Expériences de mort imminente

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:26

Message par Farore97 »

Moi je pense au contraire que le corps permets justement de prendre conscience. Tout les 5 sens qui permettent d'interagir avec le monde rentre en jeu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 06:58

Message par Karlo »

De la même manière qu'on a chez presque tous les croyants en un ou des dieux un principe de "god of the gaps" (dieu bouche-trou, on pourrait dire) qui permet au croyant de loger son/ses dieux dans tous les "trous" encore laissés libres par la science, on a aussi une sorte de "dualisme of the gaps".
Un dualisme bouche-trou qui permet aux croyants de loger leur croyance dans les interstices que la science n'explique pas encore.


On l'a par exemple très clairement vu avec la progression de la compréhension de la paralysie du sommeil.

A la base, on avait des gens un peu comme MLP, qui affirmaient haut et fort que la paralysie du sommeil était une expérience qui prouvait l'existence des succubes, des démons, ou de n'importe quoi d'autre en fonction de la croyance du sujet.

Et à mesure qu'on a avancé dans la compréhension du phénomène, de moins en moins de gens ont osé faire ca.


Et ils se rabattent sur d'autres expériences du même type, mais à propos desquelles la recherche est moins avancée.

Comme les EMI.

Et les revoilà à hurler que les EMI sont la preuve de l'existence de l'âme, ou de quoi que ce soit d'autre en fonction de la croyance de la personne.


Mais la recherche continue d'avancer. Et on se rend de mieux en mieux compte que les EMI, comme la paralysie du sommeil, n'ont rien de mystique.

Et que la mystique ne se trouve que dans l'interprétation qu'en font certains croyants.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 07:37

Message par Farore97 »

Mr Cher Karlo, grand le rédacteur de panflet, l'ennemi juré de la croyance en un être supérieur qui nous aurait conçu.

Celui je pense même serait capable d'interdire la religion pour le bien de la société,etc...

Laisse moi te dire une bonne fois pour toute la chose suivantes et d'illustrer à quel point tu es un gros béta qui aboie comme un petit chiwawa (oulala je sens que la réponse va être fulgurante à mon avis mais au moins elle me fera bien rire) " je vais les croyants" :

Il y a ici même comme tu l'as constaté qqch qui nous échappe. Mais c'est un quelque chose que nous savons distingués du corps car il n'en possède pas les propriétés.

Je vais te le dire clairement ; un jour on aura des robots domestique à la maison d'une telle complexité qui ressembleront à l'homme. Mais le seront t ils pour autant ?

Si tu penses que tout peut être expliqué matériellement alors cela veut dire que tu ne verrai aucune objection dans le fait qu'il serai en notre pouvoir de te remplacer par une machine qui te ressemblerait,ou en fait pour être précis qui serai toi. Penses tu que cela serai possible que l'on puisse créé une machine qui soit toi ? Pensé tu qu'il serai possible du coup de te refabriquer pareil " mais en version" machine ?

Parce que selon ton raisonnement l'homme est j'en machine en fait pour toi.

Il t'a quelque chose d'une autre nature que le corps qui entre en jeu et que nous appelons du coup âme, au même titre que les scientifiques appel matière noir ce qui recèle des interactions de ''univers qui demeurent encore inconnu. Est ce que pour autant cela recèle un quelconque caractère mystique ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 07:47

Message par MonstreLePuissant »

Karlo a écrit :Ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi des gens s'acharnent à croire à un tel dualisme encore aujourd'hui.
1. Ca répond à beaucoup de questions.
2. Ca explique certaines expériences.
3. Il n'y a aucune raison de croire que rien d'autre n'existe.
4. On n'est pas esclave de la science, limité seulement par les croyances de la Congrégation de la Sainte Science.
5. Ca rend la vie plus exaltante puisqu'on n'est pas juste un morceau de viande issu de processus chimiques. (face)
Farore97 a écrit :Moi je pense au contraire que le corps permets justement de prendre conscience. Tout les 5 sens qui permettent d'interagir avec le monde rentre en jeu.
Le corps permet effectivement de faire l'expérience de la matière, donc du monde de dualité. La conscience étant en dehors du corps, elle ne pourrait pas faire cette expérience sans cet intermédiaire.
C'est un peu comme si on envoyait un mini sous-marin autonome doté d'une caméra explorer des fonds marins inaccessibles. Ou une sonde spatiale sur une planète lointaine. Tu peux croire que tu as décidé tout seul de te lancer sur cette planète et de l'explorer, sans jamais comprendre que tu as été envoyé par quelqu'un qui a besoin des données que tu collectes.

Celui qui a compris ça cherche à connaître sa mission de vie, et parvient plus facilement que les autres à "maxifier" son existence. Pour les autres, la vie est parfois une longue épreuve sans beaucoup de sens. Ils s'étonnent de la misère et de la souffrance qu'ils vivent ou qu'ils voient autour d'eux, sans parvenir à comprendre le pourquoi.

Je crois sincèrement que l'on vivrait dans un monde meilleur, si chacun comprenait pourquoi il est ici et maintenant. Je crois que c'est aussi dangereux de dire aux gens qu'ils sont juste là pour vivre et mourir dans un monde où règne misère et souffrance (cf Karlo), que de leur dire qu'ils sont mauvais par nature, ce qui est le crédo des religions abrahamiques. Ni l'un ni l'autre ne peut permettre de tirer le meilleur de l'homme.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 03 déc.17, 07:49, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 07:48

Message par Karlo »

Celui je pense même serait capable d'interdire la religion pour le bien de la société,etc...
Absolument pas.
Gros délire de persécution.

Je me demande si ca ne vient pas de l'habitude. Les croyants ont souvent l'habitude que leurs croyances soient sanctuarisées. Interdit de dire ce qu'on en pense : c'est religieux, alors c'est sacré.

Image




Mais c'est un quelque chose que nous savons distingués du corps car il n'en possède pas les propriétés.
Comment peux-tu dire ca alors que tu es loin de connaitre toutes les propriétés du corps ? Et en particulier du cerveau ?

On est encore dans le dualisme of the gaps : je ne sais pas comment les EMI fonctionnent, donc j'invente un esprit séparé du corps. Et hop : je "comprends" déjà beaucoup mieux.

Exactement le même principe sur-employé par les croyants en dieu.


Pensé tu qu'il serai possible du coup de te refabriquer pareil " mais en version" machine ?
Je n'en sais fichtre-rien. Les prophéties, c'est plutôt votre domaine ^^




Parce que selon ton raisonnement l'homme est j'en machine en fait pour toi.
Ca dépend de ta définition de la machine.


au même titre que les scientifiques appel matière noir ce qui recèle des interactions de ''univers qui demeurent encore inconnu
Comparaison totalement foireuse.


Il t'a quelque chose d'une autre nature que le corps qui entre en jeu et que nous appelons du coup âme,
Ce que vous appelez "âme" varie selon le croyant.
Il n'est pas franchement possible d'en donner une définition consensuelle.

En général il s'agit d'un gloubi-boulga mêlant certaines des capacités physico-chimiques du cerveaux avec certaines de nos expériences personnelles et de leurs effets sur notre psychologie.

Aucun besoin de postuler l'existence d'une entité autonome séparée de la matière.

Elle est là, la mystique :Bye:

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 08:41

Message par Farore97 »

Je ne suis pas croyant Karlo, met le toi ça dans le crâne quelque part une bonne fois pour toute. Fait toi une plaquette accroche la sur ton bureau, décors là, ... J'en sais rien mais fais quelques chose !

J'affirme que le corps à des propriétés mécaniques ; rien ne se perd rien ne se crée mais tout se transforme.

Il a point de rupture que nous avons su évalué grâce à des courbes de Gauss.

Il n'empêche qu'il existe des erreurs rares de part et d'autres de cette loi normale.

Un exemple en ait celui-ci ; une femme sous l'effet de la peur à décoincer sa fille pris au piège ente les décombres de véhicule, en soulevant une voiture à main nu ! UNE VOITURE ! Mécaniquement les os ne résiste pas à cette charge et la structure squelettique jointe avec des ligaments et des cartilages encore moins !!!!

Il y a donc une propriété qui n'est pas issu du corps ; un quelque chose un inconnu AUQUEL JE LUI ATTRIBU LA NATURE D'INCONNU ET NON DE DIVINE OU DE MYSTIQUE !!!!!


Ma comparaison avec la matière noir n'est pas foireuse. Je te trouve dix article différents qui parle de matière noir et dont la définition est différente. Tout ca pour dire qu'on ne sais pas ce que c'est au même titre qu'on ne sait pas ce qu'on appel âme puisque la définition dépends des expériences de type (comme tu l'as si bien dit) personnelles !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 08:51

Message par Karlo »

Je ne suis pas croyant Karlo, met le toi ça dans le crâne quelque part une bonne fois pour toute. Fait toi une plaquette accroche la sur ton bureau, décors là, ... J'en sais rien mais fais quelques chose !
Ah mais je me fiche pas mal de ta petite personne.
Il s'agit d'un débat d'idée. Si tu veux défendre la croyance ou le dualisme sans être toi-même croyant ou dualiste, libre à toi.
Ca ne change rien à la question.


Mécaniquement les os ne résiste pas à cette charge et la structure squelettique jointe avec des ligaments et des cartilages encore moins !!!!
totalement faux. Ca, c'est ta position de dualiste.
Ca n'a jamais été la conclusion d'aucun médecin devant un cas d"hysterical strength"
Et il y a d'ailleurs quantité d'hypothèses sérieuses, qui ne font pas appel à ton trip "extra-corporel" .
Renseigne toi. Ecrire en majuscule ne fait pas tout.


Ma comparaison avec la matière noir n'est pas foireuse.
Si, elle l'est.
Tu es quand même bien conscient que les physiciens ne se basent jamais sur leur "expérience personnelle" pour proposer une définition de la matière noire, non ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 03 déc.17, 09:24

Message par Farore97 »

Nous sommes dans une debat d'idée certe mais ce n'est pas une raison pour m'amalgamer de la sorte à un croyant comme les autres ; c'est une insulte (qui plus est fausse) !
Rien ne t'en donne le droit légitime.

C'est à toi de faire attention et à savoir à qui tu t'adresse.
Si honneur rime pour toi avec respect c'est le moment de l'écrire.

Contrairement à toi je me soucie des autres et je sais les reconnaître dans un débat et je sais des lors qu'elle position ils vont prendre vis à vis d'un sujet. Tout à l'heure je me suis basé sur tes autres postes ou tu as balancé des message et je te retrouvé souvent sur les autres sujet ou moi même j'écris ; je ne t'ai pas assimiler à un type parmi une multitude d'autre personne. Je t'ai désigné comme singulier ; j'en attends de même.

Deuxième point sur l'expérience transcendantale ; le coup de " ça n'a jamais été la conclusion d'aucun médecin" ça t'en sais rien. Je te ressiort des articles si tu veux ! Des bodybuilder se sont blessé pour moins que cela. Soumis à ce poids, le corps est meurtri, les muscles se déchirent et articulations se deboitent.

Et contrairement à ce que tu pense vis à vis de la matière noire , il y a des équipes scientifique qui font des testes dans le monde entier, des tests qui sont différents et le pire c'est qu'il teste la même chose. D'où des résultats totalement différent voir contradictoires qui donne des définitions étonnante à la matière noire.

Bref ils croient teste la matière noir, il teste en fait des trucs qui ont sans doute rien à voir avec.
Donc si d'une certaine manière la définition de la matière noire est tout aussi floue que celle de l'âme.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 02:56

Message par jeudi »

On sait aujourd'hui par des études scientifiques que le cerveau ne crée pas la pensée, il n'est qu'un transmetteur à la manière d'un ordinateur... Si l'on ne veut pas admettre ça, ce n'est même pas la peine de continuer la discussion, c'est peine perdue... Si n'est qu'un transmetteur, qui transmet... c'est donc la bonne question à se poser pour avancer dans ses recherches..

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 03:31

Message par Karlo »

Si tu inventes n'importe quoi sur des "études scientifiques" imaginaires, ce n'est effectivement pas la peine de discuter avec toi.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 03:43

Message par Mic »

https://www.youtube.com/watch?v=iTWnx5_Woyo

Interview du medecin urgentiste americain Melvin Morse. Il y cite des etudes publiées dans des revues medicales réputées.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 03:52

Message par Karlo »

Tu devrais donner directement les références de ces "études publiées dans des revenues médicales réputées" plutôt que de poster une vidéo de 4h30 en nous assurant que les sources sont dedans, quelque part ^^

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 03:58

Message par jeudi »

Si l'on attend la France pour avancer dans ce domaine, on n'est pas rendue... La France ne veut pas que l'on sache que nous avons le pouvoir de nous responsabiliser et de comprendre que notre force est intérieure..
Dans ce cas là, si le petit peuple en prenait conscience, notre système s'effondrerait avec les 1% de profiteurs que sont les ultras riches (banques, labos etc) qui décident de ce qui est vrai ou faux selon leurs intérêts personnels... . Dans beaucoup d'autres pays, le public est déjà bien informé sur ce sujet... Comme d'habitude, nous allons être les derniers dans ce domaine... La France est vraiment engluée dans un système corrompu..

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 04:00

Message par Mic »

@Karlo: Pas envie de me retaper toute l'interview pour retrouver les references. Que ceux que ca interresse ecoutent la globalité, quitte à le faire en plusieurs fois. De Toute facon, le temoignage de ce medecin est tres interressant en lui-même.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Expériences de mort imminente

Ecrit le 18 déc.17, 04:24

Message par Karlo »

Ok, dommage.

En jetant un oeil sur les publication du pédiatre en question, on ne trouve pas grand chose, et rien de particulièrement révolutionnaire à propos des EMI.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités