Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Pour ou contre l'adoption par le plus grand nombre de pays au monde d'un modèle politique laïc ?

Oui
17
71%
Non
4
17%
A voir au cas par cas, selon le pays
3
13%
 
Nombre total de votes : 24

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 22 mai19, 08:20

Message par dan26 »

vic a écrit : 21 mai19, 22:41 Déjà , la laïcité devrait exclure les religions qui prônent la violence dans leurs principes de lois religieuses , c'est tout l'erreur qui fait que l'islam a su profiter de la laïcité pour s'implanter d'avantage et se diffuser en france et en occident .La liberté de croyance ne devrait protéger ou couvrir la propagation d'idées de violence .
Si la laïcité en france était revu dans ce sens , ça donnerait la possibilité, vu que l'islam ne serait plus protégée d'exclure sa diffusion .
En france les livres qui prônent l'appel à la violence sont souvent interdits de diffusion , le coran reste protégé par le statut laïc, ce qui est anormal .

POur ce qui est de la religion chrétienne , dans ses principes de lois religieuses ( 10 commandements ) , il n'y a pas de conseil de violence . Pas plus qu'il n'y a de conseils de violence dans le bouddhisme , l'hindouisme , le Taoïsme .
Seul l'islam est concerné dans les grandes religions par cette étrangeté d'un dieu qui commande de pratiquer la violence ( chatiments corporels etc ...).
pour moi la laïcité et l'acceptation de toutes les croyances, avec interdictions que les croyances interviennent dans la vie publique .
La violence de l'Islam n'est véhiculée que par des noyaux d'intégristes de fondamentalistes fanatiques, qu'ils faut dénnoncer (comme dans toutes les religions ), . c'est cette violence , cette façon outrancière de vouloir imposer sa religion aux autres qu'il faut combattre .Pour moi

amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 22 mai19, 08:29

Message par Vieux chat »

Bonjour Inti

Remarquable analyse sociologique de ta culture Roumaine, vieux chat.
Merci du compliment.
Sauf que ce n'est pas vraiment "ma" culture, puisque j'ai passé quarante années de ma vie en France et quelques unes en Italie. Ce qui me permet de voir les choses "de l'extérieur", autrement dit d'échapper au conditionnement culturel local.

Les aspects du Canada et du Québec que tu commentes ne m'étaient guère connus et j'ai du regarder sur internet pour mieux les comprendre, mais je ne connais pas assez les détails des évènements pour les commenter sérieusement.
Mais j'ai bien compris la question de fond.

La culture religieuse a façonné les consciences collectives. Elle demeure une "influenceuse"
Sûrement puique les cultures religieuses étaient les seules cultures existantes. Les mécréants et les infidèles n'avaient pas de culture athée, ils avaient des cultures religieuses différentes.

Mais chose certaine la société occidentale, en général, a renoncé à tout intégrisme politico religieux qu'il soit uniconfessionnel ou multiconfessionnel. Ce fût l'œuvre de la laïcité formelle, nommée "catho laïcité".
Oui.
Pour expliquer que la même véritable laïcité n'est pas apparue en Amérique du Nord, peut-on penser que c'est du à ce qu'une partie des colons et pionniers venus d'Europe
étaient de fervents croyants de sectes ou de mouvements religieux rejetés par leur pays d'origine?
Voir ce site qui traite des USA. Peut-être est-il valable aussi pour le Canada?
https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_pur ... listes.asp

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 29 mai19, 03:59

Message par Vieux chat »

Bonjour Inti

Suite du post précédent:

Tes posts m'ont intéressé et du coup je me suis informé sur internet. Je vois qu'une dérive similaire du concept de laïcité se produit aussi en France.
Elle y est due à la présence d'une proportion importante de population à croyance islamique, qui exerce un pression sur les pouvoirs publics qui cèdent par démagogie, perdant ainsi de vue les principes fondamentaux de la laïcité définis par les lois de 1905 -1908.
C'est résumé sur ce site
https://www.marianne.net/debattons/edit ... la-laicite
qui conclut:
Après plus d'un siècle de pratique laïque, il faudrait donc reconnaître une catégorie de citoyens, définis par leur religion, et retailler une loi à leur convenance. On ne saurait mieux céder aux revendications

Parallelèment le créationnisme gagne aussi du terrain. Voir ce site:
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

où on lit entre autres:
Cette influence croissante des idées créationnistes ne serait pas si grave si elle n'avait pas de répercussions politiques, remarque Olivier Boisseau. Mais dès lors qu'on fait accepter, d'une façon prétendument scientifique, l'existence d'un concepteur à l'origine du monde, il devient facile d'appuyer des positions législatives très conservatrices, et de faire admettre certains comportements - l'homosexualité, la contraception, l'avortement - comme déviants." Sous ses aspects théoriques, le créationnisme constitue bel et bien un enjeu de société. Et plus encore lorsque celle-ci est en mal de repères. Car les tenants du "dessein intelligent" profitent avant tout d'une confusion des légitimités.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 21 juin19, 02:26

Message par Georges_09 »

Saint Glinglin a écrit : 08 janv.18, 07:13 La laïcité est un truc typiquement français.

Et puis cela dépend de la religion à laquelle on a affaire : par exemple, à Rome le clergé s'occupait de rites et les lois relevaient du pouvoir civil.
Le christianisme est d'esprit laïque. Jésus sépare le pouvoir religieux et le pouvoir politique

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Aucun pays du monde chrétien ne dit qu'il gouverne avec les Saintes Écritures chrétiennes.

Ce qui n'est pas le cas du monde musulman où on gouverne avec le Saint Coran.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 30 juin19, 06:31

Message par dan26 »

je suis pour l’application totale de la loi sur la laïcité .
Séparation de l'eglise des religions et de l'état ,
acceptation de toutes les croyances ,
limiter les religions à la sphère privée ,
les lois des hommes doivent etre au dessus , des lois divines donc des mythes .

amicalement

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 920
Enregistré le : 15 oct.18, 15:20
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 02 juil.19, 05:05

Message par amalikost »

dan26 a écrit : 30 juin19, 06:31 je suis pour l’application totale de la loi sur la laïcité .
Le problème n est pas de savoir si vous êtes pour ou contre la laicité .
Car est ce que la laïcité a pu s exporter en terre d islam ?
Non .
Vous parlez ensuite de "acceptation de toutes les croyances " .
Y compris les sectes d Himmler ?
C est faible et malsain
Et est ce que des bouddhistes sont acceptés à la Mecque ?
Non plus
Est ce que des synaguogues juives peuvent se construire à la Mecque ?
Non plus
Est ce que des des temples hindous ont pu se construire à la Mecque ?
La non plus

Donc , on ne peut pas tolérer toutes les religions car toutes les religions ne se valent pas . L islam ne tolère pas les autres religions dans son sol .
Vous réfléchissez comme un européen , et vous essayez de duper les naïfs en prétendant que la tolérance qui , selon vous , aurait "marché" ( c est douteux ) sur le sol chrétien entre deux courants chrétiens peut bien s appliquer à toutes les religions mème celles qui sont christianophobes . Or cela ne marche pas comme cela .

La laïcité était une loi issue en réaction au judéo-christianisme , car la civilisation était judéo-chrétienne dans son histoire .. mais pas contre le judéo-christinaisme-islamisme

Et si l ONU ne faisait pas pression sur les états pour la liberté de religion , il n y aurait absolument aucun effort dans les pays musulmans

Il faut interdire l islam en dehors des terres d islam . Il n y a pas d autre moyen , sinon , ces pays laics se feront islamiser très rapidement . Il suffit de se rendre compte des choix des africains en afrique subéquatoriale qui avaient choisi le modèle de la laicité . Maintenant , on leur impose la charia ..

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 02 juil.19, 11:19

Message par Vieux chat »

amalikost a écrit : 02 juil.19, 05:05 Vous parlez ensuite de "acceptation de toutes les croyances "
C'est vrai que le problème n'est pas simple.
Je pense quand même que la neutralité totale de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse, ainsi qu'à l'égard de toute idéologie est un bon départ.

L'état ne devrait s'occuper d'aucune croyance et n'a pas à les accepter ou non, ni à les subventionner, ni à faire des lois pour les protéger et les encourager. Et les hommes politiques ne devraient pas se faire filmer dans les églises ni jurer sur la Bible ou autre livre dit sacré.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 03 juil.19, 04:39

Message par dan26 »

a écrit :"Vieux chat" a dit
C'est vrai que le problème n'est pas simple.
Je pense quand même que la neutralité totale de l'État à l'égard des Églises et de toute confession religieuse, ainsi qu'à l'égard de toute idéologie est un bon départ.
tout à fait avec un bémol important de faire le distinguo entre sectes et religions , et surtout avoir un regard sur les groupes sectaires ou religieux "dangereux" !!!!C'est là où la limité se corse
a écrit :L'état ne devrait s'occuper d'aucune croyance et n'a pas à les accepter ou non, ni à les subventionner, ni à faire des lois pour les protéger et les encourager. Et les hommes politiques ne devraient pas se faire filmer dans les églises ni jurer sur la Bible ou autre livre dit sacré.
Ok à 100 % mais avec un droit de regard pour eviter les dérives dangereuses . Ne pas oublier qu'une religion est une secte qui a réussi (E renan)

amicalement

Papayine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 27 juin19, 03:04
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 03 juil.19, 19:48

Message par Papayine »

Je suis pour la laïcité aussi. Et pourtant, je suis croyante. Mais on n'a pas à imposer nos idées aux autres.

Bon après, c'est peut-être un peu hypocrite de réagir ainsi car au final, même les laïcs respectent les lois de Dieu (ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain, prendre soin de ses parents, avoir un jour de repos dans la semaine ...). Ces principes ne sont pas venus dans la laïcité tout seuls. Au final, même laïcs on respecte les principes religieux de base tout au moins ...

Finalement, Dieu a peut-être bien fait son travail sur terre ... :wink:

Mais clairement, il ne faut plus que la religion soit au pouvoir. On a vu où ça a mené et où ça mène encore dans certains pays. Plus jamais ça quoi !

Bon après, je serais d'avis que la religion reste à la maison ou le temple. Qu'elle devienne même invisible dans le public. Plus aucun signe religieux dans les rues. On n'a pas besoin de savoir qui est quoi. Que chacun adhère à ce qu'il veut sans vouloir le montrer aux autres.

On a assez de supports de nos jours pour pouvoir se forger notre propre opinion.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 03 juil.19, 22:16

Message par dan26 »

a écrit :Papayine a dit
Je suis pour la laïcité aussi. Et pourtant, je suis croyante. Mais on n'a pas à imposer nos idées aux autres.
bravo c'est comme cela que je vous aime les croyants
a écrit :Bon après, c'est peut-être un peu hypocrite de réagir ainsi car au final, même les laïcs respectent les lois de Dieu (ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain, prendre soin de ses parents, avoir un jour de repos dans la semaine ...). Ces principes ne sont pas venus dans la laïcité tout seuls. Au final, même laïcs on respecte les principes religieux de base tout au moins ...
c'est le contraire ce sont les premières lois laïques (la fameuses stelle d'Hamourabi que l'on trouve au Louvre), qui sont à l'origine des lois divines . Pour preuve une grande partie du lévétique , se retrouve dans cette stelles avec la fameuse formule si tu .......tu auras ........
a écrit :Finalement, Dieu a peut-être bien fait son travail sur terre ..
. Justement il est bon de rétablir la vérité laïque , c'est bien Hammourabi qui est à l'origine de la première loi !!!:
a écrit :Mais clairement, il ne faut plus que la religion soit au pouvoir. On a vu où ça a mené et où ça mène encore dans certains pays. Plus jamais ça quoi !
Ok à 100000 %
a écrit :Bon après, je serais d'avis que la religion reste à la maison ou le temple. Qu'elle devienne même invisible dans le public. Plus aucun signe religieux dans les rues. On n'a pas besoin de savoir qui est quoi. Que chacun adhère à ce qu'il veut sans vouloir le montrer aux autres.
nou sommes entièrement d'accord cela doit rester PERSONNEL
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 03 juil.19, 23:12

Message par vic »

a écrit :Papayine a dit : Bon après, c'est peut-être un peu hypocrite de réagir ainsi car au final, même les laïcs respectent les lois de Dieu (ne pas tuer, ne pas voler, respecter son prochain, prendre soin de ses parents, avoir un jour de repos dans la semaine ...). Ces principes ne sont pas venus dans la laïcité tout seuls. Au final, même laïcs on respecte les principes religieux de base tout au moins ...

Les religions athées comme le bouddhisme et le Taoïsme prônent les règles de la compassion envers tous les êtres sensibles ( y compris les animaux ) , et aucun dieu ne leur a été nécessaire , simplement la sagesse .
Par ailleurs , on ne note pas beaucoup de compassion pour les animaux dans la bible qui est un livre très anthropomorphique . La sagesse sur terre des religions athées en matière de compassion ( puisqu'il y est question aussi du respect de l'animal ) va donc même plus loin que dans la religion chrétienne .
Ne pas penser que l'athèïsme n'a génèré que des idiots barbares ...
A noter que le Bouddhisme est plus ancien que le Christianisme , donc impossible de prétendre que le Christianisme aurait influencé le Bouddhisme en matière de compassion .Donc prétendre au caractère incontournable du Christianisme concernant la compassion c'est mal connaitre les religions en général .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 04 juil.19, 04:10

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
A noter que le Bouddhisme est plus ancien que le Christianisme , donc impossible de prétendre que le Christianisme aurait influencé le Bouddhisme en matière de compassion .Donc prétendre au caractère incontournable du Christianisme concernant la compassion c'est mal connaitre les religions en général .
tout à fait exemple "aimer son prochain comme soi même " est un principe que l'on retrouve dans les Vedas, donc bien avant le monothéisme désolé de l'apprendre à certains

Amicalement

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 29 sept.19, 02:02

Message par Georges_09 »

dan26 a écrit : 04 juil.19, 04:10 tout à fait exemple "aimer son prochain comme soi même " est un principe que l'on retrouve dans les Vedas, donc bien avant le monothéisme désolé de l'apprendre à certains

Amicalement
Il n y a que le christianisme et le judaïsme qui demandent d'aimer son prochain comme soi même.

L'islam demande de haïr le non-musulman d'une haine positive.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 30 sept.19, 08:24

Message par dan26 »

Georges_09 a écrit : 29 sept.19, 02:02 Il n y a que le christianisme et le judaïsme qui demandent d'aimer son prochain comme soi même.
Préceptes empruntés aux vedas !!!
amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29414
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Pour ou contre l'expansion de la laïcité ?

Ecrit le 01 oct.19, 00:31

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 30 sept.19, 08:24 Préceptes empruntés aux vedas !!!

Non, pas du tout ! Il n'y a pas de lien direct entre le judaïsme et la Veda. Le judaïsme a pour origine l'Egypte dont il reprend en grande partie le culte.

Croire que 2 personnes à des milliers d'années d'intervalle ne peuvent pas avoir eu la même idée est insensé.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités