Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 07:26

Message par thewild »

jeudi a écrit :Oui, mais là, tu es dans le mental, mais moi je t'assure que tu peux ressentir sans réfléchir, le ressenti peut s'affranchir du mental..
Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)
Je ne comprends pas, tu disais que l'important c'était le ressenti, et maintenant tu dis qu'il faut apprendre à être maître de soi... ?

Ceci dit, ça ne change pas grand chose à ce que j'écrivais : ce que tu ressens sans réfléchir reste un processus mental. Le fait que ce soit irréfléchi ne le rend pas "juste".
Tu prends l'exemple de la douleur, et c'est un bon exemple : si on te pince, tu as mal, mais est-ce que tu savais que si tu crois que quelqu'un te pince, tu as mal aussi ? A contrario, sous hypnose tu ne ressentiras pas cette douleur. Comme quoi ce que tu ressens n'a rien de juste ou de vrai. C'est le résultat de processus mentaux.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 07:48

Message par jeudi »

thewild a écrit :[Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)
Je ne comprends pas, tu disais que l'important c'était le ressenti, et maintenant tu dis qu'il faut apprendre à être maître de soi... ?
Oui quand on n'interprète pas la douleur et les sensations, on devient libre...

Ceci dit, ça ne change pas grand chose à ce que j'écrivais : ce que tu ressens sans réfléchir reste un processus mental. Le fait que ce soit irréfléchi ne le rend pas "juste".
Tu prends l'exemple de la douleur, et c'est un bon exemple : si on te pince, tu as mal, mais est-ce que tu savais que si tu crois que quelqu'un te pince, tu as mal aussi ? A contrario, sous hypnose tu ne ressentiras pas cette douleur. Comme quoi ce que tu ressens n'a rien de juste ou de vrai. C'est le résultat de processus mentaux.[/quote]
Oh là là, tu as du mal à comprendre ou plutôt c'est sûrement moi qui m'explique mal mais je t'ai quand même dit que lorsqu'on te pince rien d'autre que la douleur n'existe... C'est un exemple pour te montrer que ce qui vient du ressenti immédiat, du cœur est juste... C'est effectivement pas facile d'expliquer, tu pourrais comprendre sûrement mieux en regardant le film "le guerrier Pacifique"

Tu peux peut être trouver de l'information sur le fait de vivre le moment présent en testant avec la méthode VITTOZ. Tu pourras sûrement comprendre mieux comment tout ça fonctionne...
https://shanga2012.files.wordpress.com/ ... nement.pdf

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 09:59

Message par Veloth »

jeudi a écrit :Il y a autre chose qui se passe parfois au fond de nous... : on sais que c'est là, on le ressent..
Ca c'est quand ça vient du cœur, quand le mental veut bien laisser la place... tout le monde je pense a ressenti ça un jour, qu'une chose était juste sans pouvoir définir pourquoi il le savait, il le pressentait. Il le savait c'est tout. Ce sont des moments qu'il faut savoir prendre en compte car plus on en prend conscience, plus on ressent facilement ensuite et on sait de plus en plus le reconnaître...On sait comment ça marche.
Beaucoup ignorent qu'ils ont déjà fait l'expérience de la foi dans le quotidien...
Veloth a écrit :Et combien de situations où le ressenti s'avère avoir été erronée ? Combien de fois où l'on se dit « à tous les coups ça va tomber sur moi », et où en fait... non ? On ne les retient pas, celles-ci, mais elles existent...
jeudi a écrit :Ressenti et cœur, c'est la même chose... Le mental n'intervient pas.. Ce qui vient du cœur, ce qui est ressenti est juste.
D'accord (enfin non mais c'est pas grave), mais ça n'a pas de rapport avec ma remarque.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 10:05

Message par jeudi »

OUi, je vois bien que tu ne captes pas...

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 10:10

Message par Veloth »

J'en ai bien peur ! :D
Mais es-tu d'accord qu'il arrive qu'on ait des pressentiments qui s'avèrent ensuite erronés ? Si oui, comment les différencier de la véritable foi qui ne se trompe pas ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 10:26

Message par jeudi »

Veloth a écrit :J'en ai bien peur ! :D
Mais es-tu d'accord qu'il arrive qu'on ait des pressentiments qui s'avèrent ensuite erronés ? Si oui, comment les différencier de la véritable foi qui ne se trompe pas ?
Non, justement, il n'y a pas d'intuition erronée, jamais. Il y a seulement des personnes qui pensent se servir de leur intuition mais en fait, ils réfléchissent et c'est leur mental qui décide pour eux... Ce mental qui est chargé de conditionnement, de peur, de culture etc etc...
J'ai déjà expliqué pourquoi on ne se trompe jamais quand on suit son intuition.
D'ailleurs on entend souvent dire les gens : "j'aurais dû suivre ma première idée... c'était la bonne"
En fait, dans ce cas là, c'est sûrement que la première intention était pure et détachée du mental, c'était juste un élan...sans réflexion..
Puis ensuite, retour en arrière :stop: avec le fardeau du mental qui juge et qui dit que telle chose n'est pas raisonnable ou insensée, ou anormale, ou pas cohérante etc... et l'on prend la route dite "raisonnable" et l'on perd la magie de l'intuition.... et on n'est plus dans le "juste" du début...

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 10:30

Message par Veloth »

Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 12 juin15, 10:32

Message par jeudi »

Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 13 juin15, 00:11

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
jeudi a écrit :Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...
D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 15 juin15, 04:57

Message par Crisdean »

jeudi a écrit :Oui, mais là, tu es dans le mental, mais moi je t'assure que tu peux ressentir sans réfléchir, le ressenti peut s'affranchir du mental..
Quand quelqu'un te pince, tu ressens une douleur sans qu'elle soit intellectualisée, c'est ensuite seulement (mais ça va très vite aussi vite que les images séparées qui forment un film) que l'on choisi de faire intervenir le mental ou pas... (mais dans 99 % des cas, les gens ne choisissent rien du tout et ne travaillent pas leur état de conscience et le mental prend naturellement sa place de manière mécanique) Mais le but c'est de apprendre a redevenir maître de soi...)


Tout dépend de ce que tu appelles mental. Le terme étant assez vague. Mais je l'accepte pour qualifier ce qui est du ressort de l'intellect.
Ta douleur vient de ton cerveau. Certains sont capables de très bien contrôler la douleur, la peur ou le danger. Les comportements humains sont surtout assujettis à notre partie du cerveau la plus ancienne, appelée vulgairement reptilien. On réagit d'abord par instinct puis la réflexion peut venir. L'état de conscience dont tu parles, qui peut être travaillé, est seulement la capacité de permettre à l'intellect de raisonner de manière rationnelle malgré la douleur, la peur ou la panique. Ca peut passer par le travail du corps, comme l'exemple des arts martiaux que j'ai donné où il est surtout question de respiration, de proaction et de réaction dans des situations de danger.
Mais le fait de travailler son état de conscience pour apprendre à garder le contrôle ne signifie pas que tu travailles ou possède une faculté cognitive de "lire l'avenir" ou de "ressentir" le danger. Les cas de sensations de danger que nous connaissons sont soit une lecture d'une situation (tu sens que le type va déboiter devant toi en voiture), soit la perception physique de signes précurseurs du danger, comme les oiseaux qui fuient avant le lieu d'une catastrophe.
Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 15 juin15, 09:08

Message par thewild »

Crisdean a écrit :[...] et peut-être que la capacité de prémonitions existe.
Non mais... si tout le monde s'y met, on ne va pas s'en sortir !
Oui, peut-être que la prémonition existe. Les licornes aussi d'ailleurs. Et les jedis.
Et puis tout ce qu'on veut peut exister en fait, alors allons-y, croyons à tout...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 704
Enregistré le : 30 déc.14, 05:18
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 15 juin15, 22:13

Message par Crisdean »

thewild a écrit : Non mais... si tout le monde s'y met, on ne va pas s'en sortir !
Oui, peut-être que la prémonition existe. Les licornes aussi d'ailleurs. Et les jedis.
Et puis tout ce qu'on veut peut exister en fait, alors allons-y, croyons à tout...
N'ai-je pas été clair dans mon analyse ? Parce que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 15 juin15, 22:51

Message par thewild »

Crisdean a écrit :N'ai-je pas été clair dans mon analyse ? Parce que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit.
Tu l'as un peu dit quand même.
Tu es très clair dans toute ton analyse, pour finir sur une note qui m'a choquée, d'où mon intervention.
Après avoir expliqué clairement que ce qu'on appelle 6ème sens, intuition ou prémonition sont en fait des processus cognitifs inconscients a priori mais de même nature que les processus conscients et pouvant donc être analysés et travaillés, je trouve très surprenant de finir sur : "Par contre, comme je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe."

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 05:37

Message par jeudi »

Crisdean a écrit :[ect.
Ta douleur vient de ton cerveau.
Non. La douleur est un ressenti, pas une pensée.

Certains sont capables de très bien contrôler la douleur, la peur ou le danger.
On peut contrôler la douleur par la pensée... Mais la douleur, elle est un ressenti.

Mais le fait de travailler son état de conscience pour apprendre à garder le contrôle ne signifie pas que tu travailles ou possède une faculté cognitive de "lire l'avenir" ou de "ressentir" le danger. je l'ai dis, on est loin de connaître et d'exploiter toutes nos capacités cérébrales, et peut-être que la capacité de prémonitions existe.
Quand on parle de ressenti, on parle en même temps du temps présent. C'est ici et maintenant. Si ce n'est pas du ressenti immédiat, c'est forcément de pensées, mental, d'interprétation, d'intellect dont il s'agit.
La prémonition existe mais elle existe exclusivement lorsque l'on est dans le présent et dans le ressenti. Dès que le mental prend la place alors il n'y a plus d'intuition. Il reste seulement un jugement, cas de conscience, hésitation entre une chose ou une autre.
L'intuition ne juge pas, n'hésite pas car il n'y a pas deux solution. Il y a ce qui est juste maintenant et c'est tout. C'est pour cela que lorsque l'on est dans le ressenti et que c'est dans le présent (le présent c'est la seconde présente et pas celle d'après, c'est à dire ce qu'on vit (ressent) sur le moment) l'erreur n'est pas possible. S'il y a erreur c'est que c'était du mental.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Athéisme pratique et "athéisme agnostique"

Ecrit le 16 juin15, 06:03

Message par Veloth »

Veloth a écrit :Quand tu te dis « ce coup-ci je le sens pas, ça va pas le faire », et que ça le fait quand même, qu'est-ce donc sinon une intuition erronée ?
jeudi a écrit :Quand tu ne le sens pas, il ne faut pas le faire...
D'accord. Autre exemple. Tu es dans ta voiture, un peu pressée, et il y a des policiers qui contrôlent des véhicules au hasard. Tu te dis, tu sens que ça va tomber sur toi. Tu roules, tu arrives jusqu'à eux, et puis... rien. Tu passes, et la voiture derrière toi se fait contrôler. N'était-ce pas une intuition erronée ? (ne me dis pas que tu n'as pas de voiture :mrgreen: )
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités