Citations religieuses et autres absurdités

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 13 août18, 15:53

Message par Oiseau du paradis »

Le vieux chat a écrit :Bonsoir Oiseau de Paradis

la foi mondiale baha’ie est très évoluée par rapport à d'autres religions. A l'opposé des fondamentalistes ou intégristes. Elle rend possible une cohabitation tout-à-fait pacifique avec les athées, notamment par les principes suivants (je me suis un peu documenté sur le net):

Accord de la religion avec la science et la raison,
Abandon des préjugés de toutes sortes,
Éducation universelle et obligatoire,
Égalité de l'homme et de la femme,
Paix universelle.

Cependant je suis totalement hermétique aux notions de Dieu, de spiritualité et d'imaginal. Pas par principe comme le pensent beaucoup de croyants, mais par incapacité.

Je ne comprends pas non plus pourquoi des croyants qui réussissent à se dégager de leur conditionnement culturel (apparemment c'est votre cas parce que je suppose que vous n'êtes pas né dans une famille baha'iste, mais peut-être que me trompe), ont besoin de s'enfermer dans le cadre d'une religion déjà existante et ne peuvent pas construire seuls leur propre philosophie et éventuellement leur propre croyance.

Cordialement
Merci de votre ouverture d'esprit et courtoisie manifeste. Les principes que vous énoncez font effectivement partie du fondement de base de ma communauté d'intérêt et, par ricochet, des efforts déployés allant en ce sens sur la scène planétaire.

Puisque vous mentionnez le mot Dieu, puis-je vous demander d'exprimer ce dont il en retourne de ce terme (mot) dans votre schème de pensées ou de valeurs ? Bref, quelle connotation prend-il ? J'aimerais bien saisir le sens de cette incapacité dont vous faites état.

Quant à mon adhésion en tant que membre de cette religion, j'en aurais long à raconter sur les motifs qui m'ont incitée à faire ce choix qui est basé sur plusieurs années de recherche ayant trait au retour du Christ tant attendu par ma mère et mes grands-parents. Parmi ma parenté et ami(e)s de ma famille, je suis la seule qui ai choisi cette voie. Sachez également que le cadre de ce regroupement mondial est loin d'être hermétique et que tout un chacun(e) y est libre de ses choix. Sa culture s'implante inexorablement dans le tissu social et, à mon avis, son administration interne dépasse, et de loin, la conception qu'ont généralement les adhérents et|ou élus d'un système politique de mouvance dite démocrate.

Quant à la philosophie, elle tire toujours ses bases à partir des prescriptions ou conseils des Prophètes des temps jadis ou actuels. La mienne est affiliée et tente de se conformer à la plus récente religion reconnue, soit le Nouvel Ordre Mondial tel que stipulé par Baha'u'llah. http://www.bahai.com/lesbahais/pp73.htm

Au plaisir de vous lire plus avant.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 14 août18, 10:51

Message par Le vieux chat »

Chrétien de Troyes a écrit :On parle qu'en même d'un «état» pas très courant avant le rejet généralisé de la religion chrétienne.
J'ai tenu à faire un distinguo entre "mode" et "état de fait" parce que "mode" a une connotation péjorative dans le contexte.
"mode" sous-entend que qui la suit fait preuve d'une certaine superficialité, d'un manque d'esprit critique et est facilement influencé par l'entourage et les médias.

Notamment se déclarer athée en Roumanie, où je vis, et où, selon les statistiques officielles, la proportion d'athées est sous 0,1%, nécessite au contraire de ne pas se laisser influencer par la société environnante.

On n'est pas athée pour suivre une mode.


Bonjour Oiseau de Paradis
J'ai regardé votre lien.
Oiseau du paradis a écrit :courtoisie manifeste.
Il s'agit plûtôt d'une sympathie envers les objectifs de votre religion et les valeurs qu'elle défend.
Pour faire très simple et bref, ils sont à peu près les même que les miens

Par contre tout l'aspect religieux m'est incompréhensible
C'est moins important parce que ce qui compte le plus c'est que les gens font et veulent faire.

Comme vous n'avez pas vraiment répondu à cette question
besoin de s'enfermer dans le cadre d'une religion déjà existante et ne peuvent pas construire seuls leur propre philosophie et éventuellement leur propre croyance.
Je suppose que vous pensez que faire partie d'une organisation/religion déjà existante vous donne plus de "poids". Que c'est plus efficace et plus commode et que vous êtes pris plus au sérieux qu' un individu indépendant sans affiliation, qui pourrait alors aisément être perçu comme un illuminé ou un faux prophète fantaisiste.
Oiseau du paradis a écrit :Puisque vous mentionnez le mot Dieu, puis-je vous demander d'exprimer ce dont il en retourne de ce terme (mot) dans votre schème de pensées ou de valeurs
Je ne peux pas définir quelque chose qui n'existe pas. C'est comme si vous me demandiez de définir "rien".
Oiseau du paradis a écrit :J'aimerais bien saisir le sens de cette incapacité dont vous faites état.
Moi j'aimerai bien saisir cette capacité à donner un sens au mot "Dieu"
Oiseau du paradis a écrit :exprimer ce dont il en retourne de ce terme (mot) dans votre schème de pensées ou de valeurs
Pour répondre plus précisément a votre question:
Pour moi Dieu est une entité inexistante et indéfinissable à laquelle croient les fidèles de différentes religions.

Je vous suggère de regarder mon sujet:
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 59918.html

Bien cordialement

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 14 août18, 15:00

Message par Oiseau du paradis »

Le vieux chat a écrit :Comme vous n'avez pas vraiment répondu à cette question
besoin de s'enfermer dans le cadre d'une religion déjà existante et ne peuvent pas construire seuls leur propre philosophie et éventuellement leur propre croyance.
Je suppose que vous pensez que faire partie d'une organisation/religion déjà existante vous donne plus de "poids". Que c'est plus efficace et plus commode et que vous êtes pris plus au sérieux qu' un individu indépendant sans affiliation, qui pourrait alors aisément être perçu comme un illuminé ou un faux prophète fantaisiste.
Je n'y ai pas répondu de façon précise car je ne me sens nullement enfermée dans le cadre d'une religion. Et oui, effectivement, une conscience collective se perçoit beaucoup plus facilement par le biais d'un égrégore de 10 millions de personnes, à titre d'exemple, que par une seule sans affiliation aucune ou aux prises avec sa propre bulle d'isolation sociale. Mais la connotation d'illuminé ou faux prophète à laquelle vous faites référence m'échappe dans ce contexte.

Mais quel sens de l'humour m'sieur. Je l'ai accueilli de gaieté de coeur comme un baume en mon esprit. Je présume donc que sur une échelle de 1 à 9, le principe 0 (adéquation Dieu) serait accessible par la voie médiane du 5.
Le vieux chat a écrit :Pour répondre plus précisément a votre question:
Pour moi Dieu est une entité inexistante et indéfinissable à laquelle croient les fidèles de différentes religions.

Je vous suggère de regarder mon sujet:
atheisme/les-notions-importantes-des-religions-chretiennes-t59918.html
Lu. (doh) Ouille alors, que faire alors, s'écrièrent en choeur Bim et Sol. (homer)

Je préfère, et de loin, afficher les couleurs de mon égrégore que de fouetter l'inexistence par d'infernaux et interminables coups d'épée dans l'eau ! http://news.bahai.org/

Amitiés virtuelles à vous et à tous les vôtres, m'sieur :hi:
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 16 août18, 04:59, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 14 août18, 18:02

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit :On observe le même phénomène avec l'athéisme, c'est le courant à la mode
Bonjour Chrétien de Troyes,
Et voila, on transforme immédiatement mes propos en y mettant une connotation péjorative. Je n'ai jamais parlé de phénomène de mode, en aucun cas !
J'ai dit que les humains "ont besoin de partager leurs convictions avec d'autres" et en aucun cas qu'ils suivaient les autres, cela n'a absolument rien à voir.
Une réelle conviction se forge uniquement par un travail personnel et en aucun cas par mimétisme !
Je ne fais pas partie de ces gens qui regardent ceux qui pensent différemment avec mépris en estimant que leur opinion n'a aucune valeur.
Contrairement à la plupart des intervenants ici, j'ai été croyant convaincu avant d'être athée et j'ai du respect pour les gens sincères quelles que soient leurs opinions.
Petite précision, je suis devenu croyant dans un milieu non croyant et malgré des menaces de mort, des coups, des insultes donc non, je ne penserais jamais qu'être croyant (ou athée) est une mode.
Bonne journée

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 14 août18, 22:19

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :Mais la connotation d'illuminé ou faux prophète à laquelle vous faites référence m'échappe dans ce contexte.
Je disais simplement que des valeurs propagées par une structure déjà existante (parti politique, religion, autre organisation) sont prises en général plus aux sérieux par le public que si elles émanent d' une personne à titre individuel, qui risque alors d'être taxée d'illuminée ou de faux prophète par ses détracteurs.
C'est une observation neutre, sans sous-entendu d'approbation ou de critique, ni d'humour.
Oiseau du paradis a écrit :Je présume donc que sur une échelle de 1 à 9, le principe 0 (adéquation Dieu) serait accessible par la voie médiane du 5.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase
Le vieux chat a écrit : Oiseau du paradis a écrit:
J'aimerais bien saisir le sens de cette incapacité dont vous faites état.
Moi j'aimerai bien saisir cette capacité à donner un sens au mot "Dieu"
Puisque vous n'essayez pas de me faire saisir cette capacité, concluons-nous qu'une muraille infranchissable nous sépare?

Cordialement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 15 août18, 05:53

Message par Chrétien de Troyes »

Estrabolio a écrit :Une réelle conviction se forge uniquement par un travail personnel et en aucun cas par mimétisme !(1)
Je ne fais pas partie de ces gens qui regardent ceux qui pensent différemment avec mépris en estimant que leur opinion n'a aucune valeur.(2)
Contrairement à la plupart des intervenants ici, j'ai été croyant convaincu avant d'être athée et j'ai du respect pour les gens sincères quelles que soient leurs opinions.(3)
(1) C'est faux.
(2) Oui je sais
(3)Ça je suis moins sûr, mais bon c'est un forum ici donc je donne le bénéfice du doute.
Le Vieux Chat a écrit :Notamment se déclarer athée en Roumanie, où je vis, et où, selon les statistiques officielles, la proportion d'athées est sous 0,1%, nécessite au contraire de ne pas se laisser influencer par la société environnante.

On n'est pas athée pour suivre une mode.
Si on parle de la Roumanie je suis d'accord avec vous.
Si on parle du Québec c'est une toute autre histoire

Cordialement à vous deux
Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 15 août18, 09:00

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit : L'athée ne décide pas d'être athée, il ne peut pas croire
Merci Le Vieux Chat, tu as tout résumé. Je rajouterais ou qu'il ne peut plus croire.
C'est cela que j'essaye d'expliquer aux croyants. Ils partent du principe que je n'ai pas vraiment eu la foi, que je n'ai pas connu d'expérience mystique etc. parce que je suis devenu athée.
Je n'ai pas décidé de ne pas croire, je n'ai pas décidé de "tourner le dos à Dieu" il est simplement arrivé un moment où je ne pouvais plus croire tout simplement.
J'ai comparé ça plus haut à la croyance au Père Noël, je sais que ça choque beaucoup de croyants mais là encore, un enfant ne décide pas de ne plus croire au Père Noël, vient un moment où il ne peut plus croire au Père Noël parce qu'il a vu par exemple que ces parents achetaient les cadeaux.
Je pense que personne ici ne s'est réveillé un matin en disant "je ne vais plus croire au Père Noël" c'est une réalité, qui plus est douloureuse, qu'il nous a fallu admettre, nous n'avons pas eu le choix.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 15 août18, 10:44

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :Mais la connotation d'illuminé ou faux prophète à laquelle vous faites référence m'échappe dans ce contexte.
Le vieux chat a écrit :Je disais simplement que des valeurs propagées par une structure déjà existante (parti politique, religion, autre organisation) sont prises en général plus aux sérieux par le public que si elles émanent d' une personne à titre individuel, qui risque alors d'être taxée d'illuminée ou de faux prophète par ses détracteurs.
C'est une observation neutre, sans sous-entendu d'approbation ou de critique, ni d'humour.
Oiseau du paradis a écrit :Je présume donc que sur une échelle de 1 à 9, le principe 0 (adéquation Dieu) serait accessible par la voie médiane du 5.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase
Le vieux chat a écrit : Oiseau du paradis a écrit:
J'aimerais bien saisir le sens de cette incapacité dont vous faites état.
Moi j'aimerai bien saisir cette capacité à donner un sens au mot "Dieu"

Puisque vous n'essayez pas de me faire saisir cette capacité, concluons-nous qu'une muraille infranchissable nous sépare?

Cordialement
Image

C'k'on s'amuse ici. Celle-ci vous convient-elle en guise d'État-Dieu ? :bulb: https://books.openedition.org/efr/2469

Mes respects m'sieur Z'orro. :zorro:

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 15 août18, 22:43

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :C'k'on s'amuse ici
Je ne comprends pas ce qui vous amuse. Je ne comprends pas pourquoi vous m'appelez Zorro. Je n'ai pas parlé d'Etat-Dieu.
Vous parliez d'ouverture d'esprit et de courtoisie à mon sujet, maintenant je vous fais rire. Cela semble incohérent, à moins qu'il n'y ait une explication que vous voudrez bien, peut-être, me faire connaître.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 16 août18, 04:14

Message par Oiseau du paradis »

Salut Le vieux chat,

Non, je n'en ressens pas l'élan . Ça gâcherait le comique de la situation. Je retourne donc à mon esprit de bottines avec mes 72 blocs de construction magnétiques.

Image

Bonne continuité à ce fil donc.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 16 août18, 07:14

Message par Le vieux chat »

Oiseau du paradis a écrit :comique de la situation
Votre refus d'explications et de dialogue, ainsi que le fait de rire toute seule de moi ne donne pas une bonne image de vous, ni du baha'isme.
J'avais cru un moment qu'il prônait "un sens de l'unité qui va au-delà d'un simple partage de croyance théologique".

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 16 août18, 09:10

Message par Estrabolio »

Le vieux chat a écrit :J'avais cru un moment qu'il prônait "un sens de l'unité qui va au-delà d'un simple partage de croyance théologique".
Finalement, l'intolérance, le complexe de supériorité semblent une conséquence naturelle de la croyance....
Regarde sur ce forum, vois-tu un croyant qui ne fasse pas preuve de mépris et qui ne se moque pas des autres ?
C'est triste. Je sais qu'il y a des croyant différents dommage qu'il n'y en ait plus ici.
Bonne nuit Vieux Matou

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 16 août18, 10:19

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :comique de la situation
Le vieux chat a écrit :Votre refus d'explications et de dialogue, ainsi que le fait de rire toute seule de moi ne donne pas une bonne image de vous, ni du baha'isme.
J'avais cru un moment qu'il prônait "un sens de l'unité qui va au-delà d'un simple partage de croyance théologique".
Ah mais je n'ai pas ri de vous mais de nous en considérant des racines communes qui remontent à la nuit des temps. L'humour est tout à fait humain et si je ne vaux pas une risée, je ne vaux pas grand'chose.

Quant à l'aspect T-Haut-Logique, il ne faut tout de même pas trop en demander de la part de la part de ma prime enfance. :toy:

Allez bonne fin de journée et en avant toute camarades.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 16 août18, 10:27, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Citations religieuses et autres absurdités

Ecrit le 16 août18, 10:26

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :J'avais cru un moment qu'il prônait "un sens de l'unité qui va au-delà d'un simple partage de croyance théologique".
Consolez vous. J'ai eu droit au sobriquet de "rat d'égout". Même pas une risée. Un anathème bahaie sur mon pseudonyme. Faut pas prendre ça personnel. :) :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 201 invités