Certitude et croyance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 05:50

Message par indian »

Crisdean a écrit : Donc je réitère ma demande : qu'on nous donne une définition qui serait un consensus et on donnera notre avis.

Parce que si Dieu c'est pas de réponse, par exemple, j'ai un mot pour définir pas de réponse : ignorance. Nous avons des mots pour définir l'immatériel : idée, concept....

Puis s'il est indéfinissable, de quoi parle-t-on ?
Pour ca :lol: Il te faudrait comprendre les 7-8 livres que j'ai lu dernièrement et les comprendre avec les même sens que moi :roll: :wink: Si ca te tente... :lol:

Moi c'est de CA que je te parle :wink: ... mais comment pourrais tu comprendre... comment pourrais-je comprendre ce que je ne connais pas.... ici sur un forum ou le but premier, le ''sport national'' :lol: est de contredire l'autre

Moi, en moi... dans le mot ''Dieu''... je peux ''comme en moi'' disons :roll: :wink: ...me définir l'Indéfinissable (y)

OU bien on prend tous la définition de wikipédia :lol:
Ca sera plus facile :lol: ou pas :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 05:56

Message par vic »

assmatine a dit :Une série d'événements m'a touché depuis quelques temps, et ces événements sont assez troublants. Certains y verraient là qu'une série de coïncidences. Personnellement, je trouve que ça en fait beaucoup dans ce cas ... Peut-être bien que quelque chose nous guide, pour le peu qu'on s'y intéresse un peu.
Je trouve intéressant l'explication du physicien jean pierre garnier , la théorie du double ou du dédoublement , en physique toute particule à un double avec lequel elle communique .
Jean Pierre garnier utilise la même explication pour ce qui de l'homme qui aurait son double dans un autre espace temps .
Il explique que cela serait à l'origine de la théorie des légendes des entités protectrices des religions comme les anges etc..., il n'y en aurait pas cela serait du à notre double .
Selon lui nous avons une sorte de double dans le futur qui nous permet d'actualiser en anticiper les choses dans nos actions présentes, pourvu simplement qu'on sache écouter en soi même les messages qu'il nous envoie et les actualiser dans notre présent .
Sans ce double nous serions difficilement capable d'anticiper une action etc....puisque nous serions simplement rivé dans le présent avec des œillères sur toute chose qui pourrait suivre immédiatement .
Modifié en dernier par vic le 09 mars15, 06:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 06:07

Message par indian »

vic a écrit :assmatine a dit :Une série d'événements m'a touché depuis quelques temps, et ces événements sont assez troublants. Certains y verraient là qu'une série de coïncidences. Personnellement, je trouve que ça en fait beaucoup dans ce cas ... Peut-être bien que quelque chose nous guide, pour le peu qu'on s'y intéresse un peu.

Je trouve intéressant l'explication du physicien jean pierre garnier , la théorie du double ou du dédoublement , en physique fait toute particule à un double avec lequel elle communique .
Jean Pierre garnier utilise la même explication pour ce qui de l'homme qui aurait son double dans un autre espace temps .
Il explique que cela serait à l'origine de la théorie des légendes des entités protectrices des religions comme les anges etc..., il n'y en aurait pas cela serait du à notre double .
Selon lui nous avons une sorte de double dans le futur qui nous permet d'actualiser en anticiper les choses dans nos actions présentes, pourvu simplement qu'on sache écouter en soi même les messages qu'il nous envoie et les actualiser dans notre présent .

Un peu comme l'âme, l'esprit, le non-manifeste, le non-sensible, ...?
Notre réel Être??? Au-delà de l'Illusion matériel du corps et des sens?


Dédoublement? Doublement? Why not (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 06:18

Message par Crisdean »

indian a écrit :
Pour ca :lol: Il te faudrait comprendre les 7-8 livres que j'ai lu dernièrement et les comprendre avec les même sens que moi :roll: :wink: Si ca te tente... :lol:

Moi c'est de CA que je te parle :wink: ... mais comment pourrais tu comprendre... comment pourrais-je comprendre ce que je ne connais pas.... ici sur un forum ou le but premier, le ''sport national'' :lol: est de contredire l'autre

Moi, en moi... dans le mot ''Dieu''... je peux ''comme en moi'' disons :roll: :wink: ...me définir l'Indéfinissable (y)

OU bien on prend tous la définition de wikipédia :lol:
Ca sera plus facile :lol: ou pas :lol:
Il n'est pas question de contredire, mais d'apporter des définitions claires. Pas besoin de 300 bouquins.
Si tu me dis que Dieu est le personnage décrit dans la Bible, je peux t'expliquer pourquoi j'y crois pas. Le personnage est décrit avec beaucoup de précision, donc on peut discuter.
Mais, si tu me dis qu'il est indéfinissable, je ne vois pas de quoi tu parles, puisque intrinsèquement, il est hors de notre champs de compréhension.
C'est pourtant pas compliqué de définir quelque chose qui, selon certains, existe.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 06:52

Message par Bragon »

Crisdean a écrit :
Cette réponse est tout sauf claire.
Si je remplace le mot dieu par "étron cosmique" ou "labrador tronconique", ca revient au même. Tu ne définis pas ce qu'est dieu ici, tu donnes juste une aptitude qu'il aurait.
Tout ça, c'est bien vague.
Au contraire, je crois même avoir trouvé, grâce à toi, la bonne définition de Dieu, être même le premier à la trouver.
Dieu est celui qui répond à la Question. Comprendre les questions métaphysiques que l'homme se pose à propos de l'univers et de lui-même.
Ma définition est complète, originale et géniale.
Maintenant si tu es là à attendre que je définisse Dieu comme le "labrador" qu'il n'est pas ou que je le décrive comme une tronçonneuse, je ne peux rien faire pour toi. On ne peut pas dans tous les cas compter sur ses doigts, il y a des cas où il faut nécessairement savoir et pouvoir s'élever à certaines abstractions.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 07:52

Message par indian »

Crisdean a écrit :[
Si tu me dis que Dieu est le personnage décrit dans la Bible, je peux t'expliquer pourquoi j'y crois pas. Le personnage est décrit avec beaucoup de précision, donc on peut discuter.
Mais, si tu me dis qu'il est indéfinissable, je ne vois pas de quoi tu parles, puisque intrinsèquement, il est hors de notre champs de compréhension.
C'est pourtant pas compliqué de définir quelque chose qui, selon certains, existe.

Je n'ai jamais lu la Bible... difficile pour moi d'en parler.

Mais ''Hors de notre champs de compréhension '' a pour moi la même ''définition que ''Indéfinissable'' :wink:
Si ca peut faire l'affaire.

Donc nous venons de dire tous les deux la même chose avec des mots différents (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 09:28

Message par Bragon »

indian a écrit : Je n'ai jamais lu la Bible... difficile pour moi d'en parler.
Mais ''Hors de notre champs de compréhension '' a pour moi la même ''définition que ''Indéfinissable'' :wink:
Si ca peut faire l'affaire.
Donc nous venons de dire tous les deux la même chose avec des mots différents (y)
Moi je ne me laisserai pas abuser par Ptitech et Crisdeam qui demandent une définition de Dieu pour pouvoir en parler. La définition, si définition doit être donnée, je l'ai donnée plus haut.
Parler, chercher, disserter, débattre sur Dieu, c'est s'interroger sur la cause et l'explication de ce qui est.
En fait, c'est une attitude très banale de chercher une cause et une explication, l'homme et la science ne font d'ailleurs que ça à propos de tout. C'est donc un sophisme que de demander une autre définition que celle que j'ai donnée.
Dieu c'est celui qui répond à la Question. C'est la cause et l'explication de ce qui est. On ne peut pas demander une autre définition que celle-là.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 10:58

Message par Inti »

Bragon a écrit :Dieu c'est celui qui répond à la Question.
Et l'athée celui qui pense à poser la question... :D

L'équilibre cosmique!
.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 11:26

Message par Bragon »

Inti a écrit : Et l'athée celui qui pense à poser la question... :D
L'équilibre cosmique!
Les athées aussi ont des stalactites et des stalagmites dans la tête ! :lol: :lol:
Je ne sais pas qui il y a longtemps a parlé de la nécessité de définir Dieu, et hop ! , tous les athées répètent ça en boucle !
Dis-moi, quand la science cherche la cause et l'explication d'un phénomène, d'une maladie, est-ce qu'on lui demande de définir ce qu'elle cherche autrement que par " cause et explication du phénomène " ?
Non, n'est-ce pas ??
Alors c'est la même chose pour Dieu. Définition: c'est la cause et l'explication de ce qui est.
C'est clair, non ?
Et comme ce qui existe a nécessairement une cause et/ou une explication, donc Dieu existe ! :mrgreen:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 11:46

Message par Inti »

Bragon a écrit :Et comme ce qui existe a nécessairement une cause et/ou une explication, donc Dieu existe
Ah mais c'est pour ça que j'écris que dieu c'est le principe d'organisation de la matière et d'une société (culture).
La cause, comme une maladie, est naturelle et l'explication est culturelle, la médecine. La cause n'a pas besoin d'explication. C'est l'homme qui a besoin de comprendre ( le sens) et qui du coup se prend pour un dieu.
.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 21:53

Message par assmatine »

Ok. Je vais essayer de faire pas trop long.

Je suis née dans une famille athée et il y a 20 ans, j'ai rencontré un homme issu d'un milieu de croyants. Forcément, ça m'a permis de poser des questions, sans vraiment trouver de réponses pour autant. J'ai continué ma petite vie d'athée jusqu'à il y a 3 ans à peu près. Ceci dit, je n'ai jamais été aussi catégorique que mes parents sur le sujet (qui pensent que c'est l'homme qui a inventé Dieu), et si quelque chose existait effectivement ? Mais bon, le genre de questions existentielles que chacun se pose à un moment ou à un autre de sa vie.

J'ai visité dans ma vie des lieux dit Saints qui m'interpellaient sans pour autant me donner une réponse. Que du flan que tout ça pour moi. Et puis il y a 3 ans, à la suite d'un article de presse, je me suis retrouvée sur un forum musulman. Il y avait vraiment des sujets bizarres sur leurs pratiques, et par curiosité, pour en savoir plus sur leur univers, je me suis inscrite et je suis tombée quelques semaines plus tard sur un sujet concernant l'avortement. J'avais eu recours 18 ans plus tôt à cette pratique, sans en ressentir le moindre remord à l'époque. La loi m'autorisait à avorter, je ne voulais pas de l'enfant à ce moment là, j'avais avorté, tout simplement. Et là, en discutant là dessus, et en m'opposant aux croyants qui disaient que la vie était sacrée, je ne sais pas, je me suis sentie submergée par une vague de regret, de tristesse. C'est indescriptible. C'est comme si 15 ans plus tard, je prenais conscience de ce que j'avais fait. Mais j'en ai pleuré une bonne partie de la nuit, j'étais vraiment dans un sale état, sans pouvoir expliquer pourquoi. Prise de conscience inexpliquée.

ça m'a travaillé pendant un moment. Et puis j'ai ressenti le besoin d'expier ma faute. Toute ma vie, j'avais fait attention à aimer mon prochain, à ne faire de mal à personne, à vivre humblement etc ... et finalement, cette faute là, je la trouvais de plus en plus inacceptable. A ce moment-là, ça n'avait rien à voir avec Dieu, mais plutôt avec moi. Je me sentais mal d'avoir agi ainsi et fallait que je me ressaisisse. Et chemin faisant, je suis tombée sur des sujets sur le repentir. Mais déjà, se repentir face à un Dieu qu'on avait ignoré toute sa vie, et qu'on ignorait encore, c'était tout de même assez limite, et puis s'il suffisait de demander pardon à ... à qui ? au ciel?, à l'univers?, à rien?, à Dieu?, à moi? à l'enfant qui était mort? ... pour être pardonné, c'était trop simple non ? Et j'ai lu et compris que le repentir, c'était surtout de ne pas recommencer la faute. Mais là pareil, je n'étais pas satisfaite. A 38 ans, ma vie de famille était faite, je n'avais pas l'intention de remettre ça avec Chéri ... Alors bon ... Ok, si un accident survenait, j'avais compris que l'avortement, ce serait niet, mais j'avais peu de chance de retomber dans ce schéma. Donc comment tourner la page dignement ? On ne peut pas rattraper un meurtre ...

Et puis je me suis demandé si Dieu existait vraiment ... D'ailleurs, s'il n'existait pas, ça aurait bien résolu mon problème. Plus de faute commise, tranquille ... Et je suis tombée sur un autre lien qui m'expliquait comment trouver Dieu. Il était expliqué qu'il fallait prendre un cahier et faire deux colonnes. Une première colonne avec les questions qu'on se posait. Puis une deuxième avec les réponses que Dieu nous apportait ... Sur le coup j'ai ri. N'importe quoi ... Dieu répond ? Grand Lol quoi. Alors il fallait prier et puis poser sa question. Soit disant que dans la semaine qui venait, la réponse arriverait ...

J'ai laissé ça de côté, mais fallait que j'essaye. J'ai cherché sur le net ce qu'était une prière, comment on faisait, et j'ai trouvé la prière du Notre Père indiquée dans la Bible. Au début, je la lisais, incapable de la retenir. Et j'en riais. Je me trouvais franchement [ATTENTION Censuré dsl] d'agir ainsi. Et puis j'avais lu sur internet que faire la prière permettait tout simplement de communiquer avec Dieu. Et depuis toute jeune, je parle souvent à des personnages imaginaires. Mes proches me titillent toujours car je parle souvent seule. Mais je ne suis jamais seule quand je parle. Je parle toujours à quelqu'un. Soit un personnage de film, un membre absent de ma famille, un de mes employeurs, ... je suis toujours en pleine conversation avec "quelqu'un". ça a toujours été un exutoire pour soulager mes angoisses. Donc je me suis dit, ben au lieu de mettre n'importe qui, je vais mettre Dieu dans mes délires, qui sait, il me répondra peut-être ? Et c'est comme ça que je me suis mise à faire l'exercice demandé avec ce fameux cahier. Et ... j'en ai eu des réponses. C'est même dingue cette histoire.

Je posais mes questions, pourquoi ceci, pourquoi cela et dans les jours qui passaient, j'obtenais ma réponse. Soit au détour d'une conversation entre amis, soit en lisant un livre quelconque, soit en tombant sur un article sur le net ... je ne cherchais pas spécialement la réponse, encore moins sur des sites religieux et des réponse me tombaient dessus. Et elles étaient cohérentes ... Et toutes ces réponses se rapportaient la plupart du temps à des passages de la Bible.

Là, on arrive à il y a un an et demi. Et je me rends compte que mine de rien, depuis 6 mois que je pose des questions, j'ai déjà lu plusieurs passages de la Bible. Et que ce serait bien que je la lise entièrement. Mais c'est long, ardu et puis j'ai pas trop le temps de m'y pencher sérieusement, je me dis que peut-être ce serait mieux de passer par une Eglise pour apprendre. On est en juin, un mois avant de partir en vacances, je me dis que je vais avoir tout le temps de lire la Bible, et je me promets que si je trouve une église sur place, j'assisterai à sa messe, histoire de voir comment ça se passe.

Un matin, à ma table de camping, ça fait 3 jours qu'on est installé, on a pris nos marques, j'ouvre la Bible, direction l'Evangile de Saint Matthieu, l'essentiel pour moi à ce moment là et je commence à lire. L'église, j'ai déjà laisser tomber, on est au bord de la plage, il n'y a que des boutiques pour touristes, des restaurants, si je veux aller à l'église, il va falloir que je rejoigne la ville qui se trouve assez loin, laisse tomber. 10 minutes plus tard, j'entends un carillon sonnant juste à côté ... Je n'en revenais pas. Je pense à cette église et je l'entends ... Je me rendrais compte quelques heures plus tard qu'elle était en face de notre camping, derrière l'office de tourisme ... Pourtant, je n'y mettrai pas les pieds. Ce jour-là, mon mari rentre de son tour à vélo, j'étais encore dans ma Bible. Et on parle du boulot, qu'il me manque un enfant pour la rentrée dans mes accueils (je suis assistante maternelle) et que là, en plein été, j'ai peu de chances de trouver, souvent les parents appellent vers avril, mai, maximum juin, après tout le monde va en vacances, y'a plus d'appel, et je vais me retrouver à la rentrée avec une place inoccupée. Même pas 20 secondes après, le téléphone sonne, c'est une maman qui a besoin, et ... j'accueille sa gamine là, depuis la rentrée passée ... Même mon mari n'en revenait pas. Lui qui commençait à me prendre pour une tarée avec mes histoires de Dieu, il a été surpris aussi.

J'ai une fille qui fait de la gymnastique rythmique. Elle est plutôt moyenne dans son domaine. Mais à ses dernières compétitions, j'ai prié à chaque passage, et ... elle est arrivée vice championne de France cette année ... Un hasard encore ?

Ma grande se cherche un stage, le premier qu'elle veut, elle le trouve. Un hasard encore ?

Il y a plein de choses qui nous arrivent en mieux depuis ... Pendant un temps je cherchais après le boulot, là, ça me tombe dessus sans que j'en réclame ... C'est très étrange tout ça. Si ce n'est pas Dieu qui est à l'origine de tout ça, si ce n'est que le hasard, c'est bizarre quand même ...

Depuis, j'ai continué à lire la Bible. Et j'y ai lu des choses qui m'ont fait comprendre qui j'étais et pourquoi j'avais agi de telle ou telle façon. Par exemple, pourquoi ça n'avait pas fonctionné avec mon premier amoureux et pourquoi ça avait fonctionné avec mon mari. Pareil concernant le choix de mon métier. Diplômée d'un bac+4 en biochimie, j'ai choisi d'être nounou. Finalement il est là mon repentir d'avortement. J'ai fait des angoisses lors de ma 2e grossesse, la désirée, ça m'a clouée à la maison, je ne pouvais plus sortir sans faire de crise de panique. Je suis devenue assmat à la maison à défaut de pouvoir trouver du boulot à l'extérieur. Et je m'en suis voulue pendant des années d'être sous payée, d'être cataloguée au simple rang de domestique, parfois, je me disais même que je n'étais pas faite pour ça. Mais il est là mon repentir. J'ai avorté d'un enfant, pour ma peine, j'ai dû m'occuper de plein d'autres entre temps ... Je suis devenue une maman au foyer, et une maman de famille nombreuse finalement avec toute la smala présente chaque jour autour de moi ... J'ai fini par accepter ma condition de femme au foyer. En plus, c'est plutôt valorisé cette condition-là dans la Bible ... J'ai compris en quoi c'était une bonne chose ... Je ne me sens plus inutile ou nulle. Au contraire, je suis à ma place. Je le sais maintenant.

Finalement j'ai le sentiment que depuis ma naissance, quelqu'un est à mes côtés. Je l'ai souvent ignoré, ou mis un autre nom dessus. Mais finalement, il a toujours été là pour me soutenir. C'était lui qui me soulageait de mes angoisses à travers mes bavardages en solo, c'était lui qui m'a donné ces angoisses pour que je puisse racheter ma faute et que je comprenne le pourquoi du comment de ma vie. J'accepte même que mes parents un jour ne soient plus là. ça aussi ça me minait à un moment donné. Les voir vieillir était devenu compliqué à accepter.

Je sais que les athées (j'entends assez ma mère sur la question) me diront que c'est moi qui mets ces explications pour trouver une raison logique d'exister ... Bah ... pourquoi pas ? après tout. Mais pourquoi je m'accroche comme ça depuis 3 ans à ce concept de Dieu ? Je n'en avais strictement rien à faire avant. Comment toutes ces réponses arrivent sans que je ne les cherche vraiment ... Et comment tout s'enchaîne de façon logique ... C'est vraiment troublant.

Là, j'ai découvert un autre truc. Et vous me prendrez certainement pour une dingue. Mais je m'intéresse à présent aux prophéties, et apparemment, on est à la fin des temps. Est-ce vrai ou pas ? En tout cas, il y a beaucoup de choses qui concordent en la matière et j'ai lu quelque part que pour y échapper, il faudrait se réfugier dans les montagnes ... Ben cet été, j'ai l'intention d'aller en vacances dans les Pyrénées, histoire de passer du bon temps, bien sûr, mais aussi de faire le tour des agences immobilières pour trouver un petit truc à acheter, au cas où ... Si je débloque, au moins j'aurai une maison de vacances, sinon, ben espérons que ça nous mettra à l'abri ... J'en suis arrivée à ce stade de croyances ...

Alors j'ai laissé tomber les temples, ils sont tous gouvernés par des hommes, pas par Dieu. Je me fais mon propre chemin avec ma Bible. On verra si je perds la boule ou pas ... Mais depuis 3 ans, le chemin parcouru en moi de ce côté là ... ça a été très vite. Et pourquoi ? Je ne sais pas. Certains diront que c'est la crise de la quarantaine, d'autres diront que j'ai eu la révélation ... En tout cas, ça m'habite. Et mine de rien, ça me fait du bien. Je ne me sens plus inutile, ma vie a retrouvé un sens certain.

Et le plus dingue dans tout ça, c'est que ma famille est derrière moi. On fait des séances chaque semaine de lecture de la Bible. Et même mon mari participe ... Pour une fois qu'on me soutient dans un truc. Je ne m'attendais vraiment pas qu'on me soutienne dans cet entreprise. J'aurai plutôt pensé qu'on me mettrait chez les fous. Et même mes parents ne m'embêtent pas plus que ça. Ils ont l'air contents que je me sente bien, même si c'est à travers un chemin un peu étrange pour eux ... J'aurai plutôt pensé qu'ils auraient rejeté l'idée ... J'ai peut-être grandi ? Il était temps dans ce cas ...

Vous n'y verrez peut-être rien d'extraordinaire dans mon parcours, mais moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est que je n'ai rien lâché depuis 3 ans. Et chaque jour je découvre encore des choses ... Même moi, je trouve ce parcours assez space ... Je ne sais pas où ça va me mener ... Est-ce que je vais avoir cette foi là longtemps ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, elle est là.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 09 mars15, 23:07

Message par Crisdean »

indian a écrit :
Je n'ai jamais lu la Bible... difficile pour moi d'en parler.

Mais ''Hors de notre champs de compréhension '' a pour moi la même ''définition que ''Indéfinissable'' :wink:
Si ca peut faire l'affaire.

Donc nous venons de dire tous les deux la même chose avec des mots différents (y)
Le Dieu abrahamique n'est qu'un exemple de définition d'une divinité, j'aurais pu prendre Thor, Bacchus, Astarté ou Merlin l'enchanteur pour exprimer mon propos, comme figure divine possédant des caractéristiques.
Quant à la joute sémantique, ce qui est hors de notre compréhension y reste, donc, à quoi bon en parler ?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 10 mars15, 00:46

Message par Bragon »

assmatine a écrit : ..........................................................................................................................................................................................................................................................
Vous n'y verrez peut-être rien d'extraordinaire dans mon parcours, mais moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est que je n'ai rien lâché depuis 3 ans. Et chaque jour je découvre encore des choses ... Même moi, je trouve ce parcours assez space ... Je ne sais pas où ça va me mener ... Est-ce que je vais avoir cette foi là longtemps ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, elle est là.
Merci assmatine pour ce témoignage.
Je l'ai lu deux fois, c'est poignant à certains endroits et j'ai compris comment petit à petit la foi finit pas s'installer et combien peut être importante la place de Dieu dans la vie de ceux qui l'ont rencontré.
Merci pour ce témoignage, Assmatine.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 10 mars15, 01:44

Message par Veloth »

assmatine a écrit :J'ai une fille qui fait de la gymnastique rythmique. Elle est plutôt moyenne dans son domaine. Mais à ses dernières compétitions, j'ai prié à chaque passage, et ... elle est arrivée vice championne de France cette année ... Un hasard encore ?

Ma grande se cherche un stage, le premier qu'elle veut, elle le trouve. Un hasard encore ?

Il y a plein de choses qui nous arrivent en mieux depuis ... Pendant un temps je cherchais après le boulot, là, ça me tombe dessus sans que j'en réclame ... C'est très étrange tout ça. Si ce n'est pas Dieu qui est à l'origine de tout ça, si ce n'est que le hasard, c'est bizarre quand même ...

On n'est pas obligé de faire intervenir ou Dieu ou le hasard : il y a peut-être d'autres explications tout-à-fait rationnelles (de l'ordre de la psychologie par exemple). Mais quoi qu'il en soit, pour toutes les prières exaucées, il faut compter celles qui ne le sont pas. Imaginons un homme très pieux à qui il arrive beaucoup de bonnes choses. S'il a prié pour obtenir ces bonnes choses, on va dire que Dieu a exaucé ses prières. Mais n'est-ce pas plutôt qu'en multipliant les prières, il arrive que certaines, par hasard, se réalisent ? (cf une nouvelle de Maupassant dont je ne me rappelle plus le nom, sur un certain enfant qui avait prétendument « vu » la mort de son père. Il s'avère en fait qu'il en rêvait toutes les nuits, et qu'un jour, c'est effectivement arrivé.)
Par ailleurs, j'ai du mal à imaginer un dieu qui se plairait à exaucer les prières d'une mère à propos des stages de sa fille, et qui laisserait des prières plus importantes (soi dit sans offense) sans réponse. Dans le même ordre d'idée, on a les prétendus esprits qui hantent les maisons, et qui ne trouvent rien de mieux à faire qu'ouvrir les volets pour faire peur aux gens.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Certitude et croyance

Ecrit le 10 mars15, 02:16

Message par indian »

Inti a écrit :Et l'athée celui qui pense à poser la question... :D

Diantre :( ... et moi qui pensait devenir ''celui qui pense à poser les questions''... en devenant croyant :lol:

Sacré bordel que dedans je me suis mis :lol: :wink:



assmatine, Votre témoignage est touchant.. (fleur-4) (fleur-3) (fleur-1)

Il me fait tellement de sens, à moi qui aussi ait ''cheminé'', mais surtout ''réfléchi et raisonné''... grandement depuis 2-3 ans...

D'agnostique ''je m'en fous pas mal de Dieu''... à un ''nouvel homme'' :lol: comme dirait ma blonde :lol:
Modifié en dernier par indian le 10 mars15, 02:35, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 200 invités