La foi implique t-elle forcément une espérance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:35

Message par vic »

BenFis a écrit :Avoir foi en Dieu ce n'est pas la même chose puisque sa probabilité d’existence est inconnue.
Oui , elle est probablement égale à celle du père noël . :mrgreen:
La foi n'a jamais changé les probabilités où alors ça voudrait dire qu'on crée par la pensée , et que le monde que nous voyons sont en grande partie le résultat de nos croyances .Peut être que c'est nous qui créons dieu lorsqu'on y croit et pas l'inverse vas savoir .Le dieu des chrétiens semble tellement avoir besoin de nous plus que nous avons besoin de lui .
Modifié en dernier par vic le 18 nov.14, 03:38, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 03:37

Message par coalize »

vic a écrit : De plus ça nous fait croire que s'interroger c'est devenir diabolique , c'est tout à fait les témoins de géovah
Par contre, là, je suis plutôt d'accord avec toi, vic... Heureusement tous ne sont pas comme ca, mais on m'a toujours inculqué le mépris du doute... C'est une des raisons qui m'a fait douter, paradoxalement...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 05:29

Message par indian »

coalize a écrit : De plus ça nous fait croire que s'interroger c'est devenir diabolique , c'est tout à fait les témoins de géovah

Par contre, là, je suis plutôt d'accord avec toi, vic... Heureusement tous ne sont pas comme ca, mais on m'a toujours inculqué le mépris du doute... C'est une des raisons qui m'a fait douter, paradoxalement...

Ouias... cela ne doit pas faire beaucoup de sens à une personne sensée... de se faire dire que de s'interroger c'est devenir diabolique...

Drôle de ''foi''...
Dommage pour ceuz là

D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 05:39

Message par Estrabolio »

Petite précision, je n'ai pas été assez clair dans mon commentaire, la foi du charbonnier est évidemment le contraire de la foi véritable. C'est une foi qui ne repose sur rien si ce n'est le conformisme.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 06:45

Message par Estrabolio »

coalize a écrit : Heureusement tous ne sont pas comme ca, mais on m'a toujours inculqué le mépris du doute... C'est une des raisons qui m'a fait douter, paradoxalement...
Curieux, moi j'ai toujours entendu parler de bâtir sa foi, d'éprouver sa foi et en aucun cas avoir une foi sans fondement. S'il y a bien une chose sur laquelle les TJ insistent c'est sur le fait de construire sa foi sur du solide et non avoir une foi superficielle !
D'ailleurs quel exemple de chrétiens est donné dans la Bible : les chrétiens de Bérée qui vérifiaient tout ce que Paul leur disait ! Donc vérifier, méditer, réfléchir, tout cela est positif et nécessaire. Le seul aspect négatif du doute, c'est quand une personne remet tout le temps tout en doute.
Voila, nous aurions pu ainsi continuer à discuter, ce fil était sympa mais il part en procès de religion et en attaque personnelle donc je préfère m'éclipser.
Au plaisir,
Pierre

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 07:04

Message par kaboo »

Les enfants on foi en leurs parents.
Quand ils leurs disent que papa noël et le père fouettard existent, ils y croient.
Pourquoi les enfants aiment ils le père noël ? A cause des cadeaux.

En grandissant, ils se posent des questions auxquelles les parents n'ont pas de réponses.
Alors, ils se tournent vers les prêtres qui détiennent les clés du "pole nord", le royaume des cieux.

Si on retire les cadeaux, les hommes ne sont plus intéréssés par le père noël.
Mais .... Il reste le père fouettard, les flammes éternelles.

La foi repose sur ces deux antagonistes.

Perso, je n'ai foi qu'en la vérité mais ... Qu'est-ce-que la VERITE ?
Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

L'Eternel dit à Satan : D'où viens-tu ?
Et Satan répondit à l'Eternel : De parcourir la terre et de m'y promener.
L'Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n'y a personne comme lui sur la terre ;
c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Et Satan répondit à l'Eternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ?
Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ?
Tu as béni l'oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays.
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

L'Eternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ;
seulement, ne porte pas la main sur lui.
Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.
Sortez de mon ordi Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 11:24

Message par coalize »

Estrabolio a écrit : Curieux, moi j'ai toujours entendu parler de bâtir sa foi, d'éprouver sa foi et en aucun cas avoir une foi sans fondement. S'il y a bien une chose sur laquelle les TJ insistent c'est sur le fait de construire sa foi sur du solide et non avoir une foi superficielle !
D'ailleurs quel exemple de chrétiens est donné dans la Bible : les chrétiens de Bérée qui vérifiaient tout ce que Paul leur disait ! Donc vérifier, méditer, réfléchir, tout cela est positif et nécessaire. Le seul aspect négatif du doute, c'est quand une personne remet tout le temps tout en doute.
C'est comme tout, il faut être équilibré! Tout remettre en doute est aussi idiot que de ne rien remettre en doute... Mon laïus sur les théories du complot parle pour moi...


Voila, nous aurions pu ainsi continuer à discuter, ce fil était sympa mais il part en procès de religion et en attaque personnelle donc je préfère m'éclipser.
Au plaisir,
Pierre
C'est moi qui te paraît faire ce procès ? Ce n'était pas mon intention, et si tu l'as compris comme cela, veuille accepter mes excuses, c'est que je me suis mal exprimé!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 12:58

Message par Inti »

La foi est une confiance en soi et en son destin. La foi est égoïste.
.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 18 nov.14, 15:18

Message par JPG »

coalize a écrit :Comme j'ai pu le lire à maintes reprises sur ce forum, j'ai la nette impression que pour beaucoup de croyants, ces notions sont indissociables!

Qu'en est-il vraiment?

Votre foi est-elle indissociable d'une espérance?

La foi peut-elle se concevoir sans espérance?

Votre foi est-elle gratuite? Ou intéressée?
Chez-moi, la foi est que ce qui est annoncé par Dieu sera; aucune espérance que cela sera mais la confiance que ce sera comme il a dit.
Ta deuxième question appelle la même réponse. Car espérer, est l'attente que notre volonté s'accomplisse, c'est une prière pour soi-même; comme quelqu'un qui espère faire la volonté de Dieu afin de ne pas lui déplaire pour ne pas être corrigé. Dit d'une autre manière, l'espérance est l'attente de quelque résultat sans savoir s'il sera comme attendu. On espère que ce que nous faisons rapportera quelque chose; nous avons foi que notre bonne conduite et notre croyance que Jésus est le Christ de Dieu ressuscité d'entre les mort et monté aux cieux nous conduit à la vie éternel.

T'es deux dernières questions n"ont rien à voir avec la foi qu'il y a par ici. La foi ne se donne, pas plus qu'elle est intéressée; la foi est la confiance que ce qui est annoncé sera, " ... et Abraham cru Dieu et cela lui fût compté à justice ...".

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 19 nov.14, 03:08

Message par indian »

Inti a écrit :La foi est une confiance en soi et en son destin. La foi est égoïste.

La foi égoiste... ouf... tu ne dois pas parler de la mienne... :(

Ma foi est tout sauf la confiance en moi... la confiance en lui... (y)

Parce que ma confiance en moi en mange ''toute une''... quand c'est le temps de chercher et de se confronter à notre savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 19 nov.14, 12:33

Message par Jean-Raphael »

Ma foi implique forcément l'espérance. Il y a une finalité à la création de l'être humain. C'est le royaume de Dieu accompli non pas juste au ciel, mais partout sur la Terre. C'est cette espérance de la victoire du bien sur le mal qui est indissociable de la foi en Dieu.

La foi et l'espérance n'auront toutefois plus lieu d'être quand le royaume sera accompli, car tout sera réalisé pour l'humanité.

Je crois que tout être humain a foi en quelque chose et a une espérance d'atteindre une finalité. C'est dans cette finalité que l'espérance n'a plus lieu d'être. Il n'en reste pas moins que l'espérance est une vertue qui permet de passer à travers les difficultés du chemin que nous voulons parcourir. Il est donc important d'alimenter notre espérance.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 20 nov.14, 03:00

Message par vic »

Jean raphaël a dit :Je crois que tout être humain a foi en quelque chose et a une espérance d'atteindre une finalité
Un but , une finalité de quoi ?

Un bouddhiste vie l'instant présent , sans s'y attacher ,pas dans "l'espoir" qui n'est qu'un futur hypothétique .

En clair celui qui est détaché de toute attente n'est jamais déçu .
C'est l'espoir qui crée le désespoir .
Un bouddhiste vie l'instant présent , pas dans "l'espoir" qui n'est qu'un futur hypothétique .
Vivre dans l'espoir c'est très dangereux psychologiquement parlant, parce que si cet espoir n'arrive pas alors nous déprimons .
La bipolarité en psychiatrie c'est ça justement , une personne qui passe de l'euphorie de l'espoir au desespoir sans jamais à trouver un juste milieu dans tout ça .
Une personne qui vie en permanence dans l'espoir ça n'est tout juste pas sensé .
jean raphaël a dit :La foi et l'espérance n'auront toutefois plus lieu d'être quand le royaume sera accompli, car tout sera réalisé pour l'humanité.
Pourquoi une personne qui a confiance aurait t'elle besoin d'espérance ?
Il n'y a que les gens qui espèrent qui n'ont pas confiance .
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'espérance, sa faire passer pour de la confiance alors qu'elle est tout le contraire .
Avoir confiance implique justement qu'on n'a pas besoin d'espérer .
La foi , l'espérance c'est assez bidon il faut bien le dire , c'est un piège à con . :roll:
Modifié en dernier par vic le 20 nov.14, 03:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 20 nov.14, 03:40

Message par indian »

vic a écrit :Jean raphaël a dit :Je crois que tout être humain a foi en quelque chose et a une espérance d'atteindre une finalité
Un but , une finalité de quoi ?

Un bouddhiste vie l'instant présent , sans s'y attacher ,pas dans "l'espoir" qui n'est qu'un futur hypothétique .

En clair celui qui est détaché de toute attente n'est jamais déçu .
C'est l'espoir qui crée le désespoir .
Un bouddhiste vie l'instant présent , pas dans "l'espoir" qui n'est qu'un futur hypothétique .
Vivre dans l'espoir c'est très dangereux psychologiquement parlant, parce que si cet espoir n'arrive pas alors nous déprimons .
La bipolarité en psychiatrie c'est ça justement , une personne qui passe de l'euphorie de l'espoir au desespoir sans jamais à trouver un juste milieu dans tout ça .
Une personne qui vie en permanence dans l'espoir ça n'est tout juste pas sensé .

jean raphaël a dit :La foi et l'espérance n'auront toutefois plus lieu d'être quand le royaume sera accompli, car tout sera réalisé pour l'humanité.


Pourquoi une personne qui a confiance aurait t'elle besoin d'espérance ?
Il n'y a que les gens qui espèrent qui n'ont pas confiance .
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'espérance, sa faire passer pour de la confiance alors qu'elle est tout le contraire .
Avoir confiance implique justement qu'on n'a pas besoin d'espérer .

Mon espérance... ma foi... c'est celle que Dieu s'est manifesté à nouveau pour nous révéler ce plan espéré depuis toujours...
Et j'ai confiance tout de même à ma ''bien humble raison''..

J'espère... je souhaite ...que ma ''confiance'', ma ''foi''...est bien réelle :wink: ..

Mon espérance à moi... crée l'espoir... un genre de ''' spirale sans fin'' :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 20 nov.14, 03:43

Message par vic »

Indian a dit :Mon espérance à moi... crée l'espoir... un genre de ''' spirale sans fin'' :lol:
C'est parce qu'elle est sans fin qu'elle n'aboutira jamais .
Donc te fatigues pas va ! Autant prier le vent et combattre les moulins à vent ça ferait pareil que l'espérance .:lol:
Indian a dit :J'espère... je souhaite ...que ma ''confiance'', ma ''foi''...est bien réelle :wink:
Il est probable que toute l'ardeur que tu mets à saisir le vent soit bien réelle oui .Don Quichotte n'aurait pas fait mieux (y)

Pourquoi une personne qui a confiance aurait t'elle besoin d'espérance ?
Il n'y a que les gens qui espèrent qui n'ont pas confiance .
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'espérance, sa faire passer pour de la confiance alors qu'elle est tout le contraire .
Avoir confiance implique justement qu'on n'a pas besoin d'espérer .
La foi , l'espérance c'est assez bidon il faut bien le dire , c'est un piège à con comme on dit , pas sensas . :)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 20 nov.14, 04:08

Message par indian »

vic a écrit :Il est probable que toute l'ardeur que tu mets à saisir le vent soit bien réelle oui .Don Quichotte n'aurait pas fait mieux (y)

Pourquoi une personne qui a confiance aurait t'elle besoin d'espérance ?
Il n'y a que les gens qui espèrent qui n'ont pas confiance .
C'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'espérance, sa faire passer pour de la confiance alors qu'elle est tout le contraire .
Avoir confiance implique justement qu'on n'a pas besoin d'espérer .
La foi , l'espérance c'est assez bidon il faut bien le dire , c'est un piège à con comme on dit , pas sensas . :)
Ouais ce ''vent''... (y)
Tu ne te sers jamais de lui...?

cette ''brise''... ce ''soufflet''... cette ''force'' parfois... cette ''énergie''
Ce ''vent'' a à tout le moins l'avantage de me porter... et de me faire aboutir... dans le sens de cheminer... pousser à... toujours plus... ''comme une spirale ''sans fin''... ce cercle '''vicieusement positif' :wink:

Mais même si c'est toute juste de la mardre... je penses qu'au pire je vais continuer à faire semblant que c'est vrai!!! :lol:
Ca d'alir que ces mieux pour les autres... pour le bine de l'humanité, de moi, de lui, de l'autre, que j'aide...à être chaque jour jus : te meilleur que la vieille (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités