Liberté de croire et de ne pas croire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Liberté de croire et de ne pas croire

Ecrit le 16 avr.05, 06:09

Message par Brasero »

La liberté de croire et de ne pas croire est toujours remis en question
par le fanatisme religieux.
L'intolérance est la marque indélébille de la croyance Judéo-Chrétienne.
Ce fanatisme est d'ailleur toujours d'actualité.
La communauté Judéo-Chrétienne ne fait que d'affirmer détenir la Vérité et
rejette tout autre forme de croyance ainsi que la non croyance.
Le pire c'est que communauté Judéo-Chrétienne a le même Dieu ,
et ils sont incapable de s'entendre entre eux, et près à se jetter des rhétoriques
et des affirmations sortie de bouquins plus saints les uns que les autres.

Rejeter la moitié de la planète c'est se rejeter soi-même, c'est ce que font les religions.

Chacun est libre de croire à ce qu'il veut s'il en a besoin et si ça lui fait du bien.
Je fais la différence entre religion et le fait de croire.
Car croire c'est un choix personnel, choisir une religion c'est militer
pour la discorde entre les peuples de cette planète.

J'ai fait le choix de ne pas croire, je ne sais pas ce qu'il y au delà de notre monde .
Je n'ai que de théorie, des intuitions, mais aucune affirmation. Mais je n'y crois pas .
Quel importance ?


Mais par contre j'ai fait le choix de rejeter les religions
car je pense que les humains vivrais mieux sans.

L'homme de religion s'octroie le droit de juger l'homme différent de lui. De quel droit ?
Où est l'humilité face au Dieu vous a créer ?
De quel droit assujettissez vous ceux qui pense différemment?
De quel droit interpréter vous des écritures dites Saintes
pour faire tout les méfaits de ce monde ?

Sans religion ne veut pas dire sans croyance, ni sans dieux.

Des fois qu'il y en a encore qui confondent athéisme agnosticisme et théisme
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/agnosticism.html



Si à ma mort je devais rencontré une entité qui soit à l'origine de notre univers;
je lui dirai merci pour le beauté de la nature et la beauté du ciel
( car j'adore les merveilles astronomiques).
Mais je ne le remercierai pas pour l'horreur qu'il a aussi créé les "Humains."
Car c'est parceque il as crée l'homme à Son image que je n'ai jamais pu croire.
Car moi aussi je suis une de ces horreurs.

Je vis bien parce d'autre vivent mal et que j'en profite.
A chaque fois que je tire la chasse d'eau d'autres meurent de soif.
Je bosse pour une boite qui fabrique des pièces qui sont aussi utilisé dans l'armement,
mais ça me permet de vivre.
J'ai refusé de servir l'armée pour laisser les autres faire le sale bouleau.
Je suis juste un humain sans excuse pas une illusion.

S'il y a quelque chose ....on verra bien, sinon ? On verra rien.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Liberté de croire et de ne pas croire

Ecrit le 16 avr.05, 06:24

Message par Nova »

Brasero,

Ne fais pas des généralités de cas particuliers. Il y a de l'intolérance chez les chrétiens. Certes. Mais tous les chrétiens ne sont pas intolérants. Et puis les chrétiens n'ont pas le monopole de l'intolérance : il y a des intolérants partout, même chez les athées. Le problème, c'est que l'on retient plus les cas d'intolérance qui nous ont marqués que les cas d'ouverture d'esprit.
Brasero a écrit :Des fois qu'il y en a encore qui confondent athéisme agnosticisme et théisme
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/agnosticism.html
Où places-tu les déistes ? Ceux qui croient en Dieu sans adhérer à aucune religion ? Parmi les théistes ? Je ne crois pas

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.05, 06:52

Message par quintessence »

la libéreté est une chose relative

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Liberté de croire et de ne pas croire

Ecrit le 16 avr.05, 07:54

Message par Falenn »

Brasero a écrit :Car c'est parceque il as crée l'homme à Son image que je n'ai jamais pu croire.
Non. C'est parce que tu n'as pas (encore) compris le pourquoi de la création.
C'est probablement du au fait que tu as une culture religieuse (car tu as entendu dire qu'un dieu avait crée les humains à son image).
C'est terrible, la désinformation.
Cherche, et tu trouveras. :wink:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 16 avr.05, 10:27

Message par Aramis »

En fait, Braséro, tu n'es pas si athée que cela...
Tu as peur de croire, tu ne veux pas croire, sans doute parce que cela impliquerait des choix de vie que tu refuses pour l'instant.

Alors tu te caches derrière une posture agressive, tu montres les dents. Mais, à tort ou à raison, je sens une grande fragilité et une grande incertitude dans tes propos.

Un conseil, (tout petit) : Etudie les religions, avec un esprit critique, mais objectif. Aprés tu décideras ce que tu voudras. :wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 avr.05, 16:02

Message par LumendeLumine »

Étudier les religions, c'est étudier un certain comportement humain... un comportement humain qui n'a aucun sens en dehors de Dieu. La seule voie vers Dieu n'est certainement pas l'étude des religions mais l'ouverture, l'écoute de la Parole de Dieu.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

vrai religion

Ecrit le 16 avr.05, 20:58

Message par Brainstorm »

la vraie religion est celle qui saura rassembler les hommes de toutes les religions dans l'harmonie et l'amour authentique.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 09:56

Message par Brasero »

Dieu créa l'homme à son image,
il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Genèse 1.27
Je n'entends pas ... mais je lis et je m'instruit.


Désolé mais ne déduisez et n'interpréter pas si hativement le courant de mes pensés.
Hatée ne signifie pas dénué de culture générale. J'ai lu la bible,ancien et nouveau testament
ainsi qu'un certain nombre de livre apocryphe. Ainsi que plein d'autre livre sur d'autre forme de religion, des livres provenants de sectes , des livres de magies et plein d'autre chose.

Les livres philiosophies et religieux sont pour moi qu'un facette de chaques théorie que l'homme se fait sur la question : Comment cet univers existe-t-il ? Est-ce que la vie à un autre sense que de multiplier ?

Chaque philosophie a des aspects positifs.

J'ai même été membre de votre club pendant 2 ans, pour essayer de comprendre vos obsessions. Un peu comme un éthnologue dans une tribue primitive.

Je rappelerai quand même et ceci simplement parce certain ne lise pas et ne font que survoler ce que j'écrit que je laisse chacun libre de croire et de ne pas croire.

Mais que je m'oppose aux religions c'est à dire à l'outil qui lave les cerveaux et qui rend l'homme intollérrant face à d'autre qui ont d'autres croyances.

Je n'ai rien contre les individues qui croyent. Mais je m'opposerai toujours au personnes qui cherchent à conditionner les hommes à un croyance , à les rendre intolérant et qui les poussent au fanatisme.

Je parle ici pour toute les religions et système dogmatiques , pas que vous croyez que je me
focalise exclusivement sur le monde Judéo-Chrétien même si celui-ci fait une grande part de marché.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 14:08

Message par scotch »

Je comprends pas pourquoi dieu s'est manifesté que dan Jésus il y a 2000 ans ! Et après il a fait quoi ? C'est dingue... Pas crédible !

Invité

Invité

Ecrit le 17 avr.05, 21:38

Message par Invité »

Je comprends pas pourquoi dieu s'est manifesté que dan Jésus il y a 2000 ans ! Et après il a fait quoi ? C'est dingue... Pas crédible !
Dieu ne s'est pas manifesté seulement avec Jésus mais avec d'autres prophètes et ce encore aujourd'hui meme si leur nombre se reduise et que l'occident est pêu prompt a en permettre l'éclosion

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 avr.05, 22:28

Message par scotch »

Je veux les voir ces prophètes... De Dieu ou de malheur ? Sérieux, tu en connais ? Je prends, là ! Donne-moi les adresses, les noms et j'y cours... Pourquoi est-tu si méchant contre l'Occident . L'Orient sont pas tous gentils, il y autant de méchants qu'en Occident...

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.05, 00:06

Message par Saraphoïde »

Ca n'a aucun sens la liberté de croire ou non,

Suivant notre philosophie on appréhendera la réalité de manière différentes, on dessinera des univers à la faveur de nos systèmes symboliques et de notre mode de vie,

Il n'y a pas de culture supérieure à une autre,
Il n'y a que des manières différentes de voir la vie,

Le reste, c'est des jeux de mots.

Et qu'est-ce que nos croyances ?

N'ont-elle pas un pas un rapport avec notre sclérose imaginaire, de tout prendre à la légère, de croire nos opinions fondées, d'adhérer auxpremiers mensonges, de prendre nos premières appréhensions pour la réalité, etc. ?

Entre un système symbolique et mythique telle que la religion en propose et l'opinion simpliste, il y a un amalgame avec lequel je ne suis pas d'accord. Les critiquants de la religions sont souvent bien trop réductionniste pour qu'on puisse leur accorder un minimum de crédibilité.

Comme leurs ennemis... ...les religieux ravagés du crâne ;
critiques simplistes, amalgames, mélange entre mythes et croyances, totalitarisation de leurs expériences personnelles au monde, fausses objectivités, déni de précision sur les termes employés, etc...

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.05, 00:52

Message par Brasero »

La liberté de croire est importante , c'est une manière de se faire plaisir ou de se rassurer à certain moment dans la vie .

Attention lorsque je parle de croire je ne me limite pas à une croyance religieux.
Ca peut être Lara Croft, le top model , le bateau de rêve qu'on ne pourra jamais se payer, les extraterrestres etc.

Croire ne sous entend pas que la chose à laquel on croit soit forcément réel.
Croire c'est une affaire personnel. Le milieux religieux oublie ceci en général.

Invité

Invité

Ecrit le 18 avr.05, 22:53

Message par Invité »

Scotch
Je veux les voir ces prophètes... De Dieu ou de malheur ? Sérieux, tu en connais ? Je prends, là ! Donne-moi les adresses, les noms et j'y cours... Pourquoi est-tu si méchant contre l'Occident . L'Orient sont pas tous gentils, il y autant de méchants qu'en Occident...
Tu veux les connaitre bien. Abraham, Isaac, Ismael, Moise, Elie, Dabiel Ezkehziel, Jérémie, Saricide, Jonas, David, Salomon, Habaquq, Esdreas, Isaie, Jean le Baptiste, Jésus, Marie, Mahommet

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 19 avr.05, 01:23

Message par scotch »

Tous morts tes prophètes ? Abraham, Isaac, Ismael, Moise, Elie, Dabiel Ezkehziel, Jérémie, Saricide, Jonas, David, Salomon, Habaquq, Esdreas, Isaie, Jean le Baptiste, Jésus, Marie, Mahommet ? Morts et bel et bien enterrés ou ressuscités ? A voir
... moi j'en veux voir un vivant, histoire de lui causer en live, pas possible, ils ont tous des centaines d'années, ce sont des squelettes ou de la poussière. Mince, alors ! Je vais faire un tour du côté des cimetières, peut-être que j'aurais plus de renseignements.
Sinon il y a aussi les Beatle, Tolkien et le Seigneur des anneaux, Eminem, Waldt Dysney et Balnche Neige, Balzac et la comédie humaine, Nesquik le roi du Gros quick, Zola et les Rougon-macquarts, les to Be free, Hélène et les garçons, les Pokemons, Proust et sa recherche, Les Stones avec Brian Jones dans le rôle-titre du shooté resscussité ! Johnny Halliday, l'Iliade et l'Odysée, Albator, Casimir, Candy, les Doors, Prince de Bel Air, les trois mousquetaires, John Lennon, Jimmy Hendrix, Rimbault, Alice au pays des Merveilles, Les gendarmes à Saint-Tropez, 24 heures., etc.
Sérieux pourquoi pas eux ? Si on fait dans le prophétisme en toc, on peut y aller franco de porc... En gros les croyances ne trompent que ceux qui y croient... croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, croâ, disaient les corbeaux...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités