Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 264
Enregistré le : 23 janv.15, 04:30
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 09 févr.15, 23:55

Message par jldb2 »

Il faut arrêter de dire que le hasard n'existe pas, comme s'il s'agissait d'une évidence. rien n'est moins évident. D'ailleurs, les statistiques militent en faveur du hasard, ainsi que la théorie du chaos ou la physique quantique.
Elles le rendent indépassable.
Si le hasard n'existait pas, pourquoi y aurait il tant de déchets, d'erreurs dans la nature. pourquoi y aurait il si peut de complexité dans un ocean d'elements plus simples. pourquoi y a t'il plus d'atomes que de molecule, plus de molecules que de cellules, plus de cellules que de bacteries, plus de bacteries que de fourmis, etc. Plus on va vers le complexe et plus on a la rareté. ce n'est pas cohérent avec une force qui orinterait vers la complexité. c'est plus coherent avec le hasard qui n'a pas d'orientation.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 01:27

Message par Bragon »

jldb2 a écrit :Il faut arrêter de dire que le hasard n'existe pas, comme s'il s'agissait d'une évidence. rien n'est moins évident. D'ailleurs, les statistiques militent en faveur du hasard, ainsi que la théorie du chaos ou la physique quantique.
Quand je répète que le hasard n'existe pas, c'est un raccourci. Il faut se reporter à mon premier texte qui ouvre ce topic où je dis qu'il n'existe pas "une entité qui s'appelle hasard "
C'est donc pour rejeter l'idée très présente dans les esprits incultes (il y en a tant ici) qui s'imaginent qu'il existe un être invisible mais bien réel qui s'appelle hasard, comme il y en a un autre qui s'appelle chance, comme il y en a un autre qui s'appelle Dieu, etc, et qui agit selon une volonté arrêtée dans un but précis. C'est pour combattre ce fantôme très présent dans les esprits que je dis que le hasard n'existe pas. Et effectivement, d'un certain point de vue, il n'existe pas

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:01

Message par Néji »

@ Navam.
Je te suis sur toute la ligne. Chez certains la voie qui conduit à Dieu est fermée par un égocentrisme sans limite.
Jldb2 a écrit :Il faut arrêter de dire que le hasard n'existe pas, comme s'il s'agissait d'une évidence
"le hasard n'existe pas" est une citation de Bragon.
Il ne trouve pas zinzin de dire que le hasard n'existe pas, peu lui importe de paraitre bête au yeux de tous. Il est prêt à inventer toutes sortes d'insanités pour escamoter les arguments des croyants.
Si le hasard n'existe pas, qu'il nous dise quel phénomène opère lors d'un lancé de dé ?
Modifié en dernier par Néji le 10 févr.15, 02:14, modifié 2 fois.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:08

Message par vic »

Néji a écrit :@ Navam.
Je te suis sur toute la ligne. Chez certains la voie qui conduit à Dieu est fermée par un égocentrisme illimitée.
C'est sûr que les djiadistes qui prient dieu ont un égocentrisme bien plus modeste , croire en dieu et prier garantie un passeport pour l'absence d'égo , l'histoire en témoigne .Ils font sauter le caisson des femmes et des enfants prier dieu et croire en dieu ça crée ça aussi il ne faudrait pas l'oublier . :mrgreen:
Très honnêtement je ne vois pas du tout en quoi croire et prier dieu garantie d'être meilleur qu'un athée , il y des athées qui ne vont pas à l'église et quoi font beaucoup plus de choses pour les autres que certains croyants , alors merci d'arrêter de faire des caricatures à deux balles .
Le nombre de personnes tuées par les chrétiens et les musulmans au cours du temps dépasse tout l'entendement , l'inquisition , les mises sur le bucher , les atrocités , penser que croire en dieu fait des gens qui sont la 7 ème merveille du monde c'est un peu l'hôpital que se fout de la charité .
Modifié en dernier par vic le 10 févr.15, 02:17, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:17

Message par Néji »

Et Vic qui ne se fatigue jamais de répondre sans suivre le fil !
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:24

Message par Navam »

Néji a écrit :Et Vic qui ne se fatigue jamais de répondre sans suivre le fil !
Il n'a toujours pas compris que je ne répondrai plus à ces posts ... ;)

Ce n'est pourtant pas le fait que je ne veuille pas mais simplement le fait qu'étant donné son manque de cohérence, je ne souhaite pas perdre mon temps à répondre à ses accusations.

Pour moi la cohérence c'est juste d'être clair avec soi-même, hors dans un post il te dira qu'il n'y a pas de but dans le bouddhisme et dans un autre il te donnera le but du bouddhisme. Voilà un exemple de non cohérence pour moi. :roll:

Belle journée à toi !
Modifié en dernier par Navam le 10 févr.15, 02:26, modifié 1 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:25

Message par vic »

jldb2 a écrit :Il faut arrêter de dire que le hasard n'existe pas, comme s'il s'agissait d'une évidence. rien n'est moins évident. D'ailleurs, les statistiques militent en faveur du hasard, ainsi que la théorie du chaos ou la physique quantique.
Elles le rendent indépassable.
Si le hasard n'existait pas, pourquoi y aurait il tant de déchets, d'erreurs dans la nature. pourquoi y aurait il si peut de complexité dans un ocean d'elements plus simples. pourquoi y a t'il plus d'atomes que de molecule, plus de molecules que de cellules, plus de cellules que de bacteries, plus de bacteries que de fourmis, etc. Plus on va vers le complexe et plus on a la rareté. ce n'est pas cohérent avec une force qui orinterait vers la complexité. c'est plus coherent avec le hasard qui n'a pas d'orientation.
Tout à fait d'accord avec ton analyse .


Par exemple on ne voit pas de vie intelligente très développées sur chacune des planète de notre système solaire , plus une forme de vie est complexe et plus elle en devient rare .Plus une chose est basique et élémentaire comme l'atome et plus elle est répandue .
Il serait bien plus complexe qu'un enfant naisse d'un éléphant , ou qu'un pingouin naisse dune une fleur .
Du coup ça ne se fait pas parce que c'est statistiquement extrêmement improbable et difficile à réaliser pour la nature dans le cadre d'un univers qui n'oriente pas le choses et qui fait appel au hasard .
C'est important parce que c'est la réponse à cœur de loi avec son ordinateur qui nait dans une décharge, c'est justement parce qu'il y a non intentionnalité du hasard que cela ne se peut pas et parce que les conditions à mettre en œuvre seraient bien plus complexes pour la nature pour que cette chose arrive .
Donc JLDB2 tu as donné une réponse à toutes les questions . (y)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 10 févr.15, 02:53

Message par Néji »

Bragon a écrit :C'est donc pour rejeter l'idée très présente dans les esprits incultes (il y en a tant ici) qui s'imaginent qu'il existe un être invisible mais bien réel qui s'appelle hasard,
Il me semble que les croyants ont plus propension à nier le hasard qu'à le personnifier.
Tu pars en vrille sur tout et tu te permets d’appeler les croyant "esprits incultes"!
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités