Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 03:50

Message par Inti »

vic a écrit :Qu'est ce que votre fixation sur moi et sur le bouddhisme vient faire sur ce sujet ?
Sois conséquent Vic. Peu importe le sujet, que tu parles physique quantique, Étienne Klein ou de l'existence de néant tu injectes toujours une bonne petite dose de rhétorique bouddhiste, un sorte de "concordisme systématique" de ta part pour nous enfoncer dans l'esprit que le bouddhisme est une philosophie scientifique en elle même et la meilleure alliée idéologique de la science. Une grande science de l'être.

Désolé mais je pense qu'en ce 21 ième siècle la psychologie fait déjà mieux question science de l'être sans faux fuyants ni sublimation, même si très imparfaite. La méditation rattachée au bouddhisme est sûrement une bonne pratique comme hygiène de vie mais insistons aussi sur ses limites spirituelles sur la question d'élévation de l'âme et éveil de la conscience. Tu vois bien que je sais faire la part des choses.

Que cet échange te serve d'expérience et constat. Que pour d'autres croyants dont tu invalides la doctrine et croyances on pourrait aussi te reprocher une fixation et harcèlement. Tout est relatif, rien d'absolu. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 05:23

Message par vic »

Inti a dit : Sois conséquent Vic. Peu importe le sujet, que tu parles physique quantique, Étienne Klein ou de l'existence de néant tu injectes toujours une bonne petite dose de rhétorique bouddhiste, un sorte de "concordisme systématique" de ta part pour nous enfoncer dans l'esprit que le bouddhisme est une philosophie scientifique en elle même et la meilleure alliée idéologique de la science.
Et où ai je placé du concordisme bouddhiste ?
je n'ai fait que citer un phrase de j'iminterroge sans rien d'autre .
Vous avez quand même un sérieux problème non ?
Ca ne serait pas vous qui inventaient des concordismes partout plutôt ?
j'ai simplement dit que je trouvais la phrase de j'mnterroge tellement bien dite que j'allais la placer en signature et vous y voyez tout un tas de projections me concernant alors que je n'ai rien dit d'autres que ça .
VOus en arrivez même à essayer de nous dire que la phrase de j'minterroge est forcémment bouddhiste parce que c'est moi qui l'est cité .
Là je dit que vous avez un sérieux problème.
Inti a dit :La méditation rattachée au bouddhisme est sûrement une bonne pratique comme hygiène de vie mais insistons aussi sur ses limites spirituelles sur la question d'élévation de l'âme et éveil de la conscience. Tu vois bien que je sais faire la part des choses.
Mais enfin je n'ai parlé que d'une citation de j'minterroge et vous en êtes à nous faire un discours sur la méditation bouddhiste , quel rapport ? :lol:
Vous faites une réelle fixation là dessus , vous parlez plus de bouddhisme et de méditation que moi , moi je n'en parle que très peu .
Modifié en dernier par vic le 01 mai18, 05:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 05:39

Message par Inti »

vic a écrit :VOus en arrivez même à essayer de nous dire que la phrase de j'minterroge est forcémment bouddhiste parce que c'est moi qui l'est cité .
Je relevais d'une part que les mots choisis par JM rejoignaient le vocabulaire bouddhiste qui jongle souvent avec les notions de " tout, rien, creux, vide, totalité" et d'autre part que cette formulation simplifiait un peu le phénomène du divin parce que lapidaire.
Inti a écrit :C'est expéditif et vite faire le tour de la question. C'est vrai qu'associer " tout, rien, creux, totalité, concept" dans une même phrase ça fait très vacuité bouddhiste.
C'était une opinion comme tu en as aussi sur d'autres sujets. Sans rancune. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 05:44

Message par vic »

Inti a dit : Je relevais d'une part que les mots choisis par JM rejoignaient le vocabulaire bouddhiste qui jongle souvent avec les notions de " tout, rien, creux, vide, totalité" et d'autre part que cette formulation simplifiait un peu le phénomène du divin parce que lapidaire.
Et c'est vous qui dites que je fais du concordisme ?
C'est surtout vous qui essayez de faire concorder toutes mes pensées à vos projections sur moi et même celle des autres puisque les pensées de j'minterroge dès que je les cite doivent nécessairement devenir bouddhistes pour vous parce que je les ai cité et que ça doit coller à vos projections sur moi .
VOus êtes tellement fixé sur l'opinion toute faite sur moi que quoi que je dise tout devient conforme à vos projections .
je signale toujours qu'a aucun moment vous n'avez réussi à nous démontrer que la citation de j'minterroge était illogique , vous vous contentez toujours de détourner les choses vers l'attaque personnelle où la polèmique quand vous n'arrivez pas à démontrer vos allégations . C'est une façon de détourner l'attention ça .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:02

Message par Inti »

vic a écrit :je signale toujours qu'a aucun moment vous n'avez réussi à nous démontrer que la citation de j'minterroge était illogique , vous vous contentez toujours de détourner les choses vers l'attaque personnelle où la polèmique quand vous n'arrivez pas à démontrer vos allégations . C'est une façon de détourner l'attention ça .
Bah ! Fomente une inquisition. :sourcils:

J'ai dit lapidaire pas illogique. Relaxe. :levitation:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:14

Message par vic »

Ben si la citation de j'minterroge est logique , ça ne le devient plus parce que c'est moi qui la cite parce que je suis bouddhiste ?
Le fait que je sois bouddhiste ne change rien au fait que je puisse être logique , donc si vous voulez contester quelque chose faites le sur la base de la logique et n'inventez pas de trucs biaisés en prétendant que toute ma logique est caduque nécessairement parce que je suis bouddhiste .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:21

Message par Inti »

vic a écrit :Ben si la citation de j'minterroge est logique , ça ne le devient plus parce que c'est moi qui la cite parce que je suis bouddhiste ?
Le fait que je sois bouddhiste ne change rien au fait que je puisse être logique , donc si vous voulez contester quelque chose faites le sur la base de la logique et n'inventez pas de trucs biaisés en prétendant que toute ma logique est caduque nécessairement parce que je suis bouddhiste .
Faut pas y voir de la persécution Vic, seulement des occasions d'échanger sur les croyances des uns et des autres et le biais de raisonnement. Même la théologie se veut être une logique. Juger de son bien fondé est affaire d'esprit critique. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:27

Message par vic »

Faut pas y voir de la persécution Vic, seulement des occasions d'échanger sur les croyances des uns et des autres et le biais de raisonnement
Dès que j'en place une je suis bouddhiste donc je suis con. C'est ça que vous appelez des échanges vous ?
je vous trouve stérile dans vos échange si c'est le cas .
Même lorsqu'on échange sur un base logique , vous détournez l'échange en prétextant qu'un bouddhiste étant un con , tout ce que je pourrais dire le sera que nécessairement .
Modifié en dernier par vic le 01 mai18, 06:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:29

Message par Inti »

vic a écrit : Dès que j'en place une je suis bouddhiste donc je suis con. C'est ça que vous appelez des échanges vous
Mais tu es bouddhiste et te réclames de cette appartenance religieuse. C'est connu ici. Je ne vois pas l'offense. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:30

Message par vic »

je crois que la meilleure chose à faire c'est de vous mettre en ignoré .
Modifié en dernier par vic le 01 mai18, 06:34, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:32

Message par Inti »

vic a écrit :je crois que la meilleur chose à faire c'est de vous mettre en ignoré .
Sur la liste des ignorés ou ignorants selon autrui, ça se ressemble. Fais ce que dois. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 01 mai18, 06:38

Message par vic »

C'est chose faite . Bye . :Bye: :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 12 mai18, 02:07

Message par vic »

La croyance en dieu semble être une forme d'hypnose .
On associe un dieu à une sensation de bien être et on en conclue que parce qu'on a un bien être dès que l'on prie dieu cela prouve son existence .
C'est toujours la même logique faussement réciproque qu'utilise le croyant pour justifier l'existence de son dieu .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités