L'absence de l'inexistence...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 déc.04, 13:33

Message par Wiwi »

Je suis assez étonné par Ange Gabriel, pour une fois. Sinon, j’ai fait des recherches plus poussées depuis sur le sujet et quel bordel. Chacun a son opinion du subconscient et de l’inconscient. Difficile de faire le tri. Je resterais sur celui qui place l’esprit comme le champs magnétique du cerveau. Ce même champs augmenterait au bout de quelque années et finirait par avoir assez d’information stocké dans le cerveau pour créer son moi avec ces souvenirs. Cela expliquerait pourquoi, on ne se souviendrait pas de sa naissance et de ces 2 ans. Pour ce qui est de l’inconscient et du subconscient, je trouve la définition de Ange Gabriel incomplète. Mais bon, au vu des livres que j’ai regardé assez vite fait, ils ont tous leur idées sur la question, alors au final, c’est le bordel total. Après chacun, le prend vis à vis de ces convictions. Faudra encore patienter…

Sun, j’ai un doute, alors, je vais être plus explicite. Est-ce que Dieu à parlé à Jésus, à Abraham comme il fait, genre télépathie et non par inspiration. Je te demande cela, puisque tu es la première personne qui semblerait avoir réussi à me trouver une hypothèse plausible qui lie Dieu à la religion. Mais j’ai un doute sur ta réponse par rapport à la manière où Dieu s’est adressé dans les livres. Cette hypothèse explose ou non suivant ta réponse.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.04, 16:17

Message par sun »

Salut wiwi,

L'histoire de l'insconcient reste du domaine de l'inconnu,c'est pour cela que chacun a son point de vue.Mais il ya quelquechose qui est clair c'est que cela échappe à notre connaissance ,on va dire d'un point de vue scientifique.Même le cerveau ,on ne connait et on n'a pas exploré toutes les possibilités de cet organe.....


Pour revenir à ta question concernant la communication entre Dieu et Nous...

Quelle différence fais -tu entre la télépathie et une inspiration ?
Quand une personne te dis qu'il a entendu une voix est-ce de la télépathie ?ou est-ce une inspiration?

Maintenant est-ce que la télépathie se résume à une voix en toi?elle peut-être également un "sentiment"qui te dit que.....

ça ,c'est un point .De plus télépathie suggère qu'il y ait 2 cerveaux en action ,ai-je dis quelquepart que Dieu a un cerveau ?

Mais voilà, je vais répondre à ta question .Dieu communique avec tous les moyens existants :

Par la pensée,par les sentiments,par la télévision,par internet,par l'autre.... par TOUT CE QUI EST susceptible de donner une information.

Et selon ton niveau spirituel ,tu as une interprétation de l'information que tu perçois...
Et selon ton niveau spirituel ,tu as une certaine accessibilité à l'information...

Mais voilà,le drame humain c'est qu'il accorde trop d'importance aux mots,or les mots constituent le moyen de transmission d'information le plus faible.

Les mots sont utiles ,pour communiquer couramment c'est à dire terre à terre .mais quand il s'agit de concept compliqués on voit l'handicap des mots.
C'est pour cela que dans le language ,on dit que tel language permet de mieux saisir un sens dans un domaine que tel autre language.

Et c'est pour cela que celui,qui a une information provenant d'une autre dimension essaye comme il le peut de transcrire cela en mot,mais cela ne sera jamais à 100% exact .

Car dimension ,va avec compréhension,avec perception .
Ce qui vient de notre dimension se rapproche très sensiblement de ce que nous pouvons décrire par les mots car cela est très proche de notre compréhension et de notre perception bien qu'entre nous nous n'avons pas tous la même perception.....

Alors lorsqu'il s'agit d'une autre dimension ,tu vois que cela devient compliqué ,car celui qui a une inspiration provenant de cette dimension,ou simplement une information provenant de cette dimension,il devient difficile pour lui ,par rapport à sa compréhension et sa perception qui est plutôt de notre dimension de te l'expliquer à partir des mots.

Parceque c'est dans l'ordre du sentiment,de la pensée et du vécu....

Si on demande à une personne de dire ce qu'est l'amour ,il te raconteras un histoire qui te feras percevoir ,à travers le "vécu" ,l'amour.
Ou bien ,il te chanteras une chanson ,qui à travers te fera "sentir" l'amour et le peintre te feras une peinture qui décrira une image te faisant "sentir" ce que l'amour.
Prends ton dico tout de suite et regardes amour ..est-ce que la définition te parait suffisante?
Tu comprends donc la limite des mots....toi-même en me posant la question de télépathie ou inspiration ,c'est parceque tu accordes de l'importance aux mots.Tu veux savoir si oui ou non ,si Dieu parle "clairement" ou non? mais toute cette histoire est dans cette "clarté" .

C'est pourquoi,je t'ai parlé de "filtre" car plus ton niveau spirituel s'élève plus tu vois "claire".
Ne l'oublie pas LA CLARTÉ VIENT DE LA LUMIÈRE !!!

Donc Dieu parle clairement ,d'une clarté dont on n'a pas l'imagination ,mais c'est nous qui ne sommes pas clairs ,comprends-tu ce que je veux dire?
Mais le processus est nickel pour ainsi dire ,car quand tu verras clair ,tu te rendras compte de l'obscurité dans laquelle tu étais.

Et tu seras que tu as passé un bon moment de ton "Temps" à ne pas être qui TU ES VÉRITABLEMENT.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 04 déc.04, 16:32

Message par Gabriel Ange »

Je m'excuse SOLEIL mon son mais même le pire scientiste sait et admet pas deux cerveaux mais TROIS
1) Le reptilien -mémoire -inconcience- hérédité
2) Le mamiférien - présence- conscience-expérience
3) Le Néo-cortex - sensibilité- intuition, Mysticisme
Etc ,,,,, impossible de tout dire en un seul TOPOS

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.04, 20:39

Message par sun »

Salut G-A,

Quand je parle de 2 cerveaux ,je suis entrain de parler de 2 personnes.

Donc pour toi ça fera 2x3=6 cerveaux :wink:

Si cela peux te satisfaire.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 05:20

Message par Gabriel Ange »

Moi j'ai déjà 6 cerveaux mes trois dans le crâne plus mon ordi plus deux extérieurs LA CIE pour emmagasiner mes photos et mes dessins

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 déc.04, 11:28

Message par Wiwi »

Il y a une différence entre inspiration et télépathie. On est pas d’accord sur la définition du premier, mais peu importe, l’inspiration c’est quelque chose qui vient comme une image, une note, un mot, une chose abstraite. La télépathie, c’est un message assez direct, d’assez définie. Le Dieu décrit dans les religions, parle, s’adresse à certains hommes, d’une manière qui n’a rien avoir avec l’inspiration.

D’après ta réponse l’homme a donc transformé ce qu’il a ressenti en une histoire. Ok, je peux donc te dire que tu m’as ouvert les yeux sur une possible existence de Dieu par ce moyen qu’est l’inspiration… J’ai dit possible, attention, je ne suis pas en train de devenir agnostique ou croyant. Il reste que l’inspiration et les écritures, qui rendent l’homme non responsable de ces actes par Satan, sont les derniers le foyer de divergence. Les deux points s’opposent au reste. Mais bon, à part ça cela, c’est une voie que je vais explorer, voir si je n’ai rien oublié. ^^

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 11:44

Message par Gabriel Ange »

La Bible indique bien qu'a partir de Jésus la Vérité est inscrite Par les Saint Esprit dans les coeurs et que dorénavent la responsabilité est personnelle et non plus collective comme dans l'Ancien testament

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.04, 02:58

Message par sun »

Salut wiwi,

je ne dit pas que la télépathie et l'inspiration c'est la même chose ,mais la frontière les séparant n'est pas "clairement" définit.

Or toi ,tu sépares les deux pour y voir plus clair,ce qui est tout à fait normal.

Mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Il y a des rêves plus "clairs" que d'autres...
Il y a des inspirations plus "clairs" que d'autres....
Et il y a des transmissions de pensées moins "clairs" que d'autres...

Alors qu'elle sera ton critère de clarté pour dire qu'ici c'est la télépathie et là c'est l'inspiration ?

C'est à cause de ce souci de clarté ,que la tâche devient difficile pour y voir clair.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 déc.04, 03:46

Message par Wiwi »

Sun, avec ta définition de l’inspiration, j’ai beau chercher dans tous les sens, je n’arrive pas à définir la différence entre celle-ci et la télépathie. La différence est clair avec ma définition, mais pas la tienne.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.04, 05:39

Message par sun »

Salut wiwi,


ben ,écoute je vais me repositionner par rapport à ça.

J'ai dis que l'inspiration est une information qui nous vient d'une dimension qui échappe généralement à notre compréhension.

La télépathie c'est la transmission de pensées entre individus.


Une inspiration produit " forcément" une pensée,car c'est une information.
Elle produit également des sentiments car tout ça va ensemble.

Donc à ce niveau comment vas-tu savoir ,que cette pensée vient d'une autre personne ou bien d'une inspiration?

Maintenant comprenant ton problème ,je sais que tu fais allusion aux voix.Mais tu sais que lorsque tu entend des voix ,ce n'est pas toujours de la télépathie,on a recensé plusieurs cas de personnes entendant des "voix".

Est-ce des extra-terrestres ?est-ce ton imagination?
Toujours est-il que tu peux dire dans tous les cas que :

1-Soit c'est de la télépathie et alors rien n'empêche de dire que la personne as été inspiré(s'il ne connait pas la personne qui lui transmet cette pensée),par rapport à la définition que je t'ai donné de l'inspiration.

2-Soit c'est ton imagination et tu te parles à toi même,alors est-ce de l'inspiration ,est-ce de la télépathie?
je parle bien entendu de cas spécifiques,comme plusieurs personnalités qui se manifestent en une seule.

C'est dans ce sens que la barrière entre les deux est fragile.

Une pensée peut-être une voix que tu entends,mais même si tu l'entend pas ,tu peux néanmoins percevoir la pensée qui allait avec.
Et si tu ne percois pas la pensée ,tu peux percevoir le sentiment qui allait avec.
Donc si tu n'entend pas la voix ne dis pas que ce n'est pas de la télépathie,car tu ne sais pas comment le processus s'est déroulé.
Car un présentiment peut-être une voix que tu n'entends pas ou que tu refuses d'entendre,mais dont tu perçois le sentiment qui va avec.
C'est la même chose pour l'intuition et l'inspiration.

Me comprends-tu maintenant?

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 230
Enregistré le : 14 juin04, 10:37
Réponses : 0

Ecrit le 13 déc.04, 09:05

Message par Gael »

Je resterais sur celui qui place l’esprit comme le champs magnétique du cerveau. Ce même champs augmenterait au bout de quelque années et finirait par avoir assez d’information stocké dans le cerveau pour créer son moi avec ces souvenirs. Cela expliquerait pourquoi, on ne se souviendrait pas de sa naissance et de ces 2 ans. Pour ce qui est de l’inconscient et du subconscient, je trouve la définition de Ange Gabriel incomplète. Mais bon, au vu des livres que j’ai regardé assez vite fait, ils ont tous leur idées sur la question, alors au final, c’est le bordel total. Après chacun, le prend vis à vis de ces convictions. Faudra encore patienter…
hep, ça a tout l'air d'une hypothèse gratuite.

Et puis, champs magnétique, sveut pas dire grand chose là.
Y'a eu des études scientifiques sur le sujet?


Sinon, sjuste une hypothèse à pas cher.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 janv.05, 15:04

Message par Wiwi »

J’ai revu les images des camps de concentration et d'extermination. Ce n’est pas possible qu’un Dieu d’amour existe. Quand je vois des personnes osaient prier un Dieu qui n’a pas bougé le moindre p’tit doigt face à ces atrocités qui ont été commise sur des adultes et des enfants, ça me fout en rogne. Il n’a rien fait, il a regarder tranquille cette enfoiré!!! Comment peut-on encore croire qu’un Dieu d’amour existe, si ce n’ est que son absence prouve bien son inexistence, sinon il aurait bougé.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 17:13

Message par glèbman »

Wiwi a écrit :Comment peut-on encore croire qu’un Dieu d’amour existe, si ce n’ est que son absence prouve bien son inexistence, sinon il aurait bougé.
je comprends ton questionnement, mais il ne faut pas tomber dans le jeu du Diable. Son affaire est bien ficelée. Il est facile de tomber dans des travers de réflexion à cause de ses oeuvres. Il ne faut prendre les textes religieux que comme des hypothèses ; ou plutot comme l'océan de mensonge qui noie la vérité.

Quand tu dis : son absence prouve bien son inexistence ; il faut chercher un peu plus loin. Dieu aurait plusieurs raisons de ne pas agir :

-La première, c'est parce qu'il ne le veut pas. C'est l'idée qui est reprise par la religion chrétienne par exemple. Dieu s'efface volontairement du monde et de ses problèmes. Cette première hypothèse est effectivement peut compatible avec l'hypothèse d'un Dieu d'amour. Personne ne peut rester insensible devant tant de souffrance, surtout s'il peut agir, ce qui le rend coupable de complaisance, voire de complicité.

-La seconde, c'est parce qu'il n'existe pas, idée soutenue par les athées. Idée simple certes, mais cohérente.

-La troisième, celle que je défends, est que Dieu n'agit pas parce qu'il ne peut pas agir, ou sous certaines conditions, via les hommes par exemple, quand ils arrivent à rejoindre Dieu.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 17:35

Message par Alliance »

glèbman a écrit :je comprends ton questionnement, mais il ne faut pas tomber dans le jeu du Diable. Son affaire est bien ficelée. Il est facile de tomber dans des travers de réflexion à cause de ses oeuvres. Il ne faut prendre les textes religieux que comme des hypothèses ; ou plutot comme l'océan de mensonge qui noie la vérité.
Tu as raison. C'est le but de Satan, ce faire oublier ou que l'on ne croyent pas qu'il existe pour mettre tout les tord à Dieu. Et beaucoup tombe dans ce piège.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 28 janv.05, 18:43

Message par darksid_1 »

Mais non c'est pas la faute de dieu s'il n'existe pas.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 233 invités