Citations religieuses et autres absurdités

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 09 août18, 08:17

Message par Le vieux chat »

Pour revenir au sujet initial, voici la citation religieuse la plus courte:
Amen

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 09 août18, 08:31

Message par Galileo »

"Alléluia", qui veut dire "louanges à Ya" :-)

Ya est aussi appelé Yavhé, Jéhovah, Yahou, ou encore Allah
C'est le mari de Ashéra, le frère de Baal et le fils de El.
Selon la bible, El divisa le monde entre ses fils, la tribu de Jacob fut la part de Yavhé. (une des nombreuses allusions au polythéisme primitif qui n'a pas été entièrement gommée dans les réécritures successives de la bible)
Tout ça vient du panthéon cananéen, puis juif.
Des statuettes en forme de taureau ou de femme généreuse ont été retrouvées par centaines en Israël. Et elles sont datées des X - VI ème siècle, soit bien après l'époque où le mythe de Moïse est censé s'être déroulé.
Les juifs sont les descendants directs des cananéens. Ils ne les ont pas remplacés, ils ont juste changé de nom au gré des bouleversements religieux de la région. (tout comme les palestiniens d'aujourd'hui ont beaucoup plus de sang juif de l'époque romaine que les juifs de la diaspora :-) )

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 09 août18, 16:04

Message par Oiseau du paradis »

Une heure de réflexion vaut mieux que soixante-dix années de prières.

Purifie ton cœur par l'éclat de l'esprit et empresse-toi vers la cour du Très-Haut.

Amour et unité sont les besoins du monde politique d'aujourd'hui; sans cela il n'y aura ni vrai progrès, ni prospérité.

Tout ce qu'ont pu dire ou écrire les sages et les mystiques n'est jamais sorti et ne pourra jamais sortir des limites strictement assignées à l'esprit fini de l'homme. Il est certaines limites que ne pourra jamais franchir l'être humain.

Si l'humanité tente de voler avec la seule aile de la religion, elle atterrit dans le bourbier de la superstition. Si elle essaye de voler seulement avec l’aide de la science, elle aboutit à la fondrière désolée du matérialisme.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 10 août18, 07:53

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :Une heure de réflexion vaut mieux que soixante-dix années de prières.
Mais cette citation est sensée!

Le sujet, c'est des citations absurdes , comme celle-ci:

Dieu créa le monde en six jours

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 10 août18, 08:16

Message par Boemboy »

Le vieux chat a écrit :
Le sujet, c'est des citations absurdes , comme celle-ci:

Dieu créa le monde en six jours
En quoi cette citation est-elle absurde ? Pour le croyant la toute puissance de Dieu permet une telle création. C'est cohérent avec la foi, même si l'athée ne saurait admettre quelque création que ce soit !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 10 août18, 08:27

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :Une heure de réflexion vaut mieux que soixante-dix années de prières.
Le vieux chat a écrit :Mais cette citation est sensée!

Le sujet, c'est des citations absurdes , comme celle-ci:

Dieu créa le monde en six jours
Que représente le chiffre 6 pour vous ?

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 10 août18, 12:16

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :Que représente le chiffre 6 pour vous ?
6x1, ou 4+2, ou 2x3, ou 5+1

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 10 août18, 13:12

Message par Oiseau du paradis »

Le vieux chat a écrit : 6x1, ou 4+2, ou 2x3, ou 5+1
Alors je comprends que, pour vous, ce soit une absurdité religieuse biblique.

Pour d'autres, au niveau de la géométrie sacrée, ce chiffre représente les 7 jours de la création. https://img.scoop.it/HR477RNyCMtySbDNjG ... tABnaLJIm9

Image

En numérologie il joue, entre autres interprétations symboliques, un rôle de médiateur entre le Principe et la Manifestation.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 11 août18, 08:28

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :Alors je comprends que, pour vous, ce soit une absurdité religieuse
Je loue votre tolérance. Vertu nécessaire pour un minimum de respect et de dialogue. On aimerait que la tolérance soit plus généralisée qu'elle ne l'est.

Votre réponse m'amène poser une question d'athée qui observe le phénomène de la foi "de l'extérieur".
Les mots "ce chiffre représente" et "interprétations symboliques" ne tendent-ils pas à démontrer la foi nécessite pour se justifier des raisonnements et un cheminement intellectuel complexe? Donc serait-elle réservée à une élite?
Cela me semble contradictoire avec la position d'autres croyants avec lesquels j'ai dialogué (un peu sur ce forum, mais surtout de vive voix au cours de ma vie) qui disent au contraire que leur foi est une conviction intime qu'il ne peuvent pas ni ne veulent justifier.
Boemboy a écrit :En quoi cette citation est-elle absurde ? C'est cohérent avec la foi, même si l'athée ne saurait admettre quelque création que ce soit !
En somme tu dis toi-même c'est absurde pour l'athée.
Ma citation est bien conforme à ce que nous enjoint à faire Hamster-Guerrier dans son premier post de lancement du sujet.
D'ailleurs il a commencé lui-même par des exemples qui sont absurdes pour nous athées.

Ce sujet a été lancé en réaction à celui des citations athées, mais il n'est pas son symétrique. Le croyant a bien du mal à trouver quelque chose d'absurde chez les athées, puisqu'ils se basent sur le monde matériel, sur la logique et la raison.
Le croyant au contraire se base sur des notions spirituelles qui sont à peu près toutes absurdes pour les athées.
Donc continuer à citer des expressions religieuses absurdes consisterait à énumérer phrase après phrase tous les dogmes religieux ainsi qu'une bonne partie de la Bible.

Je termine sur une expression qui ne tient pas directement de la foi mais qui me fait toujours sourire:
"mariages mixtes"
En effet, une personne qui n'est pas du tout au fait des religions peut se demander la raison de cette redondance.
" mixte" ne signifie pas entre un homme et une femme, mais entre deux personnes de religions différentes.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 12 août18, 08:24

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :Alors je comprends que, pour vous, ce soit une absurdité religieuse
Le vieux chat a écrit :Je loue votre tolérance. Vertu nécessaire pour un minimum de respect et de dialogue. On aimerait que la tolérance soit plus généralisée qu'elle ne l'est.

Votre réponse m'amène poser une question d'athée qui observe le phénomène de la foi "de l'extérieur".
Les mots "ce chiffre représente" et "interprétations symboliques" ne tendent-ils pas à démontrer la foi nécessite pour se justifier des raisonnements et un cheminement intellectuel complexe? Donc serait-elle réservée à une élite?
Cela me semble contradictoire avec la position d'autres croyants avec lesquels j'ai dialogué (un peu sur ce forum, mais surtout de vive voix au cours de ma vie) qui disent au contraire que leur foi est une conviction intime qu'il ne peuvent pas ni ne veulent justifier.
Le Monde imaginal semble avoir deux versants : celui tourné vers la réalité empirique ouvert à la connaissance discursive et constitué par les réalités conceptuelles et l’autre plutôt orienté vers le monde spirituel situé en-dehors du langage et uniquement accessible à la pensée intuitive.

Ce Lieu n’est cependant pas une imagination visionnaire. C’est la raison pour laquelle à l'expression imagination créatrice forgée par Henri Corbin, les membres de ma confession préfèrent l'expression imagination active parce que cette imagination ne crée rien.

Elle ne fait que découvrir et n’est rien d'autre que la raison spirituelle liée à la conscience qui distingue l'homme de l'animal et qui lui permet de percer les mystères de la création et de s'élever au-dessus de la nature en découvrant ses lois. C'est aussi cette même faculté qui nous dévoile les mystères de la révélation divine.

Quant à l'exploration que votre commentaire a suscité à mon endroit depuis hier, je la résume à un melting pot des 3 liens suivants :

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ieu-17.htm
http://www.techofheart.co/2010/07/reali ... irror.html
http://www.teheran.ir/spip.php?article473#gsc.tab=0

En tant que membre de la foi mondiale baha’ie, je parcours le chemin le moins fréquenté à savoir la voie prescrite par le contenu du Message de Dieu le plus récent qui s’exprime par une double Manifestation (Bab et Baha’u’llah). La fait baha’i représente, selon moi, l'ordre dans le chaos apocalyptique de ce millénaire. Nous retrouvons d'une part, la destruction de l’ancien ordre mondial et d'autre part, la Nouvelle Alliance telle que prescrite par l’exégèse et/ou l’eiségèse à laquelle je suis et/ou sommes tous et toutes affilié-e-s.

Quant à l’expérience du divin, ma compréhension du moment présent la réduit à sa plus simple expression. http://3.bp.blogspot.com/_IFpg2m9UrgY/T ... t-mulk.jpg

Image

Mes respects et au plaisir m'sieur.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 16 août18, 04:49, modifié 1 fois.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 08:28

Message par Le vieux chat »

Bonsoir Oiseau de Paradis

la foi mondiale baha’ie est très évoluée par rapport à d'autres religions. A l'opposé des fondamentalistes ou intégristes. Elle rend possible une cohabitation tout-à-fait pacifique avec les athées, notamment par les principes suivants (je me suis un peu documenté sur le net):

Accord de la religion avec la science et la raison,
Abandon des préjugés de toutes sortes,
Éducation universelle et obligatoire,
Égalité de l'homme et de la femme,
Paix universelle.

Cependant je suis totalement hermétique aux notions de Dieu, de spiritualité et d'imaginal. Pas par principe comme le pensent beaucoup de croyants, mais par incapacité.

Je ne comprends pas non plus pourquoi des croyants qui réussissent à se dégager de leur conditionnement culturel (apparemment c'est votre cas parce que je suppose que vous n'êtes pas né dans une famille baha'iste, mais peut-être que me trompe), ont besoin de s'enfermer dans le cadre d'une religion déjà existante et ne peuvent pas construire seuls leur propre philosophie et éventuellement leur propre croyance.

Cordialement

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 08:43

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :Je ne comprends pas non plus pourquoi des croyants qui réussissent à se dégager de leur conditionnement culturel (apparemment c'est votre cas parce que je suppose que vous n'êtes pas né dans une famille baha'iste, mais peut-être que me trompe), ont besoin de s'enfermer dans le cadre d'une religion déjà existante et ne peuvent pas construire seuls leur propre philosophie et éventuellement leur propre croyance.
Bonsoir Le Vieux Chat,
C'est tout simple (c'est du vécu) cela part de la conviction que s'il y a un Dieu, il a forcément donné un message aux humains, qu'il s'est révélé d'une façon ou d'une autre. Voila la raison pour laquelle des personnes n'adhérant pas à la religion de leur famille ou majoritaire dans leur culture vont chercher ailleurs.
Cela procède aussi de l'effet de groupe dont nous parlions sur un autre fil, les humains normaux sont des animaux sociaux qui ont besoin de partager leurs convictions avec d'autres.
Mais, je te rassure, il y a de plus en plus de personnes estimant qu'elles sont les seules à avoir LA vérité et à se faire leur propre religion..... Est ce mieux, est ce pire ? Je n'en sais rien...

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 11:22

Message par Chrétien de Troyes »

Estrabolio a écrit :Cela procède aussi de l'effet de groupe dont nous parlions sur un autre fil, les humains normaux sont des animaux sociaux qui ont besoin de partager leurs convictions avec d'autres.
On observe le même phénomène avec l'athéisme, c'est le courant à la mode comme la religion l'a été autrefois. Inti a absolument raison quand il dit qu'il ne voit pas tant de différences entre les athées et les théistes.
Je suis maintenant Catholique romain

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 12:20

Message par Le vieux chat »

Chrétien de Troyes a écrit : Inti a absolument raison quand il dit qu'il ne voit pas tant de différences entre les athées et les théistes.
Je pense aussi qu'il y a du vrai dans ce que dit Intii.
Chrétien de Troyes a écrit :l'athéisme, c'est le courant à la mode
Par contre l'athéisme n'est absolument pas question de mode, ni d'une quelconque volonté consciente ou non de suivre une tendance ou un courant de pensée contemporain.
Parce que l'athéisme n'est pas un choix, c'est un état de fait. L'athée ne décide pas d'être athée, il ne peut pas croire
Vous voyez cela du point de vue de ceux qui, comme vous, ont cherché, ont voulu trouver une religion ou croyance, et vous ne concevez pas qu'on est athée sans avoir cherché à être athée
¨L'athée n'a pas le choix. Même s'il réfléchit à ces questions. Il est trop rationnel pour saisir ce qu'est la spiritualité ou la métaphysique
Vous pensez sans doute que l'athée est simpliste et terre à terre. C'est un point de vue que je ne combattrais pas, c'est inutile. On peut dire aussi qu'il s'agit de deux visions différentes.

Ceci dit, vous pouvez expliquer les raisons pour lesquelles l'athéisme gagne du terrain. Par exemple le développement de la science. Mais ce n'est en tous cas pas une question de mode.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 14:39

Message par Chrétien de Troyes »

On parle qu'en même d'un «état» pas très courant avant le rejet généralisé de la religion chrétienne.
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités