La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 21 avr.17, 00:22

Message par Farore97 »

Bonjour,
Je vous prie d’avance de m’excuser si des gens y perçoivent du sarcasme (ce n’est pas dans le but de vous manquer de respect mais pour donner plus de poids à ce que je veux démontrer) ; j’attends vos réponses avec impatience
Je souhaiterais aujourd’hui parler du fameux passage de la tour de Babel qui, à mon goût surligne l’image d’un Dieu tyrannique et qui affirme son autorité sur sa création qu’il était censé laisser libre.
Après avoir passé un accord avec les Hommes (l’alliance), ces derniers décidèrent de s’élever à l’égal de Dieu en construisant une tour si grande qu’elle toucherait les cieux pour lier les deux mondes.
Dieu faisant face à cette orgueil démesuré et à cette désobéissance du contrat passé de la part de l’homme, détruisit la tour et disloqua l’unité de l’humanité (en leur faisant parler des langues différentes). C’est une première analyse qui explique en partie l’acte divint … mais pour autant je ne trouve pas ça justifiable et digne d’un être de perfection !
Je ne sais pas vous mais moi je me sens en colère quand je lis ce passage-là ! Alors que vous êtes en train de réaliser une performance, voilà que Dieu tout puissant arrive et d’un gros coup de pied détruit ce que vous avez mis tant de temps à faire. Et puis, pour vous consoler il vous dit « mon petit tu perds ton temps à vouloir m’égaler, pourquoi tu ne te contentes pas plutôt de … moi ? ».
Vous imaginez un père dire ça à son propre fils ?! Ceci porte pour ma part un nom bien simple : orgueil !
Nan je suis désolé ! De nos jours, lorsqu’on voit l’élève dépassé le maître on se réjouit !
De nos jours en tant qu’humain nous essayons de tendre vers la perfection de diverses manières (pour pas dire par toutes les manières) ; et ce, par le travail de chacun de nos gestes. Nous essayons toujours de transcender ce que nous sommes, de devenir meilleur pour l’autre et puis surtout pour montrer à Dieu ce que devient sa création ! Toujours meilleure ! Et parce que l’Homme doit s’éloigner du mal, et qu’il doit aller vers le bien, il a un sens donner à son existence.
Ce sens doit être le même pour tous . Mais n’est il pas libre à l’homme de choisir sa direction (différent du sens) ?
Quoique nous fassions, quelques soient le travail que nous effectuons, nous tendrons toujours à vouloir être parfait dans ce que nous faisons. Nous tendrons donc d’une certaine manière (et en tout accord avec ce qui vous est inculqué) toujours à Dieu. Or vouloir tendre à la perfection de Dieu (puisque Dieu est par essence même perfection) c’est mal selon vous. Donc que veut Dieu ?
Pour ma part si je devais suivre au pied de la lettre ce qui est dis, ça veut dire vivre une vie de passivité (dans tous les sens du termes) ; ne pas agir, consentir,etc…
Pourtant ce potentiel de la vie qui coule dans nos veines nous a été délivré par Dieu ; pourquoi nous restreindre de quelque chose qui nous est donné ? Il nous a laissé libre après tout. Et en rien nous ne lui manquons de respect à vouloir l’égaler.
En quoi est-ce mal de dire et de penser « un jour je serai comme toi ! » ?
De plus, à en croire les écrit, Dieu pris peur de cette tour qui s’érigeait petit à petit. Or Dieu est parfait.
Dans la mesure où Dieu est parfait, sa peur de voir que cette tour se construire est-elle justifiable ?

Ce message s’adresse aux membres des trois religions concernées par l’ancien testament.

Et je vous remercie de votre patience et des réponses qui me feront découvrir votre avis sur ce point-là.
Cordialement

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 21 avr.17, 00:26

Message par yacoub »

Bienvenue Farore97, ce n'est qu'un mythe hébraïque dont le Saint Coran ne parle pas
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 21 avr.17, 00:32

Message par Farore97 »

Je me suis prononcé trop vite sur le sujet pardon. Mais j'invite tout ceux ayant connaissance de ce sujet à en parler quand même. Je trouve ça quand même assez gros pour qu'on en parle pas

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 21 avr.17, 00:35

Message par yacoub »

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 21 avr.17, 03:46

Message par Farore97 »

Beaucoup de choses ont été rajouté dans les grands livres religieux ; et nombreux sont ceux qu'on accepte aujourd'hui. Dans ce forum je suis là pour parler avec ceux qui prenne en concidération le récit et la symbolique de la tour de Babel dans leur religion et donc dans l'image qu'ils ont de Dieu.

Nombreux éléments n'ont pas existés ou voir même sont déformé par des récits pittoresque. Il ne sert à rien de prouvé que cela à exister ou non : là n'est pas l'intérêt. Il s'agit d'en tirer une conclusion morale et philosophique sur ce que nous apprend le texte. Si les musulmans n'en prennent pas compte et bien dans ce cas là tant mieux pour eux. Ils n'auront rien à me dire et ce forum ne s'adresse donc pas à eux (à moins qu'ils souhaitent apporter quelque choses). Je suis là pour en parler avec des gens qui ont un avis différent et qui reconnaisse l'image de Dieu à travers de récit
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 07:18

Message par MonstreLePuissant »

Farore97, rien dans l'attitude de ce dieu ne montre qu'il est parfait. Il a une attitude de psychopathe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 07:20

Message par Patrice1633 »

Celui qui dirige le monde presentement, OUI, tu as bien raison
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 07:40

Message par MonstreLePuissant »

On parlait de YHWH, celui qui tue des enfants dans la Bible. C'est lui le psychopathe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 08:07

Message par Saint Glinglin »

Patrice1633 a écrit :Celui qui dirige le monde presentement, OUI, tu as bien raison
Lequel est Jéhovah, d'après la Bible.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 08:07

Message par Patrice1633 »

Jehovah protege son peûple ...
Oui, ils vons mourir, mais sï quelqu'un arrivais pour attaquer son peûple il le protegais selon leur fidélité ...
Sï qulquun voulait detruire son peûple il réagissais ...

Les somalien ou tout autres pays est-ce son peûple?
Ils ne veulent rien savoir de Jehovah,
Alors meme s'ils l'appele, il ne repond pas ...
Il les laissent mourir ...

Mais sï ce serais des serviteur, ça serais autres chose, il les protégerais ...

Isaie 54:17
17 Toute arme qui sera formée contre toi n’aura pas de succès

Un ange a tuer 185 000 soldats en une nuit, pour proteger son peûple ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 08:37

Message par Saint Glinglin »

Ps 24.1 A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent.

1 Jn 5.19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

Il faut bien en conclure que le dieu de l'AT est le diable du NT.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 08:57

Message par Patrice1633 »

Le chef de ce monde c'est bien satan aussi
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 09:02

Message par Saint Glinglin »

Comment ça "aussi" ? Le psaume dit-il qu'il y a deux chefs du monde ? Non.

Donc Jéhovah et Satan sont le même dieu.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 23 avr.17, 12:25

Message par Patrice1633 »

WOW, deux opposant ...
L'un le bien l'autre le mal ...

Jesus dit que le chef de ce monde sera jeter dehors ...
Il est venu annoncer la venu du royaume de Dieu (son père) j'en dir pas plus mais je pense que tu as la reponse dans ce que je viens de dire hein?
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 24 avr.17, 01:34

Message par Kar Anetasaur »

Dieu n'est qu'amour mes frères
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités