À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 02:41

Message par uzzi21 »

À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".

Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?

Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées. Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice. Sinon pourquoi l'être..? S'interdire d'imaginer à outre mesure et de se réconforter? Afin de ne pas être trop largué face à l'impénétrable pour les vivants.. la faucheuse.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 02:47

Message par hermes »

Pour moi être athée, me montre que l'on peut faire aussi bien et parfois même mieux qu'un croyant. On garde nos rêves, mais on ne les transforme pas en dogme. cela permet aussi de ne pas trop nous reposer sur des croyances qui risqueraient d'être fausses.
La question peut être aussi :" à quoi cela sert d'être croyant?"

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 02:56

Message par marco ducercle »

uzzi21 a écrit :À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".

Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?

Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées. Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice. Sinon pourquoi l'être..? S'interdire d'imaginer à outre mesure et de se réconforter? Afin de ne pas être trop largué face à l'impénétrable pour les vivants.. la faucheuse.
Cette question n'a pas de sens, puisque ce n'est pas un choix. On ne croit pas, point à la ligne.
Pour autant, on en apprécie autant la vie qu'un croyant. Peut être même plus, car notre vie n'est pas régit d'interdis.

aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 03:32

Message par aleph »

Vous êtes vous posé la question que croire et ne pas croire sont les deux faces d’une même pièce.?
Certains croyants croient pour éviter de se poser la question. ils délèguent et passent à autre chose.
Les non croyants pour certains, ne peuvent s’empêcher de se poser la question.
On se retrouve parfois paradoxalement avec un non croyant qui pose plus de questions sur l’essence de Dieu qu’un croyant.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 04:24

Message par uzzi21 »

Très bien. Mais je ne vous demande pas pourquoi êtes-vous athée. Mais à quoi cela sert de l'être, de demeurer sans réconfort spirituel ?

À moins que je me trompe, et que vous ayez tout un jardin spirituel personnel pour certains d'entre vous. Et si c'est le cas, j'aimerais savoir...

Avez vous des rêves de réincarnation, d'une suite, d'une renaissance, d'une autre vie, etc..? sans forcément croire en Dieu et les religions. Permettez-vous de croire en quelque chose, des fois, qui sortirait de l'ordinaire et qui pourrait vous réconforter ?

Ou êtes vous totalement dénué de toute sphère spirituelle?

Un être humain ne peut pas être totalement dénué de spiritualité ! En ça je ne crois pas.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 04:35

Message par Karlo »

La question est mal posée.

C'est l'utilisation du terme "servir" qui ne va pas.
C'est un peu comme si tu demandais à quoi ca "sert" de ne pas croire en Zeus, en les vampires ou en les fées.

D'autre part ce n'est pas parce qu'on ne s'invente aucun ami imaginaire qui nous veuille du bien qu'on a forcément plus aucune source de réconfort spirituel.
Les dieux n'en ont pas le monopole.
La philosophie en offre aussi par exemple. Nul besoin de s'inventer n'importe quoi pour se réconforter.


Permettez-vous de croire en quelque chose, des fois, qui sortirait de l'ordinaire et qui pourrait vous réconforter ?
En ce qui me concerne, oui. J'aime croire que l'humain ne va pas saborder la planète par exemple.
J'aime aussi croire qu'il ne va pas accepter jusqu'au bout la logique capitaliste qui est la notre actuellement.

La différence avec les croyants c'est qu'à aucun moment je ne cherche à me persuader qu'il est écrit quelque part que nous allions réussir à réaliser ces désirs.


Un être humain ne peut pas être totalement dénué de spiritualité ! En ça je ne crois pas.
Bien sûr, moi non plus je ne le crois pas.
L'erreur est de croire que vous possédez le monopole de la spiritualité. Qu'il faut forcément s'inventer des dieux ou des affabulations religieuses pour pouvoir se dire spirituel.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 04:52

Message par uzzi21 »

Karlo a écrit :La question est mal posée.
C'est l'utilisation du terme "servir" qui ne va pas.
Ca change du pourquoi l'êtes vous.
Karlo a écrit :L'erreur est de croire que vous possédez le monopole de la spiritualité. Qu'il faut forcément s'inventer des dieux ou des affabulations religieuses pour pouvoir se dire spirituel.
Non, au contraire, je me demandais justement si un athée avait une spiritualité quelconque.. évidement elle ne peut être religieuse.

Et toi Karlo à part des espérances pour l'avenir. Qu'est-ce qui te fait croire en quelque chose de spirituel.

Comme croire aux voyants. Au spiritisme.. crois tu en ces choses ? Ou ne fais tu que philosopher ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 05:04

Message par Karlo »

Est-ce que tu peux définir "spirituel" dans ce contexte stp.

Parce que moi je ne considère pas les voyants ou les horoscopes comme des choses spirituelles. Donc je n'ai pas l'impression qu'on parle vraiment de la même chose.

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 05:27

Message par hermes »

Et pourquoi avez vous besoin d'un réconfort spirituel?

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 05:34

Message par marco ducercle »

A quoi sert d'être croyant?

A t'on statistiquement plus de chance de gagner au loto?

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 05:44

Message par wook »

Uzzi à quoi ça te sert de ne pas vénérer le soleil ? ça éviterait qu'il ne se lève plus un jour comme on le craignait dans certaines civilisations.

Je suis convaincu que pour toi vénérer le soleil est ridicule non ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 05:59

Message par Boemboy »

Je suis athée. Est-ce que ça me sert à quelque chose ? Je ne pense pas. Je vis avec cette caractéristique, comme avec un gros ventre et des yeux marrons.
J'entends beaucoup parler de spiritualité, mais je n'ai jamais compris ce que c'est précisément.
Comme tout le monde je suis sensible à l'irrationnel de l'art et des sentiments.
Quand je "philosophe", je limite mes questions au domaine accessible à l'esprit humain. Au-delà d'une certaine échelle d'incommensurabilité avec l'homme j'admets toutes les hypothèses scientifiques et je rejette les réponses surnaturelles.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:09

Message par uzzi21 »

Karlo a écrit :Est-ce que tu peux définir "spirituel" dans ce contexte stp.
La spiritualité désigne la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».

Wiki.

Est-ce que vous tous êtes dénué de ce type de spiritualité ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 10 janv.16, 06:15, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:14

Message par hermes »

uzzi21 a écrit : La spiritualité désigne la quête de sens, d'espoir ou de libération et les démarches qui s'y rattachent (initiations, rituels, développement personnel, Nouvel Âge). Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu ».

Wiki.
Ben voila vous avez votre réponse. Pas besoin de croire en dieu pour avoir une spiritualité, il existe des dizaines de livres qui traitent du sujet

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:24

Message par uzzi21 »

Mais je sais qu'on peut avoir une spiritualité sans attachement à une religion ou un dieu..

J'aimerais savoir dans quel cadre mettez vous les Voyants, ou le spiritisme ? charlatant ? ou phénomènes paranormal ? Cela vous semble t-il réel ? Avez vous déjà fait l'expérience ou étudier la question ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités