L'absence de l'inexistence...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.04, 22:04

Message par sun »

Salut darksid_1 ,

C'est tout à fait ça!

Mais tu réagis comme la majorité des gens :
C'est tellement beau que ça ne doit pas être vrai !!!

Hélas,si tu savais....

C'est le drame humain au moment où il proclame son amour ,la beauté de ce qu'il perçoit,il proclame sa peur ,son doute....

Tu es bien plus que ce que tu crois,tu ne le sais simplement pas...ou tu le sais mais tu as oublié que tu le sais,ce qui revient à la même chose de dire que tu le ne sais pas,en fin de compte.
Pourquoi ce processus d'oubli ?

C'est pour que tu redecouvres qui tu es,c'est comme si tu faisais semblant dêtre quelqu'un d'autre afin de redécouvrir qui tu es,car tu sentiras la différence qu'il y a d'être quelquechose d'autre que toi .

Mais le mystère c'est que autre chose est encore toi,tu te découvres par parties comme un puzzle et quand le puzzle est fini c'est ILLUMINATION!

Tu te rends compte qui tu es Véritablement et qui tu as toujours été.

C'est comme le SERPENT qui un jour voyant quelquechose le mord et puis crie AÏE!!!! (bon Dieu! :wink: ) mais c'est MOI !
C'est pourquoi le CERCLE est un symbole profond,car tu ne sais pas où est le début et où est la fin.L'expérience de l'illumination c'est de faire l'experience d'une chose que tu ne connais pas ,pour la connaitre.

Mais tu peux également continuer à choisir d'être des parties de toi ,autant que tu le voudras...mais en réalité tu es TOUT.Nous sommes TOUT.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 nov.04, 08:38

Message par darksid_1 »

Il y as une petite nuance quand-même.

C'est beaux, mais je n'y crois pas.

Je réagis comme qu'un de rationnel.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.04, 09:13

Message par sun »

C'est bien ce que je dis....

Et c'est pour cela qu'il est écrit que Matthieu 18:3 :

"...Vraiment,je vous le dis:si vous ne vous retournez pas commme des petits enfants,vous n'entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux...."

Ceci ne veut pas dire que tu dois renier ta raison, mais que tu dois être capable de ressentir le beau dans ton coeur et d'y croire,comme un enfant.

Car Dieu n'est pas dans ta tête ,mais il est dans ton coeur....

Si bien entendu tu le cherches ....

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 30 nov.04, 12:42

Message par darksid_1 »

Et comment croire à quelque chose, sans mettre sa raison en veille?
"Croire à son étoile, à sa prédestination, s'imaginer qu'on entre comme un élément nécessaire dans l'ordre universel, est-ce autre chose qu'une superstition grossière, quand on sait comment la nature se joue de la poussière humaine?"
(Maurice Joly / XIXe siècle / Recherches sur l'art de parvenir)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.04, 13:38

Message par Wiwi »

Belle citation…

------------------------------------------------------------------------

Trop vite, trop vite, trop vite… voilà le problème.

Comme la bien fait remarquer pastoral hide & seek, le mot inspiration a une connotation trop divine. Il faut employer un autre mot de définition proche, mais moins spirituel, parce que sinon elle influence.
Sun a écrit : Même si tu l'attribue au rêve,voudrais-tu dire que TU AS RÊVÉ D'UN ÉVÉNEMENT
Non, dans les rêves tu as tout et n’importe quoi. Il peux arriver que la réalité rattrape un rêve (une partie), le pourquoi du déjà vu. Un peu comme avec les films, l’actualité par moment les rend réels.
Sun a écrit : Comprend que l'insconcient est la dimension,dont je te parle depuis. Et il y a des fois tu te RAPPELLES...et cela surgit de cette dimension.

Et que tu dise que cela vient de Dieu ou pas ,toi et le croyant vous êtes entrain d'admettre qu'il y a quelquechose qui vous échappe par la connaissance et l'intellect et qui vient à vous comme ça.....

