Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 09:44

Message par jeudi »

Veloth a écrit : D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Je le répète, si tu le fais quand même et malgré ce que dis ton coeur, tu fais forcément une erreur.
quand tu sens un petit malaise (ou tout autre sensation) ou une grande joie à l'idée de faire quelque chose, c'est une piste pour savoir si tu fait "juste" ou pas... Mais attention, ce n'est pas le mental qui parle mais bien ton corps...
Je suis sûre qu'il t'est déjà arrivé de ressentir une joie intérieure, ou un sentiment profond, à l'idée de faire quelque chose (parfois on ne fait pas très attention à cette sensation car le mental prend le dessus tout de suite).

Ou bien un sentiment vague de malaise (presque inconscient, le truc (physique) qui passe très légèrement et que tu ressens légèrement seulement si tu es à l'écoute..). C'est ça l'intuition, ça va très vite et si l'on ne sait pas que c'est là, on passe dessus et c'est le mental qui décide...
Il y a parfois dans la vie des routes à prendre. Il y a des routes sécurisantes car toutes tracées, et donc le mental (l'égo) qui veut toujours nous préserver (car il vit constamment dans la peur) va toujours se fier au petit moulin dans la tête).
Et il y a l'intuition qui nous faire ressentir une certaine force et bien être à l'idée de choisir tel chemin (un métier par exemple boulanger) alors que nous avons déjà suivi une autre route de préparation d'un autre métier (par exemple avocat).
L'égo et le mental nous dira qu'il est plus sage de continuer le métier d'avocat, tout d'abord car nous avons déjà fait un certain nombre d'études, que l'on gagnera bien notre vie, que nous avons une famille à nourrir etc etc (dans ce cas on écoute l'égo dire tout ça et l'on pense qu'il est plus sage de prendre le chemin qui paraît le plus sécurisant malgré un petit signe désagréable (et triste )imperceptible que l'on ressens en soi (moi ça se passe même physiquement un petit chatouillis au niveau du ventre agréable ou désagréable) qui n'écoute pas son corps) ou alors on imagine deux minutes l'idée d'être boulanger et alors on ressent une joie intérieure, on se sent bien et à sa place à l'idée de faire ce métier... c'est un signe venant directement du cœur et l'on doit toujours suivre ce signe car jamais l'on se trompe quand on respecte qui l'on est vraiment....
(de plus ce qui paraît être un échec pour les autres peut être une réussite pour soi) c'est l'égo qui juge avec les valeur du système social et non par rapport à ce que l'on est vraiment....) (peur de ne pas être reconnu....)

Après pour ton histoire de policier, c'est autre chose (enfin non) ;Il faut croire à l'énergie intelligente qui nous entoure et à laquelle nous sommes tous connectée. Il faut un peu de pratique mais si tu lâches prise dans l'amour (c'est à dire la paix, la confiance) et que tu as confiance à la vie (que tu n'as pas peur (égo) que tu fais justement le vide (c'est à dire ressentir une joie intérieur et donc être connectée à la source quand on arrête le vélo dans la tête tout va bien...), tu verras que tout se passera bien pour toi a tous les coups)... Mais pour le croire il faut l'expérimenter...

Ca demande un peu d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle. Il ne faut pas être paresseux et se décourager devant l'inconnu...)
Voilà ce que je peux te dire...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 20:18

Message par thewild »

jeudi a écrit :Ca demande un peu d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle. Il ne faut pas être paresseux et se décourager devant l'inconnu...)
Es-tu capable de t'appliquer cette doctrine ?

Si tu t'intéresses un minimum aux sciences cognitives, tu dois savoir que les décisions prises de façon immédiate (ce que tu appelles des intuitions) ne sont pas du tout de la nature que tu décris. Ce n'est pas plus le corps qui parle dans ce cas là, c'est toujours le cerveau.
C'est un processus cognitif différent de la prise de décision réfléchie, mais c'est toujours un processus cognitif.
Donc je te retourne ta phrase : est-ce que tu peux faire preuve d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle, et accepter de remettre en question tes croyances ?

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 22:54

Message par Veloth »

Veloth a écrit : D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
jeudi a écrit :Après pour ton histoire de policier, c'est autre chose (enfin non) ;Il faut croire à l'énergie intelligente qui nous entoure et à laquelle nous sommes tous connectée. Il faut un peu de pratique mais si tu lâches prise dans l'amour (c'est à dire la paix, la confiance) et que tu as confiance à la vie (que tu n'as pas peur (égo) que tu fais justement le vide (c'est à dire ressentir une joie intérieur et donc être connectée à la source quand on arrête le vélo dans la tête tout va bien...), tu verras que tout se passera bien pour toi a tous les coups)... Mais pour le croire il faut l'expérimenter...
J'en déduis que tu n'as jamais vécu ce genre d'expériences, au moins depuis que tu expérimentes pleinement l'intuition. Comprends alors au moins que pour moi qui vis fréquemment ce genre de choses, c'est un sacré obstacle à la foi en une intuition toute puissante et toujours juste.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 23:02

Message par jeudi »

thewild a écrit :Es-tu capable de t'appliquer cette doctrine ?

Si tu t'intéresses un minimum aux sciences cognitives, tu dois savoir que les décisions prises de façon immédiate (ce que tu appelles des intuitions) ne sont pas du tout de la nature que tu décris. Ce n'est pas plus le corps qui parle dans ce cas là, c'est toujours le cerveau.
C'est un processus cognitif différent de la prise de décision réfléchie, mais c'est toujours un processus cognitif.
Donc je te retourne ta phrase : est-ce que tu peux faire preuve d'ouverture d'esprit devant une information nouvelle, et accepter de remettre en question tes croyances ?
Quand je lâche prise, je "suis"... L'information extérieure est intéressante a écouter mais c'est à l'intérieur de nous que l'on trouve notre réalité..
Quand on lâche, qu'on est dans le détachement, (on peut tous en faire l'expérience ne serait-ce que quelques secondes) seul reste ce que l'on est vraiment à l'instant même, ici et maintenant. C'est une expérience qui nous fait comprendre ce que veut dire être libre...

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 23:17

Message par thewild »

jeudi a écrit :Quand je lâche prise, je "suis"... L'information extérieure est intéressante a écouter mais c'est à l'intérieur de nous que l'on trouve notre réalité..
Quand on lâche, qu'on est dans le détachement, (on peut tous en faire l'expérience ne serait-ce que quelques secondes) seul reste ce que l'on est vraiment à l'instant même, ici et maintenant. C'est une expérience qui nous fait comprendre ce que veut dire être libre...
Tu pars un peu dans tous les sens je trouve.
Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ? Être à l'écoute de soi n'a rien à voir avec l'instinct.
Tout ceci n'a pas l'air très clair dans ton esprit, du moins ça ne l'est pas dans tes propos.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 00:11

Message par jeudi »

thewild a écrit :Tu pars un peu dans tous les sens je trouve.
Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ? Être à l'écoute de soi n'a rien à voir avec l'instinct.
Tout ceci n'a pas l'air très clair dans ton esprit, du moins ça ne l'est pas dans tes propos.
Peut être que tu ne comprends pas ce que je dis... ça se peut aussi... :wink:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 00:27

Message par thewild »

jeudi a écrit :Peut être que tu ne comprends pas ce que je dis... ça se peut aussi... :wink:
Si c'est le cas, exprime-toi plus clairement, et réponds à la question que j'ai posée s'il te plait.
Mais je pense comprendre ce que tu dis, je suppose donc que ta réponse est purement rhétorique.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 01:31

Message par jeudi »

thewild a écrit :Si c'est le cas, exprime-toi plus clairement, et réponds à la question que j'ai posée s'il te plait.
Mais je pense comprendre ce que tu dis, je suppose donc que ta réponse est purement rhétorique.
C'est quoi la question qui n'a pas de réponse ? Il me semble avoir répondu ?
Quel intérêt j'aurais à vouloir te convaincre ... Il faut juste que tu apprennes a ne pas interpréter. "Penser comprendre" n'est pas suffisant. "Supposer" non plus...
Nous ne parlons pas du même langage. Tu es dans l'intellect.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 01:39

Message par thewild »

jeudi a écrit :C'est quoi la question qui n'a pas de réponse ? Il me semble avoir répondu ?
thewild a écrit :Quel rapport entre l'introspection et le fait que les décisions instinctives soient "justes" ?
...
Il faut juste que tu apprennes a ne pas interpréter. "Penser comprendre" n'est pas suffisant. "Supposer" non plus...
Nous ne parlons pas du même langage. Tu es dans l'intellect.
Ce n'est pas une question de langage, c'est un peu facile comme pirouette.
Ce que tu affirmes n'est pas vrai, quel que soit le langage que tu choisis pour l'exprimer.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 02:09

Message par John Difool »

En fait, le lâché prise à la "jeudi" est exactement la même chose que la question de la croyance en l'existence de Dieu : il est invérifiable, irréfutable, viole une partie des connaissances scientifiques si l'on cherche à le définir trop précisément et est susceptible de rendre méprisant et prétentieux pour peu que l'on tombe sur quelqu'un qui n'y croit pas.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 02:43

Message par Crisdean »

thewild a écrit : Tu l'as un peu dit quand même.
Tu es très clair dans toute ton analyse, pour finir sur une note qui m'a choquée, d'où mon intervention.
Après avoir expliqué clairement que ce qu'on appelle 6ème sens, intuition ou prémonition sont en fait des processus cognitifs inconscients a priori mais de même nature que les processus conscients et pouvant donc être analysés et travaillés, je trouve très surprenant de finir sur : "Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe."
Je ne déclare pas que c'est mystérieux ou surnaturel.
J'ai dit, peut-être, parce qu'on connait peu de chose au cerveau humain et que tout simplement on ne sait pas définir clairement ce qu'est une "prémonition".

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 03:30

Message par jeudi »

Réfléchissez ! Comment une science laborieusement acquise pourrait conduire vers la divinité ?
Qu'Est-ce "savoir". Le savoir est ce que le cerveau peut comprendre. Mais le cerveau est limité à l'espace et au temps. Le cerveau humain n'est même pas capable de concevoir l'éternité ni de saisir ce qu'est l'infini.
...C'est bien ce que je disais, trop d'intellect. Ca se passe ailleurs et autrement que dans l'intellect.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 03:51

Message par thewild »

jeudi a écrit :Ca se passe ailleurs et autrement que dans l'intellect.
Où donc ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 04:10

Message par jeudi »

thewild a écrit : Où donc ?
Par la voie de l'intuition, du magnétisme justement ! Sauf qu'il faut pouvoir l'expérimenter avant de pouvoir en parler... :wink:
Le cerveau reste "muet" devant la force qui va à travers tout ce qui existe et que l'on ressent à chaque instant, comme quelque chose d'évident. Cette force que même la science a reconnu l'existence et que l'on cherche pourtant à comprendre avec le cerveau, c'est à dire avec l'intellect et le savoir. C'est pourtant le seul outil de la science. C'est la raison pour laquelle l'humanité qui se conforme à elle reste tout le temps accrochée à des détails alors que chaque être humain porte en lui, le grand tout et qu'il est capable d'atteindre sans avoir fait la moindre étude laborieuse ce qu'il y a de plus noble et de plus élevé...

Il faut regarder autour de nous, écouter en nous.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 17 juin15, 04:14

Message par thewild »

thewild a écrit :Où donc ?
jeudi a écrit :Par la voie de l'intuition, du magnétisme justement ! Sauf qu'il faut pouvoir l'expérimenter avant de pouvoir en parler.
Le cerveau reste "muet" devant la force qui va à travers tout ce qui existe et que l'on ressent à chaque instant, comme quelque chose d'évident.
Qu'est-ce qui "ressent" ceci ?

Et quel rapport entre l'intuition et le magnétisme ? L'intuition c'est la pensée immédiate, le magnétisme c'est ce qui fait s'attirer les aimants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 51 invités