Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 13 mai05, 00:23

Message par nuage »

scotch ma conscience me dit: " laisse tomber, il ne comprend pas, pourquoi perdre ton temps!" :lol:
" la voix silencieuse" me dit: " Ne baisse pas les bras, dit tout ce que tu pense vraiment, ne lui cache rien de tes interrogations, livre lui ton coeur, parle lui, il finira par entendre...donne lui ce cadeaux"... poête? peut être Dieu est Il poête.
:wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 00:28

Message par scotch »

TeNChiNhaN, je n’ai aucune méfiance vis-à-vis des témoignages ci-dessus. Je pense qu’ils sont sincères. Ils n’ont d’ailleurs rien d’original. Ils sont très banales et feraient tâche d’huile dans la 4e dimension… Tous les croyants tiennent à peu près le même discours… C’est donc que ces témoignages sont bien réels et vécus… moi je disais juste que je ressens les mêmes choses, mais que j’en donne une toute autre interprétation.
Toi tu confonds la vie avec Dieu ? Mais alors croire en Die c’est croire à la vie ? Si Dieu n’est pas détaché, extérieur au monde à la vie… existe-t-il vraiment ? Toi aussi tu es dans le même genre de témoignges que les autres, mais tu l’exprimes autrement que les autres… c’est tout…

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 00:45

Message par TeNChiNhaN »

Heu je pense pas trop raconté les meme truc que les autres.
TeNChiNhaN, je n’ai aucune méfiance vis-à-vis des témoignages ci-dessus
Ben tu parles de subjectivité donc je pensé que tu te méfiai
Toi tu confonds la vie avec Dieu ?
Dieu c'est la vie oui.
Mais alors croire en Die c’est croire à la vie ?
exact
Si Dieu n’est pas détaché, extérieur au monde à la vie… existe-t-il vraiment ?

Oui il existe vraiment car il nous a crée, avant on existé pas.. !

Donc faut pas se dire que Dieu nous a crée apres il est parti... lol.

Car c'est grace a sa puissance, qu'on peut vivre, marché parlé respiré etcccccccc.

La puissance dont je parle c'est un peu comme l'essence d'une voiture, sans sa, plus rien ne marche.

Et cette puissance c'est la vie.

Et c'est pour cela que je te disais de remplacé Dieu par Nature.
Car quand tu crois en la vie tu crois automatiquement à Dieu.
Et si tu crois en dieu tu crois en la vie en la nature... !!

Donc tu vois qu'un vrai croyant par rapport a ce que je viens de dire il peut etre grillé très facilement.

Quelqu'un qui se dit croyant, mais qui deteste les gens, il peut pas etre croyant.
etc.. !

Et vois dans quel état le monde est actuelement...

Avant il était pas comme ca.. et les hommes n'ont pas hésité a le detruire pour pouvoir faire de l'argent et compagnie.. enfin tu connais !
fight for peace

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 00:53

Message par septour »

il a raison :dieu et la vie c'est la méme chose.il est present partout.je m'attendais a ce que scotch me tienne ce raisonnement : c'est votre imagination ,vous vous parlez a vous méme etc,etc,en somme vous divaguez;mais voila ,nous sommes des centaines de million a divaguer,il doit bien y avoir une raison valable qq part.
les humains ne sont pas tous semblables,il ya dans le genre humain une tres grande diversité de perception et c'est tres bien ainsi.
et que scotch ne s'en fasse pas,il n'y a rien de mal a ne pas voir dieu dans "sa soupe".je suis un homme tres heureux et scotch ne semble pas etre malheureux non plus.la est ,je crois, l'essentiel.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 01:02

Message par scotch »

Je n'ai jamais dit que les croyants "divaguaient". Au contraire, je les trouve très humains les croyants dans leur perception de Dieu... Tous ces témoignages sont banales... il n'y a ni de folie, ni de délires... Si je rencontre quelqu'un qui me dit qu'il a pris Jésus Christ en auto-stop et qu'il a taillé un bout de gras avec lui, là je pense qu'il y a délires graves... mais dans tous les témoignages que j'ai lus, je ne vois au contraire que des gens sensés et sincères... Septour, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites... Quant au bonheur des croyants, encore une fois c'est subjectif, je n'ai pas à juger... s'ils se croient heureux, qu'ils le soient ou pas, cela ne me regarde pas... Le bonheur c'est si éphèmère et intermittent selon les époques de sa vie... cela ne peut-être un état constant, c'est compliqué à définir le bonheur, mais c'est un autre débat...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 02:35

Message par septour »

scotch
il y a ce qui est écrit et ce qui resort de l'écrit,l'entre les lignes;j'ai cru percevoir cette façon de penser,si ce n'est pas le cas,c'est donc moi qui divaguais.
ceci dit ,je ne suis pas heureux seulement a cause de cette presence divine ,mais bien parceque je dirige ma vie d'une certaine façon,car je crois que le bonheur est une façon de voir cette derniere,une disposition interieure et ça fait tres longtemps que je suis dans ce genre de disposition.y a t'il des intermédes?qq fois mais brevement.je souris a la Vie et celle ci me sourit,c'est formidable.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 02:58

Message par scotch »

Septour si tu es heureux grâce à ta disposition pour la religion et que Dieu te sourit, j'en suis fort aise pour toi, je suis vraiment bien content pour toi... Pour moi le bonheur n'est pas lié à des dispositions religieuses....
Au lieu de remettre en cause ce que j'écris entre les lignes, tu ferais mieux de me citer et de montrer en quoi je dis que les croyants divaguent... J'ai effectivement ma façon de penser, mais je fais gaffe de ne plus offusquer personne, on me l' a tellement reproché... maintenant, je dois faire gaffe aussi à ce que j'écris entre les lignes ? Je vais jamais m'en sortir...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 13 mai05, 03:44

Message par nuage »

Pour ma part, scotch tu as l'air équilibré et je ne me suis jamais sentie offensé par tes propos. Quant à lire entre les lignes...je laisse cela a ceux que cela amuses, c'est déjà parfois assez compliqué de lire et comprendre certains posts!! :lol: :lol: :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 04:52

Message par septour »

scotch
je ne suis pas religieux ,puisque je n'appartiens a aucune religion,croire en dieu n'a rien,pour moi, de religieux.je n'ai ni dogmes ,ni de régles,ni attache de pres ou de loin avec une qqconque croyance,a part le fait de croire en l'éxistence de dieu.
si je suis un homme heureux,c'est avant tout parceque je méne ma vie sans compromission,je fais ce que j'aime et je suis en accord avec moi méme.voila tout.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 13 mai05, 05:02

Message par persephone »

C'est curieux, que tu dises "croire en Dieu n'a rien de religieux", Septour.

Quelle définition tu donnes de la religion ?

Sachant que l'etymologie du mot "religieux" est "relier".

Je trouve belle et juste l'idée de religion dans ce sens : je suis reliée, c'est exactement ce que je ressens dans ma foi quotidienne.

Est-ce que tu trouves possible, et même, d'après ce que tu dis, source de paix intérieure et de bonheur, de vivre ta foi seul, sans échange avec d'autres croyants ?

ça m'interesse, parce que c'est une question que je me suis souvent posée, et que je me pose encore : Peut-on croire seul, sans communauté, sans s'édifier et se soutenir mutuellement ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 05:04

Message par septour »

scotch
et puisque tu voulais que je te cite,voici:"IL SAGIT BIEN DE SOI MÉME QUI DIALOGUE AVEC SOI MÉME,JE SUIS AFFIRMATIF,MAIS N'EN PRENEZ PAS OMBRAGE".pour moi et en gros, vous divaguez !!.voila pour le non dit ,pour l'entre lignes.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 05:24

Message par TeNChiNhaN »

la religion on peut dire que c'est un cadre pour developé sa foi.

Mais c'est pas indispensable.

Bcp gens n'ont pas eu de religion et sa ne les a pas empeché de croire en dieu.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 13 mai05, 05:33

Message par persephone »

Tu sais, je crois que c'est vraiment une question de ressenti intime :
Pour moi, et ce doit être pareil pour les autres croyants qui ont témoigné dans ces topics, cette présence et cette voix sans mots est "autre" :
ce n'est pas un dialogue avec moi-même, je le ressens, très fortement et sans confusion, comme tel.

Mais je conçois qu'on puisse ne pas la ressentir.

Ce que je demande juste, c'est qu'on ne me taxe pas de schizophrénie ; c'est arrivé, déjà, j'avais une amie à qui j'expliquais ma relation à Dieu, en essayant de trouver les mots les plus justes, et qui me répondit :
"Un bon psychiatre mettrait de l'ordre dans tout ça."

Ma foi n'est pas un trouble psychiatrique, une démence, un dédoublement pathologique.

Ce respect-là, je le demande, je l'exige, même !!

Des millions d'humains vivent cette rencontre, sans être des déséquilibrés, des menteurs ou des demeurés.

Vous êtes d'accord ?

Scotch, depuis quelques jours, tu fais preuve de beaucoup d'attention et de bienveillance, vrai !! Je ne lis rien entre les lignes. Ce que tu as expliqué sur tes "voix intérieures", c'est parfait, ça aide à comprendre la perception de ce dialogue, Dieu ou pas Dieu ..
OUi, oui, c'est bien !!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 06:11

Message par scotch »

et puisque tu voulais que je te cite,voici:"IL SAGIT BIEN DE SOI MÉME QUI DIALOGUE AVEC SOI MÉME,JE SUIS AFFIRMATIF,MAIS N'EN PRENEZ PAS OMBRAGE".pour moi et en gros, vous divaguez !!.voila pour le non dit ,pour l'entre lignes.
Hé Septour, je n'ai jamais utilisé le mot "divaguer", c'est toi qui le rajoute dans ton commentaire.
Je suis un incroyant... je ne peux pas admettre que ce soit Dieu qui parle chez les croyants... eux le croient, je ne remets pas en cause leur croyance.
Je suis juste sûr qu'ils se trompent, mais eux l'entendent bien cette voix, j'en donne une explication par analogie avec moi-même... mais je ne les force en aucun cas à admettre mon opinion ou mon explication...
Tu lis mal entre les lignes, je ne fais que dire ce que je pense, pas que les croyants divaguent... parmi tous les témoignages... D'ailleurs si je le pensais, je le dirais carrément et sans détour...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 07:41

Message par septour »

scotch
je ne faisais que donner mon avis sur ce que je ressentais dans ce que tu as écrit ,il semblerait que tu penses que je le prend mal:NON.j'ai l'habitude de lire toutes sortes d'idées et d'opinions sans en prendre ombrage pour autant.divaguer ,c'est bien moi qui l'ai écrit ,c'est mon commentaire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités