La foi implique t-elle forcément une espérance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:39

Message par Estrabolio »

Très bonne conclusion :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:41

Message par vic »

Je pense que le mot "foi" comporte en lui même une sorte de passion et d'excès , dans un espérance oui .
Dans le mot" foi" il y a aussi la notion d'aveuglement .
On doit vérifier les choses de façon empirique , pas par la foi sinon c'est du placébo :wink:
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 02:45, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:44

Message par coalize »

vic a écrit :Je pense que le mot "foi" comporte en lui même une sorte de passion et d'excès , dans un espérance oui .
après la notion d'excès et de passion, me paraît plus être à mettre "sur le dos" du zéle que sur celui de la foi. qu'en pensez-vous ? Je ne voi pas vraiment la notion d'excès intrinséque à la foi, car cette dernière peut être "endormie"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:47

Message par vic »

Coalize a dit :après la notion d'excès et de passion, me paraît plus être à mettre "sur le dos" du zéle que sur celui de la foi. qu'en pensez-vous ? Je ne voi pas vraiment la notion d'excès intrinséque à la foi, car cette dernière peut être "endormie"
Non, on doit vérifier les choses de façon empirique , pas en les préconditionnant d'emblée comme vérité .
La foi est forcément aveugle et excessive .
A noter que la foi rend les choses qu'elle expérimente invérifiables puisqu'elle préconditionne la vérité , on ne peut jamais la différencier de façon certaine de l'effet placébo puisqu'elle procède dans sa démarche exactement de la même manière .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:52

Message par coalize »

En même temps, utiliser la foi pour vérifier expérimentalement ou empiriquement les choses, c'est un peu comme utiliser un thermomètre pour mesurer un angle... Seule la raison peut vérifier. La foi ne sert pas à vérifier, encore moins empiriquement.

au pire la foi sert à se convaincre, pourrait-on dire...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8919
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:54

Message par BenFis »

coalize a écrit :En même temps, utiliser la foi pour vérifier expérimentalement ou empiriquement les choses, c'est un peu comme utiliser un thermomètre pour mesurer un angle... Seule la raison peut vérifier. La foi ne sert pas à vérifier, encore moins empiriquement.

au pire la foi sert à se convaincre, pourrait-on dire...
Celui qui a la foi a aussi le désir de la conserver; et cela comporte un risque.
Le risque d'agir d'une manière prédéterminée dans le cadre d'appartenance à une religion (donc quelquefois négative ou sectaire).

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 02:57

Message par coalize »

BenFis a écrit : Celui qui a la foi a aussi le désir de la conserver; et cela comporte un risque.
Le risque d'agir d'une manière prédéterminée dans le cadre d'appartenance à une religion (donc quelquefois négative ou sectaire).
Ca c'est sûr... mais ce n'est pas vraiment la foi qui est fautive, mais une sorte d'entêtement plutôt, non?
A moins que la foi ne porte en elle-même, par nature, cet entêtement ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:02

Message par vic »

benfis a dit :Celui qui a la foi a aussi le désir de la conserver; et cela comporte un risque.
Le risque d'agir d'une manière prédéterminée dans le cadre d'appartenance à une religion (donc quelquefois négative ou sectaire).
Il n'est par principe pas possible de vérifier l'intégrité d'une foi , normalement si une chose fonctionne il n'est pas besoin d'y croire .
Si il y a besoin d'y croire c'est justement très souvent qu'elle n'est pas vraie , ça laisse une grosse suspicion .
On ne voit pas pourquoi un dieu ferait l'anguille pour ne pas être découvert afin de ne se révéler que dans des conditions douteuses d'une foi aveugle .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8919
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:06

Message par BenFis »

coalize a écrit : A moins que la foi ne porte en elle-même, par nature, cet entêtement ?
Oui, je crois que c'est ça, du moins pour ce qui est du domaine religieux. Puisque dans ce cas, l'objet de la foi ne peut être expérimenté de notre vivant. Il va donc exister au sein des groupes religieux toutes sortes de moyens pour aider (voir contraindre) le fidèle à conserver une foi conforme à ses dogmes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:11

Message par Estrabolio »

Attention, revoila le paysan bio :lol: lorsque je sème une graine de courge, j'ai foi que c'est un pied de courge et non de tomate qui va pousser.
Cela, j'en ai acquis la conviction et je ne le remets pas en doute à chaque fois que je sème une graine de courge. Evidemment, tout petit, on m'a montré cela mais je l'ai expérimenté moi même.
En terme de foi religieuse c'est la même chose, on peut évidemment avoir la foi du charbonnier ou avoir une foi construite patiemment, au fil de l'expérience, de la réflexion, de l'étude, de la méditation.
Pour ma part, c'est justement parce que par expérience j'ai vu la sagesse de Dieu à travers la Bible que j'ai acquis (acquis et non reçu) la confiance dans la réalisation des promesses faites par Dieu.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire du charbonnier qui a donné l'expression la foi du charbonnier selon Fleury de Bellingen,
Le diable un jour demanda à un malheureux charbonnnier
- Que crois tu ?
Le pauvre hère répondit
- Toujours je crois ce que l Eglise croit
Le diable insista
- Mais à quoi l eglise croit elle ?
L'homme répondit
- Elle croit ce que je crois
Le diable eut beau insister il n en tira guère plus
et se retira confus devant l entêtement du charbonnier"
Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:19

Message par coalize »

Estrabolio, dans ton exemple, je crois qu'il y a une petite "arnaque" sémantique ;)

Comme hier, comme nous parlions de l'emploi du terme "semblable" qui n'avait pas vraiment la même signification, ni la même portée dans les expressions idiomatiques "être le semblable de" et "être semblable à", de même je pense que le mot "foi" n'a ni la même signification, ni la même portée entre "avoir la foi" et "avoir foi en/que". :)

Sinon, je vois aussi, que ce n'est pas que la notion d'espérance qui revient souvent, lorsqu'on parle de la foi, mais aussi, la notion de "confiance", mais cela c'est beaucoup moins sujet à questionnement :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:22

Message par vic »

Pour ma part, c'est justement parce que par expérience j'ai vu la sagesse de Dieu à travers la Bible que j'ai acquis (acquis et non reçu) la confiance dans la réalisation des promesses faites par Dieu.
Oui, comme les commerciaux , ils te font des promesses .
Bref, tu as du longtemps croire au père noël puisque seules les promesses font qu'une chose soit vraie .
Maintenant examinons les promesses , un monde juste , il suffit de vooir qu'il y a des enfants qui naissent pauvres et malades et d'autres riches et en bonne santé pour voir que ces promesses sont une illusion . :wink:
Mais quand on croit au père noël on s'y accroche , on ne veut pas voir , on se fabrique des contre vérités qui ne tiennent pas pour conserver ses croyances .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 03:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:24

Message par coalize »

vic a écrit : puisque seules les promesses font qu'une chose soit vraie .
Je n'ai pas vu un tel radicalisme dans les propos d'estrabolio..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:27

Message par vic »

Estrabolio a dit :Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire du charbonnier qui a donné l'expression la foi du charbonnier selon Fleury de Bellingen,
Le diable un jour demanda à un malheureux charbonnnier
- Que crois tu ?
Le pauvre hère répondit
- Toujours je crois ce que l Eglise croit
Le diable insista
- Mais à quoi l eglise croit elle ?
L'homme répondit
- Elle croit ce que je crois
Le diable eut beau insister il n en tira guère plus
et se retira confus devant l entêtement du charbonnier"
Ca démontre que le charbonnier pense ce qu'il pense parce qu'il s'est conditionné à y croire , rien de plus .
Il m'a l'air plutôt robot ce charbonnier , au moins le diable s'interroge lui .
De plus ça nous fait croire que s'interroger c'est devenir diabolique , c'est tout à fait les témoins de géovah , je connais une personne qui a été exclue des témoins de géovah parce que sont fils faisait des études en philosophie , les témoins de géovah sont contre la réflexion on le sait , ils sont bien plus intolérant qu'il ne le laissent paraitre sur les forums, question d'image . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8919
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:34

Message par BenFis »

On peut dire qu'Estrabolio a foi dans dans la pérennité du système naturel. Ce dernier à une probabilité importante de perpétuer des courges à partir de graines de courges.

Avoir foi en Dieu ce n'est pas la même chose puisque sa probabilité d’existence est inconnue.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités