À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 05 mars21, 14:50

Message par ChristianK »

vic a écrit : 13 févr.21, 22:08 . Le panthéisme s'identifie ainsi, sous ce rapport, à un naturalisme déiste déterministe en cela qu'il est lié au concept de nécessité5.
un déisme ne peut être athée car Dieu existe, dans le déisme.
Quand on parle d'athéïsme aujourd'hui, ça n'est plus dans le sens de ne plus croire en dieu , mais de ne plus croire en un dieu extérieur à la nature et personnifié

Spinoza est l'exemple d'un déïsme purement athée, n'en déplaise à Christian K .
Non car alors on va pouvoir dire je suis athée mais je crois que Dieu existe. Faut pas confondre athéisme et irréligion. Un déisme ne saurait être athée, qui exclut tout Dieu. Et tout déiste n'a pas un Dieu impersonnel

cf https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1376662

Le Dieu théiste n'est aucunement extérieur au sens de extérieur à la nature bis de Spinoza, car celle ci signifie tout ce qui existe, non notre nature à nous (limitée à 2 attributs divins parmi ne infinité).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités