Besoin de lumière sur les croyances

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Teiwaz

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 22 août18, 02:39
Réponses : 0

Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 22 août18, 02:51

Message par Teiwaz »

Bien le bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum , bien que ça ne soit pas un sujet qui me tiens du tout a cœur , je me permet de faire un pas vers vous pour peut être éclaircis sur certain points de ma personne .


Alors voila , c'est une question que je me suis toujours posé , je n'ai jamais réussi a me positionner sur telle ou telle chose , voila pourquoi j'en appelle a vous .


Je suis de nature Scientifique ,je suis d'ailleurs Informaticien , partant du principe que des choses sont démontrés , tandis que d'autres ne le sont pas... Je n'ai pas peur de dire que je devrais choisir un ouvrage , ça serait plus la théorie de l'évolution qu'un autre texte sacré .
Je ne crois en aucune entité supérieure , je n'imagine pas quelqu'un au dessus de nous a l'oeuvre de la création , de l'avenir , du passé , ect...
De ma personnalité , j'ai un intérêt grande pour les cultes dites "Paiens" , non pas par croyance encore une fois , mais par intérêt de culture et historique...

CEPENDANT , je part du principe que le rôle d'une croyance , comme son nom l'indique est de croire , pour chaque personne , chacun sont besoin point de vue , il apporte quelque chose , pour moi , les dialogues sur qui a raison et qui à tord n'ont pas lieu d'être , je suis ouvert a toutes choses , tant que c'est dans le respect.. Mais c'est généralement des sujet de discussion que j'évite fortement car ca part facilement en débat ( Nan , j'ai raison , toi tu as tord.. Alors pourquoi est-ce que blablabla.. ) .

Mais comme je le disais , j'ai par principe qu'une "croyance" est a toutes et chacun , que si je le veux , vouer un culte a un dieu imaginaire de la nature , de la vie , de la mort , des animaux , des tomates et j'en passe ne peut faire de mal a personne...Tant que ça reste pour nous...

Alors voici donc ma question , j'ai toujours pensé être Athée , je me rend compte que la définition n'est pas aussi complexe , Agnostique ? Je ne saurais pas dire ...

Excusez moi pour le texte un peu brouillons avec des idée partout ..

Je vous remercie d'avance pour vos lumières ! :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 23 août18, 12:43

Message par kaboo »

Up. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 24 août18, 11:29

Message par Le vieux chat »

Teiwaz a écrit :Excusez moi pour le texte un peu brouillons avec des idée partout
En fait je ne comprends pas bien ce que tu demandes
Tu veux avoir une religion, une croyance?
Ou savoir pourquoi les gens ont des croyances?
Savoir pourqui les athées n'en n'ont pas?
En général les croyants ont celle qui vient de leurs parents, de leur famille. Mais pas tous.
Si tu demande à différents croyants, chacun te dira qu'il a, lui, la bonne religion.
Il faut d'abord te demander si tu peux croire à des choses qu'on ne voit pas, qui n'ont pas de logique, qu'on explique pas et qui ne sont pas prouvées. Si tu ne peux pas croire à ce genre de choses, tu resteras athée comme moi.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 24 août18, 17:22

Message par Estrabolio »

Teiwaz a écrit :Alors voici donc ma question , j'ai toujours pensé être Athée , je me rend compte que la définition n'est pas aussi complexe , Agnostique ? Je ne saurais pas dire ...
Bonjour Teiwaz,
Tout d'abord, on peut s'intéresser aux religions en étant athée, les croyances font partie de notre culture. Notre civilisation a été en grande partie modelée par les différentes religions et on trouve des traces de ces croyances même chez des athées. Par exemple, on trouve des athées croyant à la vie après la mort, à la chance ..... Un exemple tout bête d'une croyance que nous utilisons tous même si on sait que c'est symbolique : le coeur comme siège des sentiments :)
Maintenant, tu te demandes comment te définir.... on en est tous là :lol:
Le problème est justement qu'on nous demande de nous définir par rapport à Dieu ! C'est un comble si on y réfléchit un peu, de demander à quelqu'un de se définir par rapport à quelqu'un dont il ne croit pas en l'existence !
Le terme athée est fortement connoté, par athée beaucoup entendent quelqu'un qui s'oppose à la religion
Le terme agnostique est généralement associé à quelqu'un qui n'a pas d'avis sur la question, en réalité un agnostique, selon la définition académique est quelqu'un qui considère que l'humain ne peut pas connaître la vérité sur l'absolu
Pour ma part, je préfère le terme d'incroyant, je n'ai pas de croyance, je m'en tiens à ce qui est scientifiquement démontrable.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19922
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 24 août18, 22:36

Message par vic »

Par définition , croire c'est préjuger, donc juger de quelque chose qu'on on n'a jamais pu vérifier .
Par exemple les croyants le sont parce qu'ils n'ont jamais vu leur dieu , sinon ils ne seraient pas croyants , mais incroyants puisqu'étant sûr que leur dieu existe ils ne pourraient plus être classés parmi les croyants . Donc par définition la croyance est ridicule, stérile et ne présente aucun intêret .Par contre il est important d'être une personne ouverte en terme d'expérience et de ne pas rejeter quelque chose qui nous parait irrationnel si on n'en a pas fait directement l'expérience et de considérer que tant qu'on n'en a pas la preuve , cela ne signifie pas nécessairement que cette chose est fausse ou même vraie , parce que cela serait aussi du préjugé et donc de la croyance .Bref, ce qui est croyance devrait normalement être remis au rang de l'hypothèse , une croyance n'est en réalité qu'une hypothèse qu'on a voulu faire basculer dans la preuve sachant que c'est une malhonnêteté à la base de faire ça .En réalité , la croyance est une démarche profondément malhonnête .On doit être curieux , tester des hypothèses pour avancer mais procéder par la croyance n'avance jamais à rien , c'est même source de confusion .

Ce que je critique ardemment par contre c'est la démarche de l'athée quand il ridiculise quelque chose dont il n'a jamais fait l'expérience pour le ranger dans la croyance sans même rien vérifier par lui même comme c'est souvent le cas par exemple l'acupuncture ,le magnétisme, la méditation etc ... . Donc pour moi en réalité ce genre de personne sont des croyants en réalité qui se dissimilent derrière un pseudo athéïsme de façade .Un vrai incroyant n'aurait jamais ce type de démarche , ils se contenterait de dire que ce dont il n'a pas fait l'expérience , il ne peut rien en dire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1437
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Besoin de lumière sur les croyances

Ecrit le 22 déc.18, 08:33

Message par ChristianK »

Teiwaz a écrit : 22 août18, 02:51 Bien le bonjour a tous !

Je suis tout nouveau sur le forum , bien que ça ne soit pas un sujet qui me tiens du tout a cœur , je me permet de faire un pas vers vous pour peut être éclaircis sur certain points de ma personne .


Alors voila , c'est une question que je me suis toujours posé , je n'ai jamais réussi a me positionner sur telle ou telle chose , voila pourquoi j'en appelle a vous .


Je suis de nature Scientifique ,je suis d'ailleurs Informaticien , partant du principe que des choses sont démontrés , tandis que d'autres ne le sont pas... Je n'ai pas peur de dire que je devrais choisir un ouvrage , ça serait plus la théorie de l'évolution qu'un autre texte sacré .
Je ne crois en aucune entité supérieure , je n'imagine pas quelqu'un au dessus de nous a l'oeuvre de la création , de l'avenir , du passé , ect...
De ma personnalité , j'ai un intérêt grande pour les cultes dites "Paiens" , non pas par croyance encore une fois , mais par intérêt de culture et historique...

CEPENDANT , je part du principe que le rôle d'une croyance , comme son nom l'indique est de croire , pour chaque personne , chacun sont besoin point de vue , il apporte quelque chose , pour moi , les dialogues sur qui a raison et qui à tord n'ont pas lieu d'être , je suis ouvert a toutes choses , tant que c'est dans le respect.. Mais c'est généralement des sujet de discussion que j'évite fortement car ca part facilement en débat ( Nan , j'ai raison , toi tu as tord.. Alors pourquoi est-ce que blablabla.. ) .

Mais comme je le disais , j'ai par principe qu'une "croyance" est a toutes et chacun , que si je le veux , vouer un culte a un dieu imaginaire de la nature , de la vie , de la mort , des animaux , des tomates et j'en passe ne peut faire de mal a personne...Tant que ça reste pour nous...

Alors voici donc ma question , j'ai toujours pensé être Athée , je me rend compte que la définition n'est pas aussi complexe , Agnostique ? Je ne saurais pas dire ...

Excusez moi pour le texte un peu brouillons avec des idée partout ..

Je vous remercie d'avance pour vos lumières ! :D
la meilleure approche n'est pas de partir du terme croyance mais du verbe croire:
-que César est mort le 15 mars
-que Macron va gagner
-que je suis beau
-que l'été va être chaud
-que les manuels de physique disent en gros la vérité en physique

Croire: connaitre sur base non démonstrative.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités