Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 27 oct.18, 23:14

Message par sibira »

prisca a écrit :
Comme tu as raison.
Pour moi Dieu s'est manifesté dans la torpeur d'une nuit tenace. Mais comment le sais tu toi l'athée ? :pardon:
pourquoi serais-je athée ? évidemment quand on me gonfle avec la religion il m'arrive de dire que je suis athée : je suis limite austiste donc pas du genre à aimer discuter avec les gens et encore moins qu'ils me cassent les bonbons : c'est aussi bien valable avec un croyant qu'avec un athée mais en général les athées ne me cassent pas les bonbons avec leurs religions vu qu'ils n'en ont généralement pas
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 27 oct.18, 23:15

Message par prisca »

prisca a écrit :
Comme tu as raison.
Pour moi Dieu s'est manifesté dans la torpeur d'une nuit tenace. Mais comment le sais tu toi l'athée ? :pardon:
sibira a écrit :
pourquoi serais-je athée ? évidemment quand on me gonfle avec la religion il m'arrive de dire que je suis athée : je suis limite austiste donc pas du genre à aimer discuter avec les gens et encore moins qu'ils me cassent les bonbons : c'est aussi bien valable avec un croyant qu'avec un athée mais en général les athées ne me cassent pas les bonbons avec leurs religions vu qu'ils n'en ont généralement pas
Ah ben si tu es croyant, tant mieux, mais à vrai dire tu ne t'es jamais dévoilé de ce côté là je dois dire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 27 oct.18, 23:24

Message par sibira »

prisca a écrit : Ah ben si tu es croyant, tant mieux, mais à vrai dire tu ne t'es jamais dévoilé de ce côté là je dois dire.
tu m'as un peu forcé la main quand j'ai lu ton message ....mais bon je suis limite autiste et je ne fais pas cela souvent (c'est très coûteux pour moi-renseigne toi un peu sur l'autisme et tu comprendra que c'est difficile de discuter avec les gens )

là je suis complètement épuisé ....bon courage camarade
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 27 oct.18, 23:54

Message par prisca »

prisca a écrit : Ah ben si tu es croyant, tant mieux, mais à vrai dire tu ne t'es jamais dévoilé de ce côté là je dois dire.
sibira a écrit :
tu m'as un peu forcé la main quand j'ai lu ton message ....mais bon je suis limite autiste et je ne fais pas cela souvent (c'est très coûteux pour moi-renseigne toi un peu sur l'autisme et tu comprendra que c'est difficile de discuter avec les gens )

là je suis complètement épuisé ....bon courage camarade
Je t'aime aussi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 00:07

Message par sibira »

pour toi camarade Prisca
https://www.youtube.com/watch?v=Pg0WAb1ljo8
c'est pas de moi mais certains savent mieux parler alors laissons les s'exprimer
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 01:27

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : je me suis questionnée sur la raison qui pousse le tournesol à se tourner vers le soleil.
Il faudrait surtout se questionner sur le pourquoi de cette croyance :lol:
Contrairement à ce que croient la plupart des personnes une fleur de tournesol ne change pas d'orientation, elle reste dans la même position depuis le début de sa floraison jusqu'à la fin. Regardez donc un coucher de soleil devant des tournesols, ils tournent le dos au soleil :lol:
Par contre, la fleur de tournesol est perpendiculaire au sol car sa tige est plus haute d'un coté que de l'autre, cela est dû à l'hormone de croissance du tournesol qui préfère l'ombre. Le tournesol pousse donc plus haut du coté sombre et sa fleur semble se tourner du coté le plus lumineux, d'où l'illusion amplifiée par la légende.....
C'est en tout cas une très belle illustration du fait qu'une illusion devient peu à peu dans l'inconscient collectif une certitude alors qu'elle ne s'appuie que sur une impression.....

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 01:35

Message par sibira »

tu n'es pas gentil Estrabolio …
tu ne pourrais pas faire semblant des fois ? car au final ce n'est pas la science qui empêchera Prisca ou moi de croire en Dieu alors à quoi bon de savoir ce que fait un tournesol ? ah oui la réalité ok mais un tournesol qui fait à sa guise dans son psychisme à lui ne fait pas la loi du fonctionnement du psychisme de Prisca ou de moi ou de tel autre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 01:39

Message par prisca »

prisca a écrit : je me suis questionnée sur la raison qui pousse le tournesol à se tourner vers le soleil.
Estrabolio a écrit : Il faudrait surtout se questionner sur le pourquoi de cette croyance :lol:
Contrairement à ce que croient la plupart des personnes une fleur de tournesol ne change pas d'orientation, elle reste dans la même position depuis le début de sa floraison jusqu'à la fin. Regardez donc un coucher de soleil devant des tournesols, ils tournent le dos au soleil :lol:
Par contre, la fleur de tournesol est perpendiculaire au sol car sa tige est plus haute d'un coté que de l'autre, cela est dû à l'hormone de croissance du tournesol qui préfère l'ombre. Le tournesol pousse donc plus haut du coté sombre et sa fleur semble se tourner du coté le plus lumineux, d'où l'illusion amplifiée par la légende.....
C'est en tout cas une très belle illustration du fait qu'une illusion devient peu à peu dans l'inconscient collectif une certitude alors qu'elle ne s'appuie que sur une impression.....
Lorsqu'on dit qu'un Tournesol "se tourne verse le soleil" on peut dire que le germe croit et qu'en fonction de l'ensoleillement la fleur va s'orienter pour que toute son existence, elle soit face au soleil et non pas que la fleur selon les saisons, oriente sa corolle en suivant le soleil bien évidemment.

Tu as raison de dire que l'hormone de croissance, l'auxine "préfère l'ombre" et c'est d'ailleurs la raison qui pousse la fleur à pousser en fonction de la protection qu'elle assurera à la niche où se trouve l'auxine car en orientant sa corolle face au soleil elle va protéger la glande renfermant l'auxine, ce qui assure à la fleur une croissance hors du commun, donc tout vient à penser que le soleil empêche la croissance en combinaison avec cette hormone là.



édit, nb :
Pour les humains, il suffit de trouver l'antidote et le donner aux gens qui dans leur famille génétique accuse des petites tailles, et quelques générations après, ou même la suivante, les gens ne seront pas "petits" mais plus grands, car chez l'humain, ce qui fait office de glande qui s'accommode mal de l'ensoleillement, c'est l'épiphyse justement puisque l'os cruciformé qui la protège se calcifie justement pour la protéger du soleil.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:20

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : la fleur va s'orienter pour que toute son existence, elle soit face au soleil et non pas que la fleur selon les saisons, oriente sa corolle en suivant le soleil bien évidemment.
Par pitié, Prisca, la prochaine fois, allez voir des tournesols !
Non, la fleur n'est pas face au soleil toute son existence puisque la terre tourne et que le soleil se déplace dans la journée ! En règle générale la fleur fait face à l'Est et donc n'est face au soleil que le matin !
La preuve avec cette photo de soleil couchant.
Image https://www.facebook.com/10648533285505 ... =3&theater
D'autre part, les tournesols n'ont pas une glande dans la tige produisant l'auxine, ce sont les racines qui produisent les hormones de la plante.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:29

Message par prisca »

Mais mon pauvre Estrabolio, lorsque le soleil se lève le tournesol se dresse, et lorsque le soleil se couche le tournesol se baisse. Quel rapport avec la rotation de la terre ? Aucun. Sauf que le tournesol se dresse dès l'apparition des premiers rayons, à l'Est, puis finissant sa course, le soleil, se couchant, le tournesol baisse.

De plus l'auxine se trouve sous la corolle.
Modifié en dernier par prisca le 28 oct.18, 05:40, modifié 2 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:31

Message par sibira »

Estrabolio tu pourrais (je ne sais pas moi) être plus gentil avec Prisca?

ok les tournesols ne sont pas sa spécialité mais essayons d'oublier ce sujet et essayons de faire semblant qu'elle a raison (oui c'est possible avec de la volonté, beaucoup de volonté certes)

non parce que si sur les tournesols elle s'ait plantée...sur le fond elle et moi aussi on ne changera pas d'avis mais certes la science ça ne sert à rien pour nous faire changer d'avis
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:35

Message par dan26 »

Estrabolio a écrit : Tout à fait, qui plus est dans un fil ouvert uniquement sur les différents aspects que peut revêtir l'athéisme :D
donc pour revenir au sujet
il me semble l'avoir déjà mentionné mais pour moi il y a trois sortes d'athéismes
L'athéisme de tradition, comme ont peut etre croyant de tradition en fonction du milieux où on evolue, et vie .

l'athéisme de réaction par rapport à une croyance pratiquée , qui n'a pas apporté ce que l'on souhaitait, exemple: résultat des prières face à la maladie d'un proche qui meurt , constat de catastrophes , ou de misère dans le monde dont l'homme ne peut être la cause ,Imperfection de notre monde etc etc

et enfin (celui dont je prétend faire partie ) l'athéisme de raison résultat de nombreuses années de recherches, lectures, études , voyages , expériences, rencontres, etc qui amène à la simple conclusion que ceux sont les hommes qui au fil de l'évolution de leurs connaissances ont imaginés toutes ces divinités .

L'évolution des mythes et des dieux, étant parallèle à l'évolution des hommes dans l'histoire de l'humanité semble le prouver d'ailleurs .

Point important on peut fort bien être athée, et comprendre et expliquer les religions, et les croyants .
Prisca a dit : Or c'est Dieu qui vous a apporté la science afin que vous sachiez raisonner.
ben m.......alors j'etais sûr que dieu avait puni tous les hommes (et animaux ), à cause d'EVe qui a mangé le fruit de l'arbre de la connaissance !!!Donc connaissance égale science.. Et c'est vrai puisque c'est ecrit dans la bible !!
Donc cela veut dire que dieu ne voulait pas que l'etre humain soit savant, connaisse, etc . Pas c.....ce dieu il savait bien que plus l'homme serait ignare plus il croirait en lui !!!

Excusez moi pour cette réponse en forme de dérision, mais quand on pousse la réflexion au fond de nos connaissances on se rend compte de la difficulté de raisonner et de continuer à croire à ces vieux textes .

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 28 oct.18, 05:47, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:41

Message par prisca »

sibira a écrit :Estrabolio tu pourrais (je ne sais pas moi) être plus gentil avec Prisca?

ok les tournesols ne sont pas sa spécialité mais essayons d'oublier ce sujet et essayons de faire semblant qu'elle a raison (oui c'est possible avec de la volonté, beaucoup de volonté certes)

non parce que si sur les tournesols elle s'ait plantée...sur le fond elle et moi aussi on ne changera pas d'avis mais certes la science ça ne sert à rien pour nous faire changer d'avis
sibira, Estrabolio est mysogine euh misogyne, c'est une question d'hormones. Je ne sais jamais où mettre le "y" tu sais moi les chromosomes et moi on est pas copains non plus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

King Julian

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 207
Enregistré le : 14 oct.18, 02:12
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:59

Message par King Julian »

sibira a écrit :sur le fond elle et moi aussi on ne changera pas d'avis mais certes la science ça ne sert à rien pour nous faire changer d'avis
Qu'est-ce qui pourrait bien vous faire changer d'avis ?
Science is magic

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Il n'y a pas un athéisme mais des athéismes

Ecrit le 28 oct.18, 05:59

Message par olma »

dan26 a écrit : pourquoi ?La réponse est simple : car tu n'as pas la conviction profonde qu'ne de ces livres est sacré , inspirés par une divinité . Je te garantis que si tu arrivais à t'en convaincre tu pourrait avoir le même résultat . Tous ces mots cachés , ces interprétation, etc etc c'est pareil
Rien à voir avec le sacré, qui signifie un sac et crée (le contenu de quelque chose qui crée) les versets avec un sac et le mot crée son courant
Non, le résultat ne sera pas le même, car la Bible à pour objectif le partage, et la langue française s'y prête très bien elle le modélise.
non désolé de te contredire ceux sont simplement des méthodes ésotérique sorties de l'imaginaire humain, qui cherchent à prouver que . L'argument que je t'ai donné au niveau des différentes traductions le prouve , et de plus suivant les écoles, les courants , les obédiences les significations sont différentes
Non rien à voir avec ce que tu dis, bien oui je cherche à prouver que cette méthode est la bonne
Non si l'on change un mot au début de la phrase la suite s'adaptera automatiquement, c'est aussi pour cela que c'est sous forme de verset.
qui compte pour toi !!! Je suis d'accord, cela te rassure. Mais les faits sont là , désolé de te l'apprendre .
Non, ce n'est pas cela qui me rassure, c'est l'ensemble de Révélation, et le Coran avec des mots plus moderne.
non désolé une traduction reste une traduction , les mots d'une traduction ne changent jamais .Par contre d'une traduction à l'autre il y a de grandes différences . D'où l'impossibilité d'en déduire ce que tu fais . Tout le problème de fond est là . d'une traduction à l'autre avec ta méthode tout change !!
Et de plus, ce qui est plus grave nous sommes à ce jour incapable de connaitre l'original !!!Ne jamsi oublier que les plus ancien NT, remontent seulement au 4eme et 5 me siècle . Le Sinaiticus, et le fameux Vaticanicus
Tan mieux s'ils ne changent pas, mais j'ais choisi Louis SEGOND pour sa stabilité, même si un mot change cela n'influence en rien l'ensemble des textes car tous les mots se partagent et le fond reste crédible.
On choisit une traduction, pour une certaine harmonie, quand un mot est choisi, il doit le rester dans tous les versets, Louis SEGOND fait cela très bien.
Peu importe l'origine, c'est le Livre actuel qui conte.
et voilà je confirme ath cela ne veut strictement rien dire dans athéisme il y a théisme croyance du dieu unique du théisme , et a privatif , contre !!!
Donc contre la croyance au dieu unique , que l'on retrouve dans le théisme
' as-tu un sens logique ? ANAlogie, défini le mot ANA qui signifie pareil, donc anathème c'est pour des thèmes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 88 invités