Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 20:06

Message par vic »

Bonjour ,

Comme sur votre ordinateur qui accumule un certain nombre de données , notre mémoire et notre cerveau pourraient être comparé à une système accumulant et enregistrant des informations . Pour que le système reste saint , sur un ordinateur il convient surtout si on va sur internet de s'imposer et de suivre un certain nombre de règles , afin que le système ne soit pas ralenti , pollué aussi par un certain nombre de virus . Il nous faut donc un certain nombre de règles d"hygiène élémentaire , comme avoir un pare feu , un antivirus , faire un scan antiviral régulièrement etc ....

J'ai pu me rendre compte que les athées ou les agnostiques de ce forum se fixent un certain nombre de règles d'hygiène mental que ne suivent pas les croyants .
Par exemple , les athées ou les agnostiques ont tendance à refuser de laisser pénétrer dans leur esprit des idées non vérifiées . Un peu comme si vous ne laissiez pas pénétrer dans votre ordinateur des programmes non vérifiés par votre antivirus .
Qu'est ce que croire, c'est préjuger , c'est juger de quelque chose qu'on n'a pas pu vérifier .
C'est donc laisser sciemment pénétrer dans son système des informations non vérifiées, qui vont ainsi s'accumuler , sans faire un scan antiviral , qui correspond à une vérification des informations qu'on laisse pénétrer dans son système .
Hors même si un ou deux petit virus semblent anodins , le cumul de ces virus vont générer ce qu'on appelle des bugs . Dans notre esprit par exemple , certaines croyances ou superstitions vont générer des peurs irrationnelles , de la culpabilité irrationnelle , des préjugés en masse , bref des émotions anarchiques lorsque le nombre de virus introduit à notre propre insu va devenir élevé .
Lorsqu'on suit une bonne hygiène mentale comme par exemple la méditation bouddhique samatha ou vipassana , nous faisons comme une sorte de scan antivirus de notre système puisque nous observons nos pensées en pleine conscience . Hors on ne nous apprend pas ça à l'école ou au lycée . Durant des années nous accumulons des croyances et les laissons pénétrer dans notre esprit , dans notre système , mais nous n'en avons pas conscience .
De plus nous n'apprenons pas un certain nombre de règles de protection pour l'hygiène mental qui seraient de ne pas laisser pénétrer une croyance dans notre système , c'est à dire une information non vérifiée .
Qu'est ce qu'une information non vérifiée que l'on accepte ?
C'est une croyance .
Qu'est ce qu'une croyance ?
Un préjugé , puisqu'un préjugé c'est juger de quelque chose sans l'avoir vérifié .
Qu'est ce que le conditionnement mental ?
C'est accepter des croyances .
Nous avons tous des croyances , le but n'est pas de développer ou de surdévelopper une paranoïa , pas plus qu'il n'est nécessaire de développer une paranoïa de l'introduction virale sur notre ordinateur si nous prenons des précautions élémentaires et suivons un certain nombre de règles bien connues .
Simplement un certain nombre de règles réduisent les risques considérablement . Déjà il est important de ne pas non plus être complètement naïf et cliquer sur n'importe quoi n'importe comment sans un certain filtrage et de vérifications effectives .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 21:39

Message par Inti »

Arrête ton cirque Vic. La seule croyance qui distingue croyant, athée, agnostique c'est celle de l'existence de Dieu. Et encore certains y croient parce qu'ils se rendent compte d'un principe organisateur alors que d'autres font tout pour en nier le constat sous prétexte de ne pas avaliser le " dessein intelligent". Y a sûrement moyen de constater un pouvoir structurant au sein du spatio temporel sans tomber en disgrâce auprès des "nihilistes" ou apôtres du hasardeux hasard. Si tu savais la confusion des idées qui règne au sein du Cogito concernant le LOGOS.

Pour le reste la bulle connaissances et croyances caractérise la conscience collective. On peut croire à la réincarnation mais pas à dieu. On peut croire aux extraterrestres et à dieu ou croire aux extraterrestres mais pas à dieu. On peut croire aux ummites, à tous les complots imaginés ou avérés ( comment savoir?) on peut croire que la méditation mène à la pleine conscience, que la thermodynamique est la nouvelle divinité scientifique qui explique toute la saga humaine, croire que la maladie est un mauvais karma à expier, que l'homosexualité est une abomination ou un libre arbitre humain, que le transgenre est une émancipation face aux diktats des déterminismes biologiques, croire que le gène dominateur de la gente masculine doit être neutraliser au plus vite en bas âge, croire que la culture scientifique suffira à rééquilibrer le rationnel spirituel du genre humain, croire que l'homme est un pouvoir de la nature, croire qu'être bouddhiste est plus altruiste qu'être chrétien, croire que les lanceurs d'alerte sont des traitres ou des héros, croire en Bachar Al Assad et sa mainmise, croire au multiculturalisme et pas à l'état nation devenu suspect, croire que l'homme est un animal comme les autres ou un être transcendant, etc ...

Bref on peut croire que" lorsqu'on suit une bonne hygiène mentale comme par exemple la méditation bouddhique samatha ou vipassana" on devient parmi.les plus sains d'esprit sur cette Terre de décoherence. :) :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 21:51

Message par vic »

Inti a dit : La seule croyance qui distingue croyant, athée, agnostique c'est celle de l'existence de Dieu.
Moi je parle des croyances en général , pas que de la croyance en dieu .
Ensuite ce que tu dis est vrai pour une personne qui n'a pas de religion et qui croit en un dieu qu'elle ne définie pas réellement .
Quand tu as une religion théïste , tu adoptes non seulement la croyance en dieu , mais tout le programme qui va avec , superstitions , dogmes etc ....
Donc il est faux de dire que ce qui différencie un croyant d'un athée est toujours uniquement que la croyance en dieu .
C'est déjà une mauvaise analyse et une erreur de base .
Hors c'est tout le programme de croyance qui va avec qui est souvent le virus qui pollue plus le mental .
Le programme qui va avec amène souvent culpabilité , peur irrationnelle etc ...
Même si on te vends une part de rêve , ça comprends aussi une peur de l'enfer , une morale subjective et psychorigide etc ....
Maintenant je le dis et je le répète , le sujet n'est pas limité aux croyances des religions ou la croyance en dieu , mais au problèmes des croyances en général qui sont tous des virus .Après tu peux évaluer des virus de classe 1 , 2 ou 3 , les hiérarchiser dans leur dangerosité , mais ce sont des virus qui polluent de toute façon ton système à un niveau ou à un autre .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 22:22, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 22:10

Message par 7 archange »

Inti a écrit :Arrête ton cirque Vic. La seule croyance qui distingue croyant, athée, agnostique c'est celle de l'existence de Dieu. Et encore certains y croient parce qu'ils se rendent compte d'un principe organisateur alors que d'autres font tout pour en nier le constat sous prétexte de ne pas avaliser le " dessein intelligent". Y a sûrement moyen de constater un pouvoir structurant au sein du spatio temporel sans tomber en disgrâce auprès des "nihilistes" ou apôtres du hasardeux hasard.
C'est très rare de voir quelqu'un s'exprimer avec honnêteté sur ce forum. :mains:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 22:24

Message par vic »

7 archange a dit :C'est très rare de voir quelqu'un s'exprimer avec honnêteté sur ce forum.
Ben non , c'est purement malhonnête de prétendre que la croyance d'un croyant qui a une religion se limite à la croyance en dieu justement .
C'est par la même un virus mental que nous envoie Inti , de la confusion , pas de l'hygiène mentale .Ca n'est pas en fuyant la réalité , en l’embellissant, en se mentant à soi même qu'on pratique l'hygiène mentale , mais en voyant les choses telles qu'elles sont , ce qu'il ne fait pas du tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:06

Message par Danilo »

Traiter de façon aussi inconsidéré des individus aussi humains que vous doit être une phase terminale du bouddhisme. Les croyances ne génèrent pas de sous-espèce. Le bouddhisme est-il l'incapacité à respecter les opinions des autres! Madame Vc, une bonne hygiène mentale commence par le respect des autres quelque soit leur croyance. Madame Vic, vous devriez vous faire consulter avant de passer à la phase terminale...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:25

Message par vic »

Danilo a écrit : Madame Vc, une bonne hygiène mentale commence par le respect des autres quelque soit leur croyance. Madame Vic, vous devriez vous faire consulter avant de passer à la phase terminale...
C'est comme si vous essayiez de nous dire que la science ne respecte pas les croyants à cause de la théorie de l'évolution qui est une insulte pour lui .
Je ne vois pas en quoi il n'y a pas de respect des autres à faire un diagnostique posé , argumenté , logique , expérimenté .
Du reste vous ne donnez aucune raison ou argument valable à l'idée que je vous insulterais . Vous ne faites que dire " vous m'insultez" sans pouvoir dire pourquoi ,ni comment , parce que sans doute vous n'avez pas d'arguments .
Danito a dit :Les croyances ne génèrent pas de sous-espèce
Les croyances génèrent de l'illusion , mais rien d'irréversible . Alors que ce qui est de l'ordre génétique est bien plus difficilement réversible , donc je ne comprends pas vos comparaisons .C'est comme si je prétendais que manger n'importe quoi est mauvais pour la santé , c'est de lapalissade , on sait tous que la diététique a une incidence sur notre corps . En quoi serait ce insultant de le dire pour ceux qui mangent n'importe quoi ? C'est simplement vrai c'est tout .La façon dont on nourrie l'esprit , la diététique de l'esprit c'est la même chose .
Modifié en dernier par vic le 30 juil.18, 23:39, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:38

Message par Danilo »

Vic a écrit :C'est comme si vous essayiez de nous dire que la science ne respecte pas les croyants à cause de la théorie de l'évolution qui est une insulte .
Je ne vois pas en quoi il n'y a pas de respect des autres à faire un diagnostique posé , argumenté , logique , expérimenté .
Je constate que la science est pour vous un bouclier protecteur. Vous vous en emparez pour justifier votre inconsidération envers vos frères du fait de la divergence de leur opinion vis-à-vis de la vôtre. La science ne traitant pas des croyances, le diagnostique que vous posez quant-aux croyances des autres est votre copyright personnel.
Modifié en dernier par Danilo le 30 juil.18, 23:48, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:41

Message par vic »

Danielo a dit :La science ne traitant pas des croyances, le diagnostique que vous posez quant-aux croyances des autres est votre copyright personnel.
La science n'utilise pas la croyance , c'est bien la preuve qu'elle ne donne pas de crédit à la croyance pour construire un point de vue objectif scientifique .
Pour un scientifique , la croyance est l'ennemi de l'objectivité, du discernement .Je ne dis rien d'autre .
L'hygiène mentale c'est savoir avoir la meilleure objectivité possible , les meilleur discernement etc ....
La croyance est un préjugé , un préjugé brouille le discernement et l'objectivité .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:49

Message par Danilo »

Vic a écrit :Les croyances génèrent de l'illusion , mais rien d'irréversible .
Les croyances génèrent du bien-être, une sorte de confort existentiel, la paix de l'esprit, la quiétude et la sérénité. Ce n'est nocif pour personne en somme. Quelqu'un qui croit qu'après la mort, il ira dans un lieu paradisiaque où la mort et la souffrance ne seront plus ne me fait rien de mal. Je conçois et j'admets cela du moment que ça ne porte atteinte ni à mon intégrité physique ni à mon intégrité morale. Je côtoie beaucoup de croyants et je les trouve plutôt agréables à vivre, pas cauchemardesques tel qu'on pourrait le croire en lisant votre plume.
Modifié en dernier par Danilo le 30 juil.18, 23:58, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 30 juil.18, 23:57

Message par vic »

Danielo a dit :Les croyances génèrent du bien-être, une sorte de confort existentiel, la paix de l'esprit, la quiétude et la sérénité. Ce n'est nocif pour personne en somme. Quelqu'un qui croit qu'après la mort, il ira dans un lieu paradisiaque où la mort et la souffrance ne seront plus ne me fait rien de mal.
Là vous parlez des religions ?
Parce que dans les religions cet état d'esprit génère plus d'angoisse que d'apaisement puisqu'il est question aussi d'enfer .
Et de là la personne est soumise pieds et points liés à des dogmes de croyance pour parvenir à ce paradis craignant avec angoisse la mort et le fait possible d'aller en enfer au lieu du paradis . Donc c'est plutôt très anxiogène que bénéfique .

La vie après la mort n'est jamais perçue comme un apaisement puisqu'on ne sait pas très bien ce qu'il y a derrière et que même si on spécule qu'il n'y a qu'un paradis les religions disent le contraire .
Encore une fois , la personne a peur du vide , donc elle se rassure d'une certaine façon par rapport à l'inconnu qui est le vide qui l'angoisse .
De là naissent toutes sortes de spéculations pour remplir cette peur du vide au lieu d'observer et de voir le vide tel qu'il est .
Hors quand on fait du vide un épouvantail , qu'on apprend à la déclarer triste , ou le désigner comme le néant , on a tout compris sur le dérapage que cela donne sur les esprits et le besoin de fuir ce vide par des fantasmes de croyances .
Hors c'est d'abord examiner ce vide avant de le fuir qu'il faudrait faire quand il se présente à notre esprit , en arrêtant d'en faire un épouvantail par la croyance avant même de l'avoir examiné .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 31 juil.18, 00:14

Message par Danilo »

Vic a écrit :La science n'utilise pas la croyance , c'est bien la preuve qu'elle ne donne pas de crédit à la croyance pour construire un point de vue objectif scientifique .
Vous savez madame Vic, tout le monde ne jure pas que par la science pour vivre et respirer. Admettez le et vous n'aurez plus tellement de problèmes avec les croyances des autres.
Vic a écrit :Là vous parlez des religions ?
Parce que dans les religions cet état d'esprit génère plus d'angoisse que d'apaisement puisqu'il est question aussi d'enfer .
Ce n'est pas mon impression. Quand je passe devant une église et que je vois les gens chanter gaiement je n'ai pas l'impression qu'ils sont angoissés. Ils donnent plutôt l'impression d'être heureux. J'ai regarder une vidéo d'un concert religieux dans lequel des gens chantaient et la foule pleuraient, certainement de joie je me suis dis. Vous devrez les côtoyer plus souvent, xa vous empêchera de cataloguer des gens par ignorance.
Vic a écrit :Et de là la personne est soumise pied et point lié à des dogmes de croyance pour parvenir à ce paradis craignant avec angoisse la mort et le fait possible d'aller en enfer au lieu du paradis . Donc c'est plutôt très anxiogène que bénéfique
.
En quoi cela vous nuit-il qu'un croyant se plie aux règles d'un dieu imaginaire ? Il peut se plie en 18 pour ce qu'il croit, je n'en ai cure. Je pense que vous devriez lâcher prise sur la vie privée des gens. C'est une leçon bouddhiste, le lâcher prise. Être constamment sur les talons de gens qui pensent différemment que vous ne vous est pas bénéfique. Surtout si xa vire à l'obsession, la vie est trop courte pour passer son temps à être obsédé par ce que les autres font, pensent, croient ou ne croient pas.
Vic a écrit :La vie après la mort n'est jamais perçu comme un apaisement puisqu'on ne sait pas très bien ce qu'il y a derrière
Les croyants disent savoir ce qui se passera après la mort. Ils iront au paradis pour avoir cru et mener de bonnes actions. Si xa les aide à apaiser leur angoisses existentielles, pourquoi pas ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 31 juil.18, 00:19

Message par vic »

Danilo a dit :Ce n'est pas mon impression. Quand je passe devant une église et que je vois les gens chanter gaiement je n'ai pas l'impression qu'ils sont angoissés. Ils donnent plutôt l'impression d'être heureux. J'ai regarder une vidéo d'un concert religieux dans lequel des gens chantaient et la foule pleuraient, certainement de joie je me suis dis. Vous devrez les côtoyer plus souvent, xa vous empêchera de cataloguer des gens par ignorance.
Oui , mais les gens chantent aussi dans des chorales non religieuses et ont l'air heureux aussi quand ils chantent , je ne vois pas le rapport entre le bonheur d'une personne qui chante et la croyance en dieu et l'éfficacité d'une croyance pour apaiser .Quand vous chantez vous oubliez tout , ok , mais c'est plutôt le fait de chanter qui rend heureux que de croire .
Danilo a dit :En quoi cela vous nuit-il qu'un croyant se plie aux règles d'un dieu imaginaire ?
Essentiellement parce que la souffrance nait de l'illusion . Se plier à ces régles est confortable en apparence en donc rend paresseux quand à la compréhension de soi même . Il en résulte qu'on est la proie à des virus qu'on ne sait pas voir , qu'on ne sait pas enlever dans notre système parce que par commodité on a appris à ne pas voir .
Au lieu d'identifier le véritable problème le croyant va parler de satan comme la cause de ses problèmes , c'est en permanence la croyance qui masque la réalité .
IL va penser qu'en priant dieu , en faisant fonctionner sans arrêt son illusion il pourra enfin de libérer de l'illusion, hors c'est comme don quichotte qui coure après des moulins à vent .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 00:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Danilo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 87
Enregistré le : 19 mars16, 00:14
Réponses : 0

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 31 juil.18, 00:27

Message par Danilo »

Quand je vois des gens chanter avec joie, je me pose pas de question. Le constat est clair qu'ils sont heureux dans ce qu'ils font et moi quand je vois quelqu'un qui est heureux dans ce qu'il fait, je le laisse tranquille.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Règles à suivre pour une bonne hygiène mentale

Ecrit le 31 juil.18, 00:31

Message par vic »

Danilo a écrit :Quand je vois des gens chanter avec joie, je me pose pas de question. Le constat est clair qu'ils sont heureux dans ce qu'ils font et moi quand je vois quelqu'un qui est heureux dans ce qu'il fait, je le laisse tranquille.
Quel rapport entre le fait de chanter et le fait de croire ? Aucun .
Vous mélangez des choses qui mises bout à bout ne veulent rien dire et donc ne prouvent rien sur un plan de l'examen .
Danielo a dit :Les croyants disent savoir ce qui se passera après la mort. Ils iront au paradis pour avoir cru et mener de bonnes actions. Si xa les aide à apaiser leur angoisses existentielles, pourquoi pas ?
J'ai été croyant moi même et je peux vous dire que c'est angoissant , ça n'est pas apaisant quand au sort après la mort . C'est du reste fait pour qu'on ait peur , pas vraiment pour apaiser. C'est fait pour soumettre l'individu . Avez vous été croyant pour en parler ? devenez croyant si c'est formidable , et si vous en sortez examinez votre expérience dans l'objectivité et vous verrez qu'être croyant n'est pas apaisant . C'est depuis que je ne suis plus croyant que je me sents en paix au contraire .
Mais c'est effectivement le discours du croyant de prétendre que croire c'est apaisant , il est pris dans une tenaille de peur de décevoir son dieu et d'aller en enfer il va essayer de donner le change au athée en prétendant qu'il y a un atout à sa croyance , et que c'est atout c'est la paix intérieure . Hors en fait il croit parce qu'il a peur .
Modifié en dernier par vic le 31 juil.18, 00:41, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités