette quête à la fois difficile et passionnante. :o
Nous commencerons, c'est nécessaire, par traiter de l’univers afin de préciser ce que nous entendons désigner par ce vocable et ce que cette notion d’univers implique. Nous déclarons univers ce qui fait Un, même s’il en est « plusieurs » liés ensemble. Mais s’ils sont en nombre et indépendants, nous appellerons dans notre propos univers notre univers, les autres nous important peu. Et s’il plait à quelque partie de considérer nos galaxies sans lien les unes aux autres, notre univers sera alors notre galaxie.
Nous appelons donc univers ce qui est UN, ce qui est d’ailleurs un truisme, la notion d’unicité étant déjà, il me semble, comprise dans l’idée d’univers. :o
Mais cette notion d’unicité doit être encore précisée. Dans notre propos l’unicité ne désigne pas ce qui est unique en son genre, bien que cela ne l’exclut pas, mais ce qui fait corps, c'est-à-dire un organisme, un ensemble intégré, c'est-à-dire dont les parties sont interdépendantes, intimement imbriquées, se soutenant et subissant les influences les unes des autres.
En un mot, l’univers est un monde autonome intégré et non un ensemble d’éléments hétéroclites en déshérence. :o
Notre monde est-il celui-là ? Indéniablement, oui ! De la particule, de l’atome, de la molécule, du minéral, du végétal, de l’animal, du gazeux, du liquide et du solide, jusqu’aux planètes et au-delà, tout est nécessaire et tout se tient par la main pour danser une ronde.
Mais Dieu où est-il ? J’appelle Dieu « ce quelque chose », cet aimant qui fait que le monde est un ensemble intégré, qui fait que moi-même ne sois pas en ce moment désintégré en milliards de particules, mais soudé à moi-même et échangeant par la respiration et la digestion, le nerf et l’onde… avec cet univers.
Ce Dieu n’est toutefois pas encore Dieu et pourrait bien n’être que la Nature.
Que lui manque-t-il ? Il lui manque encore d'être sensible.
Or, sensible, il l’est. Il l’est, car tout ce qui est sentiment et pensée appartient à cet univers ; est, tout autant que le reste, en lui, par lui et de lui, résultat de causes et d’effets et de mouvements internes, peu importe les canaux, cœur ou cerveau, que sentiments et pensées empruntent. En lui, par lui et de lui, tout cela est, car en dehors de l’univers, il n’est nul ailleurs qui pourrait laisser supposer que tout cela pourrait venir d’ailleurs. :o
Voilà donc notre Dieu bien là, indéniablement. Tel que nous l’avons toujours imaginé à travers et malgré nos diverses versions, tenant lié tout à tout et en même temps pensant et sentant tout comme l’homme.
Il est le Miracle des miracles, invisible bien qu’il n’est nulle place où il ne soit.
Gloire à Toi, Ô Toi le Vainqueur, l’Unique, l’Eternel, qui triompha des ténèbres et vint à la lumière. :o

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 07:21

Message par sansméchanceté »

Eh bien Bragon, pour moi, c'est le souffle de vie qui vient de Dieu et qui revient à Dieu qui nous fait tenir en amas organisé de particules.
Ma vision de Dieu est un être d'énergie pure. Cette énergie peut devenir matière, peut détruire, construire, tenir assemblé ou désintégrer.
La pensée d'Aristote, reprise par Thomas d'Aquin pour dire que Dieu est omniprésent, était que la source ne pouvait être éloignée de l'effet, ce qui est totalement dépassé par nos connaissances d'aujourd'hui ! Dieu n'a pas besoin d'être présent à nos cotés ou même dans notre monde matériel pour y imprimer sa volonté et sa puissance.
Désinscrit du forum.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 08:36

Message par Bragon »

Quel sacrilège ! Vraiment !
Désigner Dieu par ce vocable de matière vile, l'énergie, aux propriétés physiques.
Dieu serait donc "une énergie pure capable de se transformer en matière" :twisted: :twisted:
Blasphème ! Ignorance !
Je comprendrais qu'on ne sache pas ce qu'est Dieu, mais il ne me semble pas trop difficile de savoir ce qu'il ne doit pas être.
Surtout pas une énergie, même pure. C'est quoi une énergie pure ?
Même comme simple parabole, ce mot énergie est ce qu'il y a de plus insultant pour Dieu, et, aussi infinie que soit sa miséricorde, il m'étonnerais fort qu'il te pardonne.
Je comprends maintenant pourquoi les musulmans disent que l'ignorance est mécréance. :evil:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 10:06

Message par septour »

DIEU etre en "maudit" parce qu'une de ses parties ou facettes (de lui meme) aurait dit certaines paroles entendues comme "insultantes"?
VOYONS!!! DIEU est a l'origine DE TTES CHOSES, TOUTES. Y aurait il des mots, des sons, des odeurs, et, etc qui ne seraient pas de LUI?
IMPOSSIBLE d'insulter DIEU et impossible que DIEU punisse, condamne, etc ,etc. VOYONS !!!!! :lol:

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 13:14

Message par Bragon »

Septour, il ne faut pas confondre Dieu et Sa création. Dans Sa création, le Glorieux Vainqueur des ténèbres, gloire à Lui, a tout mis dans sa création, le bien et le mal, l’ange et le diable, pour donner à son monde de la perspective et le manifester dans toute son amplitude.
Mais Dieu n'est pas n'importe quoi. Il est l’Être moral Suprême, Transcendant détenteurs des valeurs absolues. Il ne saurait être neutre à l'égard de tout à l’instar du Néant qu’il a terrassé pour en émerger dans toute Sa gloire. Dire qu’il accepte tout parce que tout est dans son monde, c’est l’assimiler à son monde et le nier.
Ce qui est en nous, sentiments et jugement, est partie de Lui, car il ne saurait nous venir de nous-mêmes, nous-mêmes étant de Lui, ou d’ailleurs. Et dans Son immense Sagesse, Dieu a doté Ses créatures privilégiées de discernement pour le voir, le discerner au travers, au-delà et au-dessus de Son œuvre.
Fais attention, Septour, que le monde ne te cache pas Dieu. :o
Modifié en dernier par Eliaqim le 07 juil.14, 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Censure

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 13:43

Message par septour »

Il n'y a pas de confusion! DIEU est tout ce qui est, il n'y a que LUI sous des myriades de facettes de LUI meme. Nous humains ne sommes que quelques unes de celles ci. Sois sans crainte, DIEU est visible par tous, meme par toi . :D

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 14:15

Message par Bragon »

On peut le dire à ta façon, si tu veux : tout est permis puisque tout est là à portée de main
Il faut juste ajouter que rien n'est sans conséquences, pensées comme actes.
Mais tout cela n'est que déclarations et le sujet qui se voulait une démonstration par une approche macrocosmique n'est pas encore abordé.

sansméchanceté

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 160
Enregistré le : 21 juin14, 00:19
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 20:40

Message par sansméchanceté »

Le principe d'un forum Bragon, c'est qu'on attend des réponses des autres :)
Le dialogue est impossible avec des personnes jugeant leurs interlocuteur.
Je vous souhaite donc une bonne continuation, désolé d'avoir perturbé votre fil par mes commentaires blasphématoires.
Désinscrit du forum.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 21:31

Message par kaboo »

[quote="Bragon"]Nous nous proposons dans ce qui suit de révéler Dieu, /quote]

Bonjour bragon.

De quel dieu parles-tu puisque par la force des choses,
j'en suis arrivé à la conclusion que, bien que monothéistes,
les 3 grandes religions de ce monde n'ont pas la même conception du créateur.

Dans ses conditions, une petite précision serait la bienvenue ?

@
Sortez de mon ordi Image

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 23:27

Message par Bragon »

Excellente question Kaboo.
De quel Dieu s’agit-il ? Réponse : de Dieu. Non pas du Dieu de l’un ou l’autre des monothéismes ou de toute autre religion, mais de Dieu.
Ce que devrait être un Être pour être Dieu. Le Dieu-type. :o
Dans mon texte d’introduction, je dis évidemment ce qu’il devrait être en essayant de montrer que ce Dieu existe effectivement. Il est d'abord celui qui fait que l’univers est un ensemble intégré, car un Dieu doit nécessairement avoir les choses en main. Le monde étant un ensemble intégré (et non le chaos), ce Dieu existe, il est au minimum cette intégration même. Mais ce Dieu-là pourrait n’être que les lois de la Nature, sourd et aveugle, et donc non-Dieu. Et même si ce Dieu était autre chose que la Nature, il serait également un Non-Dieu, car un Dieu dans l’absolu n’est pas Dieu. Il n’y a de Dieu que le Dieu des hommes, et les hommes le réclament sensible et intelligent.
Il n'y a de Dieu que pour les hommes. :o
Partant du constat que sensibilité, intelligence et intégration, trois conditions minimales et suffisantes, sont dans le monde, le Dieu qui réunit en Lui ses caractéristiques existe nécessairement. Il serait, au minimum, ces caractéristiques elles-mêmes. Et les trois réunies suffisent à faire un Dieu.
Comme elles sont, Il est aussi. :o

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31458
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 05 juil.14, 23:49

Message par indian »

@Bragon.
Suivant ton intro, je te proposerai deux lectures ...

http://www.religare.org/epub/ba/ba-labd.pdf
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-dieu.htm

ces textes te suggéront d'autres mots ...une autre manière... plus ''douce'', moins ''dure''
Bonne lecture...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 06 juil.14, 00:16

Message par kaboo »

Merci pour ta précision.

Ce n'est pas évident de répondre à une telle question.

Peut-il exister une entité créant un univers visible (?) et qui ensuite reste à l'écart laissant ses créatures dans le questionnnement ?
Que signifie visible ?
Que signifie audible ?
Que signifie joie ? ...

Pour moi, notre créateur est comparable au soleil.
De même que toute les plantes naissent dans les profondeurs des ténèbres (la terre).
De même les hommes naissent dans les profondeur des ténèbres (l'ignorance).
Tous tendent vers la lumière.

La graine, la cellule (chromosome) est plantée profondément dans la terre et grandit en recherchant la lumière.
La graine, la foi (amour, espoir) est plantée profondément dans l'homme et grandit en recherchant le créateur.

Ainsi notre créateur est en tout car IL est la VIE.
Ainsi, tous, les jours, les plantes et les hommes prient notre créateur car IL est la VIE.

Et comme je l'ai déja écrit, la "LUMIERE" et pour moi l'anagramme de "LUI et de la MERE".
De même l'anagramme de "L'IMAGE du SERPENT" est "LA MAGIE du PRESENT".

@+
Sortez de mon ordi Image

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 06 juil.14, 03:44

Message par pierrem333 »

Bragon a écrit :Nous nous proposons dans ce qui suit de révéler Dieu, non sans implorer son aide dans cette quête à la fois difficile et passionnante. :o
Nous commencerons, c'est nécessaire, par traiter de l’univers afin de préciser ce que nous entendons désigner par ce vocable et ce que cette notion d’univers implique. Nous déclarons univers ce qui fait Un, même s’il en est « plusieurs » liés ensemble. Mais s’ils sont en nombre et indépendants, nous appellerons dans notre propos univers notre univers, les autres nous important peu. Et s’il plait à quelque partie de considérer nos galaxies sans lien les unes aux autres, notre univers sera alors notre galaxie.
Nous appelons donc univers ce qui est UN, ce qui est d’ailleurs un truisme, la notion d’unicité étant déjà, il me semble, comprise dans l’idée d’univers. :o
Mais cette notion d’unicité doit être encore précisée. Dans notre propos l’unicité ne désigne pas ce qui est unique en son genre, bien que cela ne l’exclut pas, mais ce qui fait corps, c'est-à-dire un organisme, un ensemble intégré, c'est-à-dire dont les parties sont interdépendantes, intimement imbriquées, se soutenant et subissant les influences les unes des autres.
En un mot, l’univers est un monde autonome intégré et non un ensemble d’éléments hétéroclites en déshérence. :o
Notre monde est-il celui-là ? Indéniablement, oui ! De la particule, de l’atome, de la molécule, du minéral, du végétal, de l’animal, du gazeux, du liquide et du solide, jusqu’aux planètes et au-delà, tout est nécessaire et tout se tient par la main pour danser une ronde.
Mais Dieu où est-il ? J’appelle Dieu « ce quelque chose », cet aimant qui fait que le monde est un ensemble intégré, qui fait que moi-même ne sois pas en ce moment désintégré en milliards de particules, mais soudé à moi-même et échangeant par la respiration et la digestion, le nerf et l’onde… avec cet univers.
Ce Dieu n’est toutefois pas encore Dieu et pourrait bien n’être que la Nature.
Que lui manque-t-il ? Il lui manque encore d'être sensible.
Or, sensible, il l’est. Il l’est, car tout ce qui est sentiment et pensée appartient à cet univers ; est, tout autant que le reste, en lui, par lui et de lui, résultat de causes et d’effets et de mouvements internes, peu importe les canaux, cœur ou cerveau, que sentiments et pensées empruntent. En lui, par lui et de lui, tout cela est, car en dehors de l’univers, il n’est nul ailleurs qui pourrait laisser supposer que tout cela pourrait venir d’ailleurs. :o
Voilà donc notre Dieu bien là, indéniablement. Tel que nous l’avons toujours imaginé à travers et malgré nos diverses versions, tenant lié tout à tout et en même temps pensant et sentant tout comme l’homme.
Il est le Miracle des miracles, invisible bien qu’il n’est nulle place où il ne soit.
Gloire à Toi, Ô Toi le Vainqueur, l’Unique, l’Eternel, qui triompha des ténèbres et vint à la lumière. :o
(y) (y)
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 06 juil.14, 07:23

Message par Bragon »

kaboo a écrit :Merci pour ta précision.

Ce n'est pas évident de répondre à une telle question.

Peut-il exister une entité créant un univers visible (?) et qui ensuite reste à l'écart laissant ses créatures dans le questionnnement ?
Que signifie visible ?
Que signifie audible ?
Que signifie joie ? ...

Pour moi, notre créateur est comparable au soleil.
De même que toute les plantes naissent dans les profondeurs des ténèbres (la terre).
De même les hommes naissent dans les profondeur des ténèbres (l'ignorance).
Tous tendent vers la lumière.

La graine, la cellule (chromosome) est plantée profondément dans la terre et grandit en recherchant la lumière.
La graine, la foi (amour, espoir) est plantée profondément dans l'homme et grandit en recherchant le créateur.

Ainsi notre créateur est en tout car IL est la VIE.
Ainsi, tous, les jours, les plantes et les hommes prient notre créateur car IL est la VIE.

Et comme je l'ai déja écrit, la "LUMIERE" et pour moi l'anagramme de "LUI et de la MERE".
De même l'anagramme de "L'IMAGE du SERPENT" est "LA MAGIE du PRESENT".

@+
Là, nous ne sommes plus tout à fait dans la pensée discursive démonstrative, mais bien plutôt dans une sorte...de poésie mystique.
Dieu tu l'affirmes d'emblée pour le comparer à un soleil, après une série d'analogies qui empruntent plus à la littérature qu'à la rigueur.
Après ces parallèles, tu dis, en fait tu conclus ou définis, que ton Dieu c'est la vie.
Là, par cette affirmation, tu es en plein dedans dans l'athéisme. Tu nies Dieu, car Ce Dieu là, c'est le Dieu des athées.
Enfin, tu fais des anagrammes. Je ne sais pas ce qu'ils sont censés montrer.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Dieu étant Lui-même, Il est en Lui-même.

Ecrit le 06 juil.14, 07:47

Message par kaboo »

Dieu pour moi est dieu c'est à dire notre créateur.
Le monde n'est pas apparu par hasard.

Le parrallèle entre le soleil et dieu n'est pas sur le plan "id-entité".

Je dis simplement que la plante est attirée par la lumière du soleil.
Et que l'homme est attiré par la lumière/sagesse divine.

Il ne fait aucun doute que le soleil lui même a été crée par dieu.
Et quand on voit le nombre de systemes solaires (soleils) dans l'univers on ne peut que s'émerveiller de la grandeur de dieu.

En revanche j'ai du mal à déterminer l'origine de cette matière/univers puisqu'en général on décrit dieu comme étant : distinct de sa création.
Comment expliquer la présence d'une entité (satan) "parrallèlement opposé" à dieu si dieu lui même ne l'a pas créé ?
Si dieu n'est pas l'univers l'infini, qui est à l'origine de cet univers ?

Je crois profondément en un dieu créateur de toute chose mais comment peut-il être en même temps en lui-même et en dehors de lui même ?

En tout cas le débat est intéressant (y) .

@+
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités