Satan et les contradictions bibliques

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:51

Message par chris3d »

vic a écrit :Quoi qu'il en soit dans le cas précis que j'ai cité" je n'ai pas la possibilité de choisir .je n'ai donc pas de libre arbitre .
Ton argument qui prétend que dieu a lancé l'homme dans le bien et le mal pour lui laisser le libre arbitre est donc au moins partiellement faux .
mon argument serait faux si tu n'avais pas le choix entre le bien et le mal, et tu sais bien que tu as ce choix. rien ne t'empêche de quitter ce forum et d'aller voler de l'argent dans une boutique (qui est une chose du mal), cas c'est toi qui décide de ne pas le faire. Tu peux décider d'aller dans la rue donner une pièce à celui qui n'en a pas, c'est pas satan qui va t'en empêcher, même si tu as des mauvaises intention tu peux choisir de ne pas écouter ces intentions et de faire ce que tu veux. tu peux donc pleinement jouir de ton libre arbitre. A la fin seules les âmes qui le mériterons pourront s'unir à Dieu. les autres seront détruites par ce même Dieu qui les a créé.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 02:53

Message par vic »

chris3 a dit :mon argument serait faux si tu n'avais pas le choix entre le bien et le mal, et tu sais bien que tu as ce choix. rien ne t'empêche de quitter ce forum et d'aller voler de l'argent dans une boutique (qui est une chose du mal), cas c'est toi qui décide de ne pas le faire.
Tu ne peux pas choisir de voler une bijouterie et de ne pas aller en prison par exemple , non il n'y a pas choix le libre arbitre c'est du flan ça .
chris 3 a dit : mon argument serait faux si ....
Mais il est faux .
Le libre arbitre c'est un leurre dans un absolu .
C'est très relatif l'idée du choix .
je ne peux pas choisir de vivre éternellement dans mon corps par exemple .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:07

Message par chris3d »

vic a écrit : et de ne pas aller en prison par exemple , non il n'y a pas choix le libre arbitre c'est du flan ça .

Mais il est faux .
Le libre arbitre c'est un leurre dans un absolu .
C'est très relatif l'idée du choix .
bien sûr que Tu peux choisir de voler une bijouterie, la question de la prison est du domaine de la justice. Nous sommes des être humains et pas des animaux, voilà pourquoi Dieu a également établi la justice dans ce monde. Le libre arbitre ne peut exister sans la justice, sauf si tu parles de la liberté chez les bêtes, mais là il s'agit d'être humains sensés vivre en société et non des animaux.

Monstre le puissant, personne ne t'oblige à être parfait. Seulement ceux qui veulent devenir parfait le seront.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:14

Message par vic »

Le libre arbitre ne peut exister sans la justice
Donc ton dieu n'a pas introduit plus de choix en introduisant la liberté de faire le mal puisqu'il l'interdit en le punissant .
Le choix n'est qu'un choix d'illusion .
Il aurait mieux fait de créer un monde sans mal directement au lieu de tout ce cirque .
Ton dieu cherche plutôt à te faire croire que tu es libre et qu'introduire le mal augmente la possibilité de choix .
Mais le résultat final est le même puisque tout est fait pour arriver au bien .
Donc pourquoi ne pas créer un être bon et parfait tout de suite plutôt que de passer par tout ce cirque ?
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 03:20, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:20

Message par chris3d »

vic a écrit :Donc ton dieu n'a pas introduit plus de choix en introduisant la liberté de faire le mal puisqu'il l'interdit en le punissant .
Le choix n'est qu'un choix d'illusion .
Il aurait mieux fait de créer un monde sans mal directement au lieu de tout ce cirque .
Ton dieu cherche plutôt à te faire croire que tu es libre .
bah oui, si tu fait du mal tu doit être punit, mais néanmoins tu n'es pas privé du choix faire ce mal, la preuve ce n'est pas les prison qui empêchent les hommes de faire le bien, donc tu as vraiment cette liberté.

tu peux le voir comme un cirque c'est normal car tu n'es pas Dieu. Par ailleurs ferais mieux de crée ton monde à toi au lieu de donner des leçons à Dieu parce qu'il a une autre logique autre que la tienne. :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:22

Message par vic »

chris 3 a dit : bah oui, si tu fait du mal tu doit être punit, mais néanmoins tu n'es pas privé du choix faire ce mal....
Relis ta phrase , elle est complètement contradictoire .
Si tu es punit c'est que tu es privé du choix de faire ce mal justement.
Ton dieu veut te faire croire qu'il te laisse la liberté de choix , mais il n'en est rien , c'est juste de l'illusion .
Introduire l'idée du mal dans sa création n'augmente pas du tout la liberté en quoi que ce soit .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 03:26, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:25

Message par chris3d »

vic a écrit :Relis ta phrase , elle est complètement contradictoire .
si elle était contradictoire y aurait pas de bandit en prison et les gens arrêteraient de faire le mal. malgré la prison y a le mal, y en a même qui sont passé dit fois par le prison, ça les empêche pas de continuer à faire le mal.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:30

Message par vic »

chris3 a dit :si elle était contradictoire y aurait pas de bandit en prison et les gens arrêteraient de faire le mal. malgré la prison y a le mal, y en a même qui sont passé dit fois par le prison, ça les empêche pas de continuer à faire le mal.

Si ces personnes étaient libres , elles seraient détachées du bien et du mal .
Si elles sont autant attachées au mal c'est qu'elles ne sont pas libres .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 03:38, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:34

Message par chris3d »

vic a écrit :Même si ils continuent à faire le mal , ils n'ont pas le choix de ne pas aller en prison , ils ne sont pas libres .
Donc tu ne peux pas dire qu'on est libre de faire ce qu'on veut .
ah bah là tu es de mauvaise fois, je te rétorque en disant qu'on est libre de ne pas aller en prison, la preuve y en a qui échappe à la prison (fuite, évasion, corruption,...).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:39

Message par vic »

Mais on n'est pas libre si on est attaché au bien ou au mal .
Dans le cas que tu décris la personne n'est pas libre , elle est victime de ses attachements, de ses opinions, de ses pulsions .
Le mal ne rajoute pas de liberté .
C'est justement en créant le bien et le mal que dieu a crée ce dualisme chez l'homme qui l'empêche d'être libre .
Si ton dieu n'avait pas crée de créatures attachées au bien ou au mal , ce dualisme n'aurait pas de raison d'être .
C'est justement pour ça que les anges sont plus parfaits si ils sont détachés du bien et du mal , parce qu'ils sont plus libres .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 03:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:45

Message par chris3d »

Le problème c'est que vous êtes très limité au monde physique, le fait que tu ailles en prison ne veut pas dire que tu n'es pas libre. Je regrette mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose. il s'agit de la liberté de faire ou de ne pas faire. et comme je l'ai dit les anges non pas cette liberté. même si tu vas en prison tu as quand même eu le pourvoir de commettre ou pas ton crime. les ange n'ont pas ce pouvoir là.

on tourner en rond, car tu me fais répéter les mêmes choses, les anges n'ont aucun mérite à être parfait, c'est là la différence entre les anges et l'homme qui aura atteint la perfection. Si je dois choisir entre quelqu'un qui gagne 1 million au lotto et celui qui amasse la ùême somme d'argent en faisant du jardinage mon choix est vite fait.
Modifié en dernier par chris3d le 08 juin18, 03:50, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:49

Message par vic »

Mais tu dis que le mal rajoute de la liberté et donne la liberté , mais le mal crée une dépendance à nos pulsions , à nos désirs .Le mal ne rajoute pas de liberté .
C'est pour cette raison que ton raisonnement qui dit que dieu a crée le bien et le mal pour que l'homme soit libre ne tient pas .
Ni le bien ni le mal n'ajoutent de la liberté , ce sont tous deux des principes d'attachements pulsionnels .
Chris a dit :on tourner en rond, car tu me fais répéter les mêmes choses, les anges n'ont aucun mérite à être parfait, c'est là la différence entre les anges et l'homme
Il n'y a que les gens orgueilleux qui s'attachent aux médailles et aux mérites .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 03:57, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:53

Message par chris3d »

vic a écrit :Mais tu dis que le mal rajoute de la liberté et donne la liberté , mais le mal crée une dépendance à nos pulsions , à nos désirs le mal ne rajoute pas de liberté .
C'est pour cette raison que votre raisonnement qui dot que dieu a crée le bien et le mal pour que l'homme soit libre ne tient pas .
Ni le bien ni le mal n'ajoutent de la liberté , ce sont tous deux des principes d'attachements pulsionnels .
on tourner en rond, car tu me fais répéter les mêmes choses, les anges n'ont aucun mérite à être parfait, c'est là la différence entre les anges et l'homme qui aura atteint la perfection. Si je dois choisir entre quelqu'un qui gagne 1 million au lotto et celui qui amasse la même somme d'argent en faisant du jardinage mon choix est vite fait. C'est justement le fait de résister à nos pulsion qui nous donne le mérite d'être parfait et supérieur aux anges.

Tu connais l'histoire des anges déchu ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 03:59

Message par vic »

Chris a dit : on tourner en rond, car tu me fais répéter les mêmes choses, les anges n'ont aucun mérite à être parfait, c'est là la différence entre les anges et l'homme
Il n'y a que les gens orgueilleux qui s'attachent aux médailles et aux mérites .
Si ils n'ont pas de mérite tant mieux , ça leur évite d'apprendre à en avoir besoin .
C'est plutôt le besoin que tu attaches au mérites qui te fait croire que ceux qui ont du mérite sont supérieurs aux autres .
Modifié en dernier par vic le 08 juin18, 04:02, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

chris3d

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 20 mars18, 23:57
Réponses : 0

Re: Satan et les contradictions bibliques

Ecrit le 08 juin18, 04:01

Message par chris3d »

vic a écrit :Il n'y a que les gens orgueilleux qui s'attachent aux médailles et aux mérites .
Si ils n'ont pas de mérite tant mieux , c'est plutôt le besoin que tu attaches au mérites qui te fait croire que ceux qui ont du mérite sont supérieurs aux autres .
et il n' y a que les gens faibles et lâches qui s'attachent à avoir tout gratuitement. Dieu n'a pas besoin de ceux là dans son monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités