j'minterroge a dit : Donc, énoncer une impossibilité comme celle que j'ai donné en exemple (celle qu'un humain et un chat de sexes opposés dans un espace confiné pendant dix ans puisse faire des petits ensembles)[/i], la rendrait possible selon toi ?
En matière de logique tu peux douter de tout , même de l'existence du chat .
Si le chat n'existe pas , qu'il n'est qu'un mirage , alors tu peux lui inventer tout ce que tu veux et prétendre que c'est la vérité .
Peut être que le chat n'existe pas et que sa reproduction non plus , et que tout cela est un simple film , une illusion des sens .
Peut être même que tout ce que nous pensons la réalité n'est qu'une illusion .
Lis platon , l'allégorie de la caverne par exemple ; nos sens peuvent nous duper , peut être que rien n'existe ou pas , ou même le contraire .
Comme je l'ai expliqué maintes et maintes fois , quand on aborde la réalité ultime , on pédale tous dans le vide .
A ce titre , en terme de réalité ultime , la logique n'est pas plus objective ou subjective que la croyance .
En terme de réalité ultime , personne ne gagne ou ne perd, on pédale tous dans le vide c'est tout .
Ca n'est que quand on s'interroge sur des choses qui ne sont pas de l'ultime qu'on en arrive à penser que cela se déroule devant nous plus que pas , et que cela est vrai plus que faux et que l'univers décide de ce qui serait vrai ou faux .
Mais tout cela ne tiens pas très solidement sur un plan ultime .
En dehors du monde des conventions , la logique ne veut plus rien dire .
Le haut et le bas n'existent plus forcément , les lois physiques non plus , en tous cas plus rien ne veut dire grand chose .
On peut donc légitimement se poser la question de savoir si ça n'est pas le monde conventionnel qui décide de nos réalité ou la réalité elle même .
Et qui pose les conventions humaines ?
En dehors de toute convention , même cette question ne veut plus rien dire , puisque même l'idée d'existence ou pas du "je" ne veux plus rien dire .
Ca pédale dans le vide en sommes .
Comme personne ne possède la réalité ultime , on suppose , on présuppose c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .