Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le net

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le net

Ecrit le 22 avr.16, 01:29

Message par vic »

Bonjour ,

La sokka GakkaÏ sont les témoins de géovah du bouddhisme , ils sont plus que prosélytes et surtout il ne s'agit plus de bouddhisme mais de lavage de cerveau , de mise sous contrôle complet de l'individu . Voyez ce témoignage d'un ancien adepte intitulé "j"ai quitté la sokka gakkaï" , il en explique bien les rouages .


http://forum.doctissimo.fr/psychologie/ ... 3738_1.htm
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le ne

Ecrit le 22 avr.16, 07:50

Message par Yvon »

Et regardez bien sous le pseudo romantico6​7 se cache Vic qui nous fait sa propagande du Vipassana . lol :lol:

Sinon ce genre de témoignage sur un site médical ne m'étonne guère , des décus on en trouve dans toutes les religions et organisations .

Voici un autre témoignage , beaucoup plus objectif

Fulopu à écrit :

Bonjour tout le monde, je vous avoue que j'ai assez bien survolé le fofo, c'était un peu long au final pour souvent dire la même chose.

Je tiens à préciser que j'ai 23 ans et que je suis bouddhiste du mouvement nichiren depuis toujours, mes parents s'étant "convertis" avant ma naissance.

Je suis d'avis et cela depuis toujours que toutes les religions sont des sectes et toutes les sectes des religions, elles sont basées sur un culte, avec des règles à suivre plus ou moins importantes, un grand chef (ex : le Pape chez les Catholiques).

Je vois que beaucoup considèrent le bouddhisme de nichiren comme une secte. C'est vrai qu'il y a des pratiquants qui partent dans l'extrême, ils disent qu'il FAUT lire tous les livres, il FAUT prier deux fois par jour, blablabla.

Personnellement je ne prie que quand il y a une catastrophe naturelle, des attentats, ou que le parent d'un ami est malade ou mort. En général. Il m'arrive de prier pour moi, c'est vrai, quand je suis stressée, quand un évènement important arrive ou que je veux qu'il arrive.

Je tiens à préciser que la prière n'est pas magique, j'ai compris très tôt, encore enfant, que c'étaient les vibrations qu'elle crée (nous prions avec la voix du ventre, ce qui provoque des vibrations) qui nous détendent. Le fait d'être détendu et coupé du monde extérieur permet d'être en phase avec soi-même. De là nous prions pour une raison qui nous concerne (un travail, un examen..), nous sommes très concentrés sur ce but, nous nous donnons du courage et alors nous mettons tout en oeuvre pour arriver à notre but. Ce n'est pas de la magie mais plus du bourrage de crâne volontaire (deux fois par jour, je vais prier 15 minutes en répétant dans ma tête que je dois réussir mes examens).

Il y a des gens qui sont conscients de ça, mais la plupart ne le sont pas. Comme pour toute prière, dans toute religion, il y a les gens qui ont les yeux ouverts, et les autres..

Personnellement, en 23 ans, je 'ai jamais rien ressenti comme sectaire. Oui, il y a un magasin, comme dans toute religion, mais rien n'est obligatoire. En bref, que tu aies un juzu ou non, le principal c'est que tu saches poser tes fesses dans un endroit calme pour prier, on se fiche totalement que tu aies ou non des "objets de culte".
J'ai vu sur certaines sites qu'on forçait les gens à acheter. Sachez que tout ce que j'ai acheté depuis toutes ces années c'est un Juzu (c'est un genre de collier à boules à mettre entre les doigts) et un livre sur la jeunesse qui m'a beaucoup aidée quand j'étais totalement perdue.

C'est tout, rien de plus. Alors, franchement, j'ai du mal à voir ma religion comme une secte "money money c'est trop cool".

Il y a une réunion tous les premiers dimanches du mois, pendant laquelle nous prions pour la paix dans le monde, tous ensemble.

Il n'y a pas de photos du président de la SGI, il n'est pas vénéré, seulement respecté. Si vous regardiez certaines de ses vidéos, dans lesquelles il parle des problèmes du monde, de la paix, du chemin vers la paix, vous comprendrez pourquoi.
Ensuite pour ce qui est du texte, dans la petite boite ( je parle avec des mots simples pour les non initiés, histoire que vous ne floodiez pas google). Je suis d'avis qu'un objet de culte aide les gens à se concentrer. En effet, prier face à un mur, en général, ça ne donne pas très envie. Mais une fois qu'on a un objet assimilé à la prière, une routine s'y forme autour et la prière est plus simple (ex : le tapis, chez les musulmans).

Je ne vois pas ce parchemin comme un objet magique sans lequel on n'arrive à rien. D'ailleurs c'est simple je ne l'ai pas, seule ma maman l'a.
Pourquoi je ne l'ai pas? Parce que pour l'obtenir, il faut prendre le contrôle de la prière dans le temple. Prendre le contrôle de la pière, c'est s'asseoir sur une chaise au millieu et devant tout le monde, devant un micro, et prier. C'est très utile puisque ça permet que l'on chante/prie en harmonie, puisque nous suivons une voix de base. Sauf que moi, me mettre devant plein de gens avec un micro, c'est pas mon truc. Alors le parchemin, basta.

Avoir e parchemin, comme vous le comprenez n'est pas obligatoire, personne ne m'a jamais dit que je devrais faire en sorte de l'avoir, tout le monde s'en fiche.
Je pense que, du moins dans mon temple/centre, les pratiquants du bouddhisme se fichent de ce que vous avez, de ce que vous faites, du moment que vous êtes une bonne personne et que vous êtes heureux.

Par ailleurs, comme dans beaucoup de religions, les modifications corporelles sont interdites. J'ai des tatouages, des piercings, j'ai coloré mes cheveux dans toutes les couleurs de l'arc en ciel. Et pourtant, personne ne m'a jamais rien dit.
Parce qu'il y a des règles importantes (ne pas blesser, ne pas tuer) et moins importantes (ne pas consommer d'alcool, ne pas modifier son corps).

Je pense que la plupart des gens qui critiquent la SGI, l'ont abordée avec une mauvaise approche.
D'un point de vue extérieur, des gens qui prient en choeurs, ça fait toujours peur. Moi-même quand je vais à l'église (le reste de ma famille est soit catholique soit agnostique, soit rien du tout), je n'aime pas trop le moment de la prière, parce que je trouve ça bizarre.
Mais quand on est dans la prière, et qu'on ressent l'énergie positive de 150 personnes qui sont en train de prier en même temps pour que la paix dans le monde arrive, comment on pourrait dire que cette religion craint?

Je veux dire, il y a tellement de cultes dont les pratiquants prient seulement pour eux, juste ce qui les touche personnellement, les choses qu'ils veulent eux et rien qu'eux. Alors oui nous avons une partie de la prière "autres voeux" pour nous, mais nous avons d'abord celle pour les défunts, pour la paix dans le monde.. Et nous passons tous par ces prières.

Je sais que d'un point de vue extérieur cette religion peut paraître ignoble.. Il y a parfois des centres qui n'ont rien de bouddhistes parce que contrôlés par de mauvaises personnes. Je connais d'ailleurs un centre Tibétain comme ça, soi disant des bouddhistes mais concentrés sur l'argent et la fainéantise, le rabaissement des autres et la convoitise..
La SGI peut paraître bizarre, parce qu'elle a un parti politique au Japon. Mais beaucoup de cultes ont des partis politiques.. Est-ce qu'on n'a pas des partis catholiques? Des partis Islamistes ou musulmans (à savoir que ce n'est pas la même chose). Chaque culte a ses tares, chaque culte foire sur un domaine ou un autre.
Ce qu'il faut faire c'est passer au dessus, et ne se servir que du bon côté.
Et ceux qui sont concentrés à convertir le monde entier, je les comprend, parce qu'ils voient leur vie devenir de plus en plus belle et ils savent qu'on prie pour la paix. Mais ce qu'ils oublient, c'est que la plupart des religions le font. Inutile de convertir le monde à ce bouddhisme, convertissons les juste à l'amour. Le reste on s'en fiche..

On a tous nos tares, mais juste, n'abaissez pas une religion simplement parce que vous ne la connaissez pas ou mal.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Yvon le 25 avr.16, 07:23, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le ne

Ecrit le 25 avr.16, 05:14

Message par Marmhonie »


Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le ne

Ecrit le 25 avr.16, 07:24

Message par Yvon »

Un autre témoignage :

Vous trompez-vous de combat?
Je suis fille de pratiquants de la Soka Gakkai (eh oui, on parle des amis, des conjoints de pratiquants, mais peu de leurs enfants, non?). Mes parents le pratiquent depuis une trentaine d'années.
Je suis désolée d'en décevoir certains, mais je suis profondément laïque, même très opposée au principe de religion. J'ai donc un regard plutôt objectif sur la Soka Gakkai que j'ai eu l'occasion d'observer de près.
Mes deux parents étaient pratiquants. Je parle à l'imparfait car ma mère l'est toujours (elle est "responsable des femmes" au sein de la Soka Gakkai, ou quelque chose du genre), et mon père a arrêté quand mes parents ont divorcé (et il ne s'est pas fait harcelé par les autres membres, désolée encore d'en décevoir quelqu'un). Il a arrêté davantage par flemme qu'autre chose, mais parle fréquemment de s'y remettre.

J'écris ici car je suis en colère de voir des bêtises pareil, je n'ai pas l'impression que l'on parle de la même "religion". Je suis actuellement chez ma mère, actuellement assise sur un canapé, à côté d'un Gohonzon (morceau de bois dont vous parlez), et j'ai bien regardé dessus, dessous, derrière, je l'ai passé au rayon X, et je n'ai pas trouvé la fameuse photo d'Ikeda que ma mère est censée idolâtrer en répétant des mantras.
Je suis non-pratiquante, laïque, et ma famille ne m'a jamais rejeté pour cela. Au contraire, on m'a toujours poussé à être critique et à réfléchir par moi-même (je lisais la bible à 10 ans, le coran plus tard, puis me suis intéressée au judaïsme). Pour moi, pratiquer une religion, c'est accepter le fait que l'on dépende d'une force supérieure (un dieu..) et que l'on dépende de cette entité pour être heureux et rendre les autres heureux. La religion, plus particulièrement les religions monothéistes, impliquent le principe de dépendance et de passivité ("Si Dieu le veut") auquel je n'adhère pas du tout, et que je trouve dangereux. Je suis plus particulièrement opposée aux grandes religions monothéistes: lorsque je vous lis sur ce forum, lorsque vous critiquez la soka gakkai, vous décrivez parfaitement ce que je pense des religions monothéistes. La bible est le livre le plus vendu au monde, et les chrétiens ne vous diront pas que c'est une histoire de profit, mais qu'il faut bien faire fonctionner tout cela. Quel meilleur gourou que Dieu lui-même, qui pousse aujourd'hui des jeunes paumés à exécuter des dessinateurs et des membres d'autres religions ? Quel meilleur mantra répétitif et asservissant que la prière quotidienne de ces religions, qui se font en soumission à un Dieu. Je ne pense pas que la pratique dans le cadre de la SG a un effet magique et qu'il peut particulièrement contribuer au bonheur des pratiquants (je pense qu'il a un effet placebo, ou du moins que c'est la volonté d'être heureux et de voir les autres heureux des pratiquants qui fait leurs souhaits se réaliser). Les membres de la SG, au moins, ont la clairvoyance de savoir qu'ils sont maîtres de leur vie et de leur bonheur, et ils n'attendent pas que le bon Dieu daigne agir pour attendre la paix: ils veulent la créer tous les jours.
En effet, les membres pratiquent 2 fois par jours, participent à des séminaires (1 ou 2 fois par an), mais en quoi cela est-il un problème ? Ma mère est une personne épanouie, qui est loin d'être enfermée dans le monde de la Soka Gakkai. Son compagnon actuel n'est pas du tout pratiquant (comme moi, il est laïque), et nombreux sont ses amies qui ne sont pas "bouddhistes". Les réunions et les séminaires, au sein de la soka gakkai, permettent aux membres de se rencontrer, de s'entraider, de se réunir. Bref, ces rencontres sont naturelles puisque tout être humain ressent le besoin de faire partie d'une communauté.
Vous parlez d'argent ? Ma mère est secrétaire, gagne un peu plus que le SMIC, et n'est pas endettée, désolée. Je sais qu'elle achète des livres sur la Soka Gakkai, pas plus qu'un juif n'achèterait des livres sur le judaïsme. Il lui arrive de faire des dons, comme un chrétien le ferait en allumant un cierge. Les séminaires sont effectivement payants (il faut bien payer le logement, la nourriture, et le fonctionnement de l'organisation), et j'avais en effet entendu parler de la possibilité d'y participer gratuitement en effectuant les tâches ménagères sur place: je trouve cela au contraire positif, c'est un moyen pour que les plus pauvres aient la possibilité de s'y rendre. Cependant, quand l'été arrive et que ma mère part en vacances, il lui arrive qu'elle ne pratique pas pendant plusieurs semaines, et ce n'est pas une tragédie pour autant.
Permettez-moi aussi de vous avouer que j'ai ri en lisant que la psychanalyse était mal vue. Mes parents m'ont tout de suite envoyée chez une psy, à 7 ans, lorsqu'ils ont vu que je vivais mal leur divorce, et ils sont les premiers à dire qu'il faut parler avec un professionnel lorsque l'on est mal dans sa peau, dans sa tête. Je n'ai jamais entendu parler d'une opposition quelconque à la médecine moderne: cela serait complètement absurde et inquiétant, en effet.
Je suis donc une jeune fille laïque, jamais rejetée par quiconque pour cette raison. Je pense que l'on est assez forts pour être heureux et réaliser ses rêves sans besoins extérieurs (prière, dieu...). Mais je suis en colère quand je vois votre vision faussée de la Soka Gakkai. Vous penserez surement que je suis manipulée, dans ce cas il n'y a rien à faire pour vous.
Dans tous les cas, je pense que vous vous trompez de combat, car si vous voulez réellement combattre les grandes sectes qui créent haine et conflits dans le monde, ce n'est sans doute pas contre la Soka Gakkai qu'il faut se battre. Mais peut-être que cela occupe-il votre temps, qui sait ?

Bien à vous,

Julia.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Un ex adepte de la secte sokka gakkaï témoigne sur le ne

Ecrit le 25 avr.16, 07:41

Message par Marmhonie »

Yvon, malgré le dernier avertissement, tu continues de copier/coller des masses sans rien citer.
Ici c'est ton copié/collé d'un message d'il y a 10 ans d'un autre forum :
http://societe.aufeminin.com/forum/quel ... -fd4620654
:tap:

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités