Les bases des croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 08 juin18, 20:44

Message par Boemboy »

Maurice Leblanc a créé un personnage: Arsène Lupin. Je sais que ce personnage est une fiction créée par un auteur. Est-ce que "je sais qu'il n'existe pas" ou est-ce que "je crois qu'il n'existe pas" ?

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 09 juin18, 08:51

Message par Le vieux chat »

Le vieux chat a écrit :ça faisait court
Bonjour Intii,
Je veux quand même préciser quelque chose parce que j'ai l'mpression que tu n'as pas bien compris le sens de ma réaction.
Je n'ai rien contre ce que tu exprimes et le forum est fait pour que chacun donne librement son opinion.

Ce qui m'a dérangé c'est le contexte et la méthode
Le contexte c'est que tu interviens dans ma réponse à Septour pour ajouter un commentaire qui modifie et complique ma conclusion que je lui adresse.
Tu me dis que ça faisait court. C'est vrai, et je m'en flatte, parce que je m'efforce d'être clair et concis et je n'y arrive pas toujours.

La méthode de faire glisser le sujet vers un autre voisin pour détourner l'attention des lecteurs et faire perdre le fil du sujet. Ta notion de test ou controle a posteriori est hors sujet et Vic l'a parfaitment compris et expliqué.
C'est vrai aussi que j'en ai vraiment marre des détournements de sujet en général dans la vie, et aussi sur d'autres posts de ce forum.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Les bases des croyants

Ecrit le 09 juin18, 09:14

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :La méthode de faire glisser le sujet vers un autre voisin pour détourner l'attention des lecteurs et faire perdre le fil du sujet
Mon intention. Pas détourner. Élargir l'angle de discussion sur la croyance et non croyance et l'introduction des notions de rationnel et irrationnel dans votre fil conducteur.

Mais vous pouvez continuer et revenir à un angle plus étroit irrationnelle croyance et rationnel athée. J'ai pu supputer la question du mysticisme et du rationalisme scientifique. Tout n'est pas si tranché. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités