Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieuse

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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ChristianK

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Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieuse

Ecrit le 24 janv.17, 09:52

Message par ChristianK »

La théologie naturelle ou rationnelle ou philosophique s'occupe du problème de Dieu d'un point de vue philosophique, indépendamment sinon des concepts, du moins des fondements religieux. Elle inclut donc l'athéisme et tous les athées utilisant la philo font de la théo naturelle. Donc la discipline ne présuppose pas l'existence de Dieu essentiellement.

Kant distingue théologie rationnelle (de la raison pure, a priori) et naturelle (raison+ le monde), mais c'est secondaire, les 2 sont des theologies philosophiques, non religieuses, Les termes viennent du latin bien sur et sont classiques: theologia naturalis, theologia rationalis.

La théologie religieuse, elle, suppose l'existence de Dieu et aussi un argument d'autorité à base partiellement historique à partir desquels Dieu est un axiome, avec bien d'autres messages à partir desquels on va déduire.
En soi, toutefois, certaines parties (disciplines d'interprétation des textes anciens, etymologie etc.) peuvent fonctionner sans les axiomes.
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2. PHILOSOPHIE
a) Théologie naturelle ou rationnelle. ,,Partie de la métaphysique qui traite de l'existence et des attributs de Dieu, de la destinée de l'homme et de l'immortalité de l'âme en s'appuyant uniquement sur la raison`` (Morf. Philos.1980). Synon. théodicée.La théologie naturelle ou théodicée tient à présenter ses preuves de l'existence de Dieu dans un ordre naturel et scientifique, qui permet à la connaissance de progresser du connu à l'inconnu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 924).En refusant l'idée d'une théologie naturelle ou rationnelle, la Réforme s'est également fermée à l'idée d'une éthique naturelle (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-14).

http://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9ologie


This article considers the definition of metaphysics of Dietrich of Freiberg (1250-1320) and challenges Albert Zimmermann’s reading of his metaphysics as rational theology. The aim is to prove that metaphysics is not identical to rational theology. First, we inquire into the subject and the proper definition of theology (science of God), distinguished from rational theology (science of being in relation to God). Second, we distinguish rational theology from metaphysics in the proper sense, which is defined by Dietrich as the study of being qua being. Within this framework, metaphysics is the science of being and its consequent properties, organized according to per se modes of predication, and it deals with the formal components of substance. Such a characterisation of metaphysics as different from rational theology offers a new perspective on Dietrich of Freiberg’s sources and influences by revealing a closer proximity to authors such as Avicenna and Aquinas, rather than to Averroes or to neoplatonic thinkers like Master Eckhart (as most scholars assume).

http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10 ... O.1.103594

Un exemple autour de Hegel (tendance nettement panthéiste):

https://books.google.ca/books?id=-upmAj ... el&f=false
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

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Re: Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieu

Ecrit le 24 janv.17, 12:32

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Kant distingue théologie rationnelle (de la raison pure, a priori) et naturelle (raison+ le monde), mais c'est secondaire, les 2 sont des theologies philosophiques, non religieuses, Les termes viennent du latin bien sur et sont classiques: theologia naturalis, theologia rationalis
Platon, Kant, Berkeley, Hegel, ...Il serait temps de dépoussiérer tout ce traditionalisme philosophique qui date d'une vision antique du rapport nature et esprit. Soit on tend vers un naturalisme philosophique soit on perpétue une philosophie surnaturaliste. Ici ta prose et ton exégèse philosophique est une résistance au changement. :hi:
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ChristianK

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Re: Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieu

Ecrit le 08 mars17, 11:59

Message par ChristianK »

Les classiques résistent au changement par définition. D'ailleurs les pensées du changement (révolutionnaires, ou soi disant) sont aussi classiques
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
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Karlo

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Re: Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieu

Ecrit le 08 mars17, 23:26

Message par Karlo »

La "théologie rationnelle", ca n'existe pas.

Pas plus que la dragonologie rationnelle ou la vampirologie rationnelle.

Et ce pour une raison simple : quand l'objet d'étude est imaginaire, on ne peut pas parler rationalité dans l'étude. Plutôt d'arbitraire.

ChristianK

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Re: Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieu

Ecrit le 28 mars17, 10:53

Message par ChristianK »

L'athéisme philosophique est une partie de la théologie rationnelle. Pour montrer qu'une chose est seulement imaginaire il faut montrer d'abord qu'elle n'existe pas, et le champ philosophique qui s'en occupe s'appelle théologie naturelle, ou rationnelle (il y a une petite nuance entre les 2 chez Kant).
Il est très bizarre de dire que le problème de Dieu, ie. théisme et athéisme, ne fait pas partie de la philo, ou que la philo n'a pas de rapport avec la raison... Et autour d'un hyper-rationaliste comme Hegel par dessus le marché... Et incroyable de passer par dessus Kant sur ces questions...
Dans la mesure ou un athéisme serait rationnel, il fait partie de la théologie rationnelle.

Naturellement ces mots viennent du latin, theologia naturalis, rationalis.

Il est prudent d'étudier l'histoire des questions philosophiques avant d'en traiter...
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