Trop vite, tu tombes trop vite dans ton fantasme. L’inconscient est l’une des composantes du cerveau tout comme l’est la conscience et la connaissance. Tu oublies qu’il faut un chef d’orchestre pour coordonner la machine qu’est l’homme. L’inconscient fonctionne à tous les niveaux des organes, de nos sens, etc. Je vois que tu veux faire passer ça pour une dimension, mais je suis désolé de te dire que c’est seulement biologique (neurones). Imagine un instant, si le cerveau n’avait pas séparé l’inconscient et le conscient. On aurait tellement de chose à penser sur nous même qu’on ne pourrait le faire en pensant. Notre cerveau a donc une partie interne et une partie externe bien distinct. La partie externe, la conscience est donc libre d’explorer l’environnement, et l’interne, l’inconscient, travaillant sur le corps, comme les cellules qui sont de véritable usine miniature.
Tu vas trop vite en conclusion, comme l’on fait d’autres, jadis, devant des événements naturel qu’ils ont pris pour des messages divin.

Sinon, je n’aime pas cette histoire d’enfant, il y a un coté réducteur la dedans, bien que tu le conçois en positive. Faut garder un peu d’enfance pour croire à cela. Chez moi, cela veut dire, que Dieu fait parti du monde de l’enfance, puisqu’il devient futile avec l’esprit adulte.

Comme l’a dit darksid_1 , nous réagissons rationnellement, nous ne sommes pas aveuglé par la beauté qui cache une autre vérité. On voit ça dans la nature avec certaines plantes.

Une parenthèse, j’en reviens à ton interprétation de Dieu, en incluant ton inspiration, il me reste une question. Est-ce que Dieu intervient envers l’homme, comme il est écrit dans les livres?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.04, 20:50

Message par sun »

Salut,
darksid_1 a écrit :Et comment croire à quelque chose, sans mettre sa raison en veille?

Tu me fais penser un peu à Nicodème ,je t'enverrai au dialogue de Nicodème et Jésus dans jean 3:3 à 3:12.
Qu'à cela ne tienne tu as choisis ta voie ,celle qui te dis que seule ta raison te permet de croire,je respecte ton choix....
Qu'il en soit fait comme il te plait.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.04, 21:47

Message par sun »

salut wiwi,

tu dis:
Non, dans les rêves tu as tout et n’importe quoi. Il peux arriver que la réalité rattrape un rêve (une partie), le pourquoi du déjà vu. Un peu comme avec les films, l’actualité par moment les rend réels.
Voudrais tu dire qu'il existe un film relatant un événement postérieur?
Parcequ'il ne s'agit pas de l'inverse,sinon c'est relater un événement qui s'est déjà produit est le mettre sous forme de film ou de roman....
Ce qui revient à dire que celui qui a fait ce film à prophétiser,puisqu'il parle d'une chose qui ne s'est pas produit et qui par la suite se produit de manière identique.

L'exemple de l'expérience du déjà "vécu" que je t'ai donné,te fais sentir que tu as vécu le même événement 2 fois de façon identique.
Il s'agit de vécu,il est impossible de revivre le même événement ceci d'une manière raisonnable ,car aucun événement n'est identique.
Ce n'est pas comme l'histoire de "Roméo et juliette" ou "west side story" qui se ressemblent .

On ne parle pas de ressemblance,mais d'identité d'événements.
C'est pour cela que lorsque tu vis ça ,tu asl'impression que tu peux prédire la suite des évenements.

Tu dis:
Sun a écrit:
Comprend que l'insconcient est la dimension,dont je te parle depuis. Et il y a des fois tu te RAPPELLES...et cela surgit de cette dimension.

Et que tu dise que cela vient de Dieu ou pas ,toi et le croyant vous êtes entrain d'admettre qu'il y a quelquechose qui vous échappe par la connaissance et l'intellect et qui vient à vous comme ça.....


Trop vite, tu tombes trop vite dans ton fantasme. L’inconscient est l’une des composantes du cerveau tout comme l’est la conscience et la connaissance. Tu oublies qu’il faut un chef d’orchestre pour coordonner la machine qu’est l’homme. L’inconscient fonctionne à tous les niveaux des organes, de nos sens, etc. Je vois que tu veux faire passer ça pour une dimension, mais je suis désolé de te dire que c’est seulement biologique (neurones). Imagine un instant, si le cerveau n’avait pas séparé l’inconscient et le conscient. On aurait tellement de chose à penser sur nous même qu’on ne pourrait le faire en pensant. Notre cerveau a donc une partie interne et une partie externe bien distinct. La partie externe, la conscience est donc libre d’explorer l’environnement, et l’interne, l’inconscient, travaillant sur le corps, comme les cellules qui sont de véritable usine miniature.
Tu vas trop vite en conclusion, comme l’on fait d’autres, jadis, devant des événements naturel qu’ils ont pris pour des messages divin.
Tu affirmes que l'inconscient est une "partie" du cerveau,je n'ai jamais appris une pareille chose....et je voudrais bien que tu me donnes tes sources.

Voilà une définition de Jung:
" ....Nous pouvons admettre que la personnalite est composee de deux elements : d'abord du conscient - et de tout ce qu'il contient - et ensuite d'un arriere-pays infiniment vaste de psyche inconsciente. La personnalite consciente peut etre delimitee et definie plus ou moins clairement, mais lorsqu'il s'agit de l'ensemble de la personnalite humaine, on est oblige de reconnaître l'impossibilite d'en fournir une description et une definition completes. En d'autres termes, il existe ineluc tablement un element indefini et illimite, qui s'ajoute a toute personnalite : cette derniere comprend une partie consciente, susceptible d'etre observee, mais elle n'englobe pas certains facteurs, dont cependant nous sommes forces d'admettre l'existence, si nous voulons expliquer certains faits observes. Ce sont ces facteurs inconnus que nous appelons le secteur inconscient de la personnalite... ". (PR pp. 82 & 83)
Freud appelle également l'inconscient ce qui échappe à la conscience...

D'ailleurs c'est un terme qu'on utilise en psychologie et non en biologie ou physiologie comme tu essayes de le dire.

Il en ressort d'après la définition commune de l'insconcient que c'est une dimension humaine qui échappe à la conscience.
Donc ,tu vois on tourne en rond,tu peux enlever le mot dimension ,s'il ne te plait pas ,mais toujours est-il que l'inconscient est ce qui ÉCHAPPE À TA CONSCIENCE ,c'est à dire ce qui échappe à ton intellect ou ta connaissance.
Regarde dans ton dico la définition de l'inconscient ....

Tu dis:
Sinon, je n’aime pas cette histoire d’enfant, il y a un coté réducteur la dedans, bien que tu le conçois en positive. Faut garder un peu d’enfance pour croire à cela. Chez moi, cela veut dire, que Dieu fait parti du monde de l’enfance, puisqu’il devient futile avec l’esprit adulte.

Comme l’a dit darksid_1 , nous réagissons rationnellement, nous ne sommes pas aveuglé par la beauté qui cache une autre vérité. On voit ça dans la nature avec certaines plantes.

Une parenthèse, j’en reviens à ton interprétation de Dieu, en incluant ton inspiration, il me reste une question. Est-ce que Dieu intervient envers l’homme, comme il est écrit dans les livres?
L'histoire de l'enfant n'est pas réducteur ,c'est un tout,cela veut simplement dire qu'en grandissant l'homme à tendance à perdre se côté "enfant" qui a toute sa raison d'être croit moi.
la démarche rationnelle à également sa raison d'être,mais vous avez certainement remarquez qu'elle a sa limite,donc en faisant l'apologie de la raison vous restez à ce niveau.C'est également un choix...


Dieu intervient-il ?cette question est le mystère de l'Action.
Dans un sens,Nous sommes l'Action et Dieu n'intervient pas.
Dans l'autre sens, Notre action prouve qu'Il agit,donc Il est intervient.
C'est un paradoxe qui se résume en ceci NOUS SOMMES DIEU.

Comprend que Dieu est le Processus parlequel tout existe.
Donc si l'homme agit ,cette action entre dans le Processus ,donc le Processus agit .
Mais pour rendre plus compréhensible ce que je dis:
l'homme agit et Dieu observe et "ressens". IL est dans l'ÊTRE .Alors que Nous sommes dans l'Action.

C'est un partenariat merveilleux dans lequel chacun peut en fin de compte être et agir.
C'est un plan merveilleux qui permet à chacun de faire l'experience de son autre côté.

C'est pourquoi tu as compris que nous sommes les seuls responsables !!!!

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Re: L'absence de l'inexistence...

Ecrit le 30 nov.04, 22:38

Message par Patricius »

Wiwi a écrit :La seul manière de prouver l’inexistence d’une entité, c’est de montrer son absence.

Période de l’esclavage généralisé, Dieu se tait.
En Europe, sous l’inquisition, les croisades, commis en son nom, Dieu l’absent, ne réagit pas.
Durant les colonisations, les génocides commis en son nom, ils laissent faire. Des peuples entiers, des cultures, des hommes et des femmes vont être tués, violés, vendus, etc.
Période de l’émancipation de l’Islam, nombre de personne seront tué en son nom. Toujours absent…
Durant le 20èmes siècles, on a eu droit aux pires crimes contre l’humanité. Le nombre des victimes est titanesque. Malgré les douleurs, les souffrances, les abominations orchestrées, les génocides, les cris des enfants dans les chambres à gaz, Dieu reste caché…. Dieu est infiniment bon, ne l’oublions pas. Il est totalement absent de se siècle.

Depuis que l’humanité est entrée dans l’ère de la science, Dieu se cache. Pourtant, avec tous les nouveaux médias à sa disposition, il a de quoi faire taire tous ces détracteurs.
On constate, pour le moment qu’il préfère communiquer par l’intermédiaire de quelques hommes dans une période où l’humanité était encore très analphabète et inculque. Coté communication, il favorise la difficulté. Aujourd’hui, nombre de pseudo prophète tentent encore d’apparaître, mais sont à chaque fois démasqué.

Je vois venir d’ici, Dieu est dans le cœur de celui qui le veut, Dieu nous a envoyé sur Terre pour que nous fassions nos preuves. Oui, mais quand sa dégénère comme avec les camps d’exterminations, les laboratoires humains avec des enfants, n’importe quels humains avec un minimum de bonté, si il avait le moindre pouvoir d’empêcher cela, il l’aurait fait sans hésitation. Hors, Dieu, est infiniment bon, à coté l’homme est ridicule, et pourtant il n’a rien fait. Il a laisser faire. Il a regardé sans broncher ce qui s’est passé. Ce genre d’abomination ne le touche même pas. La seul explication, la plus plausible, est que Dieu était absent. S’il était absent, c’est qu’il n’existe pas, sinon, il aurait obligatoirement bougé, puisqu’il est bon.
Image

Je rigole parce que tout ce que tu dis c'est (sincèrement) mignon tout plein !

Image

Plus sérieusement:
Image


Dieu est infiniment bon, ne l’oublions pas. Il est totalement absent de ce siècle.

Une chose qui est sympa : tu es dans le questionnement comme nous l'avons tous été ou le sommes encore !

Ce qu'il faut d'abord comprendre c'est que la Foi (je crois en une "entité" supérieur qui est l'alpha et l'omega de l'Univers) est un AXIOME, un POSTULAT.
C'est cette force de conviction qui fait que, pour les athés, les croyants paraissent avoir de "vraies têtes de bois" et que pour en être là ils sont sournoisement manipulés par l'Eglise (je caricature mais on n'est pas loin de ce que l'on peut entendre) ! :lol:

Quand on a la Foi on CROIT en effet en l'Amour total et absolu de Dieu (c'est le nom que l'on donne dans la chrétienté à l'entité qui est l'alpha et l'omega de l'Univers).
Et pour toit cet amour absolu devrait se "matérialiser" par des interventions divines.

Tu ne comprendras la Foi en Dieu que si tu comprends un autre axiome de la Foi:
De l'Amour total de Dieu pour l'homme est né le libre arbitre.
Dieu nous a laissé libre de nos actes et de nos choix.
Et cette liberté est totale et absolue comme son amour.

Pour que ce libre arbitre puisse s'exprimer totalement, il faut accepter l'axiome suivant:
Il n'y a ni bien ni mal. Dieu pardonne tout; T'as pas encore fait une connerie que tu es déjà pardonné.
Si il y avait le bien et le mal, notre libre arbitre ne serait il pas déjà "contraint" par la crainte de faire le mal?
En un mot: Hitler est au pardis !!!

Donc la vrai bonté de Dieu est de ne JUSTEMENT PAS intervenir dans les "affaires" du monde !!! :wink:


Dieu nous a envoyé sur Terre pour que nous fassions nos preuves

Dieu n'est ni un pervers ni un savant fou !
Nous n'avons aucun preuve à faire.
Sinon, Dieu nous aurait "envoyés" sur terre pour jouer une partition déjà écrite d'avance (faire le bien) et ce couillon a oublié de nous la donner (jouez la partition du "bien" avec les yeux fermés si possible) ! Un pervers comme je te le disais !

Dieu nous a plus simplement "fait naître" (avec le big bang et la physique quantique qui a avec !) pour EXPERIMENTER SON AMOUR !
Dieu est, pour les croyant, le grand Tout. Tout ce qui est et tout ce qui n'est pas. L'alpha et l'omega de l'Univers. Et depuis qu'Il EST il le SAIT. Mais savoir ce n'est pas experimenter.
Comme pour tout homme, à quoi sert ma bonté, ma gentillesse si je ne peux les expérimenter (le mythe de "Vendredi et la vie sauvage - Robinson Crusoé") ?

Et comment savoir si j'expériement la bonté, la gentillesse si je n'expérimente pas la colère, la méchenceté, la cruauté, etc.
Dès lors tu comprends que le chose ne se positionne plus en terme de bien ou de mal mais en terme d'opposé et de complémentarité. Comme la droite et la gauche ne sont ne bien ni mal; elles sont deux opposées qui se complètent pour éprouver l'existance de l'autre.

Avec le temps, avec "la chance", chacun d'entre nous comprend petit à petit que l'expérience de ce qui nous élève le plus ne nécessite plus l'expérience de ce qui rabaisse le plus! Qu'il n'y a plus qu'à se concentrer sur les choix qui nous élèvent le plus comme l'on pratiqué au mieux des être comme Mère Thérésa, Gandhi, l'Abbé Pierre, etc.


Voili voilou ... Bande d'athé ! :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 30 nov.04, 23:52

Message par septour »

VOILA QUI EST TB DIT! :D SEPTOUR

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 01 déc.04, 05:54

Message par LumendeLumine »

Pour que ce libre arbitre puisse s'exprimer totalement, il faut accepter l'axiome suivant:
Il n'y a ni bien ni mal. Dieu pardonne tout; T'as pas encore fait une connerie que tu es déjà pardonné.
Si il y avait le bien et le mal, notre libre arbitre ne serait il pas déjà "contraint" par la crainte de faire le mal?
Wo là du calme. Dieu pardonne; encore faut-il accepter son pardon. Si on ne l'accepte pas, si on refuse Dieu, Dieu va-t-il nous forcer à l'aimer? non. Donc Hitler peut très bien être en Enfer s'il a continué à refuser l'amour de Dieu comme il l'a si bien fait toute sa vie.
Deuxièmement, tu te contredis toi-même: à supposer qu'il n'y a ni bien ni mal, comment Dieu peut-il pardonner? Pardonne-t-il le bien comme le mal? Ou ne pardonne-t-il rien puisqu'il n'y a aucun mal à commettre? Pas de pardon possible sans l'existence du mal.
Ensuite, ta définition du libre arbitre. À supposer qu'il n'existe ni bien ni mal, comment le libre arbitre fera-t-il pour choisir entre deux actes radicalement opposés? Exemple: tuer ou laisser vivre. Si l'un n'est pas meilleur que l'autre, alors le libre arbitre revient à une fonction "RANDOM." Choisir au hasard. Or tu oublies une dimension fondamentale du libre arbitre: pour pouvoir s'exercer, le libre arbitre doit:

- pouvoir discerner le bien du mal et vice-versa
- pouvoir choisir l'un ou l'autre

Les gens ont tendance à réduire le libre arbitre la seule possibilité de choisir: or choisir est totalement insignifiant si nous ne savons pas ce qui est meilleur. Exemple: je m'en vais prendre une glace. Il y en a aux épinards, et il y en a à la praline. Si je ne sais pas que la praline goûte meilleure en glace que les épinards, je ne suis pas libre de choisir: car mon choix est totalement dénué de sens et de but: il est contraint par le hasard. Or si je connais déjà le goût de ces deux crèmes glacées, à ce moment je peux réellement effectuer un choix sensé, un choix éclairé, un vrai choix quoi.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 01 déc.04, 07:07

Message par Wiwi »

Sun, tu me dis que l’inconscient échappe au conscient et moi je te dis qu’il sont lié et séparé. C’est la même chose, sauf que les mots diffèrent. Tous les 2, quoiqu’ils fassent, sont dans le cerveau et non ailleurs. Il n’y a pas de dimension quelconque.
Sun a écrit :. D'ailleurs c'est un terme qu'on utilise en psychologie et non en biologie ou physiologie comme tu essayes de le dire.
Encyclopédie Larousse

Physiologie
Il est normal que la vie organique reste inconsciente à l’état d’équilibre, mais deviennent consciente sous la forme de besoins, lorsqu’une action consciente déterminée est utile à l’équilibre organique.


Dans l’inconscient, il faut aussi lui apporter le subconscient

Le subconscient dirige la personnalité d'un individu comme une vrai éponge à tout ce qui nous entoure. On pourrait l'interpréter comme la partie intelligente de la mémoire. Il enregistre ton passé comme sur un disque dur pour t'adapter au futur. C'est la partie intelligente inconsciente du cerveau.
Le cerveau est la base de notre psychologie, se sont bien les organes (les neurones) qui nous font le "je".
sun a écrit :Voudrais tu dire qu'il existe un film relatant un événement postérieur?
Parcequ'il ne s'agit pas de l'inverse,sinon c'est relater un événement qui s'est déjà produit est le mettre sous forme de film ou de roman....
Ce qui revient à dire que celui qui a fait ce film à prophétiser,puisqu'il parle d'une chose qui ne s'est pas produit et qui par la suite se produit de manière identique.
Voir dans un film des scénarios qui peuvent rejoindre la réalité, n’a rien avoir avec de la prophétie. Quand tu regardes un film sur des catastrophes possibles, la science fiction, notre futur, des meurtres, ce n’est que des projections. Si demain, à l’actualité, un type tue comme dans Seven, on dira que la réalité rejoint la fiction.
Dans les rêves, n’as tu jamais vu un ami ou une personne de ta famille dans un endroit qu’il ne devrait être. Le jours, où celui ci s’y retrouve pour X raison, tu auras comme un déjà vu. Combien de fois, ai-je mélangé des personnes du passé avec le présent ou inversement? Il n’y a rien d’extraordinaire.

Tu n’as pas bien compris ma question. Je te demande de me dire si oui ou non, Dieu s’adresse comme il le fait dans les livres Saints.

Patricius, que l’on soit bien clair. Je ne m’adresse pas à Dieu tout court, mais au Dieu des religions. Il est très bien décrit alors que l’autre est inattaquable puisque non décrit.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.04, 09:58

Message par sun »

Cher wiwi,


Quand t'on parle de "personnalité" on entre dans la psychologie,j'attend toujours que tu me donnes la définition de "inconscient" et qu'en suite tu me donnes les réferences dans le cas contraire,je dirai que tu as "ta" définition de "inconscient"....
La définition que tu donnes concerne la vie organique chez l'homme ,je crois...,mais pas l'inconscient.Donc ,j'attend ....

Tu dis:
Voir dans un film des scénarios qui peuvent rejoindre la réalité, n’a rien avoir avec de la prophétie. Quand tu regardes un film sur des catastrophes possibles, la science fiction, notre futur, des meurtres, ce n’est que des projections. Si demain, à l’actualité, un type tue comme dans Seven, on dira que la réalité rejoint la fiction.
Dans les rêves, n’as tu jamais vu un ami ou une personne de ta famille dans un endroit qu’il ne devrait être. Le jours, où celui ci s’y retrouve pour X raison, tu auras comme un déjà vu. Combien de fois, ai-je mélangé des personnes du passé avec le présent ou inversement? Il n’y a rien d’extraordinaire.
Cela n'a effectivement rien d'extraordinaire puisque il s'agit de faits se ressemblant ,cela peut bien cadrer avec une coïncidence.
Mais imagine un film qui détaille le nom exacte d'une personne,la date éloignée dans le temps,le lieu ,les évenements en fait une importante quantité de paramètres qui font que lorsque cela se produira ,tu ne pourras pas dire que ça "ressemble" mais que ce film à décrit un événement point par point,ne seras tu pas stupéfait?

Et crois moi l'exemple que j'ai évoqué au sujet d'un événement vécu 2 fois, tu es littéralement stupéfait!!! car ce n'est pas une question de ressemblance ,tu sens que tu vis quelquechose 2 fois faits pour faits.

C'est là toute la différence avec les exemples que tu donnes,dans l'un tu es stupéfait et dans l'autre non,car tu vois bien ,que cela peut juste être une coïncidence.
Mais tu es libre de te rebeller contre ce que je te dis,tu es libre de ne pas voir ce dont je parle.
Car on dit souvent que "le doigt qui montre la lune ,n'est pas la lune..."

Tu dis:
Tu n’as pas bien compris ma question. Je te demande de me dire si oui ou non, Dieu s’adresse comme il le fait dans les livres Saints.
Je t'ai répondu ,mais tu ne veux pas comprendre....ou bien tu veux comprendre mais entendre quelquechose d'autre.
Il s'adresse comme il fait chaque jour ,chaque seconde ,Il est présent...
Ton problème vient du fait que tu crois qu'il s'adresse seulement à travers des livres "saints",mais la sainteté est une notion relative... Tout est saint pour Lui.
Je t'ai donné l'exemple d'un romancier,d'un artiste....un religieux te dira qu'il n'a pas été inspiré par Dieu ,mais moi je te dis que Dieu utilise TOUT même du simple clochard jusqu'au pape,c'est pour cela que tu dois être ATTENTIF car il est partout et il dialogue avec toi.Toutes les questions que tu te poses viennent à toi ,mais il arrive que tu fasses blocus ou que tu n'écoutes simplement pas ,ou bien que tu écoutes mais ne comprend pas ,ou que tu comprennes et ne veuille pas croire.

Maintenant en voyant ou tu veux en venir ,tu dois comprendre que l'homme est un filtre ,à une perception donné il l'interpréte cela à sa manière ,c'est inévitable.
Je m'explique...
Voilà un tableau peint par un grand maitre ,il le montre à 3 de ses élèves....chacun regarde attentivement et puis le maitre dit allez raconter et décrire ce que vous avez vu aux autres....
Un retiendra la magnificence du tableau parceque c'est ce qu'il ressent le plus.
Le deuxième retiendra la paix se dégageant du tableau parce que c'est ce qu'il ressent le plus.
Le troisième retiendra l'amour se dégageant du tableau...

Ainsi donc pour une même chose vécu il ya plusieurs interprétations ,Pourquoi?
parce que ce qui est de l'ordre du ressenti ne s'exprime pas facilement par des mots .
Aussi le FOND est le même mais l'homme donne la FORME à ce qu'il ressent ,ou interprète comme message.
Ne sois donc pas surpris que le coran ,la bible ,la torah et bien d'autres livres différent sur la forme parce que c'est l'homme qui est à l'origine,mais le Fond est le même .Et il est impossible de contenir Dieu dans un livre ,c'est pour cela qu'il y en a plusieurs...

Tu n'as besoin d'aucun livre "saint"pour entendre ce que Dieu a à te dire.
d'ailleurs il te parle actuellement ,chaque jour de ta vie ,mais es-tu seulement conscient ?voilà toute la question.D'où L'INCONSCIENCE :wink:

DONC OUI ,IL S'EST ADRESSÉ DANS CES LIVRES "SAINTS" MAIS LE MESSAGE Y EST COMME LA FORME QUE L'HOMME A DONNÉ DE CE QU'IL A ENTENDU.

Ce qui veut dire qu'il y a interprétation de ce qu'il a entendu, avec toutes les erreurs que cela peut inclure.Mais erreur ne dois pas être pris comme une faute ou péché,c'est normal ....et je dirai même naturel.

Pourquoi crois-tu que ces maîtres spirituels la plupart n'ont pas laissé de livres ou d'écrits de leur vivant?car ils ont compris ce que sont les mots ,ce qu'est la lettre .Observe que malgré cela ,les gens se déchirent ,qu'est que cela aurait été s'ils avaient laissé des livres,des écrits par eux-même?

Le maitre comprend que tu as droit à ton interprétation ,et il te laisse interpréter ce que tu vois ,ce que tu entend,car il arrive un moment où tu dois te trouver toi-même.
Tous ces maitres sont comme des doigts qui te montrent la lune ,donc ne les confond pas avec la lune.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 01 déc.04, 11:48

Message par Gabriel Ange »

L'inconcient est tout simplement la mémoire vive de chacun , la conscience la mémoire active utilisée au présent et le subconcient la mémoire intuitive tributaire d'une synthèse des deux première consciences. Et tout est relié à 100%

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.04, 13:30

Message par sun »

Salut G-A,

Ce que tu dis là est très intéressant ,non seulement je suis d'accord avec toi mais là mon ami tu m'impressionnes.Serait-ce une inspiration?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 02 déc.04, 03:17

Message par Gabriel Ange »

J'étudie à fond l'anthropologie Ternaire car il faut savoir que quasi tous les problèmes ici bas proviennent de cette méconnaissance que l'être humain a de lui-même même encore en 2004. Le tout appuyé sur 1 Thess 5 verset 23 .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités