Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 07 août18, 22:50

Message par vic »

Bonjour,

Après cette parenthèse j'aimerais en revenir au sujet .
Certains ont critiqué l'image que j'ai pris d'un virus sur un pc concernant la croyance , le préjugé .
Mais si on regarde un membre de Daesh , ou l'islam radical , il se comporte comme une sorte de virus qui se propage au sein d'un population et qui atteint parfois irrémédiablement la santé mentale d'un individu .
En outre , on constate que les tentatives de déradicalisations échouent , comme si le virus avait tellement contaminé son système que plus rien n'est possible .
En fait si la personne de coupe complètement de sa raison en laissant la croyance la dominer , il n'y a plus de moyen d'accès pour la décontaminer .La personne aura appris à être complètement hermétique à la raison , elle en aura fait son mode de fonctionnement permanent . C'est comme un virus qui empêche toute pénétration dans son système .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 08 août18, 09:14

Message par Estrabolio »

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ton image.
On sait aujourd'hui que le cerveau est économe en énergie et utilise des schémas mentaux, lorsque la même situation se présente, il utilise les mêmes connexions c'est cela qu'a utilisé Coué pour sa fameuse méthode.
La croyance peut devenir un mode de fonctionnement de notre cerveau.
A contrario, si on a pour habitude de rejeter toute idée non étayée par des éléments tangibles, notre cerveau considérera toute info non vérifiable comme inacceptable.
En gros soit on est dans un schéma "dans le doute abstiens toi" soit dans un schéma "même s'il y a un doute, je peux accepter"

Sortons du cadre de la croyance en Dieu pour parler de la croyance en général avec le phénomène du complotisme, des gens commencent à croire à une chose qui contredit tous les éléments concrets et à partir de là, ils tombent dans une spirale où ils vont peu à peu accepter les théories les plus fumeuses pour en arriver à croire par exemple que la Terre est plate et qu'une ceinture de glace empêche les bateaux d'arriver au bord de la Terre et tomber dans le vide......

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 12 août18, 00:40

Message par Le vieux chat »

Bonjour Vic
Si je les compare , je ne fait pas pour autant du cerveau et de l'ordinateur la même chose , simplement j'emploie des images .
J'ai l'impression que vous voyez tout au pied de la lettre .
Pas du tout. Moi ausssi j'emploie souvent des images et des comparaisons. Celle de l'ordinateur et du cerveau est valable et compréhensible, alors je l'ai tout simplement prolongée en parlant d'antivirus

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités