comment est née la Bible !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

comment est née la Bible !

Ecrit le 13 oct.16, 05:01

Message par olma »

voici en partie l'évolution de la Bible:

Genèse
29.32
Léa devint enceinte, et enfanta un fils, à qui elle donna le nom de Ruben; car elle dit: L'Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m'aimera.
29.35
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Cette fois, je louerai l'Éternel. C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa d'enfanter.
29.34
Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: Pour cette fois, mon mari s'attachera à moi; car je lui ai enfanté trois fils. C'est pourquoi on lui donna le nom de Lévi.
--
30.24
Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant: Que l'Éternel m'ajoute un autre fils!
35.18
Et comme elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben Oni; mais le père l'appela Benjamin.
30.6
Rachel dit: Dieu m'a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m'a donné un fils. C'est pourquoi elle l'appela du nom de Dan.
..
29.33 Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit: L'Éternel a entendu que je n'étais pas aimée, et il m'a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom de Siméon.
30.18
Léa dit: Dieu m'a donné mon salaire parce que j'ai donné ma servante à mon mari. Et elle l'appela du nom d'Issacar.
30.20
Léa dit: Dieu m'a fait un beau don; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l'appela du nom de Zabulon.
--
30.11
Léa dit: Quel bonheur! Et elle l'appela du nom de Gad.
30.13
Léa dit: Que je suis heureuse! car les filles me diront heureuse. Et elle l'appela du nom d'Aser.
30.8
Rachel dit: J'ai lutté divinement contre ma soeur, et j'ai vaincu. Et elle l'appela du nom de Nephthali.

(ordre selon Ézechiel, les versets ne son pas dans l'ordre des naissances selon Genèse)
--------

Exode 1
1.1
Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux:
1.2
Ruben, Siméon, Lévi, Juda,
1.3
Issacar, Zabulon, Benjamin
1.4
Dan, Nephthali, Gad et Aser.
----------
Nombre
13.4
Voici leurs noms. Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur;
13.6
pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;
Lévi---remplacé par :
13.8 pour la tribu d'Éphraïm: Hosée, fils de Nun; (qui ne figure pas dans la liste)
13.11
pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;
13.9
pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu;
13.12
pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;
13.5
pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori;
13.7
pour la tribu d'Issacar: Jigual, fils de Joseph;
13.10
pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi;

13.15
pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.
13.13
pour la tribu d'Aser: Sethur, fils de Micaël;
13.14
pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;
---------------
Nombre
Lévi est particulier : 1.47 Les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne firent point partie de ce dénombrement.
-----
Lévi - LéVITE – Lévitique

Ezéchiel : par trois groupes 3-6-9-12 les même que Genèse et comme Révélation
7.5
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
7.6
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
7.8
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Sur la limite de Dan, de l'orient à l'occident: Aser, une tribu.
48.3
Sur la limite d'Aser, de l'orient à l'occident: Nephthali, une tribu.
48.4
Sur la limite de Nephthali, de l'orient à l'occident: Manassé, une tribu.
48.5
Sur la limite de Manassé, de l'orient à l'occident: Éphraïm, une tribu.
48.6
Sur la limite d'Éphraïm, de l'orient à l'occident: Ruben, une tribu.
48.7
Sur la limite de Ruben, de l'orient à l'occident: Juda, une tribu.

48.23
Voici les autres tribus. De l'orient à l'occident: Benjamin, une tribu.
48.24
Sur la limite de Benjamin, de l'orient à l'occident: Siméon, une tribu.
48.25
Sur la limite de Siméon, de l'orient à l'occident: Issacar, une tribu.
48.26
Sur la limite d'Issacar, de l'orient à l'occident: Zabulon, une tribu.
48.27
Sur la limite de Zabulon, de l'orient à l'occident: Gad, une tribu.

Ezéchiel
48.30
Voici les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes.
48.31
et les portes de la ville d'après les noms des tribus d'Israël, trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une.
48.32
Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une.
48.33
Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d'Issacar, une, la porte de Zabulon, une.
48.34
Du côté occidental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une, la porte de Nephthali, une.
48.35
Circuit: dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Éternel est ici.
------
Révélation de Jean dans une île avec...
7.3
Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.
7.4
Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
7.5
de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
7.6
de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7.7
de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
7.8
de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
7.9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.

Israël est né du doublement de Jacob (Genèse 32.28) puis se transformera en un pays
Comme nous pouvons le lire ces tribus ont survécus grâce à une histoire écrite par une seule personne qui restera anonyme !

Dune façon certaine par des mots en sa possession, il nous explique le contenu des douze particules élémentaire sous forme d'un son, et don les lettres possèdent la mémoire des cumules.

l'agneau n’est pas Jésus, on remonte le temps

21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.

17.18
Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.

17.9
C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.
17.7
Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.

Révélation montre un autre monde.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 16 oct.16, 00:58

Message par MonstreLePuissant »

Encore un texte incompréhensible. indian, sort de ce corps. :pout:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 16 oct.16, 04:12

Message par olma »

MonstreLePuissant a écrit :Encore un texte incompréhensible. indian, sort de ce corps. :pout:
c'est pas indian c'est olma pour ta gouverne !

C'est simple, dans la Bible sont cités les gens de la genèse né au début de la Bible
ils se retrouvent dans Révélation, le dernier des livres

le début du livre à certainement une datte et la fin certainement une autre.

et on peut dire que le Coran parle du même problème sans cité de nom mais rajoute des détails

7.160. Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïse, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu'en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n'est pas à Nous qu'ils ont fait du tort, mais c'est à eux même qu'ils en faisaient.

Si c'est du tort à eux même c'est que les produits cité sont en eux.

Les tributs se sont les noms cités dans la Bible qui vont par 3 groupes: 3 6 9 12

comme les particules élémentaires, il est claire qu'ils en trouveront d'autres, la difficulté s'est d'isoler la particule cassée

@MonstreLePuissant change de nom en MinusculeLeFaiblard

généralement les vantard n'on rien dans la tronche !

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 16 oct.16, 04:22

Message par clovis »

La Bible ou "bibliothèque sacrée" est née avec ses premiers écrits.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 08:18

Message par Galileo »

La bible est née de mythes et de légendes pompées à gauche et à droite dans tout le croissant fertile et l'égypte pharaonique.
Pourquoi refusez-vous de l'admettre ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 08:31

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Encore un texte incompréhensible. indian, sort de ce corps. :pout:
C'est vrai que c'Est pas trop compérhnsieble ici haut...

:lol:

Moi je dis ce que je penses... et si vous comprenez pasdu premier coup ...demandez... :wink:
:hi:

Mais sinon libre à vous de vous fier à ce que vous pensez savoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 10:55

Message par clovis »

Galileo a écrit :La bible est née de mythes et de légendes pompées à gauche et à droite dans tout le croissant fertile et l'égypte pharaonique.
Pourquoi refusez-vous de l'admettre ?
Parce que c'est faux, tout simplement.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 11:13

Message par Karlo »

Alors comment expliquez-vous les très grosses similitudes avec les mythes précédents ?

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 11:40

Message par clovis »

Karlo a écrit :Alors comment expliquez-vous les très grosses similitudes avec les mythes précédents ?
Il y a deux possibilités. Soit l'un dérive de l'autre. Soit les deux dérivent d'une même source.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 12:04

Message par Karlo »

Soit l'un dérive de l'autre
Oui, mais la bible apparaissant après ces autres mythologies, ca ne peut qu'être elle qui en dérive.

Soit les deux dérivent d'une même source.
Une source précédent les mythologies proche et moyen-orientales ?
Sans doute, mais si c'est le cas, ces mythologies ont toujours transité via les cultures précédentes pour finalement arriver dans la bible.


Dans tous les cas de figure on en revient là : la bible est composée d'une multitude d'emprunts à d'autres mythologies la précédent.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 12:18

Message par clovis »

Karlo a écrit :Oui, mais la bible apparaissant après ces autres mythologies, ca ne peut qu'être elle qui en dérive.
Vous avez des dates ?

Il me semble que la forme écrite de l'épopée de Gilgamesh qui nous est parvenue date de la fin de la première moitié du 2e millénaire avant JC. Quand ces histoires ont-elles été rédigées sous leur forme primitive ? Mille ans plus tôt peut-être.

Abraham, dont je n'ai pas de raison de douter de l'existence, vécut probablement au tout début de cette même période. Et Moïse, dont je n'ai pas de raison de douter de l'existence non plus, mit par écrit ou compila aussi des histoires des récits des origines. Mais là où ça devient intéressant c'est que la forme des textes fait penser à des tablettes misent à la suite les unes des autres.

Je m'étendrai sur ce point si ça intéresse quelqu'un.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 12:47

Message par Ikarus »

Pour convaincre quelqu'un, il faut pas prendre ses preuves dans ce que l'on veut prouver. Tu te rend bien compte que tu compte nous prouver comment la bible est né en citant.... la bible?

C'est comme si je voulais prouver que ma théorie est la vérité en citant ma propre théorie.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 13:12

Message par clovis »

Ikarus a écrit :Pour convaincre quelqu'un, il faut pas prendre ses preuves dans ce que l'on veut prouver. Tu te rend bien compte que tu compte nous prouver comment la bible est né en citant.... la bible?

C'est comme si je voulais prouver que ma théorie est la vérité en citant ma propre théorie.
On peut difficilement se passer de l'étude des différentes formes des textes à travers les âges et de leur structure interne. Vous suggérez quoi d'autre ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 13:48

Message par Ikarus »

Oulà! Je dis pas qu'il est totalement inintéressant d’étudié la bible. On peut d'ailleurs l'étudier en parant de deux principe différent:
-Soit Dieu existe vraiment et il nous parle au travers
-Soit il n'existe pas, auquel cas le récit est couvert de légende, de croyance ou autre subjectivité, mais le fond prend probablement (c'est même pas sûr vu que deux siècle ou plus sépare la bible de jésus) racine dans la réalité.

En tout cas, la bible est une chose qui a modelé la culture de nombreux pays, et ça n'a donc rien de négligeable. Ceci dit, utiliser la bible pour raconter l'histoire de la bible, ça peut servir pour convaincre au mieux. Mais prouver quelque chose, c'est partir d'une démarche objective. Hors si on croit ce qu'il y a d'écrit dans la bible, la démarche est d’emblée subjective. On ne prouve donc strictement rien.

La bible, comme les autre texte sacré ou n'importe quel récit religieux, a une énorme base subjective. Des textes comme des archive sont déjà bien plus objective.

Imaginé que j'arrive à prouver l’existence de plusieurs Dieu a partir de tablette égyptienne. prendrez vous ça pour une preuve? Bien évidement que non. La démarche de Olma est exactement la même.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: comment est née la Bible !

Ecrit le 20 oct.16, 14:16

Message par clovis »

Ikarus a écrit :Oulà! Je dis pas qu'il est totalement inintéressant d’étudié la bible. On peut d'ailleurs l'étudier en parant de deux principe différent:
-Soit Dieu existe vraiment et il nous parle au travers
-Soit il n'existe pas, auquel cas le récit est couvert de légende, de croyance ou autre subjectivité, mais le fond prend probablement (c'est même pas sûr vu que deux siècle ou plus sépare la bible de jésus) racine dans la réalité.
On peut aussi s'efforcer de rester neutre, de ne pas partir d'un principe posé a priori.
Ikarus a écrit :En tout cas, la bible est une chose qui a modelé la culture de nombreux pays, et ça n'a donc rien de négligeable. Ceci dit, utiliser la bible pour raconter l'histoire de la bible, ça peut servir pour convaincre au mieux. Mais prouver quelque chose, c'est partir d'une démarche objective. Hors si on croit ce qu'il y a d'écrit dans la bible, la démarche est d’emblée subjective. On ne prouve donc strictement rien.
Je ne vois pas de raison interne au récit de mettre en doute l'existence d'Abraham ou de Moïse. Nier leur existence pose plus de difficultés que de l'accepter à mon avis. Par contre il y a une cassure très nette entre Genèse 1-11 qui concerne les origines et la suite du récit et il est parfaitement légitime de mettre en doute l'historicité de ce texte ou plutôt de ces textes et de s'intéresser à leur origine.
Ikarus a écrit :La bible, comme les autre texte sacré ou n'importe quel récit religieux, a une énorme base subjective. Des textes comme des archive sont déjà bien plus objective.
Avec Karlo nous parlions des mythes. Pour lui les autres seraient plus anciens que ceux de la Genèse. Je n'en croie rien et c'était là le sens de mon intervention.
Ikarus a écrit :Imaginé que j'arrive à prouver l’existence de plusieurs Dieu a partir de tablette égyptienne. prendrez vous ça pour une preuve? Bien évidement que non. La démarche de Olma est exactement la même.
Désolé, je n'ai pas réussi à m'intéresser à son texte.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 93 invités