L'absence de l'inexistence...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 09:11

Message par sun »

salut septour!

Alors donne moi ,un scénario dans ce monde qui peux nous permettre de ressentir qui tu es sans événements.

S'il n'y avait aucun événement que ce soit ,comment pourras-tu faire l'expérience de ce que tu ressens?

En fait ,cela voudrait dire qu'il n'y est même pas ce monde ,car sans événements le monde n'existe pas....

Ou bien donne moi ton point de vue meilleur que celui là...
Je voudrais comprendre ce que tu penses...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.04, 10:36

Message par Wiwi »

Alison a écrit :Ce n' est parce que nous ne connaisons pas quelque chose, ou parce que nous le vovons pas qu' elle n' existe pas!
il y a des tas de choses dont on ignore l' existence, mais il s agit d' une ignorance
d' autre part la notion de Dieu existe dans le coeur des hommes et ce sont les hommes qui donnent vie à cette notion
Si on affirme que quelque chose existe, hors imaginaire, et que rien de montre sa présence, son absence remet en cause son existence.
-----------------------------------------------------------
Sun, je ne suis pas d’accord avec toi. L’homme sans inspiration serait un robot. Il est une partie de son "je", et même une conséquence de sa raison.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 11:00

Message par sun »

Wiwi a écrit : Sun, je ne suis pas d’accord avec toi. L’homme sans inspiration serait un robot. Il est une partie de son "je", et même une conséquence de sa raison.
Mais quand ai-je dis le contraire?

Je suis d'accord avec toi ......

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 nov.04, 11:30

Message par septour »

SUN
EST IL NECESSAIRE DE SOUFFRIR OU DE FAIRE SOUFFRIR POUR SAVOIR QUI NOUS SOMMES ?.
L'HORREUR EST ELLE INÉVITABLE?
IL EST VRAI QUE L'UNIVERS EST UN TOUT OU TOUT A ÉTÉ PENSÉ ET OU TOUS LES SCENARIIS SONT POSSIBLES.
NOS CHOIX NOUS AMÉNENT DONC VERS TELLES OU TELLES POSSIBILITÉS,MAIS PQ VERS LA SOUFFRANCE?SI CE N'EST PAS NECESSAIRE ET SI C'EST ÉVITABLE.
SERIONS NOUS LES SEULS RESPONSABLES? :D SEPTOUR

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 13:53

Message par sun »

Salut septour pourquoi dis-tu souffrance?


Il y a des êtres qui sont capables de vivre les pires tortures sans souffrir,je veux dire par là que même la souffrance est l'effet d'une pensée érronée à propos de quelquechose.

Donc pour répondre à ta question ,il n'est pas nécessaire de souffrir pour faire l'expérience de qui nous sommes .

Comprend que tes choix ne te sont pas dictés que par la souffrance ,mais par des préférences qui servent l'idée que tu as de toi.

tu "souffres" lorsqu'une personne commet un crime devant toi,mais le choix que tu poses pour être contre ce crime ,ne vient pas forcément de cette souffrance mais plutôt du fait que cet acte commis par cette personne ne te reflète pas.C'est là que dois reposer ton action ou sinon tu fortifie ta souffrance, car en agissant autrement, tu es entrain de te dire que "j'ai mal c'est insupportable ,il faut que j'arrête ça...."

Soit tu te dis que cette souffrance vient de Lui et alors tu as quelquechose à apprendre sur ce sujet....


Ou bien tu te dis la souffrance est une réaction humaine ,car devant un même événement l'homme n'a pas toujours la même réaction ,donc tu peux modifier ta réaction.

Mais dans tous les cas tu comprends que cela n'a rien avoir avec l'expérience que tu fais de ton être dans ce monde.

La souffrance provenant d'un événement et de l'ordre de la réaction-perception.
Mais même ça ,tu as la possibilité d'y mettre fin.


Tu dis
NOS CHOIX NOUS AMÉNENT DONC VERS TELLES OU TELLES POSSIBILITÉS,MAIS PQ VERS LA SOUFFRANCE?SI CE N'EST PAS NECESSAIRE ET SI C'EST ÉVITABLE.
SERIONS NOUS LES SEULS RESPONSABLES?
Je crois que tu répond à la question en ce qui concerne la souffrance, nous sommes les seuls responsables.
Tu voulais qui comme responsable?c'est toi qui réagit par rapport à tel ou tel événement ,et il ya des gens (dse maitres spirituels) capable de supporté n'importe quel événement sans souffrir.

Mais faisons tout de même attention j'entend par souffrance ,mal-être. tu peux ressentir de la tristesse,de la joie ...sans ressentir un mal-être.

La souffrance est une réaction ou une perception d'une chose.
Tout commence par la pensée ,puis une réaction qui peut-être douloureuse,caressante ...et après suit des sentiments et après une action...
je te donne un exemple tout le monde à priori croit qu'un clodo souffre...donc si tu te retrouves un jour clodo tu vas te mettre à souffrir "c'est psychologique".Mais change ta pensée à propos de ça tu vivras sans souffrir,c'est certes dur car ton mental (le foyer qui monopolise tes pensées et du coup influence tes actes) est l'effet de ton éducation, de tes habitudes.
Il te faudrait te rééduquer mentalement.

Ai-je répondu à ta question?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 nov.04, 23:13

Message par Wiwi »

sun a écrit : Mais quand ai-je dis le contraire?

Je suis d'accord avec toi ......
Tu dis que c’est Dieu qui insuffle l’inspiration, moi je te dis que cette inspiration est déjà dans l’homme, qu’il appartient à son "je". Il y a nuance. C'est l'homme qui trouve son inspiration.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.04, 00:11

Message par sun »

Salut wiwi,


Tu dis:
Tu dis que c’est Dieu qui insuffle l’inspiration, moi je te dis que cette inspiration est déjà dans l’homme, qu’il appartient à son "je". Il y a nuance. C'est l'homme qui trouve son inspiration.
Je reste toujours d'accord ,le problème vient que tu oublie ce que je t'ai dit
à propos de Dieu ...

Quand l'homme emploi le mot inspiration,il le dit en comprenant qu'il ya quelquechose d'autre qui lui a permis de trouver,ce qui est toujours là...
Si tu appelles cela "Je" ,ça n'a pas d'importance, ce qui est clair ,ce n'est pas son intellect ou sa connaissance au moment précis qui lui on permis de trouver son inspiration ou d'être inspiré.

Il sait que c'est une intuition,l'homme vient du toujours est quelquefois il se rappelle QUI IL EST VRAIMENT EN RÉALITÉ.
Donc je suis entrain de te dire que l'homme fait Un avec Dieu,mais il en n'est pas toujours conscient.Aussi que tu dises que ça soit l'homme ne gêne en rien ce que je t'ai dit...

Donc oui ,c'est l'homme qui trouve son inspiration,car il a des bribes ...il se rappelle dans des courts instants qui Il EST VÉRITABLE.

Et toujours dans ce contexte ,tu comprends qu'un libre révélé vient d'un homme qui s'est rappelé qui il est ,et a mis sous forme d'un livre son inspiration.
Toi tu diras que ce livre c'est ton "je" qui te l'a inspiré,mais lui il dira que c'est Dieu.

Dans ce cas ,vous êtes croyants tous les 2.Car vous parlez vous 2 ,de choses non-palpables.Tu comprends?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 nov.04, 02:53

Message par Wiwi »

Ouf, j’ai eu peur. Tu as réussi à me faire douter. On a pas la même conception de l’inspiration. Tu dis que l’intellect ou la connaissance ne peuvent trouver l’inspiration, et moi je te dis depuis le début que c’est l’inverse. L’homme, pas toujours, à besoin d’une muse pour s’inspirer d’elle, d’une histoire vécu, de son vécu, d’un dessin et autres, mais c’est bien son intellect qui travail pour la trouver. Sinon, comment veux tu la repérer.

Les croyants, vous pensez que l’inspiration arrive comme ça (là, tu me dis Dieu), mais en faisant cela vous mettez l’humanité au pied du mur. L’homme est incapable de faire de l’arts seul. Au contraire, cette touche qui parfois nous échappe, vient du fait qu’on n’arrive pas à la trouver, parce qu’on la cherche en soi, dans son vécu, ou alors dans le monde qui nous entoure. Au moment où on la trouve, on a l’impression qu’elle est arrivé de nulle part, mais c’est simplement un soulagement de l’intellect, comme on trouve un trousseau de clef qu’on cherche depuis un moment. C’est pour cela qu’on est pas inspiré tous les jours, on la trouve pas souvent du premier coup. Rien avoir avec une sorte de voix. Faut dire aussi, que je n’aime pas ce mot, il est trop proche de l’esprit de divinité.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 nov.04, 03:19

Message par pastoral hide & seek »

Cela passe aussi beaucoup par les sens, les sens sont ce qui lie l'homme a ce monde. L'inspiration ne vient pas que de l'homme mais de cette interaction de l'homme et du monde.
C'est en cela que l'inspiration n'est pas rationnalisable, le fait que tout ne vienne pas de lui, voila le véritable probleme de l'artiste.

C'est ce rapport au monde qui pose le problème de l'inspiration divine.

Sinon il y aussi le phénomène inverse, cette phrase de kafka : "dieu ne veut pas que j'ecrive, mais je sais que je dois écrire"

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.04, 03:50

Message par sun »

Salut wiwi!

je ne cherche pas à te faire peur...Mais tu amènes beaucoup d'éléments dans la discussion est cela peux nous éparpiller...

Je ne parle pas de voix et je ne parle pas de muse, bien que...

Mais analysons cette question :

T'es-il arrivé un jour de vivre un événement que tu "sens " revivre pour la 2ième fois?

Tu es même presque prêt à dire que" je peux prévoir la suite des événements....car j'ai déjà vécu cela..."

Alors dans ce contexte ,quelle est le "vécu" dont tu parles qui t'a permis d'avoir cette intuition? as-tu voyagé dans le futur ?ou voyagé-tu dans le passé?

Tout le monde vit cela ,ce sont les indices qui montrent notre extralucidité latente.
Les voyants sont ceux qui ont développé ça...mais on s'écarte du sujet.

Quand tu cherches une clé, effectivement ta mémoire fonctionne et à un moment donné après une longue recherche,elle resurgit et tu te souviens de l'endroit probable où tu l'as mis insconciemment ou consciemment.
TU TE RAPPELLES Où TU AS MIS LA CLÉ.

ça fonctionne de la même manière sauf que ce vécu ,dans l'inspiration dont on parle concerne une autre dimension que celle de ta conscience que tu connais.
Et puis quand on parle d'inspiration ,c'est dans un contexte généralement artistique ou divin.C'est pour cela que l'intellect et la connaissance ne s'y insérent pas ,par contre quand tu cherches à résoudre une énigme ,ton cerveau fonctionne intensément et comme pour la clé tu te souviens d'une méthode de résolution,mais CE N'EST PAS TON INTELLECT OU TA CONNAISSANCE ,C'EST TA MÉMOIRE!!!! qui te permet de résoudre le problème.
Donc ,ton exemple cadre toujours avec ce que je t'ai dit.l'intellect ou la connaissance ne sont pas les outils qui permettent de trouver ou d'avoir de l'inspiration.

Que tu prennes le problème dans tous les sensque tu veux ,il reste que l'inspiration ou l'intuition relève d'une dimension autre que ton intellect ou ta connaissance.

Maintenant est-ce le "vécu" qui permet à ta mémoire d'accéder à cette dimension?

La réponse et ma réponse est OUI! sauf que le "vécu" peut-être dans cette dimension ,telle que tu le comprends ou une autre telle que tu ne le comprends pas.
Mais d'une manière générale lorsqu'une personne est "inspirée" ,la personne sent que cela ne vient pas de son vécu tel que tu le comprends.
Et ceci sans qu'il y ait forcément une histoire de Dieu,la personne sait que cela vient d'une autre dimension...

Sinon,il me semble qu'il faudrait utiliser un autre mot,comme "découverte" par exemple....

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 nov.04, 09:31

Message par Wiwi »

Oui, en effet, il m’est déjà arrivé de revoir la même scène. Mais, je l’attribut au rêve ou à l’inconscient. Le problème avec le cerveau humain, c’est qu’on le connaît encore peu, et conclure tout de suite à une autre dimension me paraît aller trop vite en besogne. Dans le cas de l’utilisation d’un pendule, à force de s’interroger, on laisse notre subconscient répondre à la place du conscient. Bien sur, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Voir une même scène, prévoir un événement se rapproche plus de l’inconscience qui se révèle pour X raison. L’homme utilise qu’une infime partie de son cerveau, il faut faire très attention à ne pas faire une mauvaise interprétation sur une chose qui relève du normale, faute d’être habitué.
pastoral hide & seek a écrit : C'est ce rapport au monde qui pose le problème de l'inspiration divine.
Il est vrai que les sens peuvent interagir entre nous et le monde. Mais encore une fois, c’est le subconscient qui va analyser et décider de la marche à suivre. Inspirer, expirer, faire battre son cœur, l’accélérer au moment voulu, ne pas se concentrer sur un chemin qu’on utilise souvent, sentir la pluie arriver, sentir quelqu’un derrière soi …, c’est lui qui se charge de tout, qui embête ceux qui veulent arrêter de fumer. Ne pas oublier que notre corps émet de la chaleur et du magnétisme, tout en ayant des récepteurs naturel comme la peau, les yeux, etc. Le faite qu’il y a un changement de temps, une présence, ou autre , c’est encore lui qui capte et nous prévient, alors que notre conscient n’a rien vu. Qu’on dorme ou pas, notre subconscient qui est toujours utilisé, lié à notre conscient, parfois il se fait entendre et nous l’interprétons de façon différente suivant notre raison.
L’inspiration, on peut le trouver par la conscience (intellect et mémoire proche) comme par le subconscient (sens, mémoire profonde, rêve), voir les deux en même temps. J’ai sûrement oublié un autre aspect.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 29 nov.04, 11:23

Message par pastoral hide & seek »

Tu expliques bien les mecanismes, mais ca ne change pas grand chose, l'inspiration est exterieur a l'homme, le in dans inspiration montre bien que cela vient de l'exterieur pour aller dans l'homme. L'inspiration vient de l'interaction avec le monde, le vivant. L'homme tout seul n'est rien, son "je" n'est pas grand chose non plus.

Je te renvoye encore a descartes et a ses deux maillons necessaires :
je pense donc je suis et dieu existe.
si dieu n'existe pas, descartes ne peut pas penser la métaphysique, il ne peut se reposer sur le seul cogito.

Si le monde est la création de dieu, alors on peut parler d'inspiration divine.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 29 nov.04, 11:42

Message par Gabriel Ange »

Concernant ces propos la Bible enseigne ceci. Le coeur humain donc l'âme est le milieu de l'ëtre entier ou Dieu habite ( ne pas confondre avec le cerveau). Mais ce centre de l'être peut s'endurcir à cause de ll,entêtement du cerveau et devenir quasi MORT . Par contre les idées sont des esprits provenant des anges bons ou mauvais qui sont délégués par DDieu pour conduire l'être humain vers ce qui est LE MEILLEUR ou vers ce Qui est le PIRE . Il ne faut pas oublier que l'être humain est mémoire ( hérédité) mais aussi consccience ( la vie de chacun) mais aussi INTUITION et c'est dans cette dimension que chacun communique éveillé ou en rêve avec l'ensemble de la CRÉATION ( pour réaliser son avenir)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.04, 18:53

Message par sun »

salut wiwi!

tu dis:
Oui, en effet, il m’est déjà arrivé de revoir la même scène. Mais, je l’attribut au rêve ou à l’inconscient. Le problème avec le cerveau humain, c’est qu’on le connaît encore peu, et conclure tout de suite à une autre dimension me paraît aller trop vite en besogne. Dans le cas de l’utilisation d’un pendule, à force de s’interroger, on laisse notre subconscient répondre à la place du conscient. Bien sur, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Voir une même scène, prévoir un événement se rapproche plus de l’inconscience qui se révèle pour X raison. L’homme utilise qu’une infime partie de son cerveau, il faut faire très attention à ne pas faire une mauvaise interprétation sur une chose qui relève du normale, faute d’être habitué.
Même si tu l'attribue au rêve,voudrais-tu dire que TU AS RÊVÉ D'UN ÉVÉNEMENT QUI S'EST MATÉRIALISÉ DANS TA RÉALITÉ?
VOUDRAIS-TU DIRE QUE TU AS LE POUVOIR DE PROPHÉTISER ,D'AVOIR UNE VISION ETQUE CELA PUISSE SE MANIFESTE PAR LA SUITE DANS TA RÉALITÉ?

Tu vois tu n'es pas loin ,d'un monsieur qui peut avoir une vision et par la suite la mettre sous forme d'un livre, mais remarque bien que tu parles de "l'insconcient" et cela concerne une autre dimension de ton être que tu ne connais pas.
Ce n'est pas le siège de ton intellect et de ta connaissance....
Quand je parle de dimension ,on dirait que tu veux voir là quelquechose d'autre...une dimension (dans le contexte de notre dialogue)veut simplement dire UNE PARTIE DE TOI QUE TU NE COMPREND PAS,QUE TU NE MAITRISE PAS ,tu l'as d'ailleurs bien résumé par INSCONCIENT .

Et tu dois savoir que la plus grande partie de notre mémoire réside dans notre insconcient...car il y a pleins de choses dont tu ne te souviens plus ou pas.

Comprend que l'insconcient est la dimension,dont je te parle depuis. Et il y a des fois tu te RAPPELLES...et cela surgit de cette dimension.

Et que tu dise que cela vient de Dieu ou pas ,toi et le croyant vous êtes entrain d'admettre qu'il y a quelquechose qui vous échappe par la connaissance et l'intellect et qui vient à vous comme ça.....

Toi tu dis que c'est le "je" ou l'inconcient(qui serait d'ailleurs le terme le plus appropié dans notre contexte) et l'autre dis que c'est Dieu.
La différence est seulement sur le nom que vous donné à cette dimension ou phénomène qui vous échappe ou que vous ne comprenez pas....
C'est pourquoi,que tu dises que cela vient de Dieu ou pas,cela ne dérange en rien le fait ,que tu peut-être inspiré par une AUTRE DIMENSION DE TOI QUE TU NE CONNAIS PAS (l'inconscient).


Le problème c'est que tu ne veux pas voir dans cela Dieu,ce que je peux comprendre par rapport à la définition "commune" de Dieu.

Mais rien ne t'empêche de considérer cette partie inconnue de toi comme la dimension où se trouve ton être Véritable.

Et qu'est-ce ce que cet être Véritable?c'est le processus par lequel tu vis et agis pour manifester qui tu es ,ou dans la majorité des cas ,pour manifester qui tu désires être.
Dans la majorité des cas ,tu es inconscient de ta relation avec Lui (Toi) c'est pour cela quand tu seras conscient de cette relation vous ne formerez plus qu'Un.Et alors tu seras qui tu es VÉRITABLEMENT.

Et ensuite ou spontanément tu verras Le Processus de Vie éternelle ,et alors tu sauras ,d'ailleurs tu l'as toujours su que NOUS SOMMES UN.

Tout est une question de se SOUVENIR, de se RAPPELLER.....

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 nov.04, 19:43

Message par darksid_1 »

Salut

Se que tu écris m'a fait pensé à un livre : Océan de lumière de Pierre Weil
Tiré du livre

"Tu es toujours la mers ; tu l'as oubliée..."

Pierre Weil

"Je suis identifié à la concience
de n'être qu'une petite vague et,
en vérité, je suis l'immense océan infini,
un océan de concience"

Ramana Manarishi

C'est beaux, mais je n'y crois pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 187 invités