Croire ou ne pas croire

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 18 sept.18, 09:36

Message par Le vieux chat »

prisca a écrit :Je n'ai pas été éduquée dans une famille religieuse, c'est moi qui ai fait le choix.
Merci pour ton témoignage

Il ne contredit pas ce que j'ai écrit plus haut, que la plus grande partie des croyants ont la religion de leur parents.
Evidemment il y en a aussi une petite partie qui ont choisi leur religion et leur croyance.

Je pense que la proportion de ceux qui ont choisi une religion est plus grande parmi les participants à ce forum que parmi la population en général.
Les personnes qui prennent la temps d'écrire sur ce forum se sont intéressé d'une façon ou d'une autre au fait religieux et y ont réfléchi. Faire le choix d'une religion que n'avaient pas les parents nécessite une réflexion.
Estrabolio a écrit :Au final, d'après moi, l'éducation n'intervient que pour donner une identité à cet ami imaginaire.
Elle intervient pour donner une identité à Dieu, et aussi tout simplement pour faire accepter son existence en dehors de notre monde tangible et matériel.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 18 sept.18, 09:53

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit : et aussi tout simplement pour faire accepter son existence en dehors de notre monde tangible et matériel.
Je ne partage pas ton point de vue. L'enfant crée de lui même des êtres imaginaires ! Il n'a pas besoin des adultes pour se créer tout un monde en dehors de son environnement matériel.
On peut remarquer d'ailleurs en regardant un enfant que la création de ces êtres imaginaires sert principalement à l'enfant à se valoriser et à se rassurer, le même rôle que tiennent les divinités pour les adultes :) Pour moi, il y a un continuum entre le comportement de l'enfant et celui du croyant.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 19 sept.18, 09:51

Message par Le vieux chat »

Estrabolio a écrit :Je ne partage pas ton point de vue. L'enfant crée de lui même des êtres imaginaire
Je pense qu'on ne peut pas faire de règle générale . Cele dépend beaucoup des personnes.
Par exemple moi je n'amais eu besoin d'ami imaginaire. On a bien du me donner des ours en peluche mais ils ne m'ont jamais intéressé. Je jouais avec des petites voitures et des animaux en plastique, et on me racontait des histoires, mais je faisais bien la distinction entre les personnes réelles y compris le chat réel qui m'entouraient et le reste qu'on inventait.
D'ailleurs jusqu'à 5 ou 6 ans je voyais plutôt les autres enfants de mon âge comme des gêneurs et je n'étais pas sociable du tout. Après vers 7 ou 8 ans, à l' âge où on jouait aux billes et où on faisait des épées avec des bouts de bois, je n'avais que des amis réels et un chat réel.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 19 sept.18, 10:16

Message par Hans »

Galileo a écrit :Pour quelles raisons croyez-vous en dieu ?

Est-ce juste à cause de votre éducation ou y a t'il des raisons plus profondes ?
Bonsoir, ,

N'ayant pas non plus reçu une éducation religieuse, je me suis posé des questions sur notre existence dès mon jeune âge.
Je dirais que c'est plutôt par la raison que je crois en D.ieu, j'ai trouvé un sens à ma première lecture de la Bible/Genèse :
"Elohim créa les cieux et la terre".

Voilà : )
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 19 sept.18, 23:54

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit : Par exemple moi je n'amais eu besoin d'ami imaginaire. On a bien du me donner des ours en peluche mais ils ne m'ont jamais intéressé. Je jouais avec des petites voitures et des animaux en plastique, et on me racontait des histoires, mais je faisais bien la distinction entre les personnes réelles y compris le chat réel qui m'entouraient et le reste qu'on inventait.
L'ami imaginaire, c'est un aspect des choses, moi non plus je n'en n'ai pas eu et pour ma part, les enfants de mon âge ont toujours été des gêneurs :)
Inventer des êtres imaginaires c'est par exemple penser qu'il y a un être mystérieux sous le lit ou au fond de la grande armoire, c'est croire qu'il y a peut être des lutins dans un tronc d'arbre etc. C'est aussi penser que les animaux comprennent tout ce qu'on leur dit et qu'ils nous parlent dans leur langue.... A mon avis, l'enfance est justement le moment où on ne met pas de frontière entre le réel et l'imaginaire, mais bon, ce n'est que mon avis :)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 20 sept.18, 05:12

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit :L'ami imaginaire, c'est un aspect A mon avis, l'enfance est justement le moment où on ne met pas de frontière entre le réel et l'imaginaire, mais bon, ce n'est que mon avis :)
Bonjour,
L'enfance semble être la phase ou se développe la faculté nommée imagination; les choses et les êtres sont en possibilité d'être. L'enfant en marchant imagine qu'il vole, mais sait très bien qu'il n'en est rien.

Bien évidemment, pour des raisons diverses, des troubles du jugement peuvent survenir.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 20 sept.18, 07:25

Message par Jeune_disciple »

Galileo a écrit :Pour quelles raisons croyez-vous en dieu ?

Est-ce juste à cause de votre éducation ou y a t'il des raisons plus profondes ?
Je crois en Dieu car j'ai toujours eu le sens de la justice et seule celle de Dieu m'a convaincu. J'ai toujours été déçue par celle des hommes. De plus, j'ai découvert que Dieu a crée toutes choses et qu'il a un amour tellement grand pour nous qu'il nous pardonne tous nos péchés et nous offre le plus beau des cadeaux: la vie éternelle.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 20 sept.18, 09:01

Message par Estrabolio »

l_leo a écrit : L'enfant en marchant imagine qu'il vole, mais sait très bien qu'il n'en est rien.

Bien évidemment, pour des raisons diverses, des troubles du jugement peuvent survenir.
Bonsoir l_leo,
Eh bien je doit avoir eu des troubles du jugement parce qu'enfant j'ai cru au Père Noël, à la petite souris, j'ai cru que j'étais né dans un chou, d'ailleurs j'aimais beaucoup les choux donc c'était une preuve. Je croyais que les plantes m'entendaient, je croyais à l'existence de formules magiques, j'étais persuadé que si je pensais assez fort à quelque chose, ça se réaliserait, je croyais qu'il y avait tout un peuple d'être inconnus et minuscules qui se cachaient dans les fleurs, sous les champignons et souvent j'essayais de les surprendre. Je croyais aussi que tous les humains étaient aussi bon que ceux qui étaient autour de moi, qu'il n'y aurait plus de guerre, que tous les enfants étaient heureux. Je me souviens aussi que je croyais que mes jouets avaient une vie différente de la mienne mais qu'ils étaient vivants et qu'ils communiquaient entre eux..... bref, je pourrais continuer comme ça pendant des heures sur ce monde fantastique de l'enfance où on ne m'avait pas encore appris à mettre des barrières sur l'imaginaire et le réel et je suis content d'avoir souffert de ces troubles du jugement :D

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 20 sept.18, 10:16

Message par l_leo »

Estrabolio a écrit :
Bien évidemment, pour des raisons diverses, des troubles du jugement peuvent survenir.
Bonsoir l_leo,
Eh bien je doit avoir eu des troubles du jugement parce qu'enfant j'ai cru au Père Noël, à la petite souris, j'ai cru que j'étais né dans un chou, d'ailleurs j'aimais beaucoup les choux donc c'était une preuve. Je croyais que les plantes m'entendaient........ :D[/quote]

Relisez attentivement mon propos. Dans votre réponse, vous avez retenu seulement la première partie.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 20 sept.18, 10:36

Message par Estrabolio »

l_leo a écrit :Relisez attentivement mon propos. Dans votre réponse, vous avez retenu seulement la première partie.
Dans la phrase précédente vous montriez qu'un enfant faisait la part des choses entre le réel et l'imaginaire, ce n'est pas ce que j'ai vécu donc je pars du principe que la deuxième partie s'applique à moi, ce qui ne me pose aucun problème :)
Je n'ai jamais imaginé voler en marchant par contre j'ai longtemps cru qu'en y pensant très fort on pouvait arriver à voler :)

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 21 sept.18, 07:35

Message par Le vieux chat »

Estrabolio a écrit : A mon avis, l'enfance est justement le moment où on ne met pas de frontière entre le réel et l'imaginaire, mais bon, ce n'est que mon avis
En fait c'est pas un avis, c'est parce que nous sommes des individus différents, avec une vie différente et une enfance différente. Chacun a ses particularités physiques et mentales.
Par exemple pour moi aussi, dans ma petite enfance, les enfants de mon âge étaient des gêneurs.
Par contre j'ai jamais cru au Père Noël, à la petite souris, ni que j'étais né dans un chou ou autres choses aussi fantastiques.
Je dois dire aussi que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui n'ont jamais essayé de m'y faire croire.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 21 sept.18, 07:56

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :En fait c'est pas un avis, c'est parce que nous sommes des individus différents, avec une vie différente et une enfance différente. Chacun a ses particularités physiques et mentales.
Ce n'est pas moi qui suis autiste qui te dirais le contraire :lol:
Je pensais que l'enfance était pour tout le monde un moment où on apprenait à discerner peu à peu la réalité des choses. L_leo et toi avaient su tout de suite penser rationnellement donc ma façon de voir les choses étaient mauvaises.
Perso, je suis bien content d'avoir été différent de vous sur ce point aussi et, encore aujourd'hui, de me laisser glisser dans un univers onirique comme si c'était la réalité car je continue en tant que lecteur autant qu'en tant qu'auteur.
Bonne soirée

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 24 sept.18, 04:16

Message par J'm'interroge »

J'aime bien cette discussion. Je pense qu'il ne faut pas mettre dans le même panier croyances et imagination. L'imaginaire est le monde où l'âme vit, évolue, se régénère et se parle à elle-même d'une autre manière qu'avec des mots.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 24 sept.18, 06:11

Message par Le vieux chat »

J'm'interroge a écrit :L'imaginaire est le monde où l'âme vit
Qu'est-ce que c'est "l'âme"?

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Croire ou ne pas croire

Ecrit le 24 sept.18, 06:14

Message par Oiseau du paradis »

Galileo a écrit :Pour quelles raisons croyez-vous en dieu ?

Est-ce juste à cause de votre éducation ou y a t'il des raisons plus profondes ?
Dans mon schème de valeurs, c'est la puissance créatrice à la base de tout ce qui est, fut et sera au sein du programme d'information de la matière. Sans cette force motrice créatrice et évolutive que je nomme Dieu à défaut de mieux, je n'existerais tout simplement pas. Alors, oui assurément, force m'est de constater l'oeuvre de Dieu à tout le moins au niveau de l'Intelligible en Soi.

Je peux cependant être hors contexte avec cette réponse puisque votre intitulé ne fournit pas une définition de ce que peux représenter ce mot dieu auquel vous vous référez. En fait, dieu et Dieu sont deux notions différentes, bien qu'interconnectées, dans mon dictionnaire.

Mes raisons de croire dépassent largement l'éducation que j'ai reçue. D'ailleurs nul n'a besoin d'être éduqué pour témoigner de Dieu. J'avance même que plus nous nommes instruits, plus nous risquons de louper l'essentiel.

La rose est sans pourquoi; elle fleurit parce qu'elle fleurit, n'a souci d'elle-même, ne cherche pas si on la voit. - Angelus Silesius.
Amitiés virtuelles et bonne continuité à ce sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités