La foi implique t-elle forcément une espérance?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 01:25

Message par coalize »

Comme j'ai pu le lire à maintes reprises sur ce forum, j'ai la nette impression que pour beaucoup de croyants, ces notions sont indissociables!

Qu'en est-il vraiment?

Votre foi est-elle indissociable d'une espérance?

La foi peut-elle se concevoir sans espérance?

Votre foi est-elle gratuite? Ou intéressée?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 01:44

Message par Coeur de Loi »

Qui a foi en Dieu, a foi en une solution, un salut :

Oui je suis perdu et oui je vais mourir, car non je ne suis pas en sécurité au royaume de Dieu et non je n'ai pas encore la vie éternelle.
La vérité = la réalité

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 02:10

Message par amandine »

L'espérance en quoi?

Si tu ne considère que la vie après la mort, effectivement c'est fort lié à notre foi.

Par contre avoir des enfants par exemple (ou je sais je suis un peu lourde avec ça), ou construire la paix dans un pays, ou faire tourner une ferme, entreprendre des choses... C'est avoir de l'espérance, en soi ou dans les hommes...

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 02:17

Message par coalize »

amandine a écrit : Par contre avoir des enfants par exemple (ou je sais je suis un peu lourde avec ça), ou construire la paix dans un pays, ou faire tourner une ferme, entreprendre des choses... C'est avoir de l'espérance, en soi ou dans les hommes...
Effectivement, on peut avoir de l'espérance sans avoir de foi... C'est une évidence... :) Et c'est pour cela que ce n'est pas la question que j'ai posée! :)

Ma question est justement si une foi peut ne pas être liée à une espérance. En d'autres termes, si la foi est toujours un peu intéressée...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 03:26

Message par Estrabolio »

Mon cher Coalize, je vais reprendre mon exemple habituel, si tu fais quelque chose pour tes parents, ce n'est pas par peur de perdre l'éventuel héritage ou pour être certain de l'avoir mais tout simplement par reconnaissance et amour pour tes parents !
Eh bien là, du moins à mon avis personnel, ce devrait être la même chose, le chrétien agit par amour et reconnaissance pour Dieu et pas par calcul parce qu'il pense à son éventuel héritage.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 03:29

Message par coalize »

mais est-ce la foi en jeu dans ton exemple, ou l'amour ?

Que l'amour puisse être désintéressé, bien heureusement, et je n'ai aucun doute la dessus... par contre pour la foi, cela me paraît moins évident! :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 05:21

Message par Estrabolio »

Tout peut être désintéressé, tout peut être intéressé.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 08:24

Message par indian »

coalize a écrit :Comme j'ai pu le lire à maintes reprises sur ce forum, j'ai la nette impression que pour beaucoup de croyants, ces notions sont indissociables!

Qu'en est-il vraiment?

Votre foi est-elle indissociable d'une espérance?

La foi peut-elle se concevoir sans espérance?

Votre foi est-elle gratuite? Ou intéressée?

Intéressant...
Hum?... ma foi...ma confiance... est-elle indissociable d'un espérance...??? d'un espoir?
Difficile de dire non...

Mais comme il n'y pas d'absolu dans ma foi... je me dois de dire... non, mais... parfois cela n'a rien à voir avec la réalisation d'une attente...surtout pas l'attente de la réalisation d'un désir...

L'espérance.. l'espoir...
L'attente d'un ''plan'', l'attente de la réalisation d'un ''révélation'' ou de la réalisation d'un avenir à construire''... oui...certainement

Y a t'il une différence, une nuance ou une subtilité entre les deux....???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

amandine

[Musulmane]
Avatar du membre
[Musulmane]
Messages : 389
Enregistré le : 23 juin07, 02:30
Réponses : 0

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 10:07

Message par amandine »

coalize a écrit : Ma question est justement si une foi peut ne pas être liée à une espérance. En d'autres termes, si la foi est toujours un peu intéressée...
Il y a autant de façon d'avoir la foi que de croyants, je ne peux donc répondre qu'en mon nom.

Je crois en Dieu et j'ai une espérance (et même une confiance).
Mais pour moi, ces deux éléments n'ont pas de lien de cause à effet.

En d'autre terme, ma foi n'est pas lié à une peur.


En tout cas, ça c'est une question de super héros ;)

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 10:11

Message par coalize »

amandine a écrit :En d'autre terme, ma foi n'est pas lié à une peur.
Ah tu as raison, chez certaines personnes celle-ci peut provenir d'une peur...

Tu vois, je n'avais même pas penser qu'effectivement il y a aussi de mauvaises raisons d'avoir la foi... J'étais resté sur les bonnes raisons... :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 21:54

Message par Estrabolio »

Bonjour Amandine,Coalize et Indian
Que c'est agréable de pouvoir discuter pacifiquement avec des gens intelligents et ouverts (kiss)
Les remarques de Coalize et Amandine m'ont amené à réfléchir un peu plus avant à la question. Si on prend la définition biblique,traduction Edmond Stapfer Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Donc lorsqu'on est certain d'une chose, qu'on en est fermement convaincu, on ne revient pas dessus.
Par exemple, un enfant adopté ne va pas vivre dans la peur de voir son adoption annulée ou être rejetée par ses parents adoptifs ! Il va agir par amour, reconnaissance mais pas par intérêt.
Ici il en va de même, celui qui a la foi tient déjà en quelque sorte la récompense, il ne pense donc pas à agir pour l'avoir mais agit par amour pour celui qui lui a donné.
Tiens, un autre exemple, quelqu'un qui se marie agit-il en pensant au fait que son conjoint pourrait le quitter ou agit-il par amour ?
Bonne journée, les amis.
Pierre

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 22:24

Message par Estrabolio »

Amandine, Coalize, Indian, m'autorisez vous à copier ce dialogue sur mon forum ?

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 22:34

Message par coalize »

Estrabolio a écrit :Amandine, Coalize, Indian, m'autorisez vous à copier ce dialogue sur mon forum ?
pour ma part : OUI!

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8919
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 22:58

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Bonjour Amandine,Coalize et Indian
Que c'est agréable de pouvoir discuter pacifiquement avec des gens intelligents et ouverts (kiss)
Les remarques de Coalize et Amandine m'ont amené à réfléchir un peu plus avant à la question. Si on prend la définition biblique,traduction Edmond Stapfer Or, la foi est la ferme conviction de choses qu'on espère, l'absolue certitude de faits qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Donc lorsqu'on est certain d'une chose, qu'on en est fermement convaincu, on ne revient pas dessus.
Par exemple, un enfant adopté ne va pas vivre dans la peur de voir son adoption annulée ou être rejetée par ses parents adoptifs ! Il va agir par amour, reconnaissance mais pas par intérêt.
Ici il en va de même, celui qui a la foi tient déjà en quelque sorte la récompense, il ne pense donc pas à agir pour l'avoir mais agit par amour pour celui qui lui a donné.
Tiens, un autre exemple, quelqu'un qui se marie agit-il en pensant au fait que son conjoint pourrait le quitter ou agit-il par amour ?
Bonne journée, les amis.
Pierre
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
L'enfant, dans ton cas de figure a en même temps l'espoir que sa situation perdure et la foi car il fait confiance à ses parents adoptifs. Mais cela ne nous dit rien sur ses motivations; on ne peut pas savoir s'il a de l'amour pour eux.

Ce qui m'amène à dire que la foi est la confiance en ce que son espérance se réalise.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La foi implique t-elle forcément une espérance?

Ecrit le 17 nov.14, 23:28

Message par vic »

Bonjour ,

Aucune espérance dans le bouddhisme , même pas espérer dans l'inespérance .
Par définition pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré .
En méditation quand une sorte de désespoir s'élève dans l'esprit , alors on examine quel type espoir a pu le faire naitre, quel type d'espoir en est la cause .
Modifié en dernier par vic le 17 nov.14, 23:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 228 invités