La vie éternelle

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 02:59

Message par Mic »

Ne le prends pas mal, mais comment distinguer ces phénomènes d'une hallucination ? Je n'insinue pas qu'il s'agissait bien d'une hallucination, je n'en sais rien du tout , je pose cette question de manière totalement neutre.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 03:02

Message par Kar Anetasaur »

Ce sont des expériences mystiques, tu peux en avoir si tu médites pour te rapprocher de Dieu. Crois moi et le paradis tu connaitras. Crois moi pas et c'est tant pis pour toi. C'est quitte ou double.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 03:23

Message par John Difool »

deTox a écrit :Ce sont des expériences mystiques, tu peux en avoir si tu médites pour te rapprocher de Dieu. Crois moi et le paradis tu connaitras. Crois moi pas et c'est tant pis pour toi. C'est quitte ou double.
Tu as dit que tout le monde accéderait au paradis il me semble. Quel intérêt de croire en Dieu si on en a pas fait l'expérience dans ce cas ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 03:44

Message par Kar Anetasaur »

L'intérêt est de faire une expérience unique et puissante, qui chamboulera votre vie profondément. Et de faire de multiples expériences mystiques
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Hypatia

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 123
Enregistré le : 29 nov.16, 09:03
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 03:47

Message par Hypatia »

Quitte ou double, ça sous entend 50/50 ce qui n'est pas vraiment le cas

Pour la méditation elle peut te rapprocher de n'importe quel-être ou lieu inscrit dans l'imaginaire cérébral. En plus toxique, les hallucinogènes peuvent faire de même (et d'ailleurs il semblerai qu'ils activent les mêmes zones cérébrales)

Je ne met pas en doute ton expérience, ni ne cherche à te convaincre de quoi que ce soit, mais il me semble que ça confirme clairement que "dieu" se loge dans le cerveau (au même endroit d'ailleurs que la représentation de soi comme ça a été mis en évidence par imagerie cérébrale fonctionnelle)
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 762
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 05:53

Message par Mic »

deTox a écrit :Ce sont des expériences mystiques, tu peux en avoir si tu médites pour te rapprocher de Dieu. Crois moi et le paradis tu connaitras. Crois moi pas et c'est tant pis pour toi. C'est quitte ou double.
J'ai deja médité. La seule experience etrange que j'en retire c'est de ne plus sentir mon corps et une grande chaleur pas désagréable.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La vie éternelle

Ecrit le 16 déc.16, 06:17

Message par vic »

Mic a dit :J'ai deja médité. La seule experience etrange que j'en retire c'est de ne plus sentir mon corps et une grande chaleur pas désagréable.
Si méditer permettait de contacter un dieu , il faudrait se demander pourquoi les maitres et les moines bouddhistes ne croient pas en dieu .
Maintenant tout dépend ce qu'on appelle dieu , si c'est un dieu créateur personnel , non , aucun méditant ne peut voir ça , à part si il est sous psychotropes ou champignons hallucinogènes .
Si dieu c'est simplement la nature , l'univers, et voir dieu être en communion avec l'univers, la nature , pourquoi pas .
Mais là on est très loin du concept de dieu le plus généralement admis puisque ceux qui croient en dieu en général croient en un dieu créateur personnel .
HYPATHIA A DIT :il me semble que ça confirme clairement que "dieu" se loge dans le cerveau
Pour moi oui parce que dans ma définition de dieu c'est un état de conscience de réceptivité profonde à ce qui est , à la nature , à l'univers, mais pas un personnage .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

TERRIER

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv.17, 22:53
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 28 janv.17, 23:07

Message par TERRIER »

On peut toujours rêver. Mais la mort est inscrite dans chacune de nos cellules. Ce sont les "gènes pléiotropes". Tout le reste est imaginaire et relève de la croyance.
Je traite abondamment de ces questions et de beaucoup d’autres dans mon blog,
« la Porte de Nulle Part».
Et je n'ai aucune prétention d'autorité religieuse ou philosophique.

http://terrierrene.wixsite.com/monsite

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La vie éternelle

Ecrit le 29 janv.17, 04:21

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La vie éternelle

Ecrit le 29 janv.17, 04:45

Message par Coeur de Loi »

la mort est inscrite dans chacune de nos cellules. Ce sont les "gènes pléiotropes".
Oui, Dieu nous a programmé pour mourir à l'age voulu en moyenne idéal.

Gé. 6.3 :
Alors l'Eternel dit : «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.»

Dieu peut faire des miracles, donc il peut nous redonner la vie éternelle perdue dans le jardin d'Eden.
La vérité = la réalité

TERRIER

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 28 janv.17, 22:53
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 29 janv.17, 06:45

Message par TERRIER »

Il y a une distinction capitale à faire entre croyance et connaissance.
Dans le domaine de la croyance, tout est – virtuellement, mais seulement virtuellement possible : résurrection, réincarnation, enfer et paradis etc. C’est selon les religions. Et l’auteur de tous ces effets est soit le Dieu de la bible, soit Shiva en Inde, Osiris en Egypte… Tout ensuite est une question de culture et de croyance.
J’ai traité de la distinction entre croyance et connaissance dans mon blog, articles 3 et 4 surtout. A voir : http://terrierrene.wixsite.com/monsite
Amicalement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 29 janv.17, 11:40

Message par MonstreLePuissant »

Coeur de Loi a écrit : Oui, Dieu nous a programmé pour mourir à l'age voulu en moyenne idéal.

Gé. 6.3 :
Alors l'Eternel dit : «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.»
Absurde ! Après le déluge, les hommes vivaient bien plus longtemps que 120 ans. Même Abraham aurait vécu 175 ans. Tu n'as rien compris à la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 29 janv.17, 11:53

Message par Karlo »

En même temps se baser sur un recueil de mythes datant de l'âge du bronze pour estimer l'âge de personnages dont on ne sait même pas si ils ont réellement existé, c'est osé... Et extrêmement inutile.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 30 janv.17, 21:38

Message par jipe »

Coeur de Loi a écrit : Oui, Dieu nous a programmé pour mourir à l'age voulu en moyenne idéal.
Gé. 6.3 :
Alors l'Eternel dit : «Mon Esprit ne contestera pas toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair. Il vivra 120 ans.»
Dieu peut faire des miracles, donc il peut nous redonner la vie éternelle perdue dans le jardin d'Eden.
c'est vrais que de nos jours avec les progrès de la médecine et l'hygiène , l'homme à 100 ans fini la plus part du temps dans une chaise roulante et une perf à coté :hum:
mais avant à 150 ans un mec faisait des enfants à une femme de 100 ans :ange:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: La vie éternelle

Ecrit le 02 févr.17, 00:27

Message par Karlo »

Pourquoi être si timoré ?

Avant, on vivait mille ans ! Et la ménopause n'existait pas !


Quitte à dire n'importe quoi, autant y aller franchement, non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités