La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 05 oct.20, 05:35

Message par dan26 »

a écrit :avatar a dit
Oui, c'est une différence fondamentale, dans le christianisme, ce n'est pas l'humain qui parvient à quelque chose, c'est Dieu qui donne l'immortalité et l'incorruptibilité. C'est une grâce, une faveur imméritée.
Mieux, si l'homme arrive à ne pas pécher, ce n'est pas lui mais l'esprit saint qui est en lui qui l'empêche de pécher.
Dans le judaïsme l'homme est incapable de s'élever sans Dieu et dans l'Islam, à ma connaissance, seul Dieu peut élever un humain.
si vous étudié les religions et sectes principale , vous constaterez que toutes ont des réponses eschatologiques différentes . Comme si les religions avaient été imaginées par les hommes afin de les tranquilliser face à l'angoisse naturelle qu'ils ont de leur propre mort !!!
Mais je devie désolé , c'est un autre sujet .
amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 05 oct.20, 05:45

Message par Disciple Laïc »

dan26 a écrit : 05 oct.20, 05:27 ne pas oublier (d'après moi ), que se transcender se limite à parvenir à une certaine quiétude , un certain détachement . Il est fort simple d'y arriver autrement que par des histoires "gentilles" ecrites il y a des centaines d'années .
C'est à "ça" que ce résume le bouddhisme pour vous ? :hum:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 05 oct.20, 07:43

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 05 oct.20, 05:45 C'est à "ça" que ce résume le bouddhisme pour vous ? :hum:
non bien sûr mais c'est un des buts
amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 07 oct.20, 10:06

Message par Disciple Laïc »

Tiens, je viens d'entendre dans une vidéo le rappel du fameux "Rasoir d'Ockham". Il faut choisir l'hypothèse la plus parcimonieuse. Et Frédéric Lenoir je crois avait repris le principe dans une discussion sur l'existence ou non de Jésus et il avait dit que le fait qu'il n'aurait pas existé et donc ne serait qu'une pure fiction, poserait bien plus de problèmes et de question que l'inverse. Donc il est plus raisonnable de pencher en faveur de l'existence d'un Jésus historique selon le principe du rasoir d'Ockham.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 07 oct.20, 20:11

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 07 oct.20, 10:06 Tiens, je viens d'entendre dans une vidéo le rappel du fameux "Rasoir d'Ockham". Il faut choisir l'hypothèse la plus parcimonieuse. Et Frédéric Lenoir je crois avait repris le principe dans une discussion sur l'existence ou non de Jésus et il avait dit que le fait qu'il n'aurait pas existé et donc ne serait qu'une pure fiction, poserait bien plus de problèmes et de question que l'inverse. Donc il est plus raisonnable de pencher en faveur de l'existence d'un Jésus historique selon le principe du rasoir d'Ockham.
je suis d'accord que le fait de prouver (ce qui est simple ), que JC est un mythe construit sur 4 siècles, poserait un problème immense , et même l' anéantissement d'une culture , voire des guerres entre religions .Mais doit on cacher une réalité historique , sous la pression des fidèles , doit t'on cacher la tromperie organisée par une groupe , humain depuis plus de 2000 ans !!!
a t'on le droit de tromper des millairds d'individus , afin d'assoir un pouvoir temporel , immense ? Je me pose la question

Je me pose la question, la vérité doit elle s'écarter devant la pression de la foi, et de la croyance .
exemple quand le mur de Berlin est tombé , les communistes du monde entier , se sont trouvés floués, trompés, trahis , cela ne les a pas empêcher de renaitre sous d'autres formes de doctrines plus souples et réaliste .

Pour moi il faut rétablir la réalité , et ne pas tenir compte des conséquences de cette réalité . C'est comme cela que notre humanité avancera . Donc pour le christianisme l'ECR doit impérativement se réinventer et evoluer, si elle veut survivre.

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19954
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 08 oct.20, 02:15

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : je suis d'accord que le fait de prouver (ce qui est simple ), que JC est un mythe construit sur 4 siècles, poserait un problème immense , et même l' anéantissement d'une culture , voire des guerres entre religions
Par répercussion ça démontrerait que l'islam est un canular aussi puisque Jésus est reconnu comme un grand prophète dans le Coran .
Donc ça serait l"anéantissement de ces deux cultures , musulmanes et chrétiennes .
a écrit :Dan 26 a dit : Pour moi il faut rétablir la réalité , et ne pas tenir compte des conséquences de cette réalité . C'est comme cela que notre humanité avancera
Ben les conséquences c'est que les gens n'auront plus de religion , et qu'ils apprendront à vivre sans . C'est aussi simple que cela . Mais il reste le Bouddhisme , le Shintoïsme , le Taoïsme, l'hindouisme ou la psychologie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 08 oct.20, 02:42

Message par Disciple Laïc »

Visiblement ce qu'on entend par "poser des problème" n'a pas été compris.

Il ne s'agit pas de réfléchir aux conséquences, il s'agit d'expliquer comment on aurait réussi a élaboré un tel mensonge, qui, quand, comment, pourquoi, comment a t-il pu duré aussi longtemps etc...

C'est là, que cela nécessiterait de répondre à bien des questions et de résoudre bien des problèmes, alors que, plus simplement, il suffit de rappeler que, du point de vue de l'Histoire du monde, au moment des faits, la prédication et la mort de Jésus fut un non-événement ou presque, elle n'a intéressé qu'un petit nombre de gens sur quelques centaines de kilomètres carrés, ce qui explique qu'on trouve si peu de sources sur Jésus.

On en trouve, bien sûr. Mais de nos jours les gens voient Jésus avec la notoriété que nous lui connaissons maintenant et il leur paraît étrange qu'on soit si peut renseigné sur lui. Mais il y a 2000 ans... Jésus ce n'était presque personne. Un agitateur de plus qui était une épine dans le pied des autorités locales, juives ou romaines. L’hagiographie avec le temps a aussi surement "gonflé" l'importance des événements. Parce que maintenant il y a toute une religion derrière qui veut mettre en avant le coté extraordinaire du personnage.

Certains veulent croire en une "théorie du complot" visant à "cacher" le fait que Jésus n'a jamais existé, que ce serait une machination de l'Eglise, depuis des millénaires... le soucis c'est que quand on s'informe sur comment "débunker" les théories du complot, on découvre notamment qu'il est impossible de cacher bien longtemps quelque chose de secret. Si il y a 2 personnes dans un complot c'est déjà presque 1 de trop. Alors imaginez au fil des siècles de dizaines de milliers de personnes. Sur des millénaires il n'aurait pas manqué d'individu pour se rendre compte que des choses clochaient, et tous n'auraient pas pu être repérés et supprimés à temps et il y a aussi leur famille, leur amis etc... Tout finit toujours par se savoir avec le temps. Plus ou moins. Alors sur 2000 ans...

Il est on ne peut plus raisonnable je pense de considéré qu'il y a bien eu a Jérusalem et autour vers l'an 30 une personne du nom de Jésus (Yehoshua en l’occurrence ou Yeshu - prénom très courant à l'époque dans la région) qui était sans doute bon orateur, charismatique, intelligent, un mystique sans doute, la région ne manquait pas de charismatiques à la réputation de thaumaturge. Au minimum il s'est avéré plus convainquant que les autres, plus marquant, comme d'autres hommes dans l’Histoire, comme le Bouddha, Socrate, Platon, Lao Tseu, Confucius...
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 08 oct.20, 03:24

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc"
Visiblement ce qu'on entend par "poser des problème" n'a pas été compris.

Il ne s'agit pas de réfléchir aux conséquences, il s'agit d'expliquer comment on aurait réussi a élaboré un tel mensonge, qui, quand, comment, pourquoi, comment a t-il pu duré aussi longtemps etc...
rien de plus simple pour moi , une demande forte de la part de la population d'un messie ; suscité par la prophétie de Michée , et l'occupation romaine, demande qui a été la source de 7 messies (guerriers, et eschatologique ), de nombreuses interprétations , confirmées par plus de 70 sectes dites poste chrétiennes, qui n'étaient pas d'accord entre elles sur la réalité, le sens, de cette histoire . polémique qui s'est concrétisée en 325 au concile de Nicée , grace à un laïque Constantin, qui a compris le premier qu'en promettant un avenir eschatologique , ou pouvait assoir une pouvoir temporel , tres fort et puissant . Ensuite l'ECR a su utiliser cette formidable organisation humaine , en evoluant au travers des conciles , pour parvenir jusqu'à nous .
Ne pas oublier que le christianisme est un fabuleux syncrétisme , et que c'est Constantin qui a su féderer toutes les croyances et religions de l'époque pour en faire uen seul , comme outil de sa puissance .
Cela en quelques lignes bien sûr , je vous conseille à ce sujet "le christianisme sans JC de Guy faux"

a écrit :C'est là, que cela nécessiterait de répondre à bien des questions et de résoudre bien des problèmes,
c'est justement le problème , il est très simple de montrer démontrer que le christianisme peut exister sans JC . Pour preuve simple , nous n'avons strictement (et je pèse mes mots ), aucune preuve contemporaine(entre _4 et plus 50) directe ou indirecte de ce personange , dans cette partie du monde .

a écrit :alors que, plus simplement, il suffit de rappeler que, du point de vue de l'Histoire du monde, au moment des faits, la prédication et la mort de Jésus fut un non-événement ou presque, elle n'a intéressé qu'un petit nombre de gens sur quelques centaines de kilomètres carrés, ce qui explique qu'on trouve si peu de sources sur Jésus.
nuance importante nous n'avons strictement (et je pèse là encore mes mots ), "aucune preuve , aucune source de l'époque . Je rappelle à toutes fins utilises que les evangiles sont datés de 2 à 4 générations après les faits, et que les auteurs ne sont pas les apotres
a écrit :On en trouve, bien sûr.
non , désolé de te contredire , on ne trouve strictement aucune trace de ce personange entre _4 et plus 50 !!et plus grave tous les historiens sont d'accords pour dire que le massacre des innocents , le voyage des mages, n'ont jamais eu lieu, et que la résurrection est un acte de foi .

a écrit :Mais de nos jours les gens voient Jésus avec la notoriété que nous lui connaissons maintenant et il leur paraît étrange qu'on soit si peut renseigné sur lui. Mais il y a 2000 ans... Jésus ce n'était presque personne. Un agitateur de plus qui était une épine dans le pied des autorités locales, juives ou romaines. L’hagiographie avec le temps a aussi surement "gonflé" l'importance des événements. Parce que maintenant il y a toute une religion derrière qui veut mettre en avant le coté extraordinaire du personnage.
tout à fait la dévotion, est plus forte que l'histoire et la réalité , grace au fabuleux travail sur 2000 ans , de la formidable organisation humaine, qu'est l'ECR .Je suis d'accord . Le nombre de croyants n'a jamais été la preuve d'une réalité de la croyance , il suffit pour cela de voir le panthéon hindoux ,par exemple .
a écrit :Certains veulent croire en une "théorie du complot" visant à "cacher" le fait que Jésus n'a jamais existé, que ce serait une machination de l'Eglise, depuis des millénaires... le soucis c'est que quand on s'informe sur comment "débunker" les théories du complot, on découvre notamment qu'il est impossible de cacher bien longtemps quelque chose de secret. Si il y a 2 personnes dans un complot c'est déjà presque 1 de trop. Alors imaginez au fil des siècles de dizaines de milliers de personnes. Sur des millénaires il n'aurait pas manqué d'individu pour se rendre compte que des choses clochaient, et tous n'auraient pas pu être repérés et supprimés à temps et il y a aussi leur famille, leur amis etc... Tout finit toujours par se savoir avec le temps. Plus ou moins. Alors sur 2000 ans...
Il est normal que l'ECR cache cette énormité , on ne scie jamais la branche où on est assis. Je rappelle au passage que deux papes c'étaient posé la question, et que le mouvement moderniste au sein même de l'église , defendaient cette thèse .
Voir à ce sujet cette thèse , cachée par l'ECR https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... %C3%A9sus) voir toutes les rubriques avec attention , sachant que j'ai d'autres preuves qui ne sont pas abordées
a écrit :Il est on ne peut plus raisonnable je pense de considéré qu'il y a bien eu a Jérusalem et autour vers l'an 30 une personne du nom de Jésus (Yehoshua en l’occurrence ou Yeshu - prénom très courant à l'époque dans la région) qui était sans doute bon orateur, charismatique, intelligent, un mystique sans doute, la région ne manquait pas de charismatiques à la réputation de thaumaturge.
Impossible à dire désolé de te contredire , nous n'avons sur cette époque aucune, et je pèse mes mots aucune preuve directe ou indirecte . Par contre tu as raison, Jesus (Josué ), comme Marie (ou Myriam )"étaient des prenoms très très courants à l'époque

a écrit :Au minimum il s'est avéré plus convainquant que les autres, plus marquant, comme d'autres hommes dans l’Histoire, comme le Bouddha, Socrate, Platon, Lao Tseu, Confucius...
Ne jamais oublier que sans Constantin, qui avait compris qu'il fallait qu'il fédère tous les pays occupés, nous ne serions pas aujourd’hui ici à en parler .Si l'action de son neveu, Julien d'apostat avait réussit, nous ne serions pas en train de vénérer JC, mais le dieu mythra , dont il reste encore des lieux de cultes de l'époque dans nos régions.

Amicalement , je suis à ton service connaissant fort bien le sujet, pour l'étudier depuis plus de 50 ans

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 08 oct.20, 21:41

Message par ESTHER1 »

Salade ! Mais quelle salade ! Une vraie macédoine !. . . . . . . . :lol:

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 08 oct.20, 22:14

Message par Disciple Laïc »

Ça arrive oui.

Si on aime la salade macédoine avec un bonne mayonnaise maison... :lol:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La preuve irréfutable que Jésus est une fable…

Ecrit le 09 oct.20, 08:08

Message par dan26 »

Disciple Laïc a écrit : 08 oct.20, 22:14 Ça arrive oui.

Si on aime la salade macédoine avec un bonne mayonnaise maison... :lol:
j'ai fait simple , si vous le désirez on peut approfondir tous les points que vous ne comprenez pas .
exemple à cette question : il s'agit d'expliquer comment on aurait réussi a élaboré un tel mensonge, qui, quand, comment, pourquoi, comment a t-il pu duré aussi longtemps etc...
il me semble avoir expliqué d'une façon très synthétiques . Un exemple je vous parles de 7 messies , il suffit de reprendre Flavius Joseph , pour voir qu'à l'époque 7 messies c'étaient autoproclamé messies sauveurs. En oubliant JC, puisque le testimonium flavianum est reconnu, par les exégètes comme une interpolation tardive .
amicalement

je suis a votre service si vous désirez des preuves et des sources de mes arguments

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 85 invités