Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 19 sept.18, 00:16

Message par Clodulf »

Déjà, j’ai horreur du terme "Dieu" en nom propre. C’est pompeux, faux et induisant en erreur. Je lui préfère en nom commun, car il y a beaucoup de dieux. Car, en fait ce dieu nommé "Dieu" n’existe pas.

Donc ensuite insulter ce dieu nommé "Dieu" ne me gêne pas, vu qu’il existe pas en tant que tel. Il existe seulement dans la tête et l’imagination de ses dévots et fidèles.

Enfin, je n’ai que faire d’un dieu. Je lui préfère une déesse. D’ailleurs qui est votre déesse ? :accordeon:
Modifié en dernier par Clodulf le 19 sept.18, 11:30, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Insulter un dieux nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 19 sept.18, 08:09

Message par Estrabolio »

Bonsoir Clodulf,
En même temps peux t'on insulter quelqu'un qui n'existe pas.......

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Re: Insulter un dieux nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 19 sept.18, 11:29

Message par Clodulf »

Nom bleu, bien sûr !
Estrabolio, tu as raison !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Insulter un dieux nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 19 sept.18, 12:21

Message par Saint Glinglin »

Estrabolio a écrit :Bonsoir Clodulf,
En même temps peux t'on insulter quelqu'un qui n'existe pas.......
La réponse est "oui".

Car quelqu'un qui n'existe que dans l'imaginaire est une idée.

Le Talmud insulte Jésus-Christ. Le personnage est loin d'être prouvé mais l'insulte l'est.

L'Être suprême est une idée raisonnable de Dieu. Jéhovah est une insulte à l'idée du divin.

Jeune_disciple

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 15 sept.18, 08:36
Réponses : 0

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 20 sept.18, 07:32

Message par Jeune_disciple »

Clodulf a écrit :Déjà, j’ai horreur du terme "Dieu" en nom propre. C’est pompeux, faux et induisant en erreur. Je lui préfère en nom commun, car il y a beaucoup de dieux. Car, en fait ce dieu nommé "Dieu" n’existe pas.

Donc ensuite insulter ce dieu nommé "Dieu" ne me gêne pas, vu qu’il existe pas en tant que tel. Il existe seulement dans la tête et l’imagination de ses dévots et fidèles.

Enfin, je n’ai que faire d’un dieu. Je lui préfère une déesse. D’ailleurs qui est votre déesse ? :accordeon:
Bonsoir, oui effectivement il y a beaucoup de dieux qu'on peut également appeler "démons". Moi personnellement je préfère rester loi d'eux.
Qu'insulter Dieu ne te gêne pas, cela ne regarde que toi et ta conscience mais il faut que tu saches qu'insulter Dieu en conscience fait de toi quelqu' un de détestable à ses yeux et qu'il ne t'aime pas sauf si tu modifies ton comportement et donc que tu n'auras jamais la vie éternelle mais seulement la mort. A toi de faire tes propres choix et d'en assumer les conséquences.

Je trouve ton message très provocateur, tu cherches quoi en écrivant cela? Je connais plein de personnes qui ne connaissent pas Dieu ni ne veulent le connaitre mais qui n'ont pas en tête de l'insulter. Il leur est indifférent, voilà tout.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 20 sept.18, 08:12

Message par prisca »

Oui Jeune_disciple tu as raison et d'ailleurs c'est cela "la ruine éternelle" c'est tenir mordicus un discours comme celui de Clodulf qui a l'air d'être bien décidé à rester parmi les morts, une ruine éternelle, parce que c'est lui qui décide de son sort, et s'il en est à dire de si grosses méchancetés, je doute qu'il fasse rapidement le pas pour au moins se rendre aimable envers Dieu en qui il ne croit pas mais ce n'est pas une raison en soi, car il ne connait pas mon père biologique non plus mais ce n'est pas une raison pour lui de l'insulter non plus.

Ruine éternelle cela peut dire des millions d'années voire des milliards, oui c'est long, la Bible en le disant nous donne l'image d'une éternité d'errance.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 20 sept.18, 08:48

Message par Estrabolio »

Jeune_disciple a écrit :il faut que tu saches qu'insulter Dieu en conscience fait de toi quelqu' un de détestable à ses yeux et qu'il ne t'aime pas sauf si tu modifies ton comportement et donc que tu n'auras jamais la vie éternelle mais seulement la mort.
Bonsoir,
Tu oublies que Dieu n'existe pas pour Clodulf !
Donc manier la carotte (vie éternelle) et le bâton (il ne t'aime pas) cela ne sert strictement à rien !

D'autre part, au nom de quoi les croyants se permettent-ils de parler à la place de Dieu ?
N'est ce pas Lui qui est censé dire dans la Bible
Ésaïe 55:8Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…
N'est-il pas non plus écrit dans la Bible :
1 Corinthiens 5:12Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Donc c'est en parfaite contradiction avec ce que vous appelez la Parole de Dieu que vous venez ici juger quelqu'un qui n'est pas croyant donc du dehors......

Bonne soirée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 20 sept.18, 10:14

Message par prisca »

C'est pour son bien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Insulter un dieux nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 22 sept.18, 00:01

Message par Estrabolio »

Saint Glinglin a écrit :Car quelqu'un qui n'existe que dans l'imaginaire est une idée.
Bonjour Saint Glinglin,
Oui, mais insulter une idée...... pourquoi pas...
Pour moi, insulter, montrer son mépris, c'est donner de la consistance à la chose, c'est la rendre plus réel.
Bonne journée, à bientôt quand tu pourras à nouveau participer :pleurer:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Insulter un dieux nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 22 sept.18, 00:05

Message par indian »

Estrabolio a écrit :Bonsoir Clodulf,
En même temps peux t'on insulter quelqu'un qui n'existe pas.......

exact. Dieu existe, mais n'est pas quelqu'un :) Dieu n'est pas quelqu'un qui existe. 8-) :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 22 sept.18, 05:02

Message par Inti »

Combien vous êtes tous déconnectés. On n'insulte jamais dieu mais seulement les gens qui y croient ( sa culture morale) et ça c'est " une réalité physique". Dieu peut frapper, un esprit frappeur. :shock:


Sinon pourquoi les athées passeraient autant de temps à parler d'un fantôme ou esprit surnaturel? Preuve qu'ils ne savent pas discerner le réel de l'irréel. :D :hi:
.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 01 oct.18, 03:30

Message par olma »

Clodulf a écrit :Déjà, j’ai horreur du terme "Dieu" en nom propre. C’est pompeux, faux et induisant en erreur. Je lui préfère en nom commun, car il y a beaucoup de dieux. Car, en fait ce dieu nommé "Dieu" n’existe pas.

Donc ensuite insulter ce dieu nommé "Dieu" ne me gêne pas, vu qu’il existe pas en tant que tel. Il existe seulement dans la tête et l’imagination de ses dévots et fidèles.

Enfin, je n’ai que faire d’un dieu. Je lui préfère une déesse. D’ailleurs qui est votre déesse ? :accordeon:
c'est Diane dans Acte ! Juste pour rire.
il n'y a pas que Dieu dans la Bible, s'il n'y a personne pour le dire, c'est un Dieu du néant.

la majuscule ne désigne que la lettre, c'est pas le seul.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 06 oct.18, 09:48

Message par JPG »

"ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui le souille; mais, ce qui en sort".

Chaque fois que vous exprimez ce que vous croyez (une intention volontaire) pouvoir insulter quiconque, vous souille et est une brèche pour votre santé et bien être. Cela dit, L'Éternel Dieu n'est si fragile pour se laisser provoquer par une tentation de si peu de calibre. Vous, les provocateurs, n'y êtes pas là.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Insulter un dieu nommé "Dieu" ? Pas de problème

Ecrit le 06 oct.18, 20:57

Message par olma »

JPG a écrit :"ce n'est pas ce qui entre dans le corps qui le souille; mais, ce qui en sort".

Chaque fois que vous exprimez ce que vous croyez (une intention volontaire) pouvoir insulter quiconque, vous souille et est une brèche pour votre santé et bien être. Cela dit, L'Éternel Dieu n'est si fragile pour se laisser provoquer par une tentation de si peu de calibre. Vous, les provocateurs, n'y êtes pas là.

JP
le Coran ou la Bible ne donne pas de modèle d'insulte, donc ce sont des mots anodin
la tentation, est le début d'un pensée, produit for utile, qui ne tente rien n'a rien
le diminutif d'insulte c'est à l'insu

35.15
Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s'assemblent, Ils s'assemblent à mon insu pour m'outrager, Ils me déchirent sans relâche;

donc l'INSUlte c'est volé des paroles

il n'y a pas de modèle d'insulte

"lte" ne sont que des terminaisons de beaucoup de mots le plus petit est cULTE donc produit du culte. (mémoires de derrière "cul")

quiCONque sont trois dans le mot, conSULTE donne une légère différence à inSULTE, dans l'esprit de l'ecriture c'est le nombre de mots qui fait l'insulte dans la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités