Si Dieu existe, je ne veux pas du Dieu des religions!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 nov.04, 09:42

Message par Wiwi »

Attention, je n’ai fait qu’exprimer le souhait du Dieu qui se rapprocherait plus de mes valeurs. Je suis toujours athée et fière de l’être. Je n’ai fait que me mettre à la place d’un croyant. Le faite de croire qu’un Dieu existe est louable pour les gens. Le concept de Dieu n’est pas dérangeant, c’est plutôt les religions qui me gênent.

Qu’est-ce que Dieu sans les religions? Cette question est à méditer. Dieu n’a pas besoin d’artifice, encore moins que des gens parlent à sa place. Plus haut, je fais le rapprochement avec Satan, ce n’est pas un hasard. Si il voulait être Dieu, qu’est-ce qu’il ferait? Le Dieu que je lis dans la bible ou dans le Coran est plus proche de l’esprit de Satan. Le mal a besoin qu’on l’idolâtre, a besoin de menace pour se faire aimer, a besoin de la soumission pour se faire respecter et surtout a besoin d’un outil pour l’entretenir. Qui a t-il de mieux que les religions pour cela?
Si Dieu est l’amour et la vie, a t-il besoin de ces idéologies? Non. La menace, la soumission, le respect n’existent pas devant l’amour, puisqu’on est déjà conquis. Alors, pourquoi avoir besoin d’un outil?
Il y a là 2 concepts qui s’opposent et qui met en évidence un problème entre l’image de Dieu que le commun des mortels a, et l’image renvoyée par les religions.
Dieu est bon et les religions menacent pour le faire exister. Pour moi, sectes ou religions, ne sont que des instruments du mal puisque par sa faiblesse, il est obligé de montrer 2 visages pour être. Dieu, par sa définition, est au dessus de tout ça, sinon il ne peut-être qu’un Dieu faible. Un Dieu sans religion est pour moi le vrai Dieu, celui qui s’exprime en chacun de nous par les sentiments et l’amour.
Si, j’étais croyant, c’est à ce Dieu et non au publicitaire que je ferais confiance. C’est en lui que je forgerais ma morale, ma manière de vivre. Nullement dans un livre, puisque Dieu lui même nous guide quand on sait l’écouter. De même, je parle de Satan, mais existe t-il vraiment dans le monde de Dieu? Quand je parle de la faiblesse des hommes, il y a une corrélation avec celle du mal. Le mal est le talon d’Achille de l’homme. Quand il apparaît, elle a pour cause l’homme et non une entité. C’est à l’humanité de faire son autocritique et non d’aller accuser un coupable facile. C’est de la faiblesse, celle des religions, qui part leur menace, on induit et fait naître cette entité, ainsi l’homme peut fuir ces responsabilités. Un Dieu fort n’a pas créé le mal en opposition, c’est à l’homme qu’on doit son existence, c’est à l’homme de s’en séparer. Un croyant trouvera dans l’amour de Dieu le chemin de la bonté et non du mal qui tiraille son être.

Ce que je retire en passant de l’autre coté de la barrière, c’est la faiblesse de l’homme. Durant siècles et millénaires, il a suivi les forts, les dominants. Habitué à être pris en mains par des rois et autres, sa confiance en lui s’est échappée au file du temps. Il ne lui a pas été difficile de succomber aussi aux charmes des sectes. Il en a oublié d’être lui même. Ce que les athées ont réussi, c’est à sortir de cette spirale, ils ont pris confiance en eux et sont aujourd’hui libérés de cette faiblesse. Les croyants ne sont pas plus faibles que nous. Il manque à la majorité d’entre eux cette confiance, qui les libérera de l’emprise religieuse. Une fois cette étape franchie, ils seront plus forts et responsables de leur vie. Plus proche de Dieu, puisqu’ils seront directement guidé par lui. Les religions sont souillées, prisonnières de leur victimes; elle n’ont d’image que la faillite de l’humanité devant ces responsabilités. Dieu est en chaque croyant, non dans l’artifice humain.

L’athée a pris l’habitude de s’en remettre qu’à lui pour forger sa morale et pour prendre ces responsabilités devant ces actes. Je trouve que les croyants sont trop timides et ont peur de faire confiance à leur propre jugement. Il suffit de voir cette faiblesse dans les questions d’actualités. Ils sont obligé de voir dans un livre pour se faire une opinion qui n’est finalement pas la leur. Un croyant sans religion est plus fort en tant qu’individu puisqu’il s’interroge. En cela, il est plus proche de l’esprit de Dieu. Ses réponses devant des questions difficiles seront guidées par l’image qu’il a du divin.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 19 nov.04, 11:08

Message par pastoral hide & seek »

Attention, je n’ai fait qu’exprimer le souhait du Dieu qui se rapprocherait plus de mes valeurs. Je suis toujours athée et fière de l’être. Je n’ai fait que me mettre à la place d’un croyant. Le faite de croire qu’un Dieu existe est louable pour les gens. Le concept de Dieu n’est pas dérangeant, c’est plutôt les religions qui me gênent.

Freud fait beaucoup de reproche a la sphere du religieux, il y voit l'expression d'une nevrose, mais il evite de toucher au fond du problème, vu que cela est plus compliqué.
La religion n'est pas necessaire dans l'approche de dieu, meme pour les chrétiens, il est possible de ne pas prendre le coté religieux de la chose, juste etre un individu de foi chrétienne et se debrouiller seul, je t'assure ca existe !
Ce que je retire en passant de l’autre coté de la barrière, c’est la faiblesse de l’homme.
Attention comme tu l'as dit plus haut, tu ne fais que te mettre a la place du croyant! donc arrete toi donc la et evite d'aller plus loin comme tu le fais, je savais que ton approche cachait quelque chose que ce n''etait pas gratuit et que c'etait pour mieux nous juger.

Oui mais voila a propos de ton approche de dieu, tu ne fais que conjecturer, tu te mets en situation, mais tu ne peux pas tout comprendre vu que tu ne le vis pas, tu n'as ni la foi et tu ne crois pas en dieu, ton erreur est donc de vouloir encore une fois rationaliser quelque chose que tu crois comprendre mais que tu ne peux comprendre.

Pour etre plus expressif, c'est un peu comme si tu disais a quelqu'un qui vient de perdre un proche : je te comprends.
C'est totalement faux, tu essayes de comprendre ce qu'il vit, tu imagines, mais ca ne va pas plus loin, tu ne peux comprendre sa douleur, tu peux tout au plus éprouver de la compassion.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 nov.04, 20:51

Message par desertdweller »

Un athee est incapable de parler de Dieu sans l'associer a la religion, comme si les deux etaient inseparables.
Le grand probleme des athees c'est de confondre Dieu avec l'idee que les hommes s'en font.
Quand ils comprendront ca, il n'y aura plus beaucoup d'athees.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.04, 00:03

Message par sun »

C'est tout à fait ça, l'AT n'est AT que par rapport à la définition du Dieu-religion , en fait de la definition à peu près commune qu'on a de Dieu.


Rien empêche un AT ,de se définir "son" Dieu reflètant "sa croyance" ....

Car quoiqu'il fasse il est un être ayant des désirs d'existence et la croyance a un rôle très important dans tout ça.

La question , c'est croire en quoi?voilà tout.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 nov.04, 00:41

Message par septour »

LA RELIGION EST UNE VISION INCOMPLETE DE DIEU,C'EST VOIR QQ UNES DE SES FACETTES ET NIER LE RESTE ET CHAQUE RELIGION FAIT DE MÉME!!!
QUAND LA CONNAISSANCE DE DIEU EVOLUERA,LES RELIGIONS DISPARAITRONT . :D SEPTOUR

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.04, 01:04

Message par Gael »

boh, nop.
Même sans religion, j'crois pas en un quelconque dieu.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 20 nov.04, 01:15

Message par Arcadia »

boh, nop.
Même sans religion, j'crois pas en un quelconque dieu.




J‘ai rarement vu autant de foi dans ces propos. Car il faut beaucoup de Foi pour être Athée.

Mais c’est sur que ce n’est pas Dieu qui a créé les religions.

Amitiés

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.04, 01:24

Message par Gael »

Boh, chuis pas athée moi, chuis agnostique lol.

J'dis pas ke dieu existe pas. Jdis juste ke c'est une hypothèse comme une autre.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 20 nov.04, 04:42

Message par le glébeux »

septour a écrit :LA RELIGION EST UNE VISION INCOMPLETE DE DIEU,C'EST VOIR QQ UNES DE SES FACETTES ET NIER LE RESTE ET CHAQUE RELIGION FAIT DE MÉME!!!
QUAND LA CONNAISSANCE DE DIEU EVOLUERA,LES RELIGIONS DISPARAITRONT . :D SEPTOUR
exact.

en attendant, la religion chrétienne (et plus particulièrement la religion catholique) est bien partie pour être la religion mondiale UNIQUE de l'antéchrist (aka le messie)

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 20 nov.04, 06:16

Message par pastoral hide & seek »

en attendant, la religion chrétienne (et plus particulièrement la religion catholique) est bien partie pour être la religion mondiale UNIQUE de l'antéchrist (aka le messie)
J'adore ces inepties, je crois que je ne connais pas pareil amusement.
Bon sinon quelqu'un qui vaut le detour lui, lecture que je conseille a tous Francois René de Chateaubriand et son genie du christianisme, crois moi le glebeux, c'est tres profond, bien ecrit et vu où tu en es, ca ne peut te faire que du bien ! :lol:

le genie du christianisme, tout un programme :

1ère partie : Dogmes et doctrines
Chateaubriand y expose la beauté des dogmes, des sacrements, des vertus théologales, des textes sacrés, et des mystères de la religion chrétienne . Il y dresse un tableau de l'univers chrétien et essaie de prouver l'existence de Dieu au travers de l'harmonie du monde et des merveilles de la nature.

2ème partie : Poétique du Christianisme
Il donne ici une explication des effets et de l'influence de la foi chrétienne sur l'inspiration poétique. Il compare la littérature ayant subi l'influence du christianisme à celle de la littérature antique et en conclut qu'aucune religion n'a aussi profondément pénétré les mystères de l'âme humaine, ni aussi fortement senti les beautés de l'univers.

3ème partie : Beaux-arts et littérature
Chateaubriand évoque l'influence du christianisme sur le développement de l'architecture (églises gothiques, cathédrales) , la peinture ( les thèmes chrétiens qu'elle a représentés, tel le sacrifice d'Abraham) . Il montre également comment elle a influé sur les travaux des savants, des philosophes, des historiens. Il cite comme exemple le génie de Pascal, l'éloquence de Bossuet, La Bruyère et Fénelon. Il termine cette partie par une réflexion sur le rapport entre nature, religion et passion.

4ème partie : Culte
Cette dernière partie est un aperçu historique des traditions , des cultes et des cérémonies de la religion chrétienne . Chateaubriand y évoque la sonnerie de cloches, la décoration des édifices religieux, la solennité des offices.
Né sur les ruines de l'empire romain, le Christianisme a été un puissant élément de la civilisation ; un moment, il a été mis en danger en raison de la brutalité des hommes. Pour Chateaubriand il "sortira triomphant de l'épreuve qui vient de le purifier".

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 20 nov.04, 06:33

Message par darksid_1 »

Et est-ce qu'il parle de la merveilleuse époque de l'inquisition, des croisades, ... ou peut-être que ce n'est qu'une conspiration d'athés qui veulent salir le christianisme.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 21 nov.04, 00:53

Message par pastoral hide & seek »

Non vu qu'il y traite du génie du christianisme.

Autant je puis regarder en face les erreurs du christianisme, autant je ne suis pas sur que vous puissiez faire la même chose avec son génie, je me trompe ?

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 nov.04, 06:21

Message par Gael »

Vivent les paroles toutes vagues

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 21 nov.04, 06:42

Message par darksid_1 »

Disons que je peux apprécié une oeuvre peu importe l'a doctrine ou la religion de l'auteur.

Pour ce qui est du christianisme disons que j'y vois plus de coté négatif que positif.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 06:51

Message par Gabriel Ange »

Et depuis Un petit peuple sans Dieu serré près des pervers en train d'avorter de se suicider et de se laisser euthanasier protestantiser et angliciser . La vie est belle loin des soutanes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités