La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 28 avr.17, 11:48

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Tu me dit t'es détaché de tout. OK je te répond si tu es détaché de tout alors pourquoi continue tu as vivre puisque tu es détaché même de la vie ?
C'est horrible ce que je te demande mais tout a fait logique.
Après si tu ne compte pas mettre fin a tes jours c'est donc que quelque choses te retient en vie et c'est donc bon signe (pour moi en tout cas)
Comment veux tu me comprendre si tu ne me lis pas ? Où ai je dit que j'étais détaché de tout ? J'ai écrit précisément : « Le jour où tu ressentiras une joie et une profonde paix intérieure, tu n'as besoin de t'attacher à rien du tout, même pas à la vie ». Il y a quand même une différence avec ton interprétation.

Donc, je te le redis simplement. Je n'ai pas besoin de m'attacher à qui que ce soit ou quoi que ce soit pour être heureux.
Farore97 a écrit :Si le désir est toujours du à un manque. Dans ton exemple c'est la volonté de vouloir expérimenté le goût de la glace a la fraise qui t'es agréable et qui te manque. Et tu confond encore une fois besoin et désir. Le besoin est vital et le désir ne l'est pas.
Donc c'est tout a fait normal si tu souhaites te passer d'une glace a la fraise parce que le goût n'est pas vital (bien que très important).
Pour ce qui est des besoins, je te renvois à la pyramide de Maslow. Tu te rendras compte que tous les besoins ne sont pas vitaux, loin de là !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Lorsque tu es au sommet de la pyramide, et que ton seul besoin est le besoin d'accomplissement de soi, ta recherche porte vers ton bonheur personnel. Si désir il y a, il est tourné vers cet objectif. Celui qui est heureux tentera d'augmenter son niveau de bonheur et continuera donc de désirer. Le besoin d'accomplissement de soi est un besoin de croissance. A un tel niveau, peut-on vraiment considérer que le désir comble un manque ?

« La vraie richesse, c'est de n'avoir besoin de rien. » (Gary Snyder)
Farore97 a écrit :Tu dit aussi dans ton commentaire précédent que tu as fini d'apprendre parce que tu es adultes. Mot pour mot. C'est toi qui la ecrit. Je sais pas ce que tu fais dans la vie mais sache que même les gens qui dépasse de loin mes profs talentueux de lycée me dise qu'ils sont une petite goutte dans la mer de l'océan de la connaissance. Des gens qui sont a de ces niveau d'étude ! Et la un type lambda vient et me dit le contraire ou plus précisément " je connais tout ce dont j'ai besoin de savoir ce qui n'est pas la même chose ".
Qui que tu sois Je trouve ta déclarations orgueilleuse...
Je suis encore une fois obligé de te corriger.

Tu as écrit :
Tout Hommes de ce monde c'est construit dans le regard de l'autre. Tout Homme à pris conscience de son existence lorsqu'il a fait sa rencontre et du monde qu'il l'entoure.
Et je t'ai répondu :
Oui, c'est comme ça que font les enfants. Mais moi je suis un adulte. Je sais qui je suis, et je n'ai plus besoin du regard des autres pour le savoir.
Où dans cette phrase ai je affirmé que j'avais fini d'apprendre ? Il faudrait arrêter de déformer mes propos.
Farore97 a écrit :Ensuite pourquoi devrai tu renoncer a ce bonheur là ?
Je ne peux rien t'obliger a faire mais pour ma part c'est baser le bonheur sur une illusion ce que tu fais là. Donc tu peux continuer à ignorer et a refouler tous les tracas de la vie mais la vérité éclatera un jour ou l'autre. Croit moi il faut mieux venir a la vérité plutôt qu'elle ne vienne a toi.
Après encore une fois je ne t'impose rien .
Mais où ai je dit que j'ignorais ou refoulais les tracas de la vie ? Il faut vraiment arrêter d'inventer ce que je n'ai pas dit. Comme tout le monde, des choses plus ou moins agréables arrivent dans ma vie. Je ne les refoule absolument pas. Je les gère intelligemment. Mais cela ne change en rien mon état intérieur. Les choses extérieures ne changent pas mon état intérieur.
Farore97 a écrit :Une solution au problème ; c'est d'ignorer le problème ! C'est pas ma philosophie perso ... Mais bon.
Ni la mienne ! D'ailleurs, je n'ai pas de problème, je n'ai que des défis à relever. Lorsqu'un nouveau défi se présente à moi, je suis plein de gratitude pour l'occasion qui m'est donné d'exprimer qui je suis au travers de ce défi.

« Le monde peut te présenter des circonstances, mais toi seul décides du sens de ces circonstances. »
Farore97 a écrit :T'es pour faire ton expérience sur le forum.
De quel expérience parle tu donc. Tu es détaché de la critique des autres. A quoi ça sert donc d'argumenter avec toi si en plus d'être orgueilleux tu es têtu ?
A quoi ça te sert de dialoguer pour toi si tu n'es pas capable d'écouter et de prendre en compte ce que l'autre t'expliques ?
J'écoute la critique, et je garde ce qui est bon pour moi. Ce qui est pertinent. Ce qui va dans le sens de ma croissance personnelle. Etre détaché de la critique des autres, ça signifie simplement que je ne vais jamais faire quelque chose qui ne me convient pas pour faire plaisir aux autres.
Farore97 a écrit :Tu expérimentes ? Je suis curieux de connaitre tes conclusion.
J'adore cette expérience ! :D J'aime ressentir la joie, la paix, la plénitude, l'amour. C'est fabuleux ! Tu devrais essayer.
Farore97 a écrit :D'autre part il n'est plus question de bonheur personnel. Il est question aussi d'une certaine moralité. Ignorer comme tu le fait, être indifférent, ... Ce sont des attitudes qui m'ont été prohibé des le jeune âge.
C'est peut être en fait ça qui me gène chez toi au final.
Le but que je me suis fixé dans la vie n'est pas de satisfaire les autres, mais d'être heureux. En étant heureux, je rayonne positivement sur la vie des autres. Je contribue à améliorer leur existence et je fais rentrer du positif dans leur expérience. Je n'exige rien de personne, et je donne abondamment, au meilleur de mes capacités.

« Sois un cadeau pour tous ceux qui entrent dans ta vie, et pour tous ceux dans la vie desquels tu entres. »

Les gens malheureux, mal dans leur peau, qui se plaignent tout le temps, qui ont toujours des montagnes de problèmes, qui sont jaloux, possessifs, colériques, dépressifs et je ne sais quoi d'autres, ne sont peut-être pas indifférents, mais comment impactent-ils la vie des autres ? Qu'apportent-ils réellement à la vie des autres, à part des problèmes ?

Donc, ceux qui trouvent que c'est immoral d'être heureux et de faire du bien aux autres ont sans doute de sérieux problèmes personnels à régler.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 01 mai17, 06:14

Message par Farore97 »

Excuses moi pour me retard : voici ma réponse

Bon pour le désir C'est vrai tout dépend sur quoi on se base. J'ai un bagage culturel différent : Moi c'est Schopenauer !

Ensuite :

Si les remords et les regrets sont des tracas de la vie et tu m'as dit que ce n'était pas constructif. J'en déduit d'après l'expression utiliser que tu ne peut rien en faire et donc que pour toi ils sont bon aux ordures. Après je ne sais pas ce que tu entends dans gérer inteligemment ...

Dans un autre temps:

" Lorsqu'un nouveau défi se présente à moi, je suis plein de gratitude pour l'occasion qui m'est donné d'exprimer qui je suis au travers de ce défi."
C'est bien de regarder le côté optimiste de la vie le plus souvent possible... mais de là à me dire que tu es gratifiant faut arrêter quand même ! A vouloir trop retouché une photo on fini par la gacher !

On poursuit :

Dans la mesure où tu as atteint cette joie et de ce comment tu te décrit, il n'y a pas vraiment de différence : tu te décrit comme tel ! Un Homme qui est heureux et qui considère le reste comme accessoire (une option mais bon c'est pas vital quoi !). Je n'apprécie pas ta manière de considéré l'autre. Pour cela je vais te raconter une anecdote.

Il y a quelques années de cela un ami m'avait fait part d'une très belle histoire. Elle était justement en train de me parler de l'un de ses amis. Elle appris le décès de l'un de ses proches en pleines soirées entre amis. Elle a recu un appel de son père (certes pas très délicat). Elle a été bouleversé et a du quitter la salle discrètement. Mais son ami l'avait remarqué que quelque choses n'allait. Et au lieu d'ignorer et de passer toute la nuit à passer un moment agréable, il a préférer souffrir avec elle à l'écart en silence. Ca s'appelle monsieur (et je sais que tu le sais mais il est grand temps que ça sorte de ton inconscient) la compassion ! le gars n'avait rien à gagner en faisant cela ! Mais il a fait pourtant ce choix. Tu m'expliques stp ?

Si je me réfère à tes principes, je ne trouve aucun rapport. Et pourtant j'y vois le bonheur ! Parce que le réconfort et l'apaisement sont bien là !

D'autre part :
" je garde que ce qui va dans le sens de ma croissance personnelle"
Dans le sens de ton bonheur tu veux dire ? Qui te caresses dans le sens du poils, c'est bien ça ?
Je n'appelle pas ça grandir, ni même croitre...


D'autre part on n'apprend toujours de l'autre : les enfants comme les adultes, donc toi compris !
Si tu me dit que tu as fini d'apprendre à travers l'autre alors de qui apprends tu ? de toi même ? Que fait tu sur ce forum alors ?
Sache que l'Homme, comme d'ailleurs tout objet est transcendental, ce qui signifie que jamais on finira d'en apprendre tout. Sur le plan théorique, un caillou transporte sur lui tend de détail que même en une vie tu ne pourra l'étudier entièrement. Mais étudier un Homme carrément ! Mais alors là si pour le caillou il te faut 12 vies, l'Homme il t'en faudra des millions d'années.

Tous ça pour te dire que contrairement à ce que ton égo prétend, sans t'avoir même vu une seul fois, tu as encore beaucoup à apprendre sur toi même et bien plus que tu ne peux le penser (à moins que tu te prétends être sage, ce qui semble se reflète un petit peu quand même dans tes écrits).
D'ailleurs moi aussi, j'ai encore beaucoup à apprendre sur moi-même ! Et pour cela j'ai besoin de l'autre !

Pour ton dernier paragraphe :

OUAIS donc en fait ! Moi d'abord et l'autre après !

Et qui est tu pour dire que les gens malheureux ne peuvent apporter que malheur aux autres d'ailleurs ? Quand on dit que on fait le bonheur de l'autre c'est pas que une métaphore pour faire joli !
Je crois que tu ne comprend pas que le bonheur ce n'est pas quelques chose qui circule comme l'argent ou quelques choses de matériel. C'est quelques chose qui se crée et qui provient de nul part et qui peut disparaître aussi. Et le meilleur de ces bonheurs apparaît lorsque deux individu attache l'un à l'autre ! Donc si tu es tant attacher à ton bonheur et bien je te conseil de te réconcilier avec cette triste réalité (pour toi en tout cas).
Tu n'es pas obligé d'être beau pour être artiste.
Au même titre que tu n'es pas obligé d'être heureux pour rendre heureux ceux qui sont autour de toi.

Et j'ai pas dit que c'était immoral d'être heureux. J'ai dit que c'était immoral d'être indifférent même si tu cherche à être heureux.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 01 mai17, 10:53

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Si les remords et les regrets sont des tracas de la vie et tu m'as dit que ce n'était pas constructif. J'en déduit d'après l'expression utiliser que tu ne peut rien en faire et donc que pour toi ils sont bon aux ordures. Après je ne sais pas ce que tu entends dans gérer inteligemment ...
Les remords et les regrets ne sont pas des tracas de la vie. Les tracas de la vie, c'est ma voiture qui tombe en panne. Un enfant qui tombe malade. Etc. C'est sans fin ! Remords et regrets ne font pas partie de mon expérience. Ca ne sert à rien. Le passé est le passé. Je ne peux rien y changer.

Quant à gérer intelligemment, c'est simplement trouver le moyens de tirer quelque chose de positif de l'expérience.
Farore97 a écrit :" Lorsqu'un nouveau défi se présente à moi, je suis plein de gratitude pour l'occasion qui m'est donné d'exprimer qui je suis au travers de ce défi."
C'est bien de regarder le côté optimiste de la vie le plus souvent possible... mais de là à me dire que tu es gratifiant faut arrêter quand même ! A vouloir trop retouché une photo on fini par la gacher !
La pratique de la gratitude apporte beaucoup de bienfaits à l'existence. On n'est pas reconnaissant pour le problème, mais pour l'occasion qui nous est donné de faire quelque chose de ce problème.
Farore97 a écrit :Dans la mesure où tu as atteint cette joie et de ce comment tu te décrit, il n'y a pas vraiment de différence : tu te décrit comme tel ! Un Homme qui est heureux et qui considère le reste comme accessoire (une option mais bon c'est pas vital quoi !). Je n'apprécie pas ta manière de considéré l'autre. Pour cela je vais te raconter une anecdote.

Il y a quelques années de cela un ami m'avait fait part d'une très belle histoire. Elle était justement en train de me parler de l'un de ses amis. Elle appris le décès de l'un de ses proches en pleines soirées entre amis. Elle a recu un appel de son père (certes pas très délicat). Elle a été bouleversé et a du quitter la salle discrètement. Mais son ami l'avait remarqué que quelque choses n'allait. Et au lieu d'ignorer et de passer toute la nuit à passer un moment agréable, il a préférer souffrir avec elle à l'écart en silence. Ca s'appelle monsieur (et je sais que tu le sais mais il est grand temps que ça sorte de ton inconscient) la compassion ! le gars n'avait rien à gagner en faisant cela ! Mais il a fait pourtant ce choix. Tu m'expliques stp ?
Mais en quoi le fait d'être heureux empêche d'apporter son soutien aux autres ? Là c'est moi qui ne te suis pas ! Les gens heureux sont au contraire plus à même d'aider les autres, car ils n'en attendent rien. Ils ont déjà tout ! Cependant, il n'y a personne qui soit indispensable à leur vie ou leur bien-être. Ca c'est une grande liberté.
Farore97 a écrit :" je garde que ce qui va dans le sens de ma croissance personnelle"
Dans le sens de ton bonheur tu veux dire ? Qui te caresses dans le sens du poils, c'est bien ça ?
Je n'appelle pas ça grandir, ni même croitre...
Moi si ! Les gens ne savent pas choisir ce qui est bon pour eux. C'est pour cela qu'ils sont souvent malheureux. Ils choisissent ce que les autres veulent, plutôt que ce qu'ils veulent eux.
Farore97 a écrit :D'autre part on n'apprend toujours de l'autre : les enfants comme les adultes, donc toi compris !
Si tu me dit que tu as fini d'apprendre à travers l'autre alors de qui apprends tu ? de toi même ? Que fait tu sur ce forum alors ?
Ca fait 10 fois que je te dis au contraire que j'apprends un maximum des autres à travers mes échanges et mes lectures personnelles. Combien de fois va tu me ressortir ce faux arguments ?
Farore97 a écrit :Tous ça pour te dire que contrairement à ce que ton égo prétend, sans t'avoir même vu une seul fois, tu as encore beaucoup à apprendre sur toi même et bien plus que tu ne peux le penser (à moins que tu te prétends être sage, ce qui semble se reflète un petit peu quand même dans tes écrits).
D'ailleurs moi aussi, j'ai encore beaucoup à apprendre sur moi-même ! Et pour cela j'ai besoin de l'autre !
Mais bien sûr que j'ai encore beaucoup à apprendre sur moi-même. Quand ai je dis le contraire ? Puisque je te dis que ma croissance personnelle est importante, c'est que forcément, je continue d'apprendre sur moi même pour devenir une meilleure version de moi même, avec encore plus de joie, de bonheur et de paix.
Farore97 a écrit :OUAIS donc en fait ! Moi d'abord et l'autre après !
Toujours ! Le contraire serait un absurdité. J'ai fait passer les autres avant moi pendant la moitié de ma vie, et ça ne m'a rendu que très très malheureux. Je ne suis heureux que depuis que je fais passer mes besoins avant ceux des autres. Et finalement, vient le moment où l'on a besoin de rien.
Farore97 a écrit :Et qui est tu pour dire que les gens malheureux ne peuvent apporter que malheur aux autres d'ailleurs ?
Parce que c'est ce que je faisais étant malheureux moi-même. Et parce qu'il suffit de remarquer autour de soi que les gens malheureux n'apportent bien souvent que le malheur aux autres.
Farore97 a écrit :Quand on dit que on fait le bonheur de l'autre c'est pas que une métaphore pour faire joli !
C'est surtout une absurdité. On peut donner tout ce que l'on veut à l'autre, c'est ce qu'il reçoit qui fera ou non son bonheur. Par conséquent, ça ne dépend pas de toi, mais bien de l'autre.
Tout ce que tu peux faire, c'est répondre aux attentes de l'autre, en espérant que ça l'aidera à se sentir bien, aimé ou considéré. Et si répondre aux attentes de l'autre aboutit à ce que tes attentes à toi ne soit pas comblées, tu es simplement malheureux et ta vie sera misérable. Et un jour, tu en auras marre de te sacrifier pour l'autre. Ca aboutira à un conflit et à une incompréhension, car l'autre attendra toujours que tu combles ses besoins. Que des problèmes en conséquence.

Bref ! On n'est pas là pour faire le bonheur des autres. On est là pour leur donner l'occasion d'être heureux. Mais c'est à eux de choisir si ils le seront ou pas.
Farore97 a écrit :Je crois que tu ne comprend pas que le bonheur ce n'est pas quelques chose qui circule comme l'argent ou quelques choses de matériel. C'est quelques chose qui se crée et qui provient de nul part et qui peut disparaître aussi. Et le meilleur de ces bonheurs apparaît lorsque deux individu attache l'un à l'autre ! Donc si tu es tant attacher à ton bonheur et bien je te conseil de te réconcilier avec cette triste réalité (pour toi en tout cas).
Je te l'ai dit, le bonheur est la conséquence d'un état de non-besoin. D'abord il y a l'amour, puis la paix, la joie, le bonheur. Ca va ensemble. Si tu gardes l'amour, ni ta paix, ni ta joie, ni ton bonheur ne disparaîtront jamais.

Peut-être que toi tu as besoin de t'attacher à quelqu'un pour te sentir heureux. Moi je soupçonne que tu es attaché à une personne en espérant que cette personne soi aussi attachée à toi. Je soupçonne que tu attendes de cette personne qu'elle t'aime comme tu l'aimes, qu'elle te donne comme tu lui donnes. Et si un jour ce bel équilibre vient à disparaître, il n'y aura plus de bonheur, juste de la frustration et de la souffrance.

Au contraire de toi, je n'ai aucun besoin de m'attacher à qui que ce soi pour être heureux. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être en état de dépendance par rapport à l'autre.
Farore97 a écrit :Tu n'es pas obligé d'être beau pour être artiste.
Au même titre que tu n'es pas obligé d'être heureux pour rendre heureux ceux qui sont autour de toi.
L'autre ne sera heureux que si tu fais ce qu'elle veut. Que si tu lui donnes ce qu'elle veut. Que si tu te plies à ses exigences. Et toi, tu seras réduit à l'état d'esclave en train de tenter de satisfaire les besoins de ton maître. Essaye donc un peu de ne plus satisfaire ses attentes, et tu verras arriver le conflit. Cet état de dépendance ne m'intéresse absolument pas.

Je voudrais juste que tu te rendes compte que t'attacher à quelqu'un te rend esclave de cette personne, car ton attachement et ton amour ne sont pas gratuits. Tu attends quelque chose de l'autre. Tu attends son attachement, son amour, sa gratitude pour ce que tu lui donnes. Et tu agiras de façon à ne pas perdre ce qu'elle te donne en échange de ton attachement, de ton affection, de ton amour. C'est un commerce. Tu donnes, on te donnes en échange. Mais souvent l'échange n'est pas équitable. D'où la frustration de celui qui a l'impression d'en faire plus que l'autre, de sacrifier plus que l'autre. Malgré tout, on vit dans la peur de perdre cet amour. Donc, on continue ce travail d'esclave qui consiste à tenter de satisfaire l'autre.

Je te le dis clairement : ce genre de relation à l'autre ne m'intéresse pas. Je tiens à ma liberté d'être. Je donne gratuitement. Je n'exige rien en retour.
Farore97 a écrit :Et j'ai pas dit que c'était immoral d'être heureux. J'ai dit que c'était immoral d'être indifférent même si tu cherche à être heureux.
Moi ça ne me pose aucun problème car je sais ce que je peux apporter aux autres.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 05 mai17, 08:59

Message par Farore97 »

Excuse moi pour le retard voici ma réponse ;

"Mais en quoi le fait d'être heureux empêche d'apporter son soutien aux autres ? Là c'est moi qui ne te suis pas ! Les gens heureux sont au contraire plus à même d'aider les autres, car ils n'en attendent rien. Ils ont déjà tout ! Cependant, il n'y a personne qui soit indispensable à leur vie ou leur bien-être. Ca c'est une grande liberté."

Il y a des gens qui ont été indispensable, pour que nous puissions être l'homme que l'on est aujourd'hui : cet homme justement qui est libre. Ces personnes là, je leur dois tout ! Car sans elles, je n'aurais rien été. Et même si elle ne me demande rien je leur suis reconnaissante.


" Ca fait 10 fois que je te dis au contraire que j'apprends un maximum des autres à travers mes échanges et mes lectures personnelles. Combien de fois va tu me ressortir ce faux arguments ?"

Et je lis un peu avant ;

" Oui, c'est comme ça que font les enfants. Mais moi je suis un adulte. Je sais qui je suis, et je n'ai plus besoin du regard des autres pour le savoir."

Je te laisse essayer de recoller logiquement ces deux expressions qui sont a toi et qui se contredisent avec une note supplémentaire pour te faciliter la tâche.
Le regard de l'autre est une métaphore monsieur. On se construit grâce a la vision dans le sens de la perception que l'autre a du monde et a de toi. Sans ça on peut pas grandir comme il le faut.

On apprend toujours de l'autre jamais de soi ! Et si tu arrete d'apprendre de l'autre tu arrêtés d'apprendre tout court !

On doit toujours apprendre de l'autre, que l'on soit grand ou petit. Et tu le dis que tu n'en as plus besoin ! J'appelle ça de l'orgueil. Tu semble dans ton premier commentaire négligé ce "détail".

"Les remords et les regrets ne sont pas des tracas de la vie. Les tracas de la vie, c'est ma voiture qui tombe en panne."

"Les choses extérieures ne changent pas mon état intérieur".

Avant d'aller plus loin dans mon argumentation sur ce point là, je voudrais te poser une question : as tu déjà penser un jour a t'attacher a une personne, toi qui critique tant cette pratique ?


"Ma réponse va être très simple. Avant, j'étais perdu, malheureux, soucieux, manquant de confiance en moi, avec d'innombrables peurs. Mais je voulais être heureux, sans savoir comment. Personne ne m'avais appris. Alors, j'ai appris de ceux qui sont heureux, et je continue de parfaire cet apprentissage du bonheur.(...)
Alors je ne te poserais qu'une seule question (en plusieurs) : si je suis désormais heureux, pourquoi je changerai quoi que ce soit ? Si je ne souffre pas, pourquoi je ferais le choix de revenir à la souffrance ? Si je suis riche, pourquoi je choisirais à nouveau la misère ? Si je suis au sommet, pourquoi revenir en arrière ?"

J'aimerais revenir aussi sur ce point la pendant qu'on y est.

Pourquoi revenir en arrière ? Pourquoi tout abandonner pour l'autre ?

N'oublies pas dans quel monde tu vis encore une fois ! Tu vies dans un monde qui te permet d'acquérir ce bonheur dont l'architecte actuel est l'homme ; un bonheur qui est accessible grâce a l'effort de l'autre.
Un effort est un travail. Le travail est une activité nécessitant une part de souffrance.
Crois tu que ce bonheur aurait été possible si l'autre ne s'était pas mis au service du bonheur collectif d'autrui sans souffrir ?
Tu profite de ce bonheur comme un enfant gatté et tu n'en rends malheureusement pas une miette. Tu manques de reconnaissance envers ceux qui ont souffert pour ton bonheur. Tu n'honores pas dignement le sacrifice qu'ils ont fait pour toi en ne les imitant pas. Certes ! Rien ne t'obliges a le faire mais moralement c'est dur a encaisser quand même de savoir que tu esquives la souffrance de cette manière là ! En te détachant du monde ! C'est trop facil de ne pas se subordonner a quelques choses autre que soit ; Il faut savoir y mettre du sien et toi tu n'y met que le stricte minimum pour ne pas atténuer ton bonheur. Que crois tu que les autres ont fait pour construire ce monde ? Si tes ancêtres faisaient comme toi je doute que tu aurais pu être heureux aujourd'hui !

" L'autre ne sera heureux que si tu fais ce qu'elle veut. Que si tu lui donnes ce qu'elle veut. Que si tu te plies à ses exigences. Et toi, tu seras réduit à l'état d'esclave en train de tenter de satisfaire les besoins de ton maître. Essaye donc un peu de ne plus satisfaire ses attentes, et tu verras arriver le conflit. Cet état de dépendance ne m'intéresse absolument pas."

Tu ne semble pas savoir en tout cas ce qu'être altruiste.
L'altruiste se contente de contempler l'autre dans sa perfection. Tel est son bonheur ! Et il ferai n'importe quoi pour le regarder plus longtemps encore.
Mais de la manière dont tu me décrit la chose c'est sur : ce n'est pas être altruiste !
C'est de la convoitise et c'est mal ! Il faut accepter ce que l'autre veut devenir. Et l'altruiste fait même plus que ça ; il est attentif au parcours que l'autre prend.

Et quelques fois le conflit entre individu est nécessaire pour se construire. C'est naturel ça aussi ! Il faut savoir détruire violemment certaines choses nuisante pour que de plus grands et plus solide monuments s'érigent a ce même endroits par la suite. Il ne faut pas rejeter ce qui te construit dans le bon sens. La souffrance n'est pas forcément nuisible et le bonheur ne te fera pas forcément bien grandir.

Pour ce qui est des dispute, l'autre n'est pas un imbecil : tu peux discuter. Et si cela ne marche pas eh bien on s'éloigne pour éviter de se faire du mal l'un et l'autre mais sans pour autant rester indifférents a ce qui nous fait du tort.

Il ne faut pas rejeter ce qui fait parti de toi. Tu as déjà gardé le bon ; il faut accepter de voir maintenant ce qui te fait mal en face et te réconcilier avec.


"Moi ça ne me pose aucun problème car je sais ce que je peux apporter aux autres."

Ouais bah déjà rien que ça j'ai envie de te dire que t pas capable de m'apporter grands choses ! C'est l'impression première que tu donnes.

T'écoutant parlé tu me dit aussi a quel point tu es capable de te battre pour sauvegarder ton bonheur. Je suis presque sur que tu serai capable de lui nuire en fait puisque c'est ta priorité principal d'être heureux. Tu es tourné en priorité vers toi pour ton bonheur et l'autre arrive après.
N'as tu pas une arrière pensé pour l'autre qui lui pourrait te mettre sur un pied d'estalle ?

Dis moi juste ceci;
Suivre le bonheur, est-ce suivre le bien ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 05 mai17, 12:35

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Excuse moi pour le retard voici ma réponse ;
Tu es excusée. :)
Farore97 a écrit :Il y a des gens qui ont été indispensable, pour que nous puissions être l'homme que l'on est aujourd'hui : cet homme justement qui est libre. Ces personnes là, je leur dois tout ! Car sans elles, je n'aurais rien été. Et même si elle ne me demande rien je leur suis reconnaissante.
Ca c'est la vie ! On rencontre des gens, certains pour notre bien, d'autres pour notre malheur. Ils n'étaient pas indispensables. Ils étaient seulement sur notre route.
Farore97 a écrit :" Ca fait 10 fois que je te dis au contraire que j'apprends un maximum des autres à travers mes échanges et mes lectures personnelles. Combien de fois va tu me ressortir ce faux arguments ?"

Et je lis un peu avant ;

" Oui, c'est comme ça que font les enfants. Mais moi je suis un adulte. Je sais qui je suis, et je n'ai plus besoin du regard des autres pour le savoir."

Je te laisse essayer de recoller logiquement ces deux expressions qui sont a toi et qui se contredisent avec une note supplémentaire pour te faciliter la tâche.
Le regard de l'autre est une métaphore monsieur. On se construit grâce a la vision dans le sens de la perception que l'autre a du monde et a de toi. Sans ça on peut pas grandir comme il le faut.
Il n'y a pas de contradiction. Je suis un adulte ! Le regard des autres m'importe peu. Si je devais tenir compte du regard des autres (et de leurs critiques), je serai certainement malheureux dans mon coin. Du coup, je ne vois pas l'intérêt.
Farore97 a écrit :On apprend toujours de l'autre jamais de soi ! Et si tu arrete d'apprendre de l'autre tu arrêtés d'apprendre tout court !
On doit toujours apprendre de l'autre, que l'on soit grand ou petit. Et tu le dis que tu n'en as plus besoin ! J'appelle ça de l'orgueil. Tu semble dans ton premier commentaire négligé ce "détail".
Pour la n-ième fois, je te répète que j'apprends volontiers des autres. Et j'apprends aussi de moi-même, ce qui est quand même le minimum : apprendre de ses propres expériences.
Farore97 a écrit :Avant d'aller plus loin dans mon argumentation sur ce point là, je voudrais te poser une question : as tu déjà penser un jour a t'attacher a une personne, toi qui critique tant cette pratique ?
Je ne m'attache plus à personne. Je ne veux pas me mettre en situation de dépendance par rapport à quelqu'un d'autre. Mais ça ne m'empêche pas d'aimer abondamment. Simplement, je conçois à l'avance, qu'une personne présente aujourd'hui pourrait ne plus être présente demain quelle qu'en soit la raison. Ca ne m'empêchera pas non plus d'être triste, mais je n'aurai aucun mal à accepter la perte.
Farore97 a écrit :Pourquoi revenir en arrière ? Pourquoi tout abandonner pour l'autre ?

N'oublies pas dans quel monde tu vis encore une fois ! Tu vies dans un monde qui te permet d'acquérir ce bonheur dont l'architecte actuel est l'homme ; un bonheur qui est accessible grâce a l'effort de l'autre.
Un effort est un travail. Le travail est une activité nécessitant une part de souffrance.
Crois tu que ce bonheur aurait été possible si l'autre ne s'était pas mis au service du bonheur collectif d'autrui sans souffrir ?
Tu profite de ce bonheur comme un enfant gatté et tu n'en rends malheureusement pas une miette. Tu manques de reconnaissance envers ceux qui ont souffert pour ton bonheur. Tu n'honores pas dignement le sacrifice qu'ils ont fait pour toi en ne les imitant pas. Certes ! Rien ne t'obliges a le faire mais moralement c'est dur a encaisser quand même de savoir que tu esquives la souffrance de cette manière là ! En te détachant du monde ! C'est trop facil de ne pas se subordonner a quelques choses autre que soit ; Il faut savoir y mettre du sien et toi tu n'y met que le stricte minimum pour ne pas atténuer ton bonheur. Que crois tu que les autres ont fait pour construire ce monde ? Si tes ancêtres faisaient comme toi je doute que tu aurais pu être heureux aujourd'hui !
Ma mission de vie est cantonnée à mon espace et à mon temps. Ce qui importe, c'est ce que je construis. C'est la façon dont je contribue au monde. Mes ancêtres ont fait leur part. Aujourd'hui je fais la mienne.
Farore97 a écrit :Tu ne semble pas savoir en tout cas ce qu'être altruiste.
L'altruiste se contente de contempler l'autre dans sa perfection. Tel est son bonheur ! Et il ferai n'importe quoi pour le regarder plus longtemps encore.
Mais de la manière dont tu me décrit la chose c'est sur : ce n'est pas être altruiste !
C'est de la convoitise et c'est mal ! Il faut accepter ce que l'autre veut devenir. Et l'altruiste fait même plus que ça ; il est attentif au parcours que l'autre prend.
L'altruiste fait quelque chose de désintéressé. C'est ça un altruiste ! L'altruisme n'inclut pas le sacrifice de soi au profit des autres.
Je suis le premier à accepter ce que l'autre veut devenir. C'est ça l'amour du prochain : lui donner de la liberté. Ne rien exiger de lui.
Farore97 a écrit :Et quelques fois le conflit entre individu est nécessaire pour se construire. C'est naturel ça aussi ! Il faut savoir détruire violemment certaines choses nuisante pour que de plus grands et plus solide monuments s'érigent a ce même endroits par la suite. Il ne faut pas rejeter ce qui te construit dans le bon sens. La souffrance n'est pas forcément nuisible et le bonheur ne te fera pas forcément bien grandir.

Pour ce qui est des dispute, l'autre n'est pas un imbecil : tu peux discuter. Et si cela ne marche pas eh bien on s'éloigne pour éviter de se faire du mal l'un et l'autre mais sans pour autant rester indifférents a ce qui nous fait du tort.
Tu sembles oublier que l'on progresse dans la vie. Tout au moins, on est censé progresser. Et là où je suis de ma progression, je n'ai absolument aucun besoin de conflit d'aucune sorte. Les conflits viennent souvent de l'ego, et j'ai juste ce qu'il faut d'ego pour maintenir mon état de tranquillité.
Farore97 a écrit :Il ne faut pas rejeter ce qui fait parti de toi. Tu as déjà gardé le bon ; il faut accepter de voir maintenant ce qui te fait mal en face et te réconcilier avec.
Plus tu progresses, et moins il y a des choses pour te faire mal. C'est aussi simple que ça ! Tu laisses ton ego de côté. Tu aimes ton prochain. Qu'est ce qui pourrait bien te faire mal ?
Farore97 a écrit :Ouais bah déjà rien que ça j'ai envie de te dire que t pas capable de m'apporter grands choses ! C'est l'impression première que tu donnes.
Ca ne me pose pas de problème. C'est comme si tu voulais apprendre le piano, et que moi j'enseignais le karaté. Autrement dit, tu ne cherches pas ce que je peux te donner, donc ça n'a aucun intérêt pour toi. C'est normal !
Farore97 a écrit :T'écoutant parlé tu me dit aussi a quel point tu es capable de te battre pour sauvegarder ton bonheur. Je suis presque sur que tu serai capable de lui nuire en fait puisque c'est ta priorité principal d'être heureux. Tu es tourné en priorité vers toi pour ton bonheur et l'autre arrive après.
En donnant la priorité aux autres, je n'ai réussi qu'à me rendre malheureux. Pourquoi voudrais tu que je continue sur cette voie ? Ca n'a pas de sens !
Farore97 a écrit :N'as tu pas une arrière pensé pour l'autre qui lui pourrait te mettre sur un pied d'estalle ?
???
Farore97 a écrit :Dis moi juste ceci;
Suivre le bonheur, est-ce suivre le bien ?
Forcément ! Qui peut prétendre que la paix, la joie et l'amour sont mal ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 07 mai17, 05:02

Message par Farore97 »

"Tu es excusée. "

Dommage je suis un garçon. bien essayé !

"Ca c'est la vie ! On rencontre des gens, certains pour notre bien, d'autres pour notre malheur. Ils n'étaient pas indispensables. Ils étaient seulement sur notre route."

Essaye de te demander pourquoi tu en es arrivé à cette conclusion et tu verras que c'est grâce à l'autre que tu as pu déduire tout ceci. Ils étaient bien nécessaire pour que tu puisses profiter de la vie comme tu le fais aujourd'hui. C'est grâce à eux que tu as trouvé le bonheur.

"Il n'y a pas de contradiction. Je suis un adulte ! Le regard des autres m'importe peu. Si je devais tenir compte du regard des autres (et de leurs critiques), je serai certainement malheureux dans mon coin. Du coup, je ne vois pas l'intérêt."

En quoi le fait de tenir comptes des critiques des autres te rendrait malheureux ? Tu me parle de croissance de richesse d'esprit et là tu me dit que cette richesse conduit au malheur ?? Plus tu as de point de vues plus tu te rapproche de la perfection humaine. Il faut faire avec après ! En plus , C'est toi qui dit que tu es gratifiant envers la vie vis à vis des problèmes qu'elle te pose et là te voilà entrain de rechigner le challenge...
Oui c'est sur c'est difficile d'agir selon la contraintes des autres mais n'est-ce pas une manière de comme tu me le dit de "donné d'exprimer qui je suis au travers de ce défi." ?

"Pour la n-ième fois, je te répète que j'apprends volontiers des autres. Et j'apprends aussi de moi-même, ce qui est quand même le minimum : apprendre de ses propres expériences."

Bha non tu me dis exatement le contraire au-dessus : tu me dis que tu n'en as pas besoin ; que tu n'as pas besoin de te construire dans le regard de l'autre et qu'il n'y que les enfants qui font ça. C'est bien la preuve antithétique de ce que tu me dit.
Hé oui on peut apprendre de manière empirique ... mais bon si tu trouve le bonheur la dedans ... Pour ma part l'experience métaphysique en groupe est plus palpitante !

"Je ne m'attache plus à personne. Je ne veux pas me mettre en situation de dépendance par rapport à quelqu'un d'autre."

Donc tu t'es auparavant attaché a quelqu'un d'autre. c'étais ça ma question ! c'est tout

"Ma mission de vie est cantonnée à mon espace et à mon temps. Ce qui importe, c'est ce que je construis. C'est la façon dont je contribue au monde. Mes ancêtres ont fait leur part. Aujourd'hui je fais la mienne."

Ta mission de vie est cantonnée à ton espace mais pas à ton temps ! L'homme est l'avenir de l'homme : c'est pourquoi lorsqu'on construit quelque chose il faut s'assurer que les gens peuvent construire autre chose sur ce su tu as fait ! Ouis ce qui t'importe c'est ce que tu construis ; mais qu'en restera-t-il ? Sans vouloir te vexer est-ce cela ta façon de contribuer au monde ? quelque chose qui n'est pas durable ?(tout du moins le temps d'une vie ?) Tes ancêtre ont fait leur part en se plaçant des objectifs au delà de la limite de leur propre vie et leur travail durera des millénaire ! Et c'est grâce à cela que tu es ici ! Mais toi tu te place j'ai l'impression des objectifs pas plus loin que le bout de ton nez.

"L'altruiste fait quelque chose de désintéressé. C'est ça un altruiste ! L'altruisme n'inclut pas le sacrifice de soi au profit des autres.
Je suis le premier à accepter ce que l'autre veut devenir. C'est ça l'amour du prochain : lui donner de la liberté. Ne rien exiger de lui."

Et comment donc appelerai tu une personne qui se sacrifirait pour les autres alors ? un sadomasochiste peut-être ? Parce que ce que tu me décrit c'est l'individualisme. Tout le monde peut faire des choses désintéressées dans la vie ! Mais pas pour tout (le monde!).

"Tu sembles oublier que l'on progresse dans la vie. Tout au moins, on est censé progresser. Et là où je suis de ma progression, je n'ai absolument aucun besoin de conflit d'aucune sorte. Les conflits viennent souvent de l'ego, et j'ai juste ce qu'il faut d'ego pour maintenir mon état de tranquillité."

Les conflits sont des transitions de palier de progression : comme je te l'ai dit il est necessaire de se disputer pour détruire ce qui n'est pas utile dans une relation quelconque et pour eviter qu'elle ne sombre on construit autre chose sans les défaut précédemments constater. D'abord ça peut arriver régulièrement puis de moins en moins. Et je me suis fais de très bon amis comme ça. Tu devrais essayer ! (PS : ne prend pas au pied de la lettre ce que j'ai dit et va allé insulter un mec comme ça pour qu'il devienne ton ami)
D'autre part,
Deux personnes extremement intelligentes et sages peuvent se disputer violemment : l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Mais le conflit est (malheureusement) necessaire pour apprendre de ses erreurs. Donc selon mon point de vue, tu es surtout suffisant. D'ailleurs cela se retranche bien avec cette idée de non besoin des autres que j'ai développer précédemment.

"En donnant la priorité aux autres, je n'ai réussi qu'à me rendre malheureux. Pourquoi voudrais tu que je continue sur cette voie ? Ca n'a pas de sens !"

Ne pas donner la priorité à l'autre et pas à toi, c'est que tu te donnes le bonheur à l'autre. En te donnant la priorité tu vies ton propre bonheur. en donnant la priorité à l'autre, tu donnes le bonheur à l'autre et si tu sais l'apprécié, tu peux vivre le bonheur de pas une personne mais de toutes les personnes que tu croisent ! Tu vis le bonheur décuplé de manière considérable. C'est la voie que je choisi !

"???"

On tentera une autre approche plus tard.

"Forcément ! Qui peut prétendre que la paix, la joie et l'amour sont mal ?"

Hitler aussi prônait ça : l'amour la joie le bonheur ... mais pour qui ? pour sa nation (et surtout pour lui d'ailleurs) ! Et surtout les autres dans tout ça, on en fait quoi ? (on les brule pour augmenter notre espace vitale biensûr ça fait plus de place ! mais ça c'est un détail (ceci est du sarcassme)).

Le chemin menant vers l'enfer est pavé de bonnes intentions tel que les tiennes ou les miennes. Mais les moyens utilisés ne sont pas tous moraux. Et l'indifférence est immorale (pour moi en tout cas) ! C'est pourquoi Ta notion d'amour liée à l'indifférence est incompatible. Certes elle arrange un paquet de choses et est très confortable lorsqu'on l'adopte ... très tentante même ... Plus besoin de se soucier de l'autre, libéralisme totale, coolènco ... mais elle dégénère vers le repli sur soi même. Parce qu'à force de se comporter comme janséniste on perd notre humanité.

Si tu avais un fils (je ne sais pas si tu en as un) le guiderais tu pas à pas quite des fois à lui forcer la main violemment s'il ne t'obéit pas ou le laisserai tu seule face à la nature en disant "Allé fiston ! quoique tu fasse ou que tu deviennes je t'aimerais toujours ! j'attend rien de toi de toute facon". Je parie fortement que l'une des deux issu à de fortes chance donner un Homme peu civilisé et que l'autre donne au contraire un Homme avec qui on pourra vivre. Qu'en penses-tu ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 02:13

Message par Kar Anetasaur »

L'attachement envers ses proches est naturel, c'est de l'amour
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 02:28

Message par Farore97 »

Absolument d'accord ! Ca ne se rejette pas ça fait partie de notre nature ! C'est l'essence même de notre humanité.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 03:32

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :"Tu es excusée. "
Farore97 a écrit :Dommage je suis un garçon. bien essayé !
Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même car tu as écrit :
Farore97 a écrit :Il y a des gens qui ont été indispensable, pour que nous puissions être l'homme que l'on est aujourd'hui : cet homme justement qui est libre. Ces personnes là, je leur dois tout ! Car sans elles, je n'aurais rien été. Et même si elle ne me demande rien je leur suis reconnaissante.
MonstreLePuissant a écrit :Ca c'est la vie ! On rencontre des gens, certains pour notre bien, d'autres pour notre malheur. Ils n'étaient pas indispensables. Ils étaient seulement sur notre route.
Farore97 a écrit :Essaye de te demander pourquoi tu en es arrivé à cette conclusion et tu verras que c'est grâce à l'autre que tu as pu déduire tout ceci. Ils étaient bien nécessaire pour que tu puisses profiter de la vie comme tu le fais aujourd'hui. C'est grâce à eux que tu as trouvé le bonheur.
C'est grâce à la façon dont j'ai appréhendé la situation qui s'est présenté à moi. Je suis le maître de ma vie. Les autres m'ont fourni des occasions. Je suis très reconnaissant envers certaines personnes qui ont pu m'ouvrir les yeux, ou me faire prendre conscience de certaines choses. Mais les choix, c'est moi qui les fait. Pas eux !
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de contradiction. Je suis un adulte ! Le regard des autres m'importe peu. Si je devais tenir compte du regard des autres (et de leurs critiques), je serai certainement malheureux dans mon coin. Du coup, je ne vois pas l'intérêt.
Farore97 a écrit :En quoi le fait de tenir comptes des critiques des autres te rendrait malheureux ? Tu me parle de croissance de richesse d'esprit et là tu me dit que cette richesse conduit au malheur ?? Plus tu as de point de vues plus tu te rapproche de la perfection humaine. Il faut faire avec après ! En plus , C'est toi qui dit que tu es gratifiant envers la vie vis à vis des problèmes qu'elle te pose et là te voilà entrain de rechigner le challenge...
Oui c'est sur c'est difficile d'agir selon la contraintes des autres mais n'est-ce pas une manière de comme tu me le dit de "donné d'exprimer qui je suis au travers de ce défi." ?
Quant on est adulte, il faut faire ce que l'on veut, et non ce que les autres veulent. Quand je parle de ne pas tenir compte des critiques, c'est dans ce sens. Je fais MA volonté, et non celle des autres. Je suis MA voie et non celle des autres. C'est cela qu'il faut comprendre. Les autres te détournent facilement de tes objectifs, parce que tu cherches à les ménager ou à leur faire plaisir. Ou parce que tu veux être normal, comme tout le monde.
MonstreLePuissant a écrit :Pour la n-ième fois, je te répète que j'apprends volontiers des autres. Et j'apprends aussi de moi-même, ce qui est quand même le minimum : apprendre de ses propres expériences.
Farore97 a écrit :Bha non tu me dis exatement le contraire au-dessus : tu me dis que tu n'en as pas besoin ; que tu n'as pas besoin de te construire dans le regard de l'autre et qu'il n'y que les enfants qui font ça. C'est bien la preuve antithétique de ce que tu me dit.
Hé oui on peut apprendre de manière empirique ... mais bon si tu trouve le bonheur la dedans ... Pour ma part l'experience métaphysique en groupe est plus palpitante !
C'est simplement que tu n'arrives pas à faire rentrer dans ta réalité qu'apprendre des autres, ce n'est pas avoir besoin d'eux, et encore moins se déterminer par rapport à eux.
MonstreLePuissant a écrit :Je ne m'attache plus à personne. Je ne veux pas me mettre en situation de dépendance par rapport à quelqu'un d'autre.
Farore97 a écrit :Donc tu t'es auparavant attaché a quelqu'un d'autre. c'étais ça ma question ! c'est tout
Evidemment ! J'étais jeune et naïf. Et malheureux aussi !
Farore97 a écrit :Ta mission de vie est cantonnée à ton espace mais pas à ton temps ! L'homme est l'avenir de l'homme : c'est pourquoi lorsqu'on construit quelque chose il faut s'assurer que les gens peuvent construire autre chose sur ce su tu as fait ! Ouis ce qui t'importe c'est ce que tu construis ; mais qu'en restera-t-il ? Sans vouloir te vexer est-ce cela ta façon de contribuer au monde ? quelque chose qui n'est pas durable ?(tout du moins le temps d'une vie ?) Tes ancêtre ont fait leur part en se plaçant des objectifs au delà de la limite de leur propre vie et leur travail durera des millénaire ! Et c'est grâce à cela que tu es ici ! Mais toi tu te place j'ai l'impression des objectifs pas plus loin que le bout de ton nez.
C'est aux autres de se servir de ce que j'ai apporté au monde. Ca leur appartient ! Je fais ma part en laissant un monde meilleur là où je passe.
Farore97 a écrit :Et comment donc appelerai tu une personne qui se sacrifirait pour les autres alors ? un sadomasochiste peut-être ?
Un imbécile, à moins que ce sacrifice serve un destin plus grand que le sien.
Farore97 a écrit :Parce que ce que tu me décrit c'est l'individualisme. Tout le monde peut faire des choses désintéressées dans la vie ! Mais pas pour tout (le monde!).
Ce que tu fais pour toi, tu le fais pour les autres, et ce que tu fais pour les autres, tu le fais pour toi. C'est comme cela que je vois les choses. Tout ce que tu fais avec amour ne peux être qu'une bonne chose. Pas forcément aux yeux de ceux qui observent, car ceux qui observent ont leur propre vision du monde. Mais intrinsèquement, c'est forcément bon.
Farore97 a écrit :Les conflits sont des transitions de palier de progression : comme je te l'ai dit il est necessaire de se disputer pour détruire ce qui n'est pas utile dans une relation quelconque et pour eviter qu'elle ne sombre on construit autre chose sans les défaut précédemments constater. D'abord ça peut arriver régulièrement puis de moins en moins. Et je me suis fais de très bon amis comme ça. Tu devrais essayer ! (PS : ne prend pas au pied de la lettre ce que j'ai dit et va allé insulter un mec comme ça pour qu'il devienne ton ami)
D'autre part,
Deux personnes extremement intelligentes et sages peuvent se disputer violemment : l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Mais le conflit est (malheureusement) necessaire pour apprendre de ses erreurs. Donc selon mon point de vue, tu es surtout suffisant. D'ailleurs cela se retranche bien avec cette idée de non besoin des autres que j'ai développer précédemment.
Comme je te l'ai dit, à mon stade de développement, je n'en ai pas besoin. Et comme la nature est bien faite, les conflits ne s'invitent pas non plus dans ma vie. Je suis très bien entouré, avec des gens équilibrés, et c'est parfait.
Farore97 a écrit :Ne pas donner la priorité à l'autre et pas à toi, c'est que tu te donnes le bonheur à l'autre. En te donnant la priorité tu vies ton propre bonheur. en donnant la priorité à l'autre, tu donnes le bonheur à l'autre et si tu sais l'apprécié, tu peux vivre le bonheur de pas une personne mais de toutes les personnes que tu croisent ! Tu vis le bonheur décuplé de manière considérable. C'est la voie que je choisi !
Grand bien te fasse ! Mais je ne suis pas là pour donner du bonheur aux autres. Je leur montre au contraire comment trouver leur propre bonheur, un bonheur qui ne dépend ni de moi, ni des autres, ni de personne, ni d'aucune circonstance. Je leur offre un chemin de liberté individuelle.
Farore97 a écrit :Hitler aussi prônait ça : l'amour la joie le bonheur ... mais pour qui ? pour sa nation (et surtout pour lui d'ailleurs) ! Et surtout les autres dans tout ça, on en fait quoi ? (on les brule pour augmenter notre espace vitale biensûr ça fait plus de place ! mais ça c'est un détail (ceci est du sarcassme)).
Hitler n'était pas heureux. Il était torturé et a fini par se suicider. Quelle valeur accorder à son discours sur le bonheur, l'amour et la joie ?
Farore97 a écrit :Le chemin menant vers l'enfer est pavé de bonnes intentions tel que les tiennes ou les miennes. Mais les moyens utilisés ne sont pas tous moraux. Et l'indifférence est immorale (pour moi en tout cas) ! C'est pourquoi Ta notion d'amour liée à l'indifférence est incompatible. Certes elle arrange un paquet de choses et est très confortable lorsqu'on l'adopte ... très tentante même ... Plus besoin de se soucier de l'autre, libéralisme totale, coolènco ... mais elle dégénère vers le repli sur soi même. Parce qu'à force de se comporter comme janséniste on perd notre humanité.
Ma notion de l'amour est liée à la liberté, pas à l'indifférence. Mais tu as du mal à appréhender un état d'être aussi élevé. Tu ne comprends pas que laisser libre, ce n'est pas de l'indifférence, mais de la bienveillance. Si tu tends la main à l'autre, ce n'est pas pour le faire dévier de sa voie, mais pour le remettre sur sa voie. Si tu t'interposes, c'est pour garantir la liberté des uns contre ceux qui abusent de leur liberté. Mais tu dois toujours respecter le chemin pris par les autres. C'est leur expérience !
Farore97 a écrit :Si tu avais un fils (je ne sais pas si tu en as un) le guiderais tu pas à pas quite des fois à lui forcer la main violemment s'il ne t'obéit pas ou le laisserai tu seule face à la nature en disant "Allé fiston ! quoique tu fasse ou que tu deviennes je t'aimerais toujours ! j'attend rien de toi de toute facon". Je parie fortement que l'une des deux issu à de fortes chance donner un Homme peu civilisé et que l'autre donne au contraire un Homme avec qui on pourra vivre. Qu'en penses-tu ?
Je te l'ai dit : les enfants ont besoin qu'on les guide, qu'on leur donne les bases qui leur permettront d'évoluer dans ce monde et d'apporter eux aussi leur contribution. Mais en grandissant, on leur apprend à être autonome, à faire leur propre choix, à suivre leur voie, à trouver leur mission de vie. C'est comme faire du vélo. On commence à 4 roues, puis à 3, puis à 2. Puis on est enfin libre.

Alors oui, mon fils adolescent est sur 3 roues. Il a encore besoin que je le guide, que je lui apprenne à prendre les bonnes décisions POUR LUI et non pour moi. Et il sait que quels que soit ses choix, je l'aimerai toujours. C'est ça l'amour inconditionnel. Je le laisse libre de choisir. Je ne veux pas qu'il pense que si il fait ce choix plutôt qu'un autre, je l'aimerai moins. Je lui répète sans cesse : « ce sont tes choix. Assure toi de savoir si ils te mènent là où tu veux aller. ».

Je te demande de réfléchir deux secondes. Notre société judéo-chrétienne vit avec l'idée que l'amour est conditionnel. Souviens toi ! Dieu ne t'aime que si tu l'aimes en retour. Dieu ne t'aime que si tu obéis. Et regarde le résultat ! Les gens pensent exactement de cette façon. Pour eux, l'amour est conditionnel. Mais ce n'est pas ça de l'amour. Ca, c'est du marchandage. Je t'aime, et tu m'aimes. Tu obéis, et je t'aime. Mais ça ne fonctionne pas ! Ca ne produit que du conflit, de la colère et de la déception. Si au contraire tu laisses l'autre libre, il n'y a ni conflit, ni colère, ni déception. Il y a la liberté d'être. C'est pourquoi j'ai choisi cette voie. Celle qui procure la paix, la joie, le bonheur.

__________________________________
deTox a écrit :L'attachement envers ses proches est naturel, c'est de l'amour
L'attachement envers ses proches est naturel en effet, mais ce n'est pas de l'amour. C'est de l'attachement.
Si je suis attaché à ma femme, et que je pique une crise de jalousie à la première occasion, la menaçant et lui balançant des gifles, alors oui, c'est que je suis très très attaché à elle. Mais où est l'amour ? Est ce cela l'amour ? Contraindre l'autre ? Le rendre dépendant. Le battre. Lui instiller la peur ? C'est ça l'amour ?

Vous confondez amour et attachement. Avec l'attachement vient la peur de perdre l'autre. L'amour au contraire, c'est ce qui rend l'autre libre. L'amour véritable se vit sans peur.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 06:53

Message par Farore97 »

"C'est grâce à la façon dont j'ai appréhendé la situation qui s'est présenté à moi. Je suis le maître de ma vie. Les autres m'ont fourni des occasions. Je suis très reconnaissant envers certaines personnes qui ont pu m'ouvrir les yeux, ou me faire prendre conscience de certaines choses. Mais les choix, c'est moi qui les fait. Pas eux !"

De quel sorte leur est tu reconnaissants puisque tu dit toi même que le vrai amour c'est de ne rien attendre de l'autre en retour ? Si tu sais que l'autre devrai vivre comme toi alors pourquoi lui rendre la monnaie puisque lui ne devrai rien attendre de toi, ?

"Quant on est adulte, il faut faire ce que l'on veut, et non ce que les autres veulent. Quand je parle de ne pas tenir compte des critiques, c'est dans ce sens. Je fais MA volonté, et non celle des autres. Je suis MA voie et non celle des autres. C'est cela qu'il faut comprendre. Les autres te détournent facilement de tes objectifs, parce que tu cherches à les ménager ou à leur faire plaisir. Ou parce que tu veux être normal, comme tout le monde."

Et la part du devoir dans tous ça elle est où ? Tu ne te met aucune obligations à l'encontre de ton propre bonheur ? Il faut arrêté l'individualité et commencer à penser faire unité avec l'autre peut être un jour ! Les liens que tu construis ne sont pas solides et partiront en poussière s'il n'y avait pas l'ordre établi ! Il faut un symbol plus haut que celui de la justice à prôner pour former une humanité forte et solidaire, sûr pour l'avenir de nos enfants ! Excuse moi, mais la tienne ne fais avancer en rien le monde et ne m'apparait pas comme quelque chose ayant de l'avenir !

"Hitler n'était pas heureux. Il était torturé et a fini par se suicider. Quelle valeur accorder à son discours sur le bonheur, l'amour et la joie ?"

Si tu veux on peut prendre le général Pinochet ! Mort dans le velours cet [ATTENTION Censuré dsl] ! le sang de milliers de victimes sur ses mains a coulé ! Il est mort bien trop paisiblement ! Les crapules de ce genre existe de partout ; tu n'as qu'à te référer à Bel Ami de Guy de Maupassant (sauf si tu ne l'as pas lu).

"Ma notion de l'amour est liée à la liberté, pas à l'indifférence. Mais tu as du mal à appréhender un état d'être aussi élevé. Tu ne comprends pas que laisser libre, ce n'est pas de l'indifférence, mais de la bienveillance. Si tu tends la main à l'autre, ce n'est pas pour le faire dévier de sa voie, mais pour le remettre sur sa voie. Si tu t'interposes, c'est pour garantir la liberté des uns contre ceux qui abusent de leur liberté. Mais tu dois toujours respecter le chemin pris par les autres. C'est leur expérience !"

Quand tu laisses trop de liberté, tu laisses l'indifférence s'installer ; tel est la dérive que le mauvais prendra ! Pourquoi ? Parce que l'on ne cessera jamais de vouloir plus !
T'as philosophie je pourrais te l'as résumé en une équation mathématiques analogique : f(x)= -1/x.
Pour moi sur le graphique tu es à x=0 : indéterminé ! tu peux être aussi mauvais que bon et donc je ne trouve pas cela fiable !

"C'est aux autres de se servir de ce que j'ai apporté au monde. Ca leur appartient ! Je fais ma part en laissant un monde meilleur là où je passe."

C'est aux autres de faire un effort ? Es-tu altruiste en fait tout cours (qu'on mette les chose au claire) ?

"Un imbécile, à moins que ce sacrifice serve un destin plus grand que le sien."

Comment pourrais tu prévoir le fait qu'un individu est voué à un plus grand destin que toi ?
Et puis ... qui a dit que aimer c'étais être intelligent ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 07:32

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :De quel sorte leur est tu reconnaissants puisque tu dit toi même que le vrai amour c'est de ne rien attendre de l'autre en retour ? Si tu sais que l'autre devrai vivre comme toi alors pourquoi lui rendre la monnaie puisque lui ne devrai rien attendre de toi, ?
Je ne vois pas vraiment le rapport. La reconnaissance, ce n'est pas donner quelque chose en échange. Ca c'est du marchandage. Que je sois reconnaissant ne m'oblige pas à donner quoi que ce soit.
Farore97 a écrit :Et la part du devoir dans tous ça elle est où ? Tu ne te met aucune obligations à l'encontre de ton propre bonheur ? Il faut arrêté l'individualité et commencer à penser faire unité avec l'autre peut être un jour ! Les liens que tu construis ne sont pas solides et partiront en poussière s'il n'y avait pas l'ordre établi ! Il faut un symbol plus haut que celui de la justice à prôner pour former une humanité forte et solidaire, sûr pour l'avenir de nos enfants ! Excuse moi, mais la tienne ne fais avancer en rien le monde et ne m'apparait pas comme quelque chose ayant de l'avenir !
Quel devoir ? De quoi parles tu ? J'ai du mal à te comprendre. Pourquoi je voudrais construire des liens solides ? Pourquoi je voudrais faire unité avec l'autre ? Si j'aide quelqu'un a se relever, n'ai je pas fait ma part ? Si je prends soin d'une plante, n'ai je pas fait ma part ? Si j'ai arraché un sourire à quelqu'un de déprimé, n'ai je pas fait ma part ? Si je rends le monde meilleur et plus beau, même part de tous petits gestes, n'ai je pas fait ma part ?
Farore97 a écrit :Si tu veux on peut prendre le général Pinochet ! Mort dans le velours cet [ATTENTION Censuré dsl] ! le sang de milliers de victimes sur ses mains a coulé ! Il est mort bien trop paisiblement ! Les crapules de ce genre existe de partout ; tu n'as qu'à te référer à Bel Ami de Guy de Maupassant (sauf si tu ne l'as pas lu).
Et tu penses que si je dois prendre exemple en matière d'amour de paix et de bonheur, ce sera sur Pinochet ? :shock: :hum: Là encore, j'ai du mal à te suivre. Il est mort paisiblement. OK ! Oui ! Et alors ? Quel est le problème ?
Farore97 a écrit :Quand tu laisses trop de liberté, tu laisses l'indifférence s'installer ; tel est la dérive que le mauvais prendra ! Pourquoi ? Parce que l'on ne cessera jamais de vouloir plus !
Désolé, mais je ne suis pas responsable du chemin que prennent les autres. Je leur donne de la liberté. C'est à eux de savoir comment ils s'en servent. Ce n'est pas de l'indifférence. C'est de la bienveillance. Je ne t'oblige à rien. Je n'ai jamais vu personne venir se plaindre que je n'exigeais rien d'elle. JAMAIS !

Encore une fois, tu ne comprends pas que l'amour, c'est laisser l'autre libre. Si tu l'obliges, où est l'amour ? Si tu le contrains, où est l'amour ? Si tu lui barres le chemin, où est l'amour ?
Farore97 a écrit :C'est aux autres de faire un effort ?
Je fais ma part, et c'est aux autres de faire la leur. Si ils font des efforts, c'est pour eux-mêmes, et certainement pas pour moi.
Farore97 a écrit :Es-tu altruiste en fait tout cours (qu'on mette les chose au claire) ?
Je donne volontiers, de façon totalement désintéressé. Donc, selon cette définition, je suis altruiste.
Farore97 a écrit :Comment pourrais tu prévoir le fait qu'un individu est voué à un plus grand destin que toi ?
Et bien, tu as intérêt à le savoir, sinon tu passeras pour un imbécile qui se sacrifie inutilement.
Farore97 a écrit :Et puis ... qui a dit que aimer c'étais être intelligent ?
Pas besoin d'être intelligent pour aimer. Mais aimer ne veut pas dire « être heureux ». Regarde donc autour de toi. Ce n'est pas l'amour qui manque, mais est ce pour autant que les gens sont heureux ? Non ! Pas besoin d'être intelligent pour aimer, mais le but de la vie ne devrait pas être d'aimer, ni d'être aimé, mais d'être heureux. Et pour cela, passé un certain âge, il faut un minimum d'intelligence pour faire les bons choix.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 09:21

Message par Farore97 »

1)A-t-on avis que donne la reconnaissance à l'autre ?

2)N'essaye pas de mettre en valeur tous ce que tu pourrais faire pour l'autre dans la mesure où tout ceci passe après toi et seulement toi !

3)Pour le général Pinochet je n'ai pas dit que tu dois prendre exemple sur lui bien au contraire ; je t'ai juste dit que tout comme lui tu met tes intérêts en priorité et tu pense à ton bonheur, ta paix, ta joie et pas au-delà, et ce, même en pouvant nuire aux autres (involontairement ou volontairement) ... après c'est l'image que tu me donne depuis le début. Tu n'es pas un dictateur ; j'ai juste dit que des gens monstrueux pensais exactement comme toi ... maintenant tu n'es pas ce type de personne là je le sais : mais à toi de te justifier et de me dire ce qui te différencie de lui !

4)Si je lui barre le chemin c'est parce qu'au delà de cette limite elle se perdre elle même et que après cela elle ne sera plus sauvable et que peut être aussi que le choix est irrévocable ! Veillez les uns sur les autres comme une famille ne limite pas la liberté et c'est ce que je souhaite avant tout : et puis je t'ai que j'acceptais parfaitement ce que je pouvais accepter ce que pouvais devenir l'autre !

5) Un altruiste peu donner indéfiniment tant il est desinteressé : pourquoi te limite tu si tu es altruiste :"n'ai je pas fais ma part de boulot" n'est pas dans le vocabulaire de l'altruiste mais plutôt "j'aurai pu faire tellment plus mais je n'en avais plus la force".

6)On ne se sacrifie jamais inutilement pour sauver une vie trouduc, aucun être n'est supérieur à un autre c'est pourquoi une vie vaut une vie pont bar !! Par ailleurs j'aimerais bien que tu m'apprennes à devenir devin ; tu dois avoir beaucoup de conseil à me donner dessus : si tu veux être utile c'est le moment tu epargera bcp de maux a l'humanité !

7) Ma question est est-ce que aimer c'est être intelligent et pas faut-il être intellignet pour aimer ! pour toi c'est le HS total ! Quand on aime on est imbécile qui que l'on soit, parce que l'on est hors de toute logique !
Si je ne suis pas aimer et que je n'aime pas, sache que je n'ai pas de raisons précises de vivre alors ! Parce que je ne me défini pas comme un être Humain ! Mais pour ma part et heureusement je sais que ma présence importe à bcp de gens et donc je sais que ma place est ici !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 08 mai17, 15:57

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :1)A-t-on avis que donne la reconnaissance à l'autre ?
Un sentiment de gratitude.
Farore97 a écrit :2)N'essaye pas de mettre en valeur tous ce que tu pourrais faire pour l'autre dans la mesure où tout ceci passe après toi et seulement toi !
Mais l'un n’empêche pas l'autre. Si je donnes 5 € à un SDF, et que parallèlement, je m'offre un cadeau à 50 €, est ce que ça change quelque chose pour le SDF ? Non ! Il a toujours ses 5 €. Donc, le fait que je me fasse passer avant ne retire rien à ce que je fais pour les autres.
Farore97 a écrit :3)Pour le général Pinochet je n'ai pas dit que tu dois prendre exemple sur lui bien au contraire ; je t'ai juste dit que tout comme lui tu met tes intérêts en priorité et tu pense à ton bonheur, ta paix, ta joie et pas au-delà, et ce, même en pouvant nuire aux autres (involontairement ou volontairement) ... après c'est l'image que tu me donne depuis le début. Tu n'es pas un dictateur ; j'ai juste dit que des gens monstrueux pensais exactement comme toi ... maintenant tu n'es pas ce type de personne là je le sais : mais à toi de te justifier et de me dire ce qui te différencie de lui !
1) Le Général Pinochet, ça m'étonnerait qu'il ait été très heureux. Je ne connais aucun dictateur heureux. La dictature implique surtout beaucoup de peurs, et la peur, ça ne va pas avec le bonheur.
2) Le principe de l'amour, c'est que tu ne dois pas abuser de ta liberté. Donc, si tu agis avec amour, tu ne vas certainement pas obliger les gens à faire ce que tu veux par la force, ce qui exclut toute forme de dictature.
Farore97 a écrit :4)Si je lui barre le chemin c'est parce qu'au delà de cette limite elle se perdre elle même et que après cela elle ne sera plus sauvable et que peut être aussi que le choix est irrévocable ! Veillez les uns sur les autres comme une famille ne limite pas la liberté et c'est ce que je souhaite avant tout : et puis je t'ai que j'acceptais parfaitement ce que je pouvais accepter ce que pouvais devenir l'autre !
Je ne me pose pas en sauveur de l'humanité, ou d'une personne en particulier. Chacun fait ses propres choix. J'apporte la lampe, je montre le chemin, mais chacun est libre de prendre ou pas ce chemin.
Farore97 a écrit :5) Un altruiste peu donner indéfiniment tant il est desinteressé : pourquoi te limite tu si tu es altruiste :"n'ai je pas fais ma part de boulot" n'est pas dans le vocabulaire de l'altruiste mais plutôt "j'aurai pu faire tellment plus mais je n'en avais plus la force".
Je ne fais pas un concours. Je n'essaye pas d'être le meilleur altruiste du monde. Ca m'est égal. Je fais ma part. Je fais ce pour quoi je suis efficace. Je fais à la mesure de mes possibilités, et ça me satisfait.
Farore97 a écrit :6)On ne se sacrifie jamais inutilement pour sauver une vie trouduc, aucun être n'est supérieur à un autre c'est pourquoi une vie vaut une vie pont bar !! Par ailleurs j'aimerais bien que tu m'apprennes à devenir devin ; tu dois avoir beaucoup de conseil à me donner dessus : si tu veux être utile c'est le moment tu epargera bcp de maux a l'humanité !
Le fait que tu m'insultes montre la faiblesse de ton esprit. Tu ne fais que me confirmer que j'ai choisi la bonne voie. Voilà où mène ton soi-disant altruisme, et ta soi-disant acceptation de ce que l'autre pouvait devenir : au mépris des idées de l'autre et à l'insulte.

Maintenant, tu affirmes qu'aucun être n'est supérieur à un autre, et qu'une vie vaut une vie. Donc, tu es végétarien. Puisqu'aucun être n'est supérieur à un autre, tu ne dois tuer ni cafard, ni souris, ni fourmi, ni aucun être vivant d'aucune sorte. Evidemment, tu n'as aucun animal de compagnie, car alors, tu serais le maître, ce qui serait contre l'idée que tu n'es pas supérieur à lui. Même une fleur tu ne peux arracher, car alors, tu écourterais la vie de ce végétal. Puisqu'une vie vaut une vie, toujours selon toi, es tu prêt à sacrifier la tienne à la place de celle d'un araignée. Ta réponse devrait être un grand « OUI », puisque selon toi, on ne se sacrifie jamais inutilement pour sauver une vie.

Je sais ce que tu vas me répondre. Que tu parlais exclusivement de vie humaine. Ah bon ? :shock: Et en vertu de quoi une vie humaine serait plus importante qu'une vie d'insecte ? Puisqu'aucun être n'est supérieur à un autre, pourquoi faudrait-il en exclure certains ? :hum:

Tout ceci montre à quel point ta logique est absurde. Au nom de la bien-pensance, tu essayes de te faire passer pour meilleur que moi parce que tu aurais des pensées plus humanistes. Bullshit ! Ta soi-disant égalité entre les êtres est un concept auquel tu ne crois pas toi même. Sinon, il te faudrait traiter tous les êtres vivants avec le même égard et leur donner les mêmes droits. Et ça, tu trouverais ça aussi absurde que déplacé qu'un cafard ait les mêmes droits que toi. Alors tu me diras qu'aucun être humain n'est supérieur à un autre. Bullshit encore ! Absurdité totale ! L'égalité de droit, ce n'est pas l'égalité tout court, et si deux personnes étaient égale l'une à l'autre, alors le monde serait peuplé de clones. Et on en est loin.

Va faire une course contre Hussein Bolt, et tu me diras qu'aucun de vous deux n'est supérieur à l'autre, en dépit de l'évidence. Tu crois que vos vies sont équivalentes ? Bah, tu verras si on parle de ta mort aux infos comme on parlera de sa mort, ou de celle de n'importe quelle célébrité. Vos vies ne sont pas équivalentes, loin de là. On sauve le général, mais on sacrifie le soldat, parce que leurs vies ne sont pas équivalentes. On sauve la femme et l'enfant et on abandonne l'homme parce que leurs vies ne sont pas équivalentes. On sauve l'enfant et on abandonne la femme parce que leurs vies ne sont pas équivalentes. On sauve le jeune homme et on abandonne le vieillard parce que leurs vies ne sont pas équivalentes. On sauve le maître et on abandonne le chien parce que leurs vies ne sont pas équivalentes. Aucune vie n'est équivalente à une autre. Il y aura toujours quelque chose pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Alors épargne moi tes platitudes et ta bien-pensance. Je suis assez vieux pour savoir qu'une vie ne vaut pas n'importe quelle autre vie, et qu'un être n'est pas égal à un autre. Evidemment, ça choque ta morale de bon petit gars élevé aux bisounours et aux petits poneys. Mais la vérité est là ! La morale, je m'en moque. Je n'ai pas peur des critiques.
Farore97 a écrit :7) Ma question est est-ce que aimer c'est être intelligent et pas faut-il être intellignet pour aimer ! pour toi c'est le HS total ! Quand on aime on est imbécile qui que l'on soit, parce que l'on est hors de toute logique !
Si je ne suis pas aimer et que je n'aime pas, sache que je n'ai pas de raisons précises de vivre alors ! Parce que je ne me défini pas comme un être Humain ! Mais pour ma part et heureusement je sais que ma présence importe à bcp de gens et donc je sais que ma place est ici !
:lol: Moi je me moque totalement de savoir si on m'aime ou pas. C'est vraiment le cadet de mes soucis. Je ne suis pas là pour ça. Les gens sont libres de m'aimer ou pas, mais je n'ai pas besoin de leur amour pour trouver ma place dans ce monde et dans cette vie. :D Je ne suis pas en manque d'amour ou d'affection. Je n'en ai pas besoin pour me sentir bien et être heureux. L'amour, je l'ai en moi-même. C'est mon état d'être permanent, un état de quiétude et de plénitude. Et aucun amour venant de l'extérieur ne peut m'apporter plus. Si tu essayes de remplir un vers déjà plein, il va simplement déborder. Tu ne lui auras rien apporté de plus.

Ma contribution au monde, c'est ce qui m'intéresse. Comment j'impacte le monde positivement, c'est ce qui m'intéresse. C'est pour cela que je suis là. Pour rendre le monde meilleur. Je veux sortir de la vie pleinement satisfait de mon aventure et de mon expérience. Et je ne veux donc gâcher aucune minute du temps qui me reste.
Farore97 a écrit :Ma question est est-ce que aimer c'est être intelligent
Est ce que manger de la glace à la fraise, c'est être intelligent ? :hum: Il n'y a tout simplement aucun rapport entre l'un et l'autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 09 mai17, 10:06

Message par Farore97 »

1) C'est là ou je veux en venir ! La reconnaissance et le ce sentiment de gratitude est ce dont les gens ont besoin pour continuer à agir ; parce qu'ils savant que ce qu'ils font est bon et qu'ils peuvent continuer dans cette voie là.
Sache que la reconnaissance vaut bien plus que n'importe quoi et c'est ce que les gens (ceux plus développé d'esprit que les simple matérialiste attacher au bien matériel et périssable) parce qu'elle est eternelle.

2)nan la situation que j'évoquerai serai celle ; t'as 50€ sur toi pas un euros de plus ; est ce que tu offres 5 € au SDF ce qui T'empêches d'acheter ton cadeau ou vas-tu acheter ton cadeau pour te faire plaisir et donc ne pas donner 5€ au SDF ?
La ici tu es contraint de faire un choix tandis que dans ton exemple tu n'y es pas contraint !

3)J'ai l'impression que quand je te parle de Pinochet tu ne sais pas qui c'est ; donc au lieu de faire des supposition métaphysique renseigne toi d'abord sur lui avant d'argumenter.
Il y a des philosophes tel que Hobbes qui ont développé la question du bonheur selon ton point de vue et qui soutienne la monarchie absolue ; tu ne me dis toujours pas la différence entre toi et mon fameux dictateur. La différence je la sens bien qu'elle existe en toi mais tu ne sais toujours pas me l'a démontré en me répétant ce que tu dis ! Mon prof de géo appelle ça sur ma copies des, je cite , "phrases bateaux".

3) C'est pas une question de concours ! Je ne cherche pas a me démarquer de l'autre en faisant ceci ; ça serai de la pure hypocrisie ! C'est un aspect hideux et une dérive de l'altruisme dont je ne souhaite même pas parlé ; c'est être un faux altruiste dans ce contexte là. La seule chose que je tente de dépasser c'est moi même.
Je ne cherche pas à mesurer ma générosité par rapport a l'autre ; ce n'est pas mon but de dire que je suis plis généreux que toi. J'ai juste dit que se placer avant l'autre pour moi je trouvais ça peu humain c'est tout.

4) Oui j'avouerais ressentir de l'impuissance et de la faiblesse face à la connerie de ton esprit et de ta réponse. Et c'est que je ne fais que rajouter de l'huile sur le feu en t'insultant car tu es drapé dans ta dignité et chaque attaque que je lance pour atteindre ton amour propre ne fais que te replié sur toi même. Je ne perd néanmoins pas espoir et je vais continuer d'argumenter avec toi avec plus de tacte (même si ce n'est pas mon fort je l'avoue).

Puisque comme tu l'as si bien deviné que je parlais d'homme et non d'insecte de feuille ou d'arbre je vais ignorer tout ce que tu as dit pour en arriver a l'essentiel.
Non je ne suis pas végétarien monsieur.
Je pense qu'une huitre a un nettement un moin grand potentiel que l'homme. Et je met au sommet l'homme dans ceci car il a le plus grand potentiel de tout les êtres vivants.
Après, des hommes pourrais donner leur vie pour sauver des plantes qui pourrait permettre de faire des remède très intéressant pour soigner l'homme.
Mais c'est un scénario a part ; prenons par exemple l'animal de compagnie (si j'en ai bien un malheureusement). C'est un animal pour lequel on éprouve un attachement. Pourquoi ? Parce qu'il fait partie de notre vie et de notre expérience ! Qui n'est pas nostalgique face a de tel souvenir passé avec son chat ou son chien ? On y attache une grande valeur !

Mais je vois venir le contre argumentaire ! "Oui mais du coup tu considéré ce chien comme supérieur a un individu lambda humain. Et c'est en total contradiction de ce que tu as dit avant."
Non ! Pourquoi ? Parce qu'on est gratifiant envers cet animal qui s'est montrer affectueux avec nous. Du coup : vie + gratitude supérieur vie !
Rien n'est illogique ! Et cela colle parfaitement avec ton exemple d'Ussen Bolt ! Sa vie en soi est la même que la mienne et lui sais très bien qu'il n'est pas supérieur a son prochain contrairement a ce que tu me prétend. Sa reconnaissance néanmoins fera de lui un homme plus apprécié que moi sans doute.

Maintenant je vais t'expliquer autre chose, un autre aspect de ce sujet.
Une vie n'a pas de prix ! Ça veut dire qu'elle peut en valoir 9 (en sauvant 9 personnes) comme elle peut en valoir - 4 millions (genre Hitler) !
Elle ne vaut quelque chose que quand elle est terminée et fini. Donc si elle n'est pas terminé, alors sa valeur reste indéterminée. Donc encore une fois si tu as des talents de devin pour me prédire que dans l'avenir, que un tel vas sauver la vie de la terre entière et bin je suis preneur. Sinon ne me donne pas de leçon. Je suis aveugle dans ma maniere d'agir et je l'assume totalement ! Quand on aime monsieur on est aveugle après tout, n'est-ce pas ce que l'on dit ? C'est pourquoi je pars sur cet axiome suivant, pour ne pas créer d'inégalité !

Je pars sur le principe que nous avons tous un potentiel caché en nous ; certain l'exploite mieux que d'autre ce qui fait leur supériorité apparente. Mais le jour où on le trouve on brille autant que celui qui l'exploite a son plein potentiel ! Il suffit d'y croire ! Me dira tu le contraire ?

5)Minute papillon ! Et ta famille alors ? Va tu me sortir que tu n'avais pas besoin de l'amour de ta mère peut être et de tes amis ? La seule chose que tu es en train de faire c'est d'exhiber la stupidité de ton acte. Aimer c'est être con. Mais faire le mal autour de soi et blesser l'affection que l'autre te porte c'est encore plus con.
Si j'avais écrit ça et que mes parents me lisait ... Mon père aurait levé les yeux au ciel pour rester indifférent a cette blessure. Ma mère aurait versé des larmes. Tu devrais surveiller ce que tu dis un peu. Pour un adulte je ne trouve pas ça mature du tout, mais alors vraiment pas du tout.

Et puis tu me parles d'impacter le monde positivement ! Pour cela il faudrait donner au monde ce dont il a besoin ! pas lui donner ce que tu soihaites lui donner a travers ton bonheur. Encore une fois le devoir précède le vouloir, a moins que le vouloir soit le devoir ! Mais encore faut il savoir ce qu'est le devoir !

6) Oui monsieur bien vu ! Alors non seulement tu me fait un HS totale dans ta première réponse mais en plus tu persistes dans ta seconde reponse en me montrant que tu ne comprends toujours pas que c'est une question rethorique (dont la réponse est tellment élémentaire qu'il n'est pas nécessaire de la rappeler). Mais au cas où, j'avais développé une réponse par precaution que visiblement tu n'as pas lu du tout. Mais je pensais pas qu'elle te serai si utile que ça !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Tour de Babel ; une image d'un Dieu tyran

Ecrit le 24 févr.21, 00:01

Message par prisca »

La tour de Babel est l'édification de la théologie.

Puisque satan c'est celui qui s'assied sur le trône afin de diriger les débats à la place de DIEU qu'il défie par sa propre volonté d'instruire et non pas en instruisant selon la Volonté de Dieu, la tour de Babel c'est l'édification des exégèses qui sont mises bric à brac pour se soutenir par fortune en menaçant de tomber.

Comme l'édification hasardeuse des théologies et tout à commencé dès l'an 325 au premier concile de Nicée car tous les évêques ont largement débattu pour prendre des décisions en écartant ceux qu'ils traitaient d'hérétiques, par conséquent aucune place n'est laissé au dialogue, ils ont mis en place leur manière de concevoir la religion Chrétienne, d'autres plus tard se sont insurgés et je pense à Luther qui a rajouté sur la tour de Babel d'autres pierres à cet édifice branlant, mais même au sein du Protestantisme il y a des dissensions, donc un éclatement du dogme protestant lui même qui va créer des courants religieux à droite et à gauche qui vont rajouter sur la fondation déjà branlante des soupçons de ci et des soupçons de là, saupoudrés de rituels dissociés et divers, qu'ensuite les Mormons vont s'approprier pour eux créer un autre ouvrage, suivis après des témoins de Jéhovah qui vont finir la tour de Babel par un fatras de scellements d'amoncellements de doctrines hasardeuses qui vont finir par déstabiliser l'ouvrage qui tombera assurément.

Ezéchiel 28 - 6 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,.......

Les Mormons eux ont fait fort - ils ont créé un autre livre qui vient remplacer quasiment la Bible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités