Prétendue incompatibilité science/religion pour la création

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 02:41

Message par XYZ »

vic a écrit : Ta conclusion n'a aucun sens sur un plan logique , tu fais dans le décret sans preuve .
Si "rien" n'existe pas ( selon toi) , je ne vois pas comment il pourrait exister "quelque chose" plutôt que "rien" .
C'est pourtant ta thèse .
Au contraire , la conclusion logique serait de déduire qu'il ne peut pas exister "quelque chose" plutôt que "rien" .
On s'est mal compris.
Je t'ai bien dit qu'il n'y a jamais eu de choix puisqu'il y a toujours eu de la présence.
Il n'y a pas de place pour le rien.
On ne peut pas passer de rien à quelque chose et de quelque chose à rien.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:13

Message par vic »

XYZ a dit : Je t'ai bien dit qu'il n'y a jamais eu de choix puisqu'il y a toujours eu de la présence.
La présence c'est un terme qui ne veut rien dire , c'est un terme qui n'existe et qui ne prend un sens qu'en comparaison à l'idée d'absence .
Il ne peut y avoir quelque chose plutôt que rien si rien n'existe pas , c'est illogique .
Modifié en dernier par vic le 28 mai18, 03:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:24

Message par Inti »

vic a écrit :La présence c'est un terme qui ne veut rien dire , c'est un terme qui n'existe et qui ne prend un sens qu'en comparaison à l'idée d'absence .
La présence est plus qu'un terme c'est un fait physique avéré. Toi qui fustige la croyance monothéiste on serait obligé de dire en suivant ta logique que Dieu existe puisque son absence ou inexistence ( ta position) impliquerait automatiquement sa présence et existence ( le créationnisme).

Tu vois bien que le ballotement spirituel bouddhiste ne mène nulle part quand on tente de faire du sens logique sauf de tourner en rond. :hi:
Modifié en dernier par Inti le 28 mai18, 03:26, modifié 1 fois.
.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:25

Message par XYZ »

vic a écrit : La présence c'est un terme qui ne veut rien dire , c'est un terme qui n'existe et qui ne prend un sens qu'en comparaison à l'idée d'absence .
Si tu es présent c'est que tu n'es pas absent.
Tu ne peux pas être absent tout en étant présent.
Cela n'a ni queue ni tête.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:37

Message par vic »

XYZ a dit : Si tu es présent c'est que tu n'es pas absent.
Le présent n'a pas de durée , prétendre que le présent serait absent ou présent ça ne veut rien dire .
La durée du présent est l'instant zéro , et le zéro n'enlève rien et n'ajoute rien, il n'est ni être non non être .
Le présent n'est pas être ou non être .
Dans le présent je ne suis pas être ou non être .
L'idée de présence est donc toute relative .
Modifié en dernier par vic le 28 mai18, 03:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:45

Message par Inti »

vic a écrit :Le présent n'a pas de durée , prétendre que le présent serait absent ou présent ça ne veut rien dire .
Le présent n'est pas être ou non être .
Dans le présent je ne suis pas être ou non être
Ben voyons. Un changement d'état, impermanance ou continuum.de l'état d'être du fait que le présent est en mouvance continuelle ne fait pas disparaître et réapparaître l'être à chaque instant successifs. Y a pas présence, absence, présence , absence suivant un changement d'état d'être. Y a l'être present et le changement d'état...

Tu vois où ne vois pas le nuage bouddhiste qui obnubile ta pensée et perception du réel? :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 03:55

Message par vic »

Inti a dit : Ben voyons. Un changement d'état, impermanance ou continuum.de l'état d'être du fait que le présent est en mouvance continuelle ne fait pas disparaître et réapparaître l'être à chaque instant successifs. Y a pas présence, absence, présence , absence suivant un changement d'état d'être. Y a l'être present et le changement d'état...
Non il n'y a ni apparition ni disparition , il n' a que transformation , c'est cela l'impermanence .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:00

Message par Inti »

vic a écrit :Non il n'y a ni apparition ni disparition , il n' a que transformation , c'est cela l'impermanence .
Mais il n'existe pas d'en soi dans tout ça qui apparait ou disparait
Bravo. On quitte l'au delà du réel pour avancer vers le réel.

Y a donc présence de l'être et impermanance de son état d'être, chaque battement de coeur étant un nouvel état. :) :hi:
.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:09

Message par XYZ »

vic a écrit : Le présent n'a pas de durée , prétendre que le présent serait absent ou présent ça ne veut rien dire .
La durée du présent est l'instant zéro , et le zéro n'enlève rien et n'ajoute rien, il n'est ni être non non être .
Le présent n'est pas être ou non être .
Dans le présent je ne suis pas être ou non être .
L'idée de présence est donc toute relative .
La durée ne va pas de zéro à zéro.
Entre t1 et t2 il y a une durée parce qu'il y a de la présence.
On ne mesure pas un truc qui est absent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:22

Message par vic »

XYZ a dit : On ne mesure pas un truc qui est absent.
Bien sûr que si , en musique par exemple , on note les silences sur la partition , soupir , demi soupir , pause , demi pause .
Tu n'as jamais fait de musique ?
Ce qui est le plus fou c'est que le silence en musique a un emplacement , une durée, un symbole qu'on lui attribut .
Hors qu'est ce que le silence sinon l'absence de note ?
Le silence en musique se mesure aussi précisément que la note .
De même on peut mesurer les espaces entre les différents battements du coeur par exemple, là où les battements étaient absents .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:33

Message par Inti »

vic a écrit :Hors qu'est ce que le silence sinon l'absence de note ?
Le silence en musique se mesure aussi précisément que la note .
De même on peut mesurer les espaces entre les différents battements du coeur par exemple, là où les battements étaient absents .
Belle tentative d'extrapolation ratée.
Un entre deux battements de cœur implique toujours la présence physique du cœur alerte. De même qu'un silence en musique marque un temps d'arrêt dans la partition et la chansonnette pas son absence en lecture ou en sonorité.

Restez silencieux ( chose que tu aimerais bien me voir faire :) ) n: implique pas l'absence de ma langue et parole.

Trop d'abstraction dans ta pensée bouddhiste et pas assez de réalisme et concret. :hi:
.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:40

Message par XYZ »

vic a écrit : Bien sûr que si , en musique par exemple , on note les silences sur la partition , soupir , demi soupir , pause , demi pause .
Tu n'as jamais fait de musique ?
Ce qui est le plus fou c'est que le silence en musique a un emplacement , une durée, un symbole qu'on lui attribut .
Hors qu'est ce que le silence sinon l'absence de note ?
Le silence en musique se mesure aussi précisément que la note .
De même on peut mesurer les espaces entre les différents battements du coeur par exemple, là où les battements étaient absents .
Quand tu mesures le silence y a t-il absence de note ?
Comment sais tu que ça dure 6s plutôt que 10s ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:44

Message par vic »

Inti a dit : Belle tentative d'extrapolation ratée.
Un entre deux battements de cœur implique toujours la présence physique du cœur alerte
Moi je parle que de l'être ou du non être en terme relatif , c'est XYZ qui en parle en terme d'absolu .
"L'être" en terme d'absolu ça n'existe pas , un présent éternel ça ne veut rien dire , il n'existerait plus de passé et de futur dans ce cas .
Modifié en dernier par vic le 28 mai18, 04:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:44

Message par Inti »

XYZ a écrit :Quand tu mesures le silence y a t-il absence de de note ?
Comment sais tu que ça dure 6s plutôt que 10s ?
En effet. Je pourrais écrire une pièce musicale avec que des signes de silence du début sauf deux notes à la fin que la pièce a besoin de la présence de ces deux notes pour exister en son et mélodie. Une partition de silence sans note c'est l'angoisse de la page blanche pour un compositeur, le vide créatif. :D :hi:
Vic a écrit :Pour moi , comme je l'ai exposé plus haut , il n'existe ni être ni non être puisque les deux principes sont comme co-émergeants
Et bien moi je vois une différence entre non être et être depuis la mort de mes parents. Avant je cotoyais leur présence. Là c'est leur non être et absence que je constate. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Prétendue incompatibilité science/religion pour la créat

Ecrit le 28 mai18, 04:53

Message par vic »

XYZ a dit : Quand tu mesures le silence y a t-il absence de de note ?
Il n' y ni présence ni absence du silence , c'est bien ce que j'essais de te démontrer qu'un phénomène peut à la fois ni être ni non être .
Si absence il y a , elle ne peut être que relative , idem pour la présence .
On pourrait tout aussi bien définir la présence comme une forme d'absence absolue , l'absence de l'absence.
Et ensuite par un excès rigolo de zèle comme tu le fais dans un autre sens opposé au tiens , je pourrais te démontrer que tout est absence .
Par quel tour de passe passe j'ai pu faire cela ?
Parce que les mots et les concepts sont des conventions , par forcément des réalités .
On peut jouer avec les conventions , les renverser et les interchanger .
Modifié en dernier par vic le 28 mai18, 05:04, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